Définition de « inconsciente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconsciente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconsciente pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconsciente et répondre à la question quelle est la définition de inconsciente ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de inconscient.
    Pas de définition complémentaire
    INCONSCIENT, -ENTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1820 adj. « qui échappe à la conscience » (Michelet, J., 15 déc., p. 137 ds Quem. DDL t. 9 : ce travail inconscient qui se fait dans notre cerveau); b) 1877 subst. philos. (Littré Suppl. : la philosophie de l'inconscient, système de philosophie de M. de Hartmann); 1928 l'inconscient collectif (supra ex. 9); 2. a) av. 1847 adj. « à qui, ou à quoi, la conscience fait défaut » (Encyclop. nouv. ds Besch. Suppl. : le sentiment est vague, obscur, inconscient de soi); b) 1884 « privé momentanément de conscience (sommeil, syncope, etc.) » (Péladan, Vice supr., p. 43 : [elle] s'endormit presque inconsciente en des cauchemars); 3. a) 1862 adj. « qui n'a pas clairement conscience d'un fait, d'un acte » (Hugo, Misér., t. 1, p. 375 : inconscient du péril); b) 1862 subst. « personne irréfléchie » (Goncourt, Journal, p. 1010 : il y a des inconscients de nature, comme il y a des aveugles-nés). B. 1. 1840 adj. « où la conscience morale n'existe pas » (P. Leroux, Humanité, t. 1, p. 22 : une vie inconsciente); 2. 1889 subst. « personne dépourvue de conscience morale » (Larch. Suppl., s.v. voir rouge : [un assassin] c'est un inconscient, n'ayant pas la conscience d'avoir mal fait). Dér. de conscient*; préf. in-1*. Au sens A 1 b de 1877, trad. de l'all. das Unbewusste (Eduard von Hartmann [philosophe all. 1842-1906], Philosophie des Unbewussten, 1869, trad. en fr. par D. Nolen, Philosophie de l'inconscient, 1877); inconscient collectif, trad. de l'all. Kollektives Unbewusstes (C. G. Jung [psychologue suisse 1875-1961]), cf. angl. collective unconscious (1917, D. Hecht, tr. Jung's Psychol. Unconscious Processes ds NED Suppl.2, s.v. collective).

    inconsciente au Scrabble


    Le mot inconsciente vaut 16 points au Scrabble.

    inconsciente

    Informations sur le mot inconsciente - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconsciente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconsciente

    Les rimes de « inconsciente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de inconsciente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de turbulentes      Rimes de mûrissante      Rimes de mi-souriante      Rimes de palpitantes      Rimes de itinérante      Rimes de indolentes      Rimes de passante      Rimes de innocente      Rimes de patientent      Rimes de humiliantes      Rimes de liante      Rimes de ignorante      Rimes de radiante      Rimes de vigilante      Rimes de autocollantes      Rimes de protestantes      Rimes de démentes      Rimes de arrière-grand-tantes      Rimes de adolescente      Rimes de bafouillantes      Rimes de rutilante      Rimes de prédominante      Rimes de mirobolante      Rimes de miroitante      Rimes de réconfortante      Rimes de fluorescente      Rimes de révoltantes      Rimes de entreprenante      Rimes de invitante      Rimes de agrémente      Rimes de agaçantes      Rimes de obsédante      Rimes de déshonorantes      Rimes de représente      Rimes de éblouissantes      Rimes de rebutantes      Rimes de éventent      Rimes de mutante      Rimes de vante      Rimes de lubrifiante      Rimes de agapanthe      Rimes de déboussolantes      Rimes de fiente      Rimes de descendantes      Rimes de adjacentes      Rimes de aveuglantes      Rimes de outrageantes      Rimes de possédante      Rimes de calmante      Rimes de aveulissante     

    Mots du jour

    turbulentes     mûrissante     mi-souriante     palpitantes     itinérante     indolentes     passante     innocente     patientent     humiliantes     liante     ignorante     radiante     vigilante     autocollantes     protestantes     démentes     arrière-grand-tantes     adolescente     bafouillantes     rutilante     prédominante     mirobolante     miroitante     réconfortante     fluorescente     révoltantes     entreprenante     invitante     agrémente     agaçantes     obsédante     déshonorantes     représente     éblouissantes     rebutantes     éventent     mutante     vante     lubrifiante     agapanthe     déboussolantes     fiente     descendantes     adjacentes     aveuglantes     outrageantes     possédante     calmante     aveulissante     


    Les citations sur « inconsciente »

    1. Fichtre ! c'est grave. Nous sommes tous très intéressés, très mouches du coche. Folcoche se tord toujours, inconsciente, les deux mains sur le foie. Sa respiration siffle. Dois-je le dire ? mais nous respirons mieux depuis qu'elle étouffe.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    2. Il y a aussi sous ce moi conscient un noeud de tendances inconscientes, instinctives et sentimentales, le ça.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    3. Quelle surabondance de philosophie inconsciente dans les replis du langage! L'avenir cherchera le rajeunissement de la métaphysique dans la métalinguistique, qui est une véritable métalogique.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : L'essence de l'Espagne (1895), note


    4. Un individu peint ou écrit à la fois d'une manière consciente et inconsciente, avec au départ, le plus souvent, très peu de pensées pertinentes.

      Auteur : Charles Willeford - Source : Hérésie (1990)


    5. L'amour est la nostalgie inconsciente du ciel.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    6. Mais ce sont là de ces imitations inconscientes auxquelles personne n'échappe. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    7. ... ils n'avaient toujours pas l'air d'avoir compris que nos cultures, nos croyances religieuses, en tout cas pour l'immense majorité d'entre nous, de manière consciente ou inconsciente, sont le ciment qui tient le bâtiment ...

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    8. Il n'a pas toujours été tendre envers ceux qui l'idolâtraient:

      «C'est souvent leur façon inconsciente de se dérober à leur véritable devoir.»


      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    9. Un sentiment naît, grandit, s'épanouit, se dessèche comme une plante, par une évolution parfois ralentie, parfois rapide, toujours inconsciente.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


    10. Le remords le plus obsédant est celui des fautes inconscientes, des fautes que nous commettons sans précaution, sans nous soucier de les justifier pour le jour où leur souvenir nous en demandera compte.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : La Côte sauvage (1960)


    11. Comme si sa mère s'appliquait, avec une méticulosité sadique et probablement inconsciente, quoi que, à gratter les croûtes et à rouvrir, une à une, des milliers de petites cicatrices.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    12. J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    13. Il y a une langue une là où des individus, se comprenant entre eux, ont, d'une façon consciente ou inconsciente, le sentiment et la volonté d'appartenir à la même communauté linguistique.

      Auteur : Antoine Meillet - Source : Le Problème de la parenté des langues (1914)


    14. Le seul danger de l'Amitié est qu'elle prenne fin. Bien que sauvage, c'est une plante fragile. La moindre déloyauté, même inconsciente, suffit à la vicier. L'Ami dont savoir que les défauts qu'il remarque chez son Ami attirent les siens.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)


    15. La vie inconsciente est à la vie consciente ce qu'est une montagne à un grain de sable, la mer profonde aux vagues qui la recouvrent. Son étude éclaire déjà d'une lumière toute nouvelle les mobiles de la conduite.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    16. Notre mystérieuse vie inconsciente supervise tous nos actes et toute notre vie consciente pour la guider et l'amener lentement mais sûrement vers ses desseins.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. Nous avons peu de goûts réels. Parfois, nous croyons aimer ce que nous détestons et nous souffrons de ce qui nous est bon; la sensibilité inconsciente complique beaucoup les sentiments. Il y a d'étranges méprises dans le bonheur comme dans le malheur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    18. L'incompréhension, l'intolérance inconsciente parfois de ceux qui vous aiment sont lourdes à porter. Et il est difficile de se confier à ceux qui vous connaissent depuis longtemps

      Auteur : Claire Mazard - Source : Le cahier rouge


    19. Le roi, c'est l'esclave de l'histoire. L'histoire, c'est-à-dire la vie inconsciente, générale, grégaire de l'humanité, fait servir à l'accomplissement de ses desseins chaque minute de la vie des rois.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    20. Évanouissement de la personnalité consciente, prédominance de la personnalité inconsciente, orientation par voie de suggestion et de contagion des sentiments et des idées dans un même sens, tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, tels sont les principaux caractères de l'individu en foule. Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plus

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    21. Le beau est toujours bizarre. ... Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement Beau.C'est son immatriculation, sa caractéristique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    22. La conscience est un rejeton tardif de l'âme inconsciente.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


    23. Les manoeuvres inconscientes d'une âme pure sont encore plus singulières que les combinaisons du vice.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    24. L'individuation n'a d'autre but que de libérer le Soi, d'une part des fausses enveloppes de la persona, et d'autre part de la force suggestive des images inconscientes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    25. Si l'instinct et l'intelligence enveloppent, l'un et l'autre, des connaissances, la connaissance est plutôt jouée et inconsciente dans le cas de l'instinct, plutôt pensée et consciente dans le cas de l'intelligence.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    Les citations sur inconsciente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconsciente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconsciente »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconsciente»

    Les synonymes de inconsciente :

      1. folle
      2. aliénée
      3. démente
      4. insensée
      5. irresponsable
      6. forcenée
      7. hallucinée
      8. schizophrène
      9. paranoïaque
      10. possédée
      11. déséquilibrée
      12. détraquée
      13. névrosée
      14. instinctive
      15. instinctuelle
      16. involontaire
      17. irréfléchie

    synonymes de inconsciente

    Fréquence et usage du mot inconsciente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconsciente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconsciente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconsciente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconsciente     Citation sur inconsciente   Poèmes inconsciente   Proverbes inconsciente   Rime avec inconsciente    Définition de inconsciente  

    Définition de inconsciente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconsciente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconsciente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:48:31