Définition de « prompteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prompteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prompteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Prompteur et répondre à la question quelle est la définition de prompteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « prompteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


PROMPTEUR, subst. masc.

TÉLÉV. Petit écran placé au-dessus de l'objectif d'une caméra de studio, sur lequel défile le texte d'un journaliste ou d'un conférencier que celui-ci peut regarder tout en fixant la caméra. Synon. téléprompteur.Tous les textes du présentateur, tous ceux des journalistes intervenant en direct, après avoir été dictés par les intéressés, puis tapés, sont enregistrés sur cassette magnétique, et défilent ainsi sur l'écran du prompteur. Lorsque Christine Ockrent regarde droit devant elle, elle ne fixe pas tellement la France au fond des yeux, mais le prompteur qui lui restitue «son» texte (Télérama, 2 nov. 1983, no1764, p.6-7).
Prononc.: [p? ? ?toe:?]. Étymol. et Hist. 1975 (France-Soir, 9mai, p.7, col.1-3). Empr. à l'angl. prompter «incitateur, instigateur» (xves. ds NED, de to prompt «inciter à l'action, aider à, assister» de l'adj. angl. prompt empr. au fr. prompt* ou directement formé sur ce mot fr. ou le lat. promptus) att. dans la lang. du théâtre dep. 1604 (NED) au sens de «souffleur, celui qui aide l'acteur ayant un trou de mémoire», le terme utilisé dans le domaine de la télév. en anglo-amér. étant teleprompter, à l'orig. nom de marque d'un tel appareil (dep. 1951 ds NED Suppl.2) à côté de l'angl. autocue. L'arrêté du 24 janv. 1983 recommande l'usage du terme télésouffleur (Franterm Néol. 1984, p.185).


Wiktionnaire


Nom commun - français

prompteur \p???p.t??\ masculin

  1. (Télévision) Machine qui affiche un texte défilant que le présentateur de télévision ou l'orateur lit.
    • Maintenant il existe des prompteurs, le Journal officiel propose qu'on appelle ces prompteurs des « télésouffleurs », le mot est joli. (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 44)
    • Même les politiques ont parfois sacrifié à cette mode? Après tout, le prompteur sur lequel défile leur discours et celui du karaoké se ressemblent comme deux gouttes d'eau. La musique en moins.(Emmanuelle Guiliani, «?Les vertus du karaoké?», La Croix, 24 janvier 2015, page 24)
    • C'était probablement vrai ce que disaient les prompteurs, que nous étions des abrutis, autrement dit, des bébêtes ou des babaches, toujours disposés à gober n'importe quoi. (José Herbert, Les chiens de Pavlov: Une vision déjantée de la société, chez l'auteur, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « prompteur »

(XXe siècle) De l'anglais prompter (« souffleur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PROMPTEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1975 (France-Soir, 9mai, p.7, col.1-3). Empr. à l'angl. prompter «incitateur, instigateur» (xves. ds NED, de to prompt «inciter à l'action, aider à, assister» de l'adj. angl. prompt empr. au fr. prompt* ou directement formé sur ce mot fr. ou le lat. promptus) att. dans la lang. du théâtre dep. 1604 (NED) au sens de «souffleur, celui qui aide l'acteur ayant un trou de mémoire», le terme utilisé dans le domaine de la télév. en anglo-amér. étant teleprompter, à l'orig. nom de marque d'un tel appareil (dep. 1951 ds NED Suppl.2) à côté de l'angl. autocue. L'arrêté du 24 janv. 1983 recommande l'usage du terme télésouffleur (Franterm Néol. 1984, p.185).

prompteur au Scrabble


Le mot prompteur vaut 14 points au Scrabble.

prompteur

Informations sur le mot prompteur - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prompteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prompteur

Les rimes de « prompteur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de prompteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de inférieur      Rimes de séparateur      Rimes de bouffeur      Rimes de mi-farceur      Rimes de donneur      Rimes de spéculateurs      Rimes de ourdisseur      Rimes de mi-grondeur      Rimes de docker      Rimes de chanteurs      Rimes de glandeur      Rimes de contradicteur      Rimes de kidnappeur      Rimes de mi-hauteur      Rimes de coproducteurs      Rimes de imprimeurs      Rimes de cajoleur      Rimes de transformateurs      Rimes de boursicoteur      Rimes de rimeurs      Rimes de liquidateur      Rimes de babeurre      Rimes de broyeurs      Rimes de extérieurs      Rimes de producteurs      Rimes de radoteurs      Rimes de accélérateur      Rimes de envoyeurs      Rimes de oléiculteurs      Rimes de évaporateur      Rimes de flâneur      Rimes de creuseur      Rimes de découpeur      Rimes de choppers      Rimes de locomoteurs      Rimes de pollueurs      Rimes de globe-trotter      Rimes de mainteneurs      Rimes de hypnotiseurs      Rimes de créateur      Rimes de attrapeur      Rimes de médailleurs      Rimes de coiffeurs      Rimes de pompeur      Rimes de coureurs      Rimes de casseur      Rimes de élévateurs      Rimes de obturateurs      Rimes de manieurs      Rimes de rollers     

Mots du jour

inférieur     séparateur     bouffeur     mi-farceur     donneur     spéculateurs     ourdisseur     mi-grondeur     docker     chanteurs     glandeur     contradicteur     kidnappeur     mi-hauteur     coproducteurs     imprimeurs     cajoleur     transformateurs     boursicoteur     rimeurs     liquidateur     babeurre     broyeurs     extérieurs     producteurs     radoteurs     accélérateur     envoyeurs     oléiculteurs     évaporateur     flâneur     creuseur     découpeur     choppers     locomoteurs     pollueurs     globe-trotter     mainteneurs     hypnotiseurs     créateur     attrapeur     médailleurs     coiffeurs     pompeur     coureurs     casseur     élévateurs     obturateurs     manieurs     rollers     


Les citations sur « prompteur »

  1. Acteur, c'est trop contraignant : il faut être sur le plateau à 7 heures du matin, quand moi je termine ma journée. Et puis je n'ai aucune mémoire, vraiment. Même sur scène, j'ai un prompteur. Il faudrait peut-être me confier le rôle d'un mec sans mémoire.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


Les citations sur prompteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prompteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « prompteur »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « prompteur»

Les synonymes de prompteur :

    1. télésouffleur

synonymes de prompteur

Fréquence et usage du mot prompteur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « prompteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prompteur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Prompteur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations prompteur     Citation sur prompteur   Poèmes prompteur   Proverbes prompteur   Rime avec prompteur    Définition de prompteur  


Définition de prompteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prompteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot prompteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 22:27:17