Définition de « sommeillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sommeille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sommeillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Sommeillé et répondre à la question quelle est la définition de sommeille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sommeiller.

    Pas de définition complémentaire
    SOMMEILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. judéo-fr. (Raschi Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 132, 962: someil(l)ier « sommeiller »); 1remoit. xiies. « dormir » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, III, 5, p. 3: Jo dormi, e si sumeillai), vieilli dep. le xviies.; 2. 1remoit. xives. somoyller « dormir légèrement » (Roques t. 1, III, 2238); 1531 sommeiller « id. » (R. Estienne, Dictionarium, p. 137 recto ds Quem. doc. DDL). Dér. de sommeil*; dés. -er.

    sommeillé au Scrabble


    Le mot sommeillé vaut 11 points au Scrabble.

    sommeille

    Informations sur le mot sommeille - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sommeillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sommeille

    Les rimes de « sommeillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de sommeillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de sapeur-pompier      Rimes de stopperiez      Rimes de rosier      Rimes de Hévillers      Rimes de statufiait      Rimes de circonstanciée      Rimes de Les Bons Villers      Rimes de gabiers      Rimes de aggraveriez      Rimes de goncier      Rimes de amplifiés      Rimes de interveniez      Rimes de permettiez      Rimes de lubrifié      Rimes de hôteliers      Rimes de empaillées      Rimes de ravitaillés      Rimes de contrebandiers      Rimes de réunifier      Rimes de surqualifié      Rimes de dansiez      Rimes de contenteriez      Rimes de asseyait      Rimes de négociais      Rimes de coutumier      Rimes de anémiée      Rimes de merisiers      Rimes de taulier      Rimes de appréciai      Rimes de recroquevillées      Rimes de choyais      Rimes de électrifiait      Rimes de supportiez      Rimes de stipendiés      Rimes de embastillé      Rimes de journaliers      Rimes de conseillait      Rimes de remaquillé      Rimes de plongeriez      Rimes de pétroliers      Rimes de sied      Rimes de lithographié      Rimes de rencontreriez      Rimes de olivier      Rimes de anéantiriez      Rimes de affiliés      Rimes de cocufié      Rimes de conviaient      Rimes de entortillée      Rimes de sapeurs-pompiers     

    Mots du jour

    sapeur-pompier     stopperiez     rosier     Hévillers     statufiait     circonstanciée     Les Bons Villers     gabiers     aggraveriez     goncier     amplifiés     interveniez     permettiez     lubrifié     hôteliers     empaillées     ravitaillés     contrebandiers     réunifier     surqualifié     dansiez     contenteriez     asseyait     négociais     coutumier     anémiée     merisiers     taulier     appréciai     recroquevillées     choyais     électrifiait     supportiez     stipendiés     embastillé     journaliers     conseillait     remaquillé     plongeriez     pétroliers     sied     lithographié     rencontreriez     olivier     anéantiriez     affiliés     cocufié     conviaient     entortillée     sapeurs-pompiers     


    Les citations sur « sommeillé »

    1. Le bon Homère sommeille quelquefois.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 359


    2. Dans le coeur du notable, un cupide sommeille souvent en compagnie du cochon dont il refuse de financer les frasques.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Il y a dans toute bouteille un tesson qui sommeille.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    4. L'esprit sommeille dans la brute et c'est pourquoi elle ne connaît que la loi de la force physique. La dignité de l'homme demande l'obéissance à une loi plus haute, à la force de l'esprit.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    5. Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d'une femme ensommeillée.

      Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)


    6. Au fond de moi-même un trésor sommeille
      Dont j'ai les clefs, seul, en ma main...
      Ivrogne, ta sagesse m'émerveille :
      La vérité dort dans le vin !


      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : L'Inconnue


    7. Le monde veut le sommeil. Le monde n'est que sommeil. Le monde veut la répétition ensommeillée du monde. Mais l'amour veut l'éveil. L'amour est l'éveil chaque fois réinventé.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    8. Si dans chaque homme, il y a un cochon qui sommeille, le mien doit souffrir d'insomnie.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    9. Dites-vous bien Millerand, que lorsqu'un mauvais coup se mijote, il y a toujours une république à sauver. Et dans chaque cambrioleur, il y a souvent un préfet de police qui sommeille.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    10. Nous savons tous les deux
      Que le monde sommeille
      Par manque d'imprudence.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Jojo (1977)


    11. Un certain romantisme sommeille au coeur de toute femme.

      Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


    12. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    13. Ce qu'on aurait fait le jour, il arrive en effet, le sommeil venant, qu'on ne l'accomplisse qu'en rêve, c'est-à-dire après l'inflexion de l'ensommeillement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    14. Dans chaque cambrioleur, il y a un Préfet de police qui sommeille.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    15. Qui a dit que si on ne surveille pas les souvenirs, ils s'évanouissent ? Dans mon cas, pas de danger que l'oubli se fasse ! La braise qui sommeille en moi n'est pas près de s'éteindre. Où que je me tourne, quel que soit mon âge, les images des bourreaux qui s'avancent, sûrs de leur force, de leur bon droit, abondent. Elles sont gravées à jamais dans ma mémoire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    16. Qui possède une mule passe ses nuits à veiller;
      Qui possède un âne tout son content peut sommeiller.


      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    17. Il suffit de peu de chose pour réveiller le mépris de nous-mêmes qui continuellement sommeille en nous, et quand cela se produit, il n'est pas de crétin, de crapule avec qui nous ne contractions dans notre for intérieur une alliance contre nous-mêmes.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)


    18. Il y a en chacun un brave qui sommeille. Reste à décider de l'heure du réveil.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre du Courage (2003)


    19. La coquetterie la plus maîtresse de ses ressources, la flatterie la plus accomplie, ne sont pas aussi ingénieuses qu'un coeur aimant; comme il n'a qu'une pensée, il n'a aucune distraction; l'esprit parfois sommeille, l'amour jamais.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    20. L'ombre de cette fleur vermeille - Et celle de ces joncs pendants - Paraissent être là-dedans - Les songes de l'eau qui sommeille.

      Auteur : François L'Hermite, sieur du Soliers, dit Tristan l'Hermite - Source : Promenoir des deux amants


    21. L'argent ! s'exclama Kompè. L'eau vous lave, l'argent vous rend propre. Mais je connais des gens que tout l'argent qui sommeille à la grande banque de Darako ne saurait débarrasser de leurs souillures.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    22. Les femmes travaillant dans ce magasin étaient lourdes, rêveuses, portaient d'amples corsages et courbaient la tête comme sous le poids d'une culpabilité ensommeillée.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


    23. Lire, sommeiller, marcher, ne penser à rien, laisser les lumières du ciel pâlir sur la tapisserie des murs.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


    24. Il y a une Pasiphaé qui sommeille en chaque femme.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    25. Mens sana in corpore salo : En tout homme, il y a un cochon qui sommeille. Premières paroles de la version latine de l'Internationale.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    Les citations sur sommeillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sommeille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sommeille »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « sommeille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sommeillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sommeille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sommeillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sommeillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sommeillé     Citation sur sommeillé   Poèmes sommeillé   Proverbes sommeillé   Rime avec sommeillé    Définition de sommeillé  


    Définition de sommeillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sommeillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sommeillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:16:48