Définition de « costumés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot costumes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur costumés pour aider à enrichir la compréhension du mot Costumés et répondre à la question quelle est la définition de costumes ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de costumé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe costumer.

    Pas de définition complémentaire
    COSTUME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1641 B.-A. coustume « manière de marquer les différences d'âge, de condition, d'époque des personnages » (Poussin, Lettre à Mr. de Chantelou, 7 nov., p. 105 ds Brunot t. 6, p. 720); 1662 costume (De Chambray, Idée de la perfection dans la peinture, ibid.); 2. 1747 costume « manière de se vêtir conforme à la condition sociale, à l'époque » (Rémond de Sainte-Albine, Le Comédien, p. 193 ds Quem.); 3. 1777 « habillement spécial » (Linguet, Annales 1777, II, p. 251 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 332). Empr. à l'ital. costume, attesté au sens 1 dep. le xvies. (Bembo ds Batt.), d'abord « coutume » (dep. ca 1260, Laude cortonesi, ibid.), de même orig. que coutume*.

    costumés au Scrabble


    Le mot costumés vaut 11 points au Scrabble.

    costumes

    Informations sur le mot costumes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot costumés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    costumes

    Les rimes de « costumés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de costumés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de refermez      Rimes de rétamer      Rimes de crémer      Rimes de renfermés      Rimes de paumés      Rimes de confirmée      Rimes de comprimée      Rimes de enfumaient      Rimes de alarmée      Rimes de informez      Rimes de enflammée      Rimes de fumés      Rimes de transformées      Rimes de embrumées      Rimes de blâmer      Rimes de assumez      Rimes de rimé      Rimes de clamait      Rimes de boumaient      Rimes de supprimer      Rimes de filmé      Rimes de zoomez      Rimes de déplumé      Rimes de mémé      Rimes de allumai      Rimes de tramer      Rimes de maies      Rimes de transformé      Rimes de frimait      Rimes de consumez      Rimes de millésimé      Rimes de diplômés      Rimes de reformés      Rimes de parfumée      Rimes de humaient      Rimes de assommaient      Rimes de accoutumait      Rimes de enfermés      Rimes de rendormez      Rimes de limez      Rimes de chloroformer      Rimes de opprimé      Rimes de résumer      Rimes de humai      Rimes de exclamait      Rimes de germé      Rimes de diplômées      Rimes de enfermés      Rimes de renommée      Rimes de abîmé     

    Mots du jour

    refermez     rétamer     crémer     renfermés     paumés     confirmée     comprimée     enfumaient     alarmée     informez     enflammée     fumés     transformées     embrumées     blâmer     assumez     rimé     clamait     boumaient     supprimer     filmé     zoomez     déplumé     mémé     allumai     tramer     maies     transformé     frimait     consumez     millésimé     diplômés     reformés     parfumée     humaient     assommaient     accoutumait     enfermés     rendormez     limez     chloroformer     opprimé     résumer     humai     exclamait     germé     diplômées     enfermés     renommée     abîmé     


    Les citations sur « costumés »

    1. Les galériens frissonnaient dans leurs costumes de toile grise (le fagot). On leur distribuait un bouillon fade et tiède dans une écuelle de bois.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    2. Incognito: Costumes des princes en voyage.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Quelques pauvres costumes, les oripeaux du «décrochez-moi-ça», de vieilles vestes de débardeur couleur de raisin de Corinthe usé, sautaient au milieu des paletots et des redingotes.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    4. On finit toujours par se mouler dans les costumes que les autres nous taillent.

      Auteur : André Brink - Source : Le Vallon du Diable (2000)


    5. La richesse des costumes et l'éclat des décors étouffent le drame qui ne veut pour parure que la grandeur de l'action et la vérité des caractères.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    6. La politique, c'est un des rares métiers du spectacle où l'on voit toujours les mêmes acteurs, le même scénario, les mêmes décors et les mêmes costumes, et personne ne dit rien.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques


    7. Robert Arctor s'interrompit. Les contempla, les straights dans leurs costumes de poussahs, leurs chaussures de poussahs, leurs cravates de poussahs. Il songea, la Substance M ne risque pas de leur détruire le cerveau ils n'en ont pas.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Substance mort (1977)


    8. Les garçons en costumes de jockeys, les fillettes en écuyères, amenaient, les uns, de fringants poneys enrubannés, les autres, de très vieux chevaux dociles.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    9. Supérieur en cela aux poètes descriptifs, Balzac voyait l'homme en même temps que la nature; il étudiait les physionomies, les moeurs, les passions, les caractères du même regard que les sites, les costumes et le mobilier.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Balzac


    10. Qui veut voir toutes les races et tous les costumes des Pyrénées, c'est aux foires de Tarbes qu'il doit aller. Il y vient près de dix mille âmes: on s'y rend de plus de vingt lieues.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)


    11. La corrida, ce sont les abattoirs de la Villette dans les costumes du Châtelet.

      Auteur : Jacques Martin - Source : Sans référence


    12. Les hommes à visées révolutionnaires en politique ou en religion sont aussi des révolutionnaires en fait de costumes.

      Auteur : Herbert Spencer - Source : Essai de morale, de science et d'esthétique (1852-1871), Les manières et la mode


    13. Les femmes sont séduites par les hommes effroyables, parce que les hommes effroyables se présentent masqués comme au bal. Ils arrivent avec des mandolines et des costumes de fête.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    14. Je vous répète que je suis un faune. De là vient peut-être l'exaspération où me jette la société, les réunions du monde, la médiocrité des conversations, la laideur des costumes, la fausseté des attitudes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


    15. L'amour n'est pas qu'un ravissement, mademoiselle. L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    16. Je suis devant le roi, je tends mes lettres de créance de la main droite, mon bicorne à plumes sous le bras gauche, comme le veut la règle. Et le roi dit à mi-voix: «Tu aurais cru qu'un jour on se retrouverait tous les deux costumés comme ça?»

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1997), Croire et oser


    17. Les femmes sont séduites par les hommes effroyables, parce que les hommes effroyables se présentent masqués comme au bal. Ils arrivent avec des mandolines et des costumes de fête.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    18. Il y a le populisme light, nouveau, à visage humain, comme aurait dit l’autre?: le bobopulisme de Monsieur Macron. Un populisme chic, avec un beau sourire, de beaux costumes, une belle histoire. Il dit, comme dans le roman de George Orwell, le contraire de ce qu’il est (« je suis contre le système ») alors qu’il est bien sûr le pur produit du système. On ne fait pas mieux : beaux quartiers, belles études, belle fortune, belles relations.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    19. On ne change pas
      On met juste les costumes d'autres sur soi
      On ne change pas
      Une veste ne cache qu'un peu de ce qu'on voit
      On ne grandit pas
      On pousse un peu, tout juste
      Le temps d'un rêve, d'un songe
      Et les toucher du doigt.


      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : On ne change pas (2005) (Interprété par Céline Dion)


    20. J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    21. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    22. A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    23. Il faudrait considérer ses opinions comme des costumes, et en changer selon la saison, l'heure et le milieu.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    24. D'autres étaient petits, actifs, fluets ou trapus, cravatés d'un foulard, vêtus de vestons ou ensaqués en de singuliers costumes spéciaux à la classe des rapins.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    25. Pourquoi ne fait-il pas porter plus souvent ses costumes au teinturier pour les faire détacher, nettoyer, délustrer, presser, repasser?

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    Les citations sur costumés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot costumes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « costumes »

    CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndic

    Les mots débutant par cos  Les mots débutant par co

    CoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville

    Les synonymes de « costumes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot costumés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « costumes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot costumés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Costumés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations costumés     Citation sur costumés   Poèmes costumés   Proverbes costumés   Rime avec costumés    Définition de costumés  


    Définition de costumés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot costumés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot costumés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:06:15