Définition de « hallier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hallier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hallier pour aider à enrichir la compréhension du mot Hallier et répondre à la question quelle est la définition de hallier ?
Une définition simple : (fr-rég|?a.lje) hallier (m)
Définitions de « hallier »
Trésor de la Langue Française informatisé
HALLIER, subst. masc.
Enchevêtrement de buissons serrés et touffus, d'un accès difficile. Synon. fourré.Hallier impénétrable; battre les halliers. Des halliers si épais et si épineux qu'un serpent n'y aurait pas pénétré (BrillatSav., Physiol. goût,1825, p. 83).Dans ce vaste ensemble de pierrailles, d'herbages maigres, de boqueteaux, de halliers toujours balayés du vent... (Barrès, Colline insp.,1913, p. 341).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
hallier (h aspiré)\a.lje\ masculin
-
Variante de allier
- Le hallier est un filet qui varie suivant l'espèce de gibier qu'on veut prendre , nous allons jetter un coup-d'?il sur ceux qui sont le plus en usage à la campagne. ? (Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières : dictionnaire de toutes les espèces de chasses, H. Agasse, an III, p.208)
Nom commun 2 - français
hallier (h aspiré)\a.lje\ masculin
- Gardien d'une halle ; marchand qui vend aux halles.
- (Désuet) Ouvrier qui est chargé de ranger et de surveiller les tuiles dans la halle d'une tuilerie.
-
(Lorraine) (Bourgogne) Hangar, entrepôt.
- Mets ça dans le hallier.
Nom commun 1 - français
hallier (h aspiré)\a.lje\ masculin
-
Buisson touffu, fourré où se retire le gibier, bien couvert de broussailles.
- C'est ici! et déjà, dans l'épaisseur des halliers, qu'éclaire à peine l'?il phosphorique du chat sauvage tapi sous les ramées. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Pressons le pas, alors, je ne veux pas être surpris par la nuit dans ces halliers. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Aucune forme humaine ne surgit entre les halliers, aucun bruit humain ne m'arrive. Partout le silence et partout la solitude ! ? (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
- Nous venions de traverser un hallier assez épais, lorsque notre guide s'arrêta à l'orée d'une petite clairière herbeuse. ? (René de Buretel de Chassey, Récits de Chasse en Indochine, 1930)
- Je surveillais donc le manoir, caché dans les halliers quand, il y a une heure environ, un domestique est sorti par une des poternes de service et a marché dans ma direction. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Le Châtiment des Foyle, 1934)
- Un vent de mer avait écharpé les frondaisons, jonché les sous-bois de bouleaux de feuilles mordorées, éclairci les halliers. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- [?] associée parfois à un hallier de feuillus ou à des brousses à Cryptogames vasculaires. ? (Maurice Schmid, Végétation du Viet-Nam, 1974)
- Elle était d'Alanje, où s'entassent les collines et les halliers. ? (Georges Brassens, La légende de la nonne ; reprise d'un texte de Victor Hugo)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Réunion de buissons où se retire le gibier, bien couvert de broussailles. Un hallier épais.
Littré
- 1Celui qui garde les marchandises déposées dans une halle.
- 2Marchand qui étale aux halles.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se il se comportoit qu'il i eust estal vuit, qu'il ne fust à cens ou à louage, li halier porroient les choses au comporteeur metre à estal
, Liv. des mét. 186.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. HALLIER. Ajoutez?:La fabrication des tuiles et briques dans les tuileries de Bourgogne comporte, dans ses diverses phases, l'emploi d'un certain nombre d'ouvriers, ayant tous un emploi distinct, savoir?: un casseur, un marcheur, un mouleur, des porteurs et un hallier, Gaz. des Trib. 6 mars 1876, p. 227, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
HALLIER, s. m. (Commerce.) marchand qui étale aux halles. Voyez Halle.
Il se dit aussi du garde d'une halle, ou de celui qui a soin de la fermer, & d'y garder les marchandises qu'on y laisse. Par les réglemens les marchands forains de toiles sont tenus de les venir décharger à la halle & de les laisser en garde au hallier, jusqu'à ce qu'elles soient vendues sans pouvoir les en retirer pour les emporter. Dictionn. de Comm. (G)
Hallier, (Chasse.) sorte de filet qu'on tend en maniere de haie dans un champ. Hallier se dit aussi d'un buisson, d'un arbrisseau ; on dit, ce lievre s'est sauvé parmi les halliers.
Étymologie de « hallier »
- (Nom commun 1) Du picard halot, hallot (« saule à tête, buisson »), de l'ancien bas francique hasal « coudrier » (? voir hazel en néerlandais).
- (Nom commun 2) Dérivé de halle, avec le suffixe -ier, pour le sens de « hangar, entrepôt », comparer avec cellier.
hallier au Scrabble
Le mot hallier vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot hallier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hallier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hallier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de hallier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de égoutiers Rimes de épiez Rimes de laitier Rimes de achetiez Rimes de initiée Rimes de disparaissiez Rimes de taillais Rimes de juillets Rimes de rhabillés Rimes de échapperiez Rimes de effeuillez Rimes de régulier Rimes de détaillées Rimes de embarquiez Rimes de emportiez Rimes de acier Rimes de cuisiniez Rimes de suppliciées Rimes de fouilliez Rimes de armoriée Rimes de octroyait Rimes de scotch-terrier Rimes de niais Rimes de rouiller Rimes de coudoyé Rimes de étudiée Rimes de métier Rimes de quadrillais Rimes de enquillais Rimes de rougeoyaient Rimes de guêpier Rimes de identifiée Rimes de avariées Rimes de différencié Rimes de repliaient Rimes de sacrifiées Rimes de rassasiait Rimes de recroquevillait Rimes de émerveillaient Rimes de croyez Rimes de indifférenciés Rimes de passementier Rimes de mesuriez Rimes de injustifiés Rimes de appréciais Rimes de casse-pieds Rimes de hunier Rimes de guerroyer Rimes de conviaient Rimes de ensommeillerMots du jour
égoutiers épiez laitier achetiez initiée disparaissiez taillais juillets rhabillés échapperiez effeuillez régulier détaillées embarquiez emportiez acier cuisiniez suppliciées fouilliez armoriée octroyait scotch-terrier niais rouiller coudoyé étudiée métier quadrillais enquillais rougeoyaient guêpier identifiée avariées différencié repliaient sacrifiées rassasiait recroquevillait émerveillaient croyez indifférenciés passementier mesuriez injustifiés appréciais casse-pieds hunier guerroyer conviaient ensommeiller
Les citations sur « hallier »
- Hallier: Toujours sombre et impénétrable.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Quand l'homme relevé de la plus vieille tombe
Ecartera la ronce et les fleurs du hallier,
Quand il remontera le vétuste escalier
Où le pied du silence à chaque pas retombe.Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913) - Où est le hallier ? Disparu. Où est l'aigle ? Disparu. La fin de la vie, le début de la survivance. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
Les mots proches de « hallier »
Halage Halbourg Halbran Halbrené, ée Hâle Hâlé, ée Hale-boulines Halecret Haleine Halenée Halener Haler Haler Hâler Haletant, ante Halètement Haleter Halibut Halitueux, euse Hallage Halle Hallebarde Hallebardier Hallebreda Hallier Hallier Hallope Hallucination Hallucinatoire Halo HalteLes mots débutant par hal Les mots débutant par ha
hala halage halages halaient hâlait halait halal hâlant halant Halanzy halcyon hale hâle hâlé hâlé halé hâlée hâlée halée hâlées hâlées haleine Haleine haleines Halen halent haler halèrent hâles hâlés hâlés halés haleta haletaient haletais haletait haletant haletant haletante haletantes haletants halète haleté halètement halètements halètent haleter halètes haleur haleurs
Les synonymes de « hallier»
Les synonymes de hallier :- 1. broussaille
2. buisson
3. fourré
4. maquis
5. taillis
synonymes de hallier
Fréquence et usage du mot hallier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hallier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hallier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hallier ?
Citations hallier Citation sur hallier Poèmes hallier Proverbes hallier Rime avec hallier Définition de hallier
Définition de hallier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hallier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hallier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
