Définition de « accoutumé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accoutume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accoutumé pour aider à enrichir la compréhension du mot Accoutumé et répondre à la question quelle est la définition de accoutume ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.ku.ty.me) accoutumé

  • Habitué. - … Dailleurs, un État accoutumé à la liberté est plus aisément gouverné par ses propres citoyens que par dautres. — Le Prince - Chapitre 5, w:fr:Nicolas Machiavel (fr-verbe-flexion|flexion=accoutumé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe accoutumer. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    ACCOUTUMER, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1160 trans. « s'habituer à (qqc.) » (Eneas, 7958, éd. Salverda de Grave ds T.-L. : Söef trait mal ki l'acostume). ? 1653, Vaugelas ds Dict. hist. de la lang. fr. publ. par l'Ac. fr., Paris, t. 1, 1865; 2. ca 1170 acoutumer (qqn) à (qqc.) « amener (qqn) à la pratique de (qqc.) » (Rois, 66 ds Gdf. Compl. : Cume il ot la spee ceinte, alad e asaiad s'il se poust cumbatre si armez, Kar ne fud pas a tels armes acustumez); 1751 manège, Encyclop. t. 1 : Accoutumer un cheval, c'est le styler, le faire aux exercices et à tout bruit, pour qu'il n'ait point peur; 3. 1177 avoir acostumé « avoir habitude » (Chrét. de Troyes, Chevalier au lyon, éd. Förster, 5447, ds T.-L. : Et ses lions just a ses piez Si com il ot acostumé). Dér. de coutume*; préf. a-*.

    accoutumé au Scrabble


    Le mot accoutumé vaut 14 points au Scrabble.

    accoutume

    Informations sur le mot accoutume - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accoutumé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accoutume

    Les rimes de « accoutumé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de accoutumé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de renfermés      Rimes de affirmai      Rimes de réaffirmai      Rimes de transformait      Rimes de transhumés      Rimes de chômé      Rimes de allumé      Rimes de mi-sommet      Rimes de enfermer      Rimes de reformait      Rimes de fermées      Rimes de crémés      Rimes de légitimait      Rimes de déprogrammez      Rimes de déprogrammer      Rimes de programmé      Rimes de frimais      Rimes de confirmez      Rimes de okoumé      Rimes de réaffirmée      Rimes de inentamées      Rimes de parfumés      Rimes de présumer      Rimes de déprogrammée      Rimes de réclamai      Rimes de déformez      Rimes de renommées      Rimes de ramait      Rimes de mousmé      Rimes de exclamai      Rimes de sublimais      Rimes de inhumait      Rimes de préformait      Rimes de Hermée      Rimes de déplumait      Rimes de blâmée      Rimes de rimait      Rimes de arrimé      Rimes de blasphémait      Rimes de déprimées      Rimes de réclamés      Rimes de armés      Rimes de désarmer      Rimes de imprimaient      Rimes de alarmée      Rimes de essaimait      Rimes de clairsemée      Rimes de enfumés      Rimes de ramée      Rimes de dégommait     

    Mots du jour

    renfermés     affirmai     réaffirmai     transformait     transhumés     chômé     allumé     mi-sommet     enfermer     reformait     fermées     crémés     légitimait     déprogrammez     déprogrammer     programmé     frimais     confirmez     okoumé     réaffirmée     inentamées     parfumés     présumer     déprogrammée     réclamai     déformez     renommées     ramait     mousmé     exclamai     sublimais     inhumait     préformait     Hermée     déplumait     blâmée     rimait     arrimé     blasphémait     déprimées     réclamés     armés     désarmer     imprimaient     alarmée     essaimait     clairsemée     enfumés     ramée     dégommait     


    Les citations sur « accoutumé »

    1. Le monde est devenu un, et nos esprits accoutumés aux cloisonnements ne s'en rendent pas compte.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    2. L’épidémie nous encourage à nous considérer comme les membres d’une collectivité. Elle nous oblige à accomplir un effort d’imagination auquel nous ne sommes pas accoutumés : voir que nous sommes inextricablement reliés les uns aux autres et tenir compte de la présence d’autrui dans nos choix individuels. Dans la contagion, nous sommes un organisme unique. Dans la contagion, nous redevenons une communauté.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    3. Ceux qui sont accoutumés à disputer dans les lieux publics doivent plutôt savoir l'art de rendre des idées, que la manière de trouver des vérités.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    4. Sa transparence accoutumée - Après une rose fumée - Reprit aussi pure la mer... - Perdu ce vin, ivre les ondes!

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    5. J'ai peur qu'accoutumé à voir la beauté des choses, des éléments, ou des créations humaines, vous n'ayez un moment oublié de la chercher dans les âmes, dans les êtres eux-mêmes. Ou peut-être vous aurez seulement oublié qu'on ne voit bien qu'avec le coeur.

      Auteur : Mireille Sorgue - Source : Lettres à l'amant (1985)


    6. Savez-vous quel est le plus sûr moyen de rendre votre enfant misérable? C'est de l'accoutumer à tout obtenir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    7. Comme vous êtes accoutumée à ne jamais recevoir que des hommages et des adorations de tout le monde, un compliment pareil au sien doit vous surprendre, à la vérité.

      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), II, 4, Cynthie


    8. Nous sommes si accoutumés à nous déguiser aux autres qu'enfin nous nous déguisons à nous-mêmes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 119


    9. Autant que Paule y fût accoutumée, elle n'avait jamais eu une conscience si claire de son pouvoir maléfique sur les êtres avec lesquels il lui fallait vivre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    10. Dieu n'a pas accoutumé d'appeler une âme sur les hauteurs pour la rejeter dans les bas-fonds.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    11. Il faut s'adapter. S'accoutumer au climat, aux routes, aux noms, au rythme, aux mœurs, s'accoutumer à la langue

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    12. Accoutume-toi à prêter sans distraction l'oreille aux paroles des autres et entre autant qu'il se peut dans la pensée de celui qui parle.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


    13. Accoutume-toi à être intérieurement attentif aux paroles des autres, et entre le plus possible dans l'âme de celui qui te parle.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VI, 53


    14. La vie est une tempête, mon ami; il faut s'accoutumer à tenir la mer.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Chatterton (1835)


    15. Toutes les méthodes agréables d'apprendre aux enfants les sciences sont fausses et absurdes, car il n'est pas question d'apprendre ni la géographie ni la géométrie, il est question de s'accoutumer au travail, c'est-à-dire à l'ennui.

      Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre à Mme d'Epinay


    16. On demande en général à la vie plus qu'elle ne renferme ; nous sommes accoutumés à mettre notre bonheur dans des choses impossibles et notre malheur dans des choses inévitables.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    17. Les dévots, incapables d'accuser Dieu de malice, s'accoutument à regarder les plus tristes coups du sort comme des preuves indubitables de la bonté céleste.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    18. Il importe de s'accoutumer d'abord à être mal couché; c'est le moyen de ne plus trouver de mauvais lit.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    19. J'étais accoutumé à ne plus la voir et son souvenir déjà lointain s'effaçait peu à peu de mon coeur.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    20. Le sein. Cet ornement nouveau fait rougir celles qui le portent et n'y sont pas accoutumées.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    21. Qu'un sort clément nous dispense de notre raison! Point d'issue tant de l'intellect demeure attentif aux mouvements du coeur, tant qu'il ne s'en désaccoutume pas!

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    22. Toute belle Dame s'étant une fois essayée au jeu d'amour, ne le désapprend jamais, et la continuation lui en est toujours très douce et agréable, ni plus ni moins, que quand l'on a accoutumé une bonne viande, l'on se fâche fort de la quitter.

      Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes


    23. Le chow-chow est impénétrable pour les gens accoutumés aux chiens à sang de chacal, de même que le visage asiatique est impénétrable à beaucoup d'Européens.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Tous les chiens, tous les chats (1970)


    24. Il s'est accoutumé à verser le vide dans le vide.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    25. L'aube éveille le nid à l'heure accoutumée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    Les citations sur accoutumé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accoutume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accoutume »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accoutume»

    Les synonymes de accoutumé :

      1. habitué
      2. adapté
      3. acclimaté
      4. encroûté
      5. abruti
      6. routinier
      7. rebattu
      8. arriéré
      9. habituel
      10. coutumier
      11. entraîné
      12. familiarisé
      13. endurci
      14. abonné
      15. client
      16. dressé
      17. façonné
      18. formé
      19. initié
      20. apprivoisé
      21. plié
      22. ordinaire
      23. quotidien
      24. normal
      25. familier
      26. machinal
      27. traditionnel
      28. rituel
      29. courant
      30. consacré
      31.

    synonymes de accoutumé

    Fréquence et usage du mot accoutumé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accoutume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accoutumé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accoutumé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accoutumé     Citation sur accoutumé   Poèmes accoutumé   Proverbes accoutumé   Rime avec accoutumé    Définition de accoutumé  


    Définition de accoutumé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accoutumé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accoutumé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:06:23