Définition de « cité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cité pour aider à enrichir la compréhension du mot Cité et répondre à la question quelle est la définition de cite ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.te) cité (f)

  • (ucf|habitant)s d’une ville ; ensemble des citoyens qui la composent. - S’occuper des intérêts de la cité. - Respecter les règlements de la cité. - Droit de cité, aptitude à jouir des droits politiques conformément aux lois du pays. - Avoir droit de cité, Acquérir, perdre le droit de cité. - Rome accordait le droit de cité à des pays ou à des individus dont elle avait à se louer.

  • Constitution de l’état, dans les expressions. - Cité antique, cité moderne, cité future.

  • (term|Antiquité) (ucf|territoire) composé quelquefois de villes et de bourgades et gouverné par des lois communes. - Sous Tibère, on comptait soixante-quatre cités dans les gaules. - Les cités de l’ancienne Grèce.

  • Partie la plus ancienne de la ville et où se trouve l’église cathédrale ou principale. - On divisait autrefois Paris en Ville, Cité et Université. - Il y a tant d’églises dans la cité.

  • Ville, surtout quand on veut en faire ressortir l’importance. - Ce pays contient beaucoup de grandes cités. - Lyon est une cité industrielle.

  • Groupe de maisons formant un ensemble. - Cité du Roule. - Cité Martignac. - Cité universitaire. - Cité ouvrière, Nom donné à des bâtiments plus ou moins vastes, ou à des groupes de bâtiments renfermant un certain nombre de logements destinés à des familles d’ouvriers. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe citer.
    Approchant : citoyen, citoyenneté


    Pas de définition complémentaire
    CITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies.-xives. [date ms.] citer qqn que + verbe « sommer quelqu'un de faire quelque chose » (De celui qui espousa l'Ymage de pierre, 432 ds Nouv. recueil fabliaux, éd. Méon, t. 2, p. 306), emploi isolé; 2. xives. [date du ms.] « sommer de comparaître en justice » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo23 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1618 « rapporter les paroles, les écrits de quelqu'un à l'appui de ce qu'on avance » citer les auteurs (C. du Perron ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 4. 1704 « désigner quelqu'un ou quelque chose qui mérite d'être remarqué » (Trév.). Empr. au lat. class. citare « citer en justice, proclamer ».

    cité au Scrabble


    Le mot cité vaut 6 points au Scrabble.

    cite

    Informations sur le mot cite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cite

    Les rimes de « cité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de cité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de flattée      Rimes de défunter      Rimes de hotter      Rimes de désistés      Rimes de montée      Rimes de assisté      Rimes de présenter      Rimes de chevrotais      Rimes de interprétait      Rimes de déchiquetée      Rimes de domesticité      Rimes de jovialité      Rimes de faculté      Rimes de inflexibilité      Rimes de denté      Rimes de emboîter      Rimes de unilatéralité      Rimes de dorothée      Rimes de escamotaient      Rimes de portaient      Rimes de utilité      Rimes de édictées      Rimes de ressortaient      Rimes de révoltée      Rimes de alacrité      Rimes de réhydrater      Rimes de spécialité      Rimes de achetais      Rimes de ornementés      Rimes de encroûté      Rimes de mondanités      Rimes de commentai      Rimes de barboter      Rimes de remportée      Rimes de abritée      Rimes de enchantée      Rimes de décréter      Rimes de nativités      Rimes de boycotter      Rimes de endettez      Rimes de escomptais      Rimes de exécuté      Rimes de pétais      Rimes de fouettait      Rimes de poireautaient      Rimes de résultées      Rimes de inventées      Rimes de plaisantaient      Rimes de lamentais      Rimes de transmuté     

    Mots du jour

    flattée     défunter     hotter     désistés     montée     assisté     présenter     chevrotais     interprétait     déchiquetée     domesticité     jovialité     faculté     inflexibilité     denté     emboîter     unilatéralité     dorothée     escamotaient     portaient     utilité     édictées     ressortaient     révoltée     alacrité     réhydrater     spécialité     achetais     ornementés     encroûté     mondanités     commentai     barboter     remportée     abritée     enchantée     décréter     nativités     boycotter     endettez     escomptais     exécuté     pétais     fouettait     poireautaient     résultées     inventées     plaisantaient     lamentais     transmuté     


    Les citations sur « cité »

    1. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    2. Notre époque sera marquée par le romantisme des apatrides. Déjà se forme l'image d'un univers où plus personne n'aura droit de cité.
      Dans tout citoyen d'aujourd'hui gît un métèque futur.


      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Occident


    3. L'esprit succombant sous le poids de la quantité n'a plus d'autre critérium que l'efficacité.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    4. La nécessité de se nourrir pour se maintenir en vie suscite probablement une plus grande quantité d'effort qu'aucun autre besoin du corps ou de l'esprit. L'Être Suprême a prescrit que la terre ne produirait pas de grandes quantités de nourriture tant qu'on n'aurait pas consacré beaucoup de soins et d'ingéniosité à en travailler la surface…

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    5. Il n'est pas anormal d'avoir des ennemis, celà veut juste dire que notre vie est enviable et suscite donc l'envie.

      Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)


    6. Le malheur de l'homme et la cause de presque toutes ses calamités est sa capacité prodigieuse de croire à l'impossible.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    7. Tout devient suspens, disposition fragmentaire avec vis-à-vis ou réciprocités, qui convergent au rythme total, lequel serait le poème tu, aux blancs.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Variations sur un sujet (1895-1896)


    8. La peur est ce qui nous incite à prendre des risques et à nous pousser au-delà de nos limites normales, et un écrivain qui se croit en terrain sûr a peu de chances de produire quoi que ce soit de valeur.

      Auteur : Paul Auster - Source : Invisible (2010)


    9. Il ne faut pas trop compter sur la sagacité de ses lecteurs il faut s'expliquer quelquefois.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    10. J'ai un attrait que je pourrais qualifier d'érotique pour ce temps suspendu, arrêté, car c'est celui de la plus grande félicité de mon âme, de mon esprit, et presque de mon corps. Je me rappelle un ami qui me disait fort justement qu'au fond, dans l'existence, on fait mille choses, mais que la seule chose qu'on attend, c'est de faire l'amour, et que tout le reste est en quelque sorte du remplissage dans l'attente de ce moment.

      Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


    11. Tout talent a pour cause, pour principe, pour substance et pour essence la capacité d'être plus ou moins attentif.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    12. La simplicité n'a pas besoin d'être simple, mais du complexe resserré et synthétisé.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial


    13. Combien d'excellents vers on peut citer où il n'y pas l'ombre d'images! combien même y en a-t-il, comme les vers de sentiment, que toute espèce d'image affaiblirait, qui n'ont que l'expression la plus simple et qui n'en valent que mieux!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    14. Venez avec moi, monsieur, et en présence du geôlier et surtout des surveillants du dépôt de mendicité, veuillez n'émettre aucune opinion sur les choses que nous verrons.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    15. (Alors qu'on lui demandait quelle devait être la principale qualité d'un politicien) - - C'est la capacité de prédire ce qui va arriver demain, le mois prochain, et l'année prochaine; et, après, d'expliquer pourquoi cela ne s'est pas passé.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    16. - Est-ce qu'elle reviendra? ... - - Oui, oui. - Juliette sembla rassurée. Sans doute ignorait-elle cette spécificité linguistique: en mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    17. De la simplicité mais ça n'existe plus, sans blague! - Les gens s'affichent comme des tags, on drague! - Même avec un phone portable, les temps changent...

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    18. La contrefaçon de son ouvrage est pour un auteur une honorable adversité dont son amour-propre se félicite plus sincèrement que son intérêt ne s'en plaint.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Seuls les morts peuvent ressusciter. Pour les vivants, c'est plus difficile.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


    20. Il faut apprendre à développer et à utiliser toutes ses capacités; cela permet de ressentir ce qu'est la vraie liberté.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Les plus riches cités, les plus grands paysages,
      Jamais ne contenaient l'attrait mystérieux
      De ceux que le hasard fait avec les nuages.
      Et toujours le désir nous rendait soucieux !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXVI - Le voyage


    22. ... l'esprit ne peut pas vaincre la matière, car sitôt qu'il se trouve sollicité exagérément, il se révèle lui aussi fait de matière.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


    23. Encore une fois, il faut rappeler la nécessité impérieuse de protéger la fleur tunisienne. Ce pays peut être le symbole du mariage réussi entre islam et démocratie. Beaucoup d'espoirs reposent sur ses épaules encore fragiles. Encourageons pour cela la séparation nette entre religion et politique. Cette connexion est pernicieuse. La gestion des affaires de la cité n'a rien à voir avec le spirituel. Le salut passera par là. C'est un chemin de crête à imaginer. Tous les enfants de Tunisie, où qu'ils soient, doivent garder en tête cet impératif. Il en va de notre avenir à tous.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    24. Ces traits naïfs, mais pénétrants, qui tirent de leur simplicité même le plus touchant intérêt.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    25. La cécité est préférable à l'aveuglement.

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    Les citations sur cité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cite »

    CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouille

    Les mots débutant par cit  Les mots débutant par ci

    citacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare

    Les synonymes de « cite»

    Les synonymes de cité :

      1. ville
      2. état
      3. nation
      4. patrie
      5. république
      6. mentionné
      7. convoqué
      8. nominé
      9. sélectionné
      10. village
      11. commune
      12. hameau
      13. localité
      14. bourg
      15. agglomération
      16. métropole

    synonymes de cité

    Fréquence et usage du mot cité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cité     Citation sur cité   Poèmes cité   Proverbes cité   Rime avec cité    Définition de cité  


    Définition de cité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:32:59