Définition de « cité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cité pour aider à enrichir la compréhension du mot Cité et répondre à la question quelle est la définition de cite ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.te) cité (f)

  • (ucf|habitant)s d’une ville ; ensemble des citoyens qui la composent. - S’occuper des intérêts de la cité. - Respecter les règlements de la cité. - Droit de cité, aptitude à jouir des droits politiques conformément aux lois du pays. - Avoir droit de cité, Acquérir, perdre le droit de cité. - Rome accordait le droit de cité à des pays ou à des individus dont elle avait à se louer.

  • Constitution de l’état, dans les expressions. - Cité antique, cité moderne, cité future.

  • (term|Antiquité) (ucf|territoire) composé quelquefois de villes et de bourgades et gouverné par des lois communes. - Sous Tibère, on comptait soixante-quatre cités dans les gaules. - Les cités de l’ancienne Grèce.

  • Partie la plus ancienne de la ville et où se trouve l’église cathédrale ou principale. - On divisait autrefois Paris en Ville, Cité et Université. - Il y a tant d’églises dans la cité.

  • Ville, surtout quand on veut en faire ressortir l’importance. - Ce pays contient beaucoup de grandes cités. - Lyon est une cité industrielle.

  • Groupe de maisons formant un ensemble. - Cité du Roule. - Cité Martignac. - Cité universitaire. - Cité ouvrière, Nom donné à des bâtiments plus ou moins vastes, ou à des groupes de bâtiments renfermant un certain nombre de logements destinés à des familles d’ouvriers. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe citer.
    Approchant : citoyen, citoyenneté


    Pas de définition complémentaire
    CITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies.-xives. [date ms.] citer qqn que + verbe « sommer quelqu'un de faire quelque chose » (De celui qui espousa l'Ymage de pierre, 432 ds Nouv. recueil fabliaux, éd. Méon, t. 2, p. 306), emploi isolé; 2. xives. [date du ms.] « sommer de comparaître en justice » (Bers., Tite-Live, B.N. 20312 ter, fo23 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1618 « rapporter les paroles, les écrits de quelqu'un à l'appui de ce qu'on avance » citer les auteurs (C. du Perron ds L. Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 4. 1704 « désigner quelqu'un ou quelque chose qui mérite d'être remarqué » (Trév.). Empr. au lat. class. citare « citer en justice, proclamer ».

    cité au Scrabble


    Le mot cité vaut 6 points au Scrabble.

    cite

    Informations sur le mot cite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cite

    Les rimes de « cité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de cité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de inexploitées      Rimes de homogénéité      Rimes de relaté      Rimes de buter      Rimes de scrutez      Rimes de racontai      Rimes de contractée      Rimes de rejetés      Rimes de dorlotées      Rimes de sainteté      Rimes de répétez      Rimes de attesté      Rimes de jactais      Rimes de fluidité      Rimes de transmettais      Rimes de Neerlinter      Rimes de cafetais      Rimes de pétées      Rimes de confraternité      Rimes de pelotés      Rimes de cimentaient      Rimes de récoltée      Rimes de pesté      Rimes de dégoter      Rimes de pelotaient      Rimes de restai      Rimes de ligotées      Rimes de rééditait      Rimes de entêtée      Rimes de admettais      Rimes de heurtés      Rimes de trotté      Rimes de accréditée      Rimes de encrotté      Rimes de goûtaient      Rimes de emportée      Rimes de virginité      Rimes de délestés      Rimes de occultaient      Rimes de marmottait      Rimes de luttait      Rimes de pirouetter      Rimes de limité      Rimes de expérimentées      Rimes de hâtés      Rimes de tricoter      Rimes de entêtés      Rimes de abrité      Rimes de ronéoté      Rimes de ôtais     

    Mots du jour

    inexploitées     homogénéité     relaté     buter     scrutez     racontai     contractée     rejetés     dorlotées     sainteté     répétez     attesté     jactais     fluidité     transmettais     Neerlinter     cafetais     pétées     confraternité     pelotés     cimentaient     récoltée     pesté     dégoter     pelotaient     restai     ligotées     rééditait     entêtée     admettais     heurtés     trotté     accréditée     encrotté     goûtaient     emportée     virginité     délestés     occultaient     marmottait     luttait     pirouetter     limité     expérimentées     hâtés     tricoter     entêtés     abrité     ronéoté     ôtais     


    Les citations sur « cité »

    1. Le fait qu'on se confesse de plus en plus à la radio et de moins en moins dans les églises semble indiquer que la publicité est plus précieuse que le pardon...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    2. La culture est parfois folie, ou inclut la folie. Peut-être que c’est l’absence d’amour qui m’a incitée au voyage. Peut-être que c’est un amour excessif et débordant. Peut-être que c’est la folie.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    3. L’amour, dès qu’il cherche à se raconter, devient une farce dite par un aveugle à un sourd, le couinement obscène d’animaux humains qui n’ont pas même la simplicité des bêtes pour se renifler le derrière sans en faire toute une histoire quand ils sont contents de se rencontrer.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    4. La secrétaire occupait un ancien placard à linge sale, sans fenêtre, où l'électricité brûlait du matin au soir et n'ayant guère plusde largeur que sa machine à écrire.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    5. Les fleurs ne sont que des organes sexuels, des vagins bariolés ornant la superficie du monde, livrés à la lubricité des insectes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    6. Mérite suscite envie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Mais je ne savais pas que Molière travaillât lentement ! Très important, ce mot de Grimarest que cite Lemaître dans sa troisième conférence: «Il ne travaillait pas vite, mais il n'était pas fâché qu'on le crût expéditif».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 14 février 1908


    8. «L'intelligence est parfois définie comme la capacité d'un individu à s'adapter à son environnement avec succès - ou à ajuster son environnement à ses besoins.»

      Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence


    9. Plus on est content, plus on est gourmand de félicité.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    10. La notion d'une autorité, dont ils étaient les représentants, comportait, à nos yeux, une perspicacité plus grande et un savoir plus humain.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


    11. Le jaune tourmente l'homme, il le pique et l'excite, s'impose à lui comme une contrainte, l'importune avec une espèce d'insolence insupportable.

      Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


    12. Comment est-ce que vous expliquez la naissance d'un enfant en dehors de la catholicité ? Comment est-ce qu'un enfant est créé, c'est quoi ?

      Auteur : Christine Boutin - Source : Paris première, Zemmour & Naulleau, 15 février 2013.


    13. Ce qui fait que les parents préfèrent en général les enfants maladifs, c'est que leur vue ne cesse de solliciter la pitié.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Pensées et fragments


    14. Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)


    15. Dans un ouvrage, quel qu'il soit, la symétrie apparente ou cachée est le fondement visible ou secret du plaisir que nous éprouvons. C'est elle qui donne une base aux mouvements qu'excitent les variétés, les contrastes.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 9 mars 1807


    16. Quand une histoire débute, on est dans l'euphorie, dans le désir insatiable, on veut s'aimer, on veut se prendre, ne jamais être séparé ou alors juste le temps de susciter une frustration jouissive qui sera apaisée dans un corps à corps passionné.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    17. L'excentricité et la force de caractère marchent toujours de pair... Ce qui marque bien le principal danger de notre époque, c'est de voir si peu d'hommes oser être excentriques.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : La Liberté (1859)


    18. A l'égard de toutes les autres choses, il est impossible de se procurer la sécurité, mais, à cause de la mort, nous, les hommes, habitons tous une cité sans murailles.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 31


    19. Le mérite que nous montrons dans un emploi nous y fait moins apprécier que l'incapacité de notre successeur.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. L'obstacle nous fait grands. Par l'obstacle excité,
      L'homme, heureux à poursuivre une pénible gloire,
      Va se perdre à l'écueil de la prospérité,
      Vaincu par sa propre victoire.


      Auteur : André Chénier - Source : Le jeu de Paume


    21. L'incapacité des subordonnés est souvent entretenue par le chef.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    22. Il me semble aussi qu'on s'était fait une loi de ne point citer; mais un dictionnaire sans citation est un squelette.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 11 août 1760


    23. Le 9 février au soir, le P.C. avait organisé une manifestation antifascite que la police contra brutalement, tuant six ouvriers.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    24. (L'ennui) est le fait de l'incommunicabilité et de l'incapacité d'en sortir.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : L'Ennui


    25. Le malheur de l'homme et la cause de presque toutes ses calamités est sa capacité prodigieuse de croire à l'impossible.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    Les citations sur cité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cite »

    CitableCitadelleCitadin, ineCitationCitéCiterCiterneCiterné, éeCiterneauCithareCitoyen, enneCitoyennetéCitrin, ineCitrinitéCitronCitronnierCitrouille

    Les mots débutant par cit  Les mots débutant par ci

    citacitadellecitadellescitadincitadincitadinecitadinecitadinescitadinescitadinscitadinscitaicitaientcitaiscitaitcitantcitâtcitationcitationscitecitécitécitécité-dortoircité-jardincitéecitéecitéescitéescitentciterciteraciteraiciteraisciteraitciterascitèrentcitérieureciterneCiterneciternesCiterscitescitéscitéscitéscités-dortoirsCiteycitezcithare

    Les synonymes de « cite»

    Les synonymes de cité :

      1. ville
      2. état
      3. nation
      4. patrie
      5. république
      6. mentionné
      7. convoqué
      8. nominé
      9. sélectionné
      10. village
      11. commune
      12. hameau
      13. localité
      14. bourg
      15. agglomération
      16. métropole

    synonymes de cité

    Fréquence et usage du mot cité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cité     Citation sur cité   Poèmes cité   Proverbes cité   Rime avec cité    Définition de cité  


    Définition de cité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:09:38