Définition de « désapprobateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desapprobateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désapprobateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Désapprobateur et répondre à la question quelle est la définition de desapprobateur ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|désapprobat|rice=oui|de.za.p??.ba.t) désapprobateur

  • Celui, celle qui désapprouve par caractère, par habitude. (fr-accord-eur|désapprobat|rice=oui|de.za.p??.ba.t) désapprobateur

  • Qui désapprouve. - Murmure, air désapprobateur.


    Définitions de « désapprobateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSAPPROBATEUR, TRICE, subst. et adj.

    I.? Adj. [En parlant de la physionomie ou de l'expression d'une pers.] Qui marque la désapprobation. Un salut froid et désapprobateur (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Lit, 1884, p. 260).Il se roulait des cigarettes sous les yeux désapprobateurs de sa grand-mère (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 242):
    Pierre Delobelle le prenait pour confident de ses amours avec Angélique. Lui, écoutait, avec l'aspect désapprobateur d'un dévot qui ne peut s'opposer à l'inévitable, mais qui n'oubliera dans ses prières ni le pécheur, ni la pécheresse. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 79.
    II.? Subst. Personne qui désapprouve. Cette satire [les « Femmes » de Racine] trouva des désapprobateurs (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 340).
    Rem. On rencontre ds la docum. le synon. désapprobatif, ive, adj., rare. Une nuance désapprobative à l'égard de Jean Marais (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 1).
    Prononc. et Orth. : [dezap? ?bat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1798-1932. Aucune transcr. de désapprobatif qui n'est pas non plus attesté ds Ac. Étymol. et Hist. 1748 désapprobateur adj. (Montesquieu, L'Esprit des lois, préf.). Dér. de désapprouver (suff. -(at)eur2*) d'apr. approbateur, approbatif. Fréq. abs. littér. : 32.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    désapprobateur \de.za.p??.ba.t??\ masculin

    1. Qui désapprouve.
      • Mais la peur trop forte finit pat l'emporter et je [...] cours dans les couloirs jusqu'aux bras de ma mère dans lesquels je me précipite, haletant, sous l'?il sec et désapprobateur des trois vieilles tantes dont deux en maugréant caressent leur menton poilu. (Philippe Claudel, Parfums, Cave, Stock, 2012)

    Nom commun - français

    désapprobateur \de.za.p??.ba.t??\ masculin (pour une femme, on dit : désapprobatrice)

    1. Celui qui désapprouve par caractère, par habitude.
      • De plus, un désapprobateur a indiqué que le requérant était le propriétaire antérieur au moment de la requête. (Cahiers de geographie du Quebec, Numéros 56 à 59, 1979)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSAPPROBATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui désapprouve par caractère, par habitude. Adjectivement, Murmure, air désapprobateur.

    Littré

    DÉSAPPROBATEUR (dé-za-pro-ba-teur, tri-s') adj.
    • 1Qui désapprouve. Langage désapprobateur.
    • 2 Substantivement. C'est un désapprobateur des banalités.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désapprobateur »

    Dés? préfixe, et approbateur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin approbator, avec le suffixe dés-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSAPPROBATEUR, TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1748 désapprobateur adj. (Montesquieu, L'Esprit des lois, préf.). Dér. de désapprouver (suff. -(at)eur2*) d'apr. approbateur, approbatif.

    désapprobateur au Scrabble


    Le mot désapprobateur vaut 21 points au Scrabble.

    desapprobateur

    Informations sur le mot desapprobateur - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désapprobateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desapprobateur

    Les rimes de « désapprobateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de désapprobateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de baby-sitter      Rimes de novateur      Rimes de transporteur      Rimes de supérieures      Rimes de anti-pasteur      Rimes de aboyeurs      Rimes de sélecteur      Rimes de rancher      Rimes de massacreurs      Rimes de clameurs      Rimes de approbateur      Rimes de bêcheurs      Rimes de tuteur      Rimes de mordeurs      Rimes de baratineurs      Rimes de veneur      Rimes de créateur      Rimes de rémouleur      Rimes de arracheur      Rimes de déchiqueteurs      Rimes de déflecteur      Rimes de bagarreur      Rimes de inquisiteur      Rimes de prolongateur      Rimes de minuteurs      Rimes de rigueur      Rimes de détenteur      Rimes de sonneur      Rimes de longueurs      Rimes de bosseur      Rimes de graveur      Rimes de gêneurs      Rimes de décideur      Rimes de conteur      Rimes de mineurs      Rimes de touffeurs      Rimes de émancipateur      Rimes de ravageur      Rimes de reprogrammer      Rimes de grosseur      Rimes de programmateurs      Rimes de indicateurs      Rimes de demeurent      Rimes de peinturlureurs      Rimes de haleur      Rimes de broyeurs      Rimes de revendicateur      Rimes de oppresseur      Rimes de meneur      Rimes de meneurs     

    Mots du jour

    baby-sitter     novateur     transporteur     supérieures     anti-pasteur     aboyeurs     sélecteur     rancher     massacreurs     clameurs     approbateur     bêcheurs     tuteur     mordeurs     baratineurs     veneur     créateur     rémouleur     arracheur     déchiqueteurs     déflecteur     bagarreur     inquisiteur     prolongateur     minuteurs     rigueur     détenteur     sonneur     longueurs     bosseur     graveur     gêneurs     décideur     conteur     mineurs     touffeurs     émancipateur     ravageur     reprogrammer     grosseur     programmateurs     indicateurs     demeurent     peinturlureurs     haleur     broyeurs     revendicateur     oppresseur     meneur     meneurs     


    Les citations sur « désapprobateur »

    1. Là, au milieu des chefs rassemblés, entouré de leurs regards inquiets et qu'il suppose désapprobateurs, il semble vouloir les repousser.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    Les citations sur désapprobateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desapprobateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desapprobateur »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desapprobateur»

    Les synonymes de désapprobateur :

      1. improbateur
      2. réprobateur
      3. critique
      4. sévère

    synonymes de désapprobateur

    Fréquence et usage du mot désapprobateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desapprobateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désapprobateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désapprobateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désapprobateur     Citation sur désapprobateur   Poèmes désapprobateur   Proverbes désapprobateur   Rime avec désapprobateur    Définition de désapprobateur  


    Définition de désapprobateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désapprobateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désapprobateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:33:05