Définition de « armée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armée pour aider à enrichir la compréhension du mot Armée et répondre à la question quelle est la définition de armee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.me) armée (f)

  • Ensemble structuré de soldats, avec leur équipement et leurs infrastructures. - Grande, puissante, nombreuse armée. - Petite armée. - Armée victorieuse, invincible. - Armée défaite, battue. - Armée en déroute. - Armée en bon ordre. - Armée de vieilles troupes. - Armée navale. - Armée de réserve. - Armée de siège. - Lever, mettre sur pied, entretenir une armée. - Général d’armée. Les chefs de l’armée. - Corps d’armée. - L’armée campait. L’armée a pris ses quartiers. - Mettre, ranger une armée en ordre de bataille. - Faire la revue d’une armée. - La tête, le front, les ailes d’une armée. - les armées de terre, de mer ou de lair.

  • Grande quantité de personnes. - Toute une armée de domestiques, d’employés inutiles.

  • (fig.) : Grande quantité d’objets similaires. - Armée de sauterelles. (fr-verbe-flexion|=oui |ppfs=oui)

  • Du verbe armer. Synonyme : bataillon



    Pas de définition complémentaire
    ARMÉE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1360-70 « troupe destinée à faire la guerre » (Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, XXV, 46 ds T.-L. : A noble compaignie et autres [lire autre] belle armee Entra li chevaliers dedens la mer salee); p. ext. 1690 (Fur. : Armée, se dit aussi figurément d'une multitude); 2. 1669 « ensemble des troupes que lève ou fait lever un État pour sa sûreté » (Pascal, Pensées ds Dict. hist. Ac. fr. : On n'achètera une charge à l'armée si cher que par ce qu'on trouvera insupportable de ne bouger de la ville); 1835 (Ac. : Armée [...] Il se dit, absolument, de Toutes les troupes qu'un État lève et entretient pour sa sûreté). Part. passé fém. adjectivé de armer* étymol. 1; concurrencé puis supplanté à partir du xvies. l'a. fr. ost (< lat. hoste), dep. Roland ds Gdf.; cf. Rabelais qui utilise ost en référence à l'Antiquité (I, 33 ds Hug. : Julien Auguste et tout son oust y moururent de soif), mais armée pour désigner une troupe armée contemporaine (Gargantua, 33 cité par G. Gougenheim, Notes sur le vocab. de Rabelais ds Word, t. 5, 1949, p. 148 : Vostre armée partirez en deux... Mais [dist il] que faict ce pendent la part de nostre armée qui desconfit ce vilain humeux Grandgousier?).

    armée au Scrabble


    Le mot armée vaut 6 points au Scrabble.

    armee

    Informations sur le mot armee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armee

    Les rimes de « armée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de armée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de charmé      Rimes de pâmée      Rimes de tramer      Rimes de animer      Rimes de allumés      Rimes de mal-aimée      Rimes de opprimés      Rimes de programmées      Rimes de gammée      Rimes de opprimée      Rimes de camé      Rimes de estimé      Rimes de ranimée      Rimes de frimés      Rimes de palmées      Rimes de écumez      Rimes de renfermée      Rimes de remplumez      Rimes de paumées      Rimes de autoproclamée      Rimes de consumées      Rimes de surnommé      Rimes de filmés      Rimes de sommer      Rimes de formaient      Rimes de accoutumées      Rimes de refermée      Rimes de affamés      Rimes de désarmé      Rimes de germé      Rimes de fermés      Rimes de nommaient      Rimes de périmés      Rimes de blasphémé      Rimes de réanimait      Rimes de enflammée      Rimes de fermés      Rimes de essaimé      Rimes de filmée      Rimes de exhumées      Rimes de inaccoutumé      Rimes de rendormez      Rimes de cramer      Rimes de alarmaient      Rimes de fermez      Rimes de formé      Rimes de refermées      Rimes de charmé      Rimes de Vaulx-lez-Chimay      Rimes de costumés     

    Mots du jour

    charmé     pâmée     tramer     animer     allumés     mal-aimée     opprimés     programmées     gammée     opprimée     camé     estimé     ranimée     frimés     palmées     écumez     renfermée     remplumez     paumées     autoproclamée     consumées     surnommé     filmés     sommer     formaient     accoutumées     refermée     affamés     désarmé     germé     fermés     nommaient     périmés     blasphémé     réanimait     enflammée     fermés     essaimé     filmée     exhumées     inaccoutumé     rendormez     cramer     alarmaient     fermez     formé     refermées     charmé     Vaulx-lez-Chimay     costumés     


    Les citations sur « armée »

    1. On résiste à l'invasion des armées, on ne résiste pas à l'invasion des idées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Histoire d'un crime (1877-1878)


    2. Je me fais l'effet d'une somnambule, sensible uniquement à l'étoffe dont sont faits les mauvais rêves, aux fois, aux rôdeurs tapis dans l'ombre, aux enfants perdus, à toutes les armées de l'ignorance qui s'agitent dans la nuit. Je ne suis pas un microcosme de la société.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


    3. L'air bourgeois se perd quelquefois à l'armée; mais il ne se perd jamais à la cour.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 393


    4. J’étais ce qu'on appelle un « fana mili ». « Fana mili », ça veut dire fanatique des choses militaires. Je me suis plu à l’armée, j’étais satisfait de commander un peloton, satisfait de commander un escadron... J'assumais mes responsabilités dans un parfait épanouissement de ma personne.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    5. L’évolution de la culture ressemble à la marche d’une armée qui aurait une majorité de traînards.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    6. Quand l'armée dépend du peuple, il se trouve à la fin que le gouvernement dépend de l'armée.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    7. On y voyait, rangée sur des tablettes de chêne, une armée innombrable ou plutôt un grand concile de livres in-douze, in-octavo, in-quarto, in-folio, vêtus de veau, de basane, de maroquin, de parchemin, de peau de truie.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    8. J'étais ce qu'on appelle un « fana mili ». « Fana mili », ça veut dire fanatique des choses militaires. Je me suis plu à l’armée, j'étais satisfait de commander un peloton, satisfait de commander un escadron...

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    9. Toute armée digne de ce nom est une machine. ... son moteur s'appelle la discipline. Exécution scrupuleuse des ordres, toujours aussi imbéciles, absurdes ou cruels, soient-ils.

      Auteur : Pierre Péju - Source : La Diagonale du vide (2009)


    10. Il y a des guerres justes ; il n'y a pas d'armées justes.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    11. La mortalité dans l'armée augmente sensiblement en temps de guerre.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    12. Des bandes, armées de piques, de coutelas et de pistolets, poussent des cris de mort.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    13. L'armée n'estoit point encore tournée en fuitte à val de roupte, mais bransloit desjà et estoit en grand desarroy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 60


    14. On nourrit une armée pendant mille jours ; on se sert du soldat pendant un moment.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    15. L'armée a sa langue qui n'est pas la langue commune et c'est très troublant.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    16. L'armée vous aide à créer des illusions.

      Auteur : Kenneth Cook - Source : Le Vin de la colère divine (2011)


    17. Il a quitté l'armée, assailli de doutes, écartelé entre son éducation et l'irrésistible besoin d'affranchir sa pensée ...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    18. Après la retraitte de Xerxès, s'estant toute la flotte de l'armée des Grecs retirée pour hyverner au port de Pagases.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 39


    19. Il faut convenir qu'il y a des maux inévitables: ainsi on tue un homme, au bruit des tambours et des trompettes, pour empêcher la désertion dans les armées, et cette barbarie est nécessaire.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. C'était une nuit de pleine lune. On y voyait comme en plein jour. Une armée de nuages aussi cotonneux que des flocons vint masquer le ciel. Ils étaient des milliers de guerriers blancs à prendre possession du ciel. C'était l'armée de la neige.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    21. Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    22. Dans une administration, plus qu'ailleurs et autant que dans l'armée au moins, tu dois te soumettre au supérieur, voilà pourquoi tu as tellement tendance à faire chier l'inférieur. L'inférieur, c'est ta compensation, ton aspro, ta soupape.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    23. Les défilés de l'Argonne ont été les Thermopyles où cette poignée de soldats de la liberté a présenté pendant quinze jours à une formidable armée une résistance imposante.

      Auteur : Charles-François du Perrier du Mouriez, dit Dumouriez - Source : Discours à la Convention, 12 octobre 1792.


    24. Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), III


    25. A l'armée ils m'ont trouvé un QI de 21. C'est moins qu'une huître.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    Les citations sur armée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armee »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armee»

    Les synonymes de armée :

      1. armada
      2. flotte
      3. flottille
      4. escadre
      5. escadron
      6. multitude
      7. blindée
      8. endurcie
      9. immunisée
      10. protégée
      11. cuirassée
      12. bardée
      13. matelassée
      14. troupe
      15. attroupement

    synonymes de armée

    Fréquence et usage du mot armée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armée     Citation sur armée   Poèmes armée   Proverbes armée   Rime avec armée    Définition de armée  


    Définition de armée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:19:34