Définition de « orante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orante pour aider à enrichir la compréhension du mot Orante et répondre à la question quelle est la définition de orante ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’orant.

    Pas de définition complémentaire
    ORANT, -ANTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1848 adj. anges orants (Chateaubr., loc. cit.); 1874 subst. masc. orant (Lar. 19equi cite l'abbé Martigny). Part. prés. adj. et subst. de orer*.

    orante au Scrabble


    Le mot orante vaut 6 points au Scrabble.

    orante

    Informations sur le mot orante - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orante

    Les rimes de « orante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de orante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de menthes      Rimes de constante      Rimes de récurrentes      Rimes de convaincantes      Rimes de empoisonnante      Rimes de occupantes      Rimes de communicantes      Rimes de retentissantes      Rimes de dépôt-vente      Rimes de attachante      Rimes de croquantes      Rimes de lentes      Rimes de riantes      Rimes de perdante      Rimes de allaitantes      Rimes de remuantes      Rimes de harassantes      Rimes de plaisantes      Rimes de pratiquante      Rimes de effrayante      Rimes de sifflante      Rimes de rasantes      Rimes de voyante      Rimes de démente      Rimes de émouvantes      Rimes de pante      Rimes de fécondante      Rimes de ahurissantes      Rimes de indulgentes      Rimes de gonflantes      Rimes de indolentes      Rimes de composante      Rimes de isolante      Rimes de enthousiasmante      Rimes de subséquente      Rimes de rougissantes      Rimes de ionisante      Rimes de traumatisante      Rimes de sonnante      Rimes de épouvante      Rimes de dansante      Rimes de décente      Rimes de abracadabrantes      Rimes de chantante      Rimes de miroitantes      Rimes de exigeantes      Rimes de efficientes      Rimes de indigente      Rimes de protestantes      Rimes de inconstante     

    Mots du jour

    menthes     constante     récurrentes     convaincantes     empoisonnante     occupantes     communicantes     retentissantes     dépôt-vente     attachante     croquantes     lentes     riantes     perdante     allaitantes     remuantes     harassantes     plaisantes     pratiquante     effrayante     sifflante     rasantes     voyante     démente     émouvantes     pante     fécondante     ahurissantes     indulgentes     gonflantes     indolentes     composante     isolante     enthousiasmante     subséquente     rougissantes     ionisante     traumatisante     sonnante     épouvante     dansante     décente     abracadabrantes     chantante     miroitantes     exigeantes     efficientes     indigente     protestantes     inconstante     


    Les citations sur « orante »

    1. Les paroles des coeurs unis ont un parfum semblable à celui des fleurs odorantes.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. Je me demande s'il n'est pas possible, entre une abrupte résistance et une soumission déshonorante, de poursuivre un chemin exempt d'intrigues et de dangers.

      Auteur : Tacite - Source : Annales


    3. Que demande-t-on d'une fleur - Sinon qu'elle soit belle et odorante une minute, pauvre fleur, et après ce sera fini. - La fleur est courte, mais la joie qu'elle a donnée une minute - N'est pas de ces choses qui ont commencement ou fin.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie


    4. Nos désirs sont d'amour la dévorante braise,
      Sa boutique nos corps, ses flammes nos douleurs,
      Ses tenailles nos yeux, et la trempe nos pleurs,
      Nos soupirs ses soufflets, et nos sens sa fournaise.


      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Hécatombe à Diane


    5. Il existe une classe à demi vertueuse, à demi vicieuse, à demi savante, ignorante à demi, qui sera toujours le désespoir des gouvernements.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    6. J'étais un peu de ces natures-là, premièrement infirmes, implorantes et dépareillées au milieu d'une sorte de richesse qu'elles ont; j'avais hâte de m'attacher et de m'appuyer.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    7. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    8. Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    9. Dans société de consommation, le mot de consommation doit être pris au sens littéral: on mange le monde. Contre la vie dévorante, il faut donc, au risque d'être appelé conservateur, défendre le monde.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


    10. Tandis que sa main brutale tenait ma corne résistante, il la brisa et l'arracha de mon front mutilé. Les Naïades la remplirent de fruits et de fleurs odorantes, la consacrèrent aux dieux et la Bonne Abondance s'enrichit de ma corne.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, IX, 85


    11. Je pensais à ces bestiaux que j'entendais tousser dans le brouillard et que le petit vacher, revenant de l'école, son cartable sous le bras, mènerait tout à l'heure à travers les pâtures trempées, vers l'étable chaude, odorante.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    12. Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papier

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    13. Arsène hésitait à se croire amoureux. Il ne retrouvait jamais la ferveur adorante de son enfance.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    14. C'est l'Etat, c'est l'autel de la religion politique sur lequel la société naturelle est toujours immolée: une universalité dévorante, vivant de sacrifices humains, comme l'Eglise.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Fédéralisme, socialisme et antithéologisme (1867)


    15. Les peines de l'homme vertueux sont les jouissances du méchant; mais le lion lui-même ne trouve pas toujours de proie, et la dévorante perplexité se place souvent dans le coeur de l'homme injuste et puissant.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    16. Dorante: - Cependant accordez à mes voeux innocents - La licence d'aimer des charmes si puissants. - - Clarice: - Un coeur qui veut aimer, et qui sait comme on aime - N'en demande jamais licence qu'à soi-même.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur


    17. Voulez-vous faire valoir une opinion? Adressez-vous aux femmes: elles les reçoivent aisément parce qu'elles sont ignorantes; elles les répandent facilement parce qu'elles sont légères; elles les soutiennent longtemps parce qu'elles sont têtues.



    18. L'homme cultivé qui se lie avec une femme ignorante n'arrive jamais à la mettre à son niveau; bien au contraire, c'est lui qui se trouve épousseté, vidé jusqu'à descendre moralement à ses vues étroites.

      Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles


    19. Prière de laisser chaque femme en partant aussi ignorante que vous auriez désiré la trouver en arrivant.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    20. Les femmes acceptent aisément les idées nouvelles, car elles sont ignorantes; elles les répandent facilement, parce qu'elles sont légères; elles les soutiennent longtemps, parce qu'elles sont têtues.

      Auteur : Joseph-Alexandre, vicomte de Ségur - Source : Les Femmes


    21. Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir?

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    22. Ce que je connais de la vie publique, et ce que j'avais vécu de la vie politique ne me donnait aucunement l'envie dévorante d'aller à l'Élysée.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Anne Sinclair, lundi 31 mai 2021 sur France Inter, à propos de l'affaire DSK, en 2011.


    23. Il vaut mieux ne pas remporter une victoire déshonorante que d'employer la haine et la force à faire chanceler la justice.

      Auteur : Euripide - Source : Andromaque


    24. Les mères grandissent dans la vie en même temps que leur enfant, et comme l'enfant est dès sa naissance l'égal de Dieu, les mères sont d'emblée au saint des saints, comblées de tout, ignorantes de tout ce qui les comble.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    25. C'est Flemming qui désigne sous le nom de chromatine la substance dont sont faites les particules colorantes du noyau, et qui montre, en 1880, que, lors de la division cellulaire, la division des particules se fait dans le sens de la longueur.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    Les citations sur orante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orante »

    OracleOraculeux, euseOrageOragé, éeOragerOrageux, euseOraisonOral, aleOrangeOrangé, éeOrangeadeOrangeatOrangerOranger, èreOrangerieOrangisteOrang-outangOrateurOratoireOratoireOratoirementOratorienOratorio

    Les mots débutant par ora  Les mots débutant par or

    OraàsoracleoraclesOradourOradourOradour-FanaisOradour-Saint-GenestOradour-sur-GlaneOradour-sur-VayresorageoragesorageuseorageusesorageuxOrainOrainvilleoraisonOraisonoraisonsoraloraloraleoralementoralesoralitéoranaisoranaiseorang-outanorang-outangorangeorangeorangéorangéOrangeOrangeOrangeorangeadeorangeadesorangéeorangéeorangéesorangéesorangerorangerorangeraieorangeraiesorangerieorangeriesorangersoranges

    Les synonymes de « orante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot orante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orante     Citation sur orante   Poèmes orante   Proverbes orante   Rime avec orante    Définition de orante  


    Définition de orante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:58:06