Définition de « exprimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exprimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Exprimé et répondre à la question quelle est la définition de exprime ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe exprimer.

    Pas de définition complémentaire
    EXPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1595 « faire sortir » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. A. Thibaudet, 625). II. a) 2emoitié xives. « manifester par le langage » (J. Le Fèvre, Lamentations, I, 178 ds T.-L.); b) 1645 exprimer de l'audace (Tristan, Mort de Chrispe, I, 3 ds Littré); c) 1676 « décrire quelqu'un » (Racine, Britannicus, 2epréf.). Empr. du lat. class. exprimere avec changement de conjugaison « faire sortir en pressant, montrer, représenter, exposer, reproduire », a supplanté la forme pop. espreindre (v. épreindre).

    exprimé au Scrabble


    Le mot exprimé vaut 19 points au Scrabble.

    exprime

    Informations sur le mot exprime - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exprimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exprime

    Les rimes de « exprimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de exprimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de opprimés      Rimes de renommé      Rimes de dégommées      Rimes de calmée      Rimes de réanimée      Rimes de affamé      Rimes de déformés      Rimes de boumé      Rimes de palmaient      Rimes de périmée      Rimes de réformés      Rimes de tramez      Rimes de sublimait      Rimes de transhumés      Rimes de supprimait      Rimes de Morialmé      Rimes de diffamés      Rimes de amalgamait      Rimes de comprimée      Rimes de assommé      Rimes de bien-aimés      Rimes de soumets      Rimes de consommer      Rimes de opprimé      Rimes de acclamez      Rimes de camé      Rimes de désarmez      Rimes de slalomer      Rimes de déprimé      Rimes de allumaient      Rimes de informé      Rimes de rendormais      Rimes de comprimés      Rimes de Ivoz-Ramet      Rimes de résumée      Rimes de refermés      Rimes de escrimaient      Rimes de brimée      Rimes de dénommée      Rimes de nommai      Rimes de enthousiasmez      Rimes de transformées      Rimes de déformés      Rimes de enfumés      Rimes de calumet      Rimes de pommés      Rimes de consommé      Rimes de entremets      Rimes de paumées      Rimes de exprimés     

    Mots du jour

    opprimés     renommé     dégommées     calmée     réanimée     affamé     déformés     boumé     palmaient     périmée     réformés     tramez     sublimait     transhumés     supprimait     Morialmé     diffamés     amalgamait     comprimée     assommé     bien-aimés     soumets     consommer     opprimé     acclamez     camé     désarmez     slalomer     déprimé     allumaient     informé     rendormais     comprimés     Ivoz-Ramet     résumée     refermés     escrimaient     brimée     dénommée     nommai     enthousiasmez     transformées     déformés     enfumés     calumet     pommés     consommé     entremets     paumées     exprimés     


    Les citations sur « exprimé »

    1. Son esprit ressemblait à ces palais sains et vigoureux qui expriment avec force et goûtent avec plaisir le suc des viandes pleines de substance, mais qui ne savent ni distinguer ni apprécier des aliments plus délicats.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    2. L'image n'est pas une quelconque idée exprimée par le réalisateur, mais tout un monde miroité dans une goutte d'eau.

      Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Sans référence


    3. Un diagnostic clinique en psychiatrie est toujours approximatif ; il exprime une probabilité et jamais une vérité enfermant le patient dans un cadre définitif.

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


    4. De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer: ce sont là de grands bienfaits accordés par l'Etre suprême à l'homme.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Homme


    5. M'avez-vous au moins amené de belles recrues ? Je veux des visages avenants, gracieux, enjoués, qui expriment la joie de vivre et de mourir s'il y a lieu.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    6. Le défaut capital du roman d'idées, c'est qu'on est obligé de mettre en scène des gens ayant des idées à exprimer - ce qui exclut à peu près la totalité de la race humaine - à part quelque chose comme 0,01 pour 100.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Contrepoint (1928), Philip Quarles


    7. Lorsque nous ne croyons pas avoir le droit d'exprimer le bonheur causé par la présence de l'être aimé , nous déversons les sensations dont surabonde notre coeur dans les objets extérieurs, que nos sentiments cachés embellissent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Il exprime ses plus injustifiables dénis avec une telle modestie, une telle conviction, qu'il les rend presque supportables et obtient crédit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1915


    9. La femme ne travaille point ses termes : c'est l'émotion directe qui les jette à son esprit ; elle ne fouille pas les dictionnaires. Quand elle sent très fort, elle exprime très juste, sans peine et sans recherche, dans la sincérité mobile de sa nature.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    10. Alors, pour la première fois, nous nous apercevons que notre langue manque de mots pour exprimer cette insulte: la démolition d'un homme. En un instant, dans une intuition quasi prophétique, la réalité nous apparaît: nous avons touché le fond.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    11. L'art est un message de réalité qui ne peut être exprimé en d'autres termes. Dans ce sens, un artiste est un envoyé des dieux et, pour cette raison, ne saurait transmettre leur mandat qu'en sa propre langue.

      Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Portrait dans un Miroir, II


    12. Cette élégante médiocrité est d'ailleurs délicieuse - surtout avec tout ce qu'il s'y allie de générosité cachée et d'héroïsme inexprimé - à côté de la vulgarité de Bloch.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    13. Je confesse que j'ai coutume de distinguer dans les problèmes de l'esprit ceux que j'aurais inventés et qui expriment un besoin réellement ressenti par ma pensée, et les autres, qui sont les problèmes d'autrui.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    14. C'est ce qu'il y a de pire, je trouve. Quand le secret reste prisonnier en soi non pas faute de pouvoir l'exprimer mais faute d'une oreille qui vous entende.

      Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982)


    15. L'améthyste est une pierre très convenable, ce semble, à orner l'anneau pastoral. Aussi la nomme-t-on pierre d'évêque ... Elle exprime dans la symbolique chrétienne la modestie et l'humilité.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    16. ... cet homme possédait le pouvoir magique d'exprimer ses sentiments par le mouvement et par le geste.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    17. Si le geste baroque se déploie en s'éloignant du corps, celui de Latour est dirigé vers le corps, comme ceux qui expriment le recueillement ou le frisson.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    18. Nous avons tellement de façons complexes d'aimer et un seul mot simple pour l'exprimer.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


    19. Qui dit romantisme dit art moderne, — c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    20. L'impératif d'assimilation est une euphémisation de la disparition. Une façon de souhaiter que les musulmans de France, à quelque degré qu'ils le soient, ne le soient plus. Ne le disent ni ne le revendiquent, ne l'expriment ni ne l'assument.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)


    21. J'ai entrepris l'histoire de toute la Société. J'ai exprimé souvent mon plan dans cette seule phrase: une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, à Hippolyte Castille, 11 octobre 1846


    22. A cet âge, la vie paraissant infinie, j'aurais donné la moitié de ce qui me restait à vivre pour avoir la certitude, exprimée par un mot doux, d'être aimé.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    23. Il me semble parfois qu'écrire empêche de vivre, et qu'on peut s'exprimer mieux par des actes que par des mots.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    24. Il vaut mieux cent coupables en liberté qu’un seul innocent en prison : Voltaire, au sujet du procès Calas, avait déjà exprimé cette idée. Mais tout le monde ne voit pas les choses de la même façon.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    25. L'ombre d'un arbre exprime aussi l'azimuth et la hauteur du soleil ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse


    Les citations sur exprimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exprime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exprime »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « exprime»

    Les synonymes de exprimé :

      1. explicite
      2. formulé
      3. exprès
      4. précis
      5. net
      6. clair
      7. positif
      8. catégorique

    synonymes de exprimé

    Fréquence et usage du mot exprimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exprimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exprimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exprimé     Citation sur exprimé   Poèmes exprimé   Proverbes exprimé   Rime avec exprimé    Définition de exprimé  


    Définition de exprimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exprimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exprimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:30:10