Définition de « primée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot primee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur primée pour aider à enrichir la compréhension du mot Primée et répondre à la question quelle est la définition de primee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe primer.

    Pas de définition complémentaire
    PRIMER1, verbe
    Étymol. et Hist. 1626 intrans. « prendre les devants » (D'Aubigné, Hist. univ., éd. A. de Ruble, t. 6, p. 188); 1633 trans. « l'emporter sur » (Corneille, La Veuve, II, 4, éd. Ch. Marty-Laveaux, I, 432); av. 1679 abs. « avoir l'avantage, se distinguer, exceller » (Cardinal de Retz, Mémoires, éd. Grands écrivains de la France, t. 4, p. 279); 1704 primer sur (Trév.); 1735-36 en parlant de choses primer sur « dominer, supplanter » (Marivaux, Le Paysan parvenu, éd. Fr. Deloffre, 1965, p. 68). Dér. de prime1*; dés. -er.

    primée au Scrabble


    Le mot primée vaut 9 points au Scrabble.

    primee

    Informations sur le mot primee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot primée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    primee

    Les rimes de « primée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de primée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de renommés      Rimes de diplômé      Rimes de esmée      Rimes de paumé      Rimes de résumaient      Rimes de informé      Rimes de remplumez      Rimes de déplumé      Rimes de remets      Rimes de enrhumés      Rimes de ranimait      Rimes de boumé      Rimes de entamait      Rimes de accoutumée      Rimes de plumée      Rimes de armait      Rimes de sublimés      Rimes de gourmet      Rimes de armez      Rimes de exhumées      Rimes de réformer      Rimes de prénommée      Rimes de estimai      Rimes de décimé      Rimes de exclamée      Rimes de charmés      Rimes de gommé      Rimes de consommée      Rimes de clamer      Rimes de enfermaient      Rimes de brimait      Rimes de frimaient      Rimes de parsemé      Rimes de trimé      Rimes de camez      Rimes de primait      Rimes de sublimait      Rimes de affirmés      Rimes de mets      Rimes de Ivoz-Ramet      Rimes de rimer      Rimes de transformé      Rimes de Naomé      Rimes de périmés      Rimes de lamé      Rimes de refermés      Rimes de enfermai      Rimes de nommais      Rimes de fumés      Rimes de consommez     

    Mots du jour

    renommés     diplômé     esmée     paumé     résumaient     informé     remplumez     déplumé     remets     enrhumés     ranimait     boumé     entamait     accoutumée     plumée     armait     sublimés     gourmet     armez     exhumées     réformer     prénommée     estimai     décimé     exclamée     charmés     gommé     consommée     clamer     enfermaient     brimait     frimaient     parsemé     trimé     camez     primait     sublimait     affirmés     mets     Ivoz-Ramet     rimer     transformé     Naomé     périmés     lamé     refermés     enfermai     nommais     fumés     consommez     


    Les citations sur « primée »

    1. Vous savez rapprocher de si près l'expression de l'objet, que les plus fins détails de celui-ci deviennent perceptibles, et que l'on croit saisir des relations et des qualités qui jusqu'à présent n'avaient absolument jamais été exprimées par le langage.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Lettre, à Stefan Zweig, 14 avril 1925


    2. Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.

      Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


    3. La présence physique de Sabina comptait beaucoup moins qu'il ne le croyait. Mais ce qui comptait c'était la trace dorée, la trace magique qu'il avait imprimée dans sa vie, et dont personne ne pourrait le priver.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    4. Le pliage est, vis-à-vis de la feuille imprimée grande, un indice, quasi religieux; qui ne frappe pas autant que son tassement, en épaisseur, offrant le minuscule tombeau, certes, de l'âme.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quant au livre (2004), Le livre, instrument spirituel


    5. Une idée n'est jamais exprimée trop brièvement, quand elle l'est d'une façon claire.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (6), septembre 1910


    6. Quand les femmes sont déprimées, elles mangent ou font les magasins. Les hommes envahissent un autre pays.

      Auteur : Elayne Boosler - Source : Sans référence


    7. Les citations sont la formulation d'une pensée qu'on a caressée un jour et que l'on reconnaît, exprimée avec bonheur, sous la plume d'un autre. Les citations révèlent l'âme de celui qui les brandit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)


    8. Une maxime est l'expression exacte et noble d'une vérité importante et incontestable. Les bonnes maximes sont les germes de tout bien; fortement imprimées dans la mémoire, elles nourissent la volonté.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX


    9. Cette précieuse partie de l'Etat, que tant de ministres ont comptée pour si peu de chose, et qu'ils ont opprimée comme on égorge ces animaux faibles et paisibles, qui n'ont ni la force de se défendre, ni même celle de se plaindre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fouquet


    10. Il arrive ainsi, souvent, que la banalité exprimée à haute voix finisse par étouffer la vérité tenue secrète.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    11. Les vivants n'ont de cartes de visite qu'imprimées; les morts, seuls, en ont de gravées.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    12. «Le talent a-t-il donc besoin de passions? Oui, de beaucoup de passions réprimées.» (Joubert) - Il n'est pas un seul moraliste qu'on ne puisse convertir en précurseur de Freud.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    13. Les Cartes de visite, imprimées en or sur aluminium, pleuvent dans la boîte des hôtels.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile à hélice (1893)


    14. Une pensée bien exprimée est toujours musicale.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


    15. Agesilaus, se voyant à son grand regret forcé de se partir de l'Asie, dit à ses amis, que le roy de Perse l'en chassoit hors avec trente mille archers, pource qu'en la monnoie de Perse il y a la figure d'un archer imprimée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 27


    16. Depuis que les conditions naturelles de l'existence ont été supprimées par la civilisation moderne, la science de l'homme est devenue la plus nécessaire de toutes les sciences.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    17. Si les corridas devaient être supprimées, le toro n'existerait plus, sauf peut-être dans les champs concentrationnaires que sont les zoos où l'on serait obligé de le castrer.

      Auteur : Roger Dumont - Source : La Passion taurine


    18. Quand j'avais fait la connaissance d'Alain, il était un débutant prometteur. Tandis que j'étais déjà une actrice célèbre. Ou disons plutôt que j'avais plus d'expérience professionnelle que lui. Puis, quand nous rencontrions (...) de grands réalisateurs, ils s'entretenaient avec Alain de leurs prochains projets. Ils me faisaient la grâce de quelques mots amicaux. J'étais déprimée. Je réagissais avec irritation à chaque nouveau succès remporté par Alain, à chaque annonce d'un fructueux contrat qu'il signait.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    19. Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. (…) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    20. Il existe un abus que je ne peux dénoncer qu'en y ajoutant: la pollution imprimée.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. En dépit des perfectionnements électroniques, il advient parfois que la bonne vieille feuille imprimée soit le moyen d'information le plus pratique.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace (1968-1997)


    22. Réprimez les infractions au droit, non seulement pour qu'elles soient réprimées dans le présent, mais encore pour qu'elles soient impossibles dans l'avenir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    23. J'aime tant les livres que je ne peux passer un jour sans poser ma main sur le front d'une page imprimée pour sentir si elle a ou non de la fièvre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    24. Vous voulez la misère secourue, moi, je la veux supprimée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Aux élus de droite de la chambre des députés.


    25. Le luxe et l'éclat de la fleur affirment que le bonheur est au bout de la passion satisfaite; son affaissement et ses pâles couleurs, que la souffrance est au bout de la passion comprimée.

      Auteur : Alphonse Toussenel - Source : L'Esprit des bêtes: Zoologie passionnelle (1855)


    Les citations sur primée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot primee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « primee »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « primee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot primée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « primee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot primée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Primée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations primée     Citation sur primée   Poèmes primée   Proverbes primée   Rime avec primée    Définition de primée  


    Définition de primée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot primée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot primée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:31:10