Définition de « impunité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impunite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impunité pour aider à enrichir la compréhension du mot Impunité et répondre à la question quelle est la définition de impunite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : impunité (f)

  • Manque de punition, fait de n’être pas puni. - L’impunité enhardit au crime. - Ils sont assurés de l’impunité.


    Définitions de « impunité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPUNITÉ, subst. fém.

    A. ? Absence de punition, de châtiment. Garantir l'impunité à quelqu'un, jouir de l'impunité; impunité absolue, totale, légale; l'impunité enhardit qqn. Trois causes les favorisent [la cupidité, l'intérêt], le secret, la liberté sans frein, et la certitude de l'impunité (Robesp., Discours, Subsist., t. 9, 1793, p. 114).Il apparaît, maintenant, que la terreur qu'on veut nous inspirer aurait pour unique résultat de laisser dans l'impunité les fautes et les crimes de ceux-là mêmes dont la fonction est de défendre la patrie (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 178) :
    1. Le but de cette immunité est de permettre l'expression la plus totalement libre qu'il soit possible de la volonté nationale au sein du Parlement. Dans cette voie, l'immunité va aussi loin qu'il est possible, puisqu'elle assure l'impunité à des infractions, à des délits, dès lors qu'ils sont commis dans l'exercice des fonctions parlementaires... Vedel, Dr. constit.,1949, p. 402.
    ? Avec impunité, en toute impunité. Synon. impunément (v. ce mot A 1).Ils pouvaient opprimer avec impunité, et tuer sans péril l'homme du peuple (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 97).Il rencontrait tous les jours des gens qui roulaient en huit ressorts, pour avoir en toute impunité dérobé et exploité ses secrets (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 115).
    ? P. ext. Absence de danger, état de celui qui n'est pas exposé à des conséquences fâcheuses. Synon. sécurité.[Des] individus, capables de supporter longtemps les orgies avec une véritable impunité corporelle (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 283).Ils [les mouvements intérieurs] sont honteux et prudents. Le moindre regard les fait fuir. Ils ont besoin, pour s'épanouir, d'anonymat et d'impunité (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 100).
    B. ? [Constr. avec un compl. prép. de désignant une pers. ou un acte] Caractère impuni de quelque chose, quelqu'un; ce fait. L'impunité des scélérats, d'un crime. L'impunité du banditisme soi-disant politique est notre danger public. L'ordre est désarmé (Amiel, Journal,1866, p. 509).Chacun sait qu'il s'est rendu coupable de forfaiture et (...) son impunité est un défi aux lois (Clemenceau, Vers réparation,1899p. 309) :
    2. ... il savait le rôle du bandit, traître, voleur et assassin! Un instant, il fut sur le point de retourner là-bas, de le dénoncer, de le faire fusiller sur les corps des trois autres. Ah! cette tristesse, les plus coupables échappant au châtiment, promenant leur impunité au soleil, tandis que des innocents pourrissent dans la terre! Zola, Débâcle,1892, p. 628.
    Prononc. et Orth. : [? ?pynite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1352-1356 (Bersuire, T. Live, B.N. 20312 ter, fol. 27 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat.impunitas, -atis « manque de punition, impunité ». Fréq. abs. littér. : 140.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impunité \??.py.ni.te\ féminin

    1. Manque de punition, fait de n'être pas puni.
      • Vers 1255, le bailli de Pont-Audemer, nommé Jean de Neuvy, était sous le poids des plus graves accusations, et parmi les nombreux méfaits qui lui étaient reprochés se trouvait l'impunité d'un assassinat commis sur un homme de Bourneville. (Louis-Etienne Charpillon, Dictionnaire historique, géographique, statistique de toutes les communes de l'Eure, Les Andelys : Delcroix, 1868, p.532)
      • Comme tous les gens connus, la presse collabo de Paris l'a injurié, bafoué, traîné plus bas que terre avec ce raffinement dans l'insulte infâme que donne la garantie de l'impunité. (Jean-François Elberg , La filière des enfants, éd. JC Lattès, 2006, chap. 21)
      • Pourquoi, entre 1980 et 2012, assiste-t-on à une augmentation de 110 % du nombre de cancers en France ? L'industrie chimique figure une excellente piste, explorée sous tous les angles dans le livre : l'impunité totale des industries de la chimie, l'action des lobbies industriels, l'« ignorance crasse », pour reprendre Nicolino, des pouvoirs publics. (Mediapart du 23/10/2014, Santé et produits chimiques : « l'inaction confondante des pouvoirs publics », présentation du livre de Fabrice Nicolino Un empoisonnement universel ? Comment les produits chimiques ont envahi la planète)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPUNITÉ. n. f.
    Manque de punition, fait de n'être pas puni. L'impunité enhardit au crime. Ils sont assurés de l'impunité.

    Littré

    IMPUNITÉ (in-pu-ni-té) s. f.
    • Manque de punition. ?Et c'est trop inviter Par son impunité quelque autre à l'imiter, Corneille, Cinna, II, 2. Tous les jours, à la cour, un sot de qualité Peut juger de travers avec impunité, Boileau, Sat. IX. Tu n'es qu'un conjuré paré d'un nom sublime, Que l'impunité seule enhardissait au crime, Voltaire, Brutus, V, 2. Les m?urs sont à Rio Janeiro ce qu'elles sont à Bahia et dans tous les pays à mines?; ce sont les mêmes vols, les mêmes trahisons, les mêmes vengeances, les mêmes excès de tous les genres?; et toujours la même impunité, Raynal, Hist. phil. IX, 20.

      Par antiphrase et ironie. Eh?! mon ami, accepte mes offres?; je ne te demande en retour que l'impunité du service que je te rends, Diderot, Claude et Nér. II, 29.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Impunité de ses forfaiz, Bercheure, f° 27, verso.

    XVIe s. Si nous ne prenons de nous-mêmes la loy de bien faire, si l'impunité nous est justice, à combien de sortes de meschancetez avons-nous touts les jours à nous abandonner?? Montaigne, III, 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impunité »

    Lat. impunitatem, de in négatif, et punitus, puni.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin impunitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPUNITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1352-1356 (Bersuire, T. Live, B.N. 20312 ter, fol. 27 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat.impunitas, -atis « manque de punition, impunité ».

    impunité au Scrabble


    Le mot impunité vaut 11 points au Scrabble.

    impunite

    Informations sur le mot impunite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impunité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impunite

    Les rimes de « impunité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de impunité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de agité      Rimes de platées      Rimes de fruités      Rimes de cité      Rimes de perversité      Rimes de récité      Rimes de envoûtait      Rimes de persistais      Rimes de éternités      Rimes de siffloté      Rimes de détestée      Rimes de détestaient      Rimes de accepté      Rimes de potentialité      Rimes de décapitaient      Rimes de malpropreté      Rimes de apparenter      Rimes de rapporter      Rimes de abrités      Rimes de admonesté      Rimes de déjantait      Rimes de nervosités      Rimes de complimentais      Rimes de insultez      Rimes de empiétait      Rimes de contestait      Rimes de transitait      Rimes de ronflotait      Rimes de ajoutés      Rimes de précipité      Rimes de parité      Rimes de goûtait      Rimes de tétais      Rimes de bouté      Rimes de agrémentée      Rimes de réglementée      Rimes de avidités      Rimes de touchotter      Rimes de chahutais      Rimes de expérimentée      Rimes de récités      Rimes de fermentée      Rimes de confrontées      Rimes de ensanglantées      Rimes de emberlificotais      Rimes de invalidité      Rimes de respectai      Rimes de carapatait      Rimes de désajustés      Rimes de inimité     

    Mots du jour

    agité     platées     fruités     cité     perversité     récité     envoûtait     persistais     éternités     siffloté     détestée     détestaient     accepté     potentialité     décapitaient     malpropreté     apparenter     rapporter     abrités     admonesté     déjantait     nervosités     complimentais     insultez     empiétait     contestait     transitait     ronflotait     ajoutés     précipité     parité     goûtait     tétais     bouté     agrémentée     réglementée     avidités     touchotter     chahutais     expérimentée     récités     fermentée     confrontées     ensanglantées     emberlificotais     invalidité     respectai     carapatait     désajustés     inimité     


    Les citations sur « impunité »

    1. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    2. L'hypocrisie est un vice privilégié, qui jouit en repos d'une impunité souveraine.

      Auteur : Molière - Source : Sans référence


    3. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    4. Je ne suis pas certain qu’il faille pardonner à ceux qui meurent. Ce serait trop simple si, au soir de chaque vie humaine, on remettait les compteurs à zéro ; si la cruauté et l’avidité des uns, la compassion et l’abnégation des autres, étaient benoîtement passées par profits et pertes. Ainsi, les meurtriers et leurs victimes, les persécuteurs et les persécutés, se retrouvaient également innocents à l’heure de la mort ? Pas pour moi, en tout cas. L’impunité est, de mon point de vue, aussi perverse que l’injustice ; à vrai dire, ce sont les deux faces d’une même monnaie.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    5. Un démocratie qui est capable d'assassiner en toute impunité son Président, ne peut plus porter le nom de démocratie.

      Auteur : Kevin Costner - Source : JFK


    6. Tous les jours à la cour, un sot de qualité
      Peut juger de travers avec impunité.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    7. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    8. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    9. Ce sont eux qui, médians avec impunité,
      Protecteurs de la fraude et de l'iniquité,
      Infectent tous les coeurs de leurs lâches maximes:
      Et l'abus du pouvoir enfante tous les crimes.


      Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Philoctète (1783)


    10. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    11. En dehors des artistes, il n’y a guère que chez les prêtres qu’on ait assisté à une telle impunité. La littérature excuse-t-elle tout ?

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    12. N'est-ce pas une chose singulière qu'on ne puisse pas même primer dans l'art du chant avec impunité et sans contestation?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. C'est ainsi qu'un agent secret américain, hermétique à la politique, réussit en toute impunité à mettre en place une stratégie de paix avec un chef physicien nucléaire soviétique au nez et à la barbe du KGB et du GRU.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    14. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    15. Tout les jours à la cour, un sot de qualité - Peut juger de travers avec impunité, - A Malherbe, à Racan, préférer Théophile, - Et le clinquant du Tasse à tout l'or de Virgile.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    16. Lorsque la peine est sans mesure, on est souvent obligé de lui préférer l'impunité.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    17. Elle avait le souvenir d’une des diffusions de l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes », il y avait un an peut-être, dans laquelle il avait reçu cet écrivain, Maznef, ou un nom dans ce goût-là. Celui-ci avait prôné en toute impunité la pédophilie dans un programme littéraire, devant des millions de téléspectateurs. Tout cela existait, en pleine lumière qui plus est, elle le savait.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    18. Le patriarcat bande mou. Quelque chose est pourri au royaume de la flaque, les indices et symptômes croissent et se multiplient. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    Les citations sur impunité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impunite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impunite »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impunite»

    Les synonymes de impunité :

      1. licence
      2. liberté

    synonymes de impunité

    Fréquence et usage du mot impunité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impunite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impunité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impunité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impunité     Citation sur impunité   Poèmes impunité   Proverbes impunité   Rime avec impunité    Définition de impunité  


    Définition de impunité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impunité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impunité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:33:42