Définition de « empesté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empeste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empesté pour aider à enrichir la compréhension du mot Empesté et répondre à la question quelle est la définition de empeste ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe empester.

    Pas de définition complémentaire
    EMPESTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1575 fig. « corrompre par une sorte de peste morale » empesté d'heresie (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, XVII, 75, 247); 2. 1578 « infecter de maladie contagieuse » Le Ciel ... Nous empesta de fiévres (Id., ibid., 409, 23); 1580 subst. masc. quatre empestez (Montaigne, Essais, III, 8, éd. A. Thibaudet, p. 1042); 3. p. ext. 1584 « infecter de mauvaises odeurs » (E. du Monin, L'Uranologie, I a et 71b ds Fr. mod. t. 11, p. 61). Dér. de peste*; préf. em-(en-*); dés. -er.

    empesté au Scrabble


    Le mot empesté vaut 10 points au Scrabble.

    empeste

    Informations sur le mot empeste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empesté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empeste

    Les rimes de « empesté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de empesté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de révolter      Rimes de vénusté      Rimes de caté      Rimes de flotté      Rimes de exemptée      Rimes de arc-boutais      Rimes de ragoter      Rimes de remportaient      Rimes de virevoltaient      Rimes de tétais      Rimes de feuilleté      Rimes de futaies      Rimes de supportai      Rimes de recrutais      Rimes de déculottés      Rimes de acquitté      Rimes de garrottés      Rimes de résistez      Rimes de déporter      Rimes de bleutés      Rimes de noyautées      Rimes de duvetées      Rimes de chapeautait      Rimes de plébisciter      Rimes de dilataient      Rimes de écourtée      Rimes de ajustée      Rimes de septicité      Rimes de portées      Rimes de quintet      Rimes de incrusté      Rimes de minutés      Rimes de importé      Rimes de grignotées      Rimes de veloutés      Rimes de solutés      Rimes de pimentait      Rimes de dynamitée      Rimes de exemptés      Rimes de universités      Rimes de subsistaient      Rimes de ressauter      Rimes de partez      Rimes de transportés      Rimes de patientait      Rimes de adaptaient      Rimes de marquetés      Rimes de rameuter      Rimes de pailletés      Rimes de accréditée     

    Mots du jour

    révolter     vénusté     caté     flotté     exemptée     arc-boutais     ragoter     remportaient     virevoltaient     tétais     feuilleté     futaies     supportai     recrutais     déculottés     acquitté     garrottés     résistez     déporter     bleutés     noyautées     duvetées     chapeautait     plébisciter     dilataient     écourtée     ajustée     septicité     portées     quintet     incrusté     minutés     importé     grignotées     veloutés     solutés     pimentait     dynamitée     exemptés     universités     subsistaient     ressauter     partez     transportés     patientait     adaptaient     marquetés     rameuter     pailletés     accréditée     


    Les citations sur « empesté »

    1. Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'oeuvre et des héros.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


    2. Eh! vous empestez, Père Ubu. Vous ne vous lavez donc jamais?

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    3. Quelle sale chose que le peuple ! Il suffisait d'un ouvrier dans une maison pour l'empester.

      Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


    4. Laquelle tempeste donnoit aux barbares par devant, leur battant les visages, et leur esblouissant les yeux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


    5. Représentez-vous-la quand elle accouche. Est-ce bien la peine de s'enthousiasmer devant un cloaque? Voyez cette masse informe de chair sortir gluante et empestée du centre où vous croyez trouver le bonheur.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    6. Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'oeuvre et des héros. Un déclassé, voilà ce qui étonne et ce qui règne.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale


    7. Plus on remue la boue, plus elle empeste.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    8. Ne vous ay-je point dit que cette nuée se creveroit à la fin quelque jour, avec orage et tempeste qui tumberoit sur nous?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 26


    9. Ici la terre ne porte pour fruit que du poison: l'air qu'on respire est empesté; les hommes contagieux ne se parlent que pour se communiquer un venin mortel.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), IV


    10. Il se leva une tempeste de tonnerres effroyables et d'esclairs ardents parmy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


    Les citations sur empesté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empeste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empeste »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empeste»

    Les synonymes de empesté :

      1. fétide
      2. puant
      3. malodorant
      4. croupissant
      5. infect
      6. malsain
      7. écoeurant
      8. dégoûtant
      9. répugnant
      10. repoussant
      11. immonde
      12. impur
      13. souillé
      14. sale
      15. infecté
      16. boueux
      17. bourbeux
      18. corrompu
      19. imparfait
      20. pollué
      21. mélangé
      22. immoral
      23. envenimé
      24. empoisonné
      25. contaminé
      26. gâté
      27. empuanti
      28. irrespirable
      29. délétère
      30. asph

    synonymes de empesté

    Fréquence et usage du mot empesté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empeste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empesté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empesté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empesté     Citation sur empesté   Poèmes empesté   Proverbes empesté   Rime avec empesté    Définition de empesté  


    Définition de empesté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empesté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empesté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:19:21