Définition de « conformé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conforme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conformé pour aider à enrichir la compréhension du mot Conformé et répondre à la question quelle est la définition de conforme ?
Une définition simple : conformé ((f) : conformée)
Définitions de « conforme »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONFORME, adj.
Dont la forme correspond à celle d'un objet pris comme modèle; qui répond à ce qui avait été prévu ou stipulé. Décision, écriture conforme; conforme à l'original, aux lois; strictement conforme à la Constitution. Conforme à l'étalon (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 43).Le portrait conforme à son original (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France,t. 3, 1921, p. 577).Écrits conformes ou non au marxisme (Gide, Feuillets,1937, p. 1289):Wiktionnaire
Adjectif - français
conforme \k??.f??m\ masculin et féminin identiques
- Qui a la même forme ; qui est semblable.
- Les théoriciens de la version alternative [?] échafaudent des hypothèses conformes à leurs convictions sans apporter de preuves indiscutables. ? (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
- La copie est conforme à l'original.
- Ces écritures sont conformes.
- Son humeur est conforme à la vôtre.
-
Convenable, qui s'accorde.
- Mener une vie conforme à sa profession.
- Avoir des sentiments conformes à sa naissance.
- Cela est parfaitement conforme à ses vues.
- Ses m?urs ne sont pas conformes à sa doctrine.
- Qui correspond à un standard, à une norme.
- Un bouton d'arrêt d'urgence conforme aux standards de sécurité.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a la même forme, qui est semblable. La copie est conforme à l'original. Ces écritures sont conformes. Son humeur est conforme à la vôtre. Pour copie conforme, Formule par laquelle celui qui délivre une copie assure qu'elle est conforme à l'original. Il signifie aussi Qui convient, qui s'accorde. Mener une vie conforme à sa profession. Avoir des sentiments conformes à sa naissance. Cela est parfaitement conforme à ses vues. Ses mœurs ne sont pas conformes à sa doctrine.
Littré
-
1Qui a la même forme, qui est semblable. Copie conforme à l'original.
Pour copie conforme, formule de pratique, certifiant l'exactitude d'une copie.
-
2Qui s'accorde avec.
Dites-moi en quoi vous êtes conformes aux jésuites
, Pascal, Prov. 2.Conforme à son aïeul, à son père semblable
, Racine, Athal. V, 6.Vos désirs sont toujours si conformes aux siens
, Racine, Brit. II, 3.Vos intérêts ici sont conformes aux nôtres
, Racine, Théb. I, 5.Revêtons-nous d'habillements Conformes à l'horrible fête Que l'impie Aman nous apprête
, Racine, Esth. I, 5.Et mon sort, de tout point, est si conforme au vôtre, Qu'il semble que le ciel nous ait faits l'un pour l'autre
, Regnard, Démocr. IV, 7.Toutes ces dispositions étaient plus conformes au climat d'Italie qu'à celui du Nord
, Montesquieu, Esp. XXIII, 21.Absolument.
Et presque aucun avis ne se trouvant conforme
, Rotrou, Vencesl. I, 1. -
3Qui convient. Mener une vie conforme à sa profession.
[Il] s'est fait une vertu conforme à son malheur
, Racine, Brit. II, 3.Il sait feindre le caractère plus conforme aux vues qu'il a
, La Bruyère, X.Absolument.
Son c?ur qui vous estime est solide et sincère, Et ce choix plus conforme était mieux votre affaire
, Molière, Mis. I, 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Mes actions sont reglées et conformes à ce que je suis
, Montaigne, dans le Dict. de DOCHEZ. Les effects lesquels je rendray, Dieu aidant, conformes au langage de ma protestation
, Condé, Mémoires, p. 661.
Étymologie de « conforme »
Conformis, de cum, et forma, forme.
- (Siècle à préciser) Du latin conformis.
conformé au Scrabble
Le mot conformé vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot conforme - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conformé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « conformé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de conformé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de armez Rimes de enrhumé Rimes de soumets Rimes de conformé Rimes de gommées Rimes de réformées Rimes de confirmer Rimes de renommées Rimes de immunodéprimé Rimes de affirmaient Rimes de renommait Rimes de allumés Rimes de inaccoutumé Rimes de renfermez Rimes de affamés Rimes de déformez Rimes de rallumait Rimes de brimée Rimes de fermaient Rimes de déformée Rimes de millésimés Rimes de boumait Rimes de gammées Rimes de sublimées Rimes de paumés Rimes de fermés Rimes de aimez Rimes de surnommés Rimes de dégermait Rimes de supprimé Rimes de transformé Rimes de consommés Rimes de entamer Rimes de charmés Rimes de rallumé Rimes de reprogrammés Rimes de animer Rimes de enfumée Rimes de alarmaient Rimes de rythmées Rimes de proclamées Rimes de blâmer Rimes de embrumée Rimes de envenimé Rimes de opprimé Rimes de blâmez Rimes de désarmés Rimes de chômé Rimes de désinformée Rimes de programmésMots du jour
armez enrhumé soumets conformé gommées réformées confirmer renommées immunodéprimé affirmaient renommait allumés inaccoutumé renfermez affamés déformez rallumait brimée fermaient déformée millésimés boumait gammées sublimées paumés fermés aimez surnommés dégermait supprimé transformé consommés entamer charmés rallumé reprogrammés animer enfumée alarmaient rythmées proclamées blâmer embrumée envenimé opprimé blâmez désarmés chômé désinformée programmés
Les citations sur « conformé »
- Chacune des deux religions pouvait se croire la plus parfaite; la calviniste se jugeant plus conforme à ce que Jésus-Christ avait dit, et la luthérienne à ce que les apôtres avaient fait.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- La vérité n'est pas toujours conforme à l'opinion de la majorité.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Le génie arrose ses oeuvres de ses larmes. Le talent est une créature morale qui a, comme tous les êtres, une enfance sujette à des maladies. La société repousse les talents incomplets comme la nature emporte les créatures faibles ou mal conformées.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Toute règle a sa raison, qui en est l'esprit, et quand, en observant la règle, on doit s'écarter de sa raison, c'est à celle-ci qu'il faut se conformer. En toutes choses donc, suis la règle, ou mieux encore la raison de la règle, si tu la connais.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX
- Mauvaise conscience. Tout ce qu'il fait à présent est honnête et conforme au bon ordre et pourtant cela lui donne mauvaise conscience. Car il a pour tâche l'extraordinaire.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres; celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tels qu'ils sont.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Recevoir avec empathie n'implique pas nécessairement de s'y conformer. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- La partie la plus pesante de notre identité s'appuie sur ce que les autres savent ou pensent de nous. Ils nous regardent et nous savons qu'ils savent, et en silence ils nous obligent à être ce qu'ils attendent que nous soyons, à agir conformément à certaines habitudes que nos actions antérieures ont établies, ou aux soupçons que nous n'avons pas conscience d'avoir éveillés. Ils nous regardent et nous ne savons pas qui ils peuvent bien voir en nous, ni ce qu'ils inventent ou décident que nous sommes. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Vous n'avez qu'à écouter, qu'a recevoir mes ordres, - à vous conformer à mes décisions irrévocables.Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Le plus grand don que Dieu, dans sa largesse, fit en créant, le plus conforme à sa bonté, celui auquel il accorde le plus de prix, fut la liberté de la volonté.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis
- Les bourgeois rêvent d'un pauvre conforme à leurs intérêts. Les prêtres rêvent d'un pauvre conforme à leurs espérances.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas
- Clone : Copie conforme d'un mouton.Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)
- La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions.Auteur : Jean Dutourd - Source : Mascareigne ou le Schéma (1979)
- La science domine tout: elle rend seule des services définitifs. Nul homme, nulle institution désormais n'aura une autorité durable, s'il ne se conforme à ses enseignements.Auteur : Marcellin Berthelot - Source : La Science et la morale (1895)
- Lire, c'est penser avec un autre, penser la pensée d'un autre, et penser la pensée, conforme ou contraire à la sienne, qu'il nous suggère.Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire
- La fortune ne change que pour ceux qui ne savent pas se conformer au temps.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
- En essayant de vous conformer à l'idéologie, vous vous oblitéreriez vous-mêmes tandis que ce qu'il a de vrai n'est pas l'idéologie la vérité est ce que vous êtes.Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : Se Libérer du connu (1970)
- Personne ne fait un choix dans la vie. Chacun la subit, se conforme à des pratiques générales dont je souffre qu'elles soient sans nuances.Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)
- Le juge doit faire un syllogisme parfait. La majeure doit être la loi générale; la mineure l'action conforme ou non à la loi; la conséquence la liberté ou la peine.Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), IV
- L'homme supérieur c'est celui qui d'abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions.Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu
- Le désir est torve, il ne se conforme pas à nos idéaux, et voilà pourquoi nous avons tellement besoin d'eux.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité (1998)
- On a tendance à idéaliser ses débuts mais un enfant est d'abord un paquet que l'on nourrit, transporte et couche. En échange du logement et de la nourriture, le paquet se conforme à peu près au règlement intérieur.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)
- Aider la France à trouver au fond de son malheur une inspiration conforme à son génie et aux besoins actuels des hommes en détresse. Répandre cette inspiration, une fois retrouvée ou du moins entrevue, à travers le monde.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)
- Etre raisonnable est la plus grande vertu, et la sagesse est de dire la vérité et d'agir conformément à la nature avec attention.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- L'évolution de la vie à la surface de la planète est conforme au modèle du buisson touffu doté d'innombrables branches et continuellement élagué par le sinistre sécateur de l'extinction. Elle ne peut du tout être représentée par l'échelle d'une inévitable progrès.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
Les mots proches de « conforme »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « conforme»
Les synonymes de conformé :- 1. concordant
2. en
synonymes de conformé
Fréquence et usage du mot conformé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « conforme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conformé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Conformé ?
Citations conformé Citation sur conformé Poèmes conformé Proverbes conformé Rime avec conformé Définition de conformé
Définition de conformé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conformé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot conformé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
