Définition de « rosée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rosée pour aider à enrichir la compréhension du mot Rosée et répondre à la question quelle est la définition de rosee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?o.ze) rosée (f)

  • Vapeur d’eau de l’atmosphère, qui se condense par le refroidissement dû au rayonnement nocturne et qui se dépose surtout sur les corps qui sont mauvais conducteurs de la chaleur. - La rosée du matin. - La rosée du soir. - Rosée abondante. - Rosée de mai. - Une goutte de rosée. - La rosée tombe. - Abattre la rosée en marchant dans un pré. - Ces enfants se sont mouillés en courant dans la rosée. - On voyait briller la rosée sur les herbes, sur les fleurs, sur les feuilles.

  • (fig) … - Cette viande, cette salade est tendre comme la rosée, comme rosée, Elle est très tendre. (-compos-) rosée-du-soleil (cf|rossolis) (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe roser.

    Pas de définition complémentaire
    ROSÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. coulor rosee (Jean Bodel, Past. ds Bartsch, III, 40, 28); 2. a) ca 1210 subst. masc. roseiz « vin parfumé de roses » (Dolopathos, 98 ds T.-L.); b) 1527 vin rouzé (Not., Brunet 67, 5, A. Gironde ds Gdf. Compl.); 1680 vin rosé (Rich.); c) 1933 subst. masc. rosé (Lar. 20e). Dér. de rose2*; suff. -é*.

    rosée au Scrabble


    Le mot rosée vaut 5 points au Scrabble.

    rosee

    Informations sur le mot rosee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rosée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rosee

    Les rimes de « rosée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de rosée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de émergées      Rimes de cyanosé      Rimes de neutralisez      Rimes de imposer      Rimes de plongeaient      Rimes de abrégé      Rimes de théâtralisé      Rimes de allégées      Rimes de ravisez      Rimes de collectivisé      Rimes de médiatisé      Rimes de submergés      Rimes de saccagés      Rimes de désolidarisaient      Rimes de siégeaient      Rimes de dédommager      Rimes de sclérosé      Rimes de remisé      Rimes de naufragés      Rimes de emménager      Rimes de stigmatisé      Rimes de colonisé      Rimes de décomposés      Rimes de fustigeais      Rimes de imagées      Rimes de incisez      Rimes de aromatiser      Rimes de étranger      Rimes de longeai      Rimes de paralysées      Rimes de réalisés      Rimes de usées      Rimes de aromatisé      Rimes de contextualiser      Rimes de colonisé      Rimes de reconstruisez      Rimes de transistorisées      Rimes de cristallisés      Rimes de caraméliser      Rimes de accusés      Rimes de stalinisée      Rimes de grisée      Rimes de désolidarisait      Rimes de décroisé      Rimes de centralisée      Rimes de Rosée      Rimes de désabusé      Rimes de échangée      Rimes de prédisaient      Rimes de utilisées     

    Mots du jour

    émergées     cyanosé     neutralisez     imposer     plongeaient     abrégé     théâtralisé     allégées     ravisez     collectivisé     médiatisé     submergés     saccagés     désolidarisaient     siégeaient     dédommager     sclérosé     remisé     naufragés     emménager     stigmatisé     colonisé     décomposés     fustigeais     imagées     incisez     aromatiser     étranger     longeai     paralysées     réalisés     usées     aromatisé     contextualiser     colonisé     reconstruisez     transistorisées     cristallisés     caraméliser     accusés     stalinisée     grisée     désolidarisait     décroisé     centralisée     Rosée     désabusé     échangée     prédisaient     utilisées     


    Les citations sur « rosée »

    1. Un baiser, c'est la rosée
      Du matin qui s'est levé.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


    2. Les maths permettent de mettre de l'ordre dans mon esprit, elles me donnent la possibilité de vivre dans un monde gouverné par la logique, juste pendant un instant, avant de retomber dans l'anarchie du lycée avoua Chris lors d'une soirée arrosée.

      Auteur : Dimitri Semenikhin - Source : Le Bien de l'Humanité (2012)


    3. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Son corps s'attardait avec grâce aux confins de l'enfance : elle avait presque dix-huit ans, serait bientôt femme, mais la rosée sur elle se voyait encore.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


    4. L'amour est une rosée qui humecte à la fois les orties et les lis.

      Auteur : Proverbes scandinaves - Source : Proverbes


    5. Corps est rosée du matin
      Qui brille au lever des mains.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    6. Emma tâtonnait en clignant des yeux, tandis que les gouttes de rosée suspendues à ses bandeaux faisaient comme une auréole de topazes tout autour de sa figure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    7. Pour me rajeunir
      de rosée des chrysanthèmes
      humectant ma manche
      à la maitresse des fleurs
      les mille ans je laisserai.


      Auteur : Murasaki Shikibu - Source : Poème


    8. Les moissons pour mûrir ont besoin de rosée ;
      Pour vivre et pour sentir I'homme a besoin des pleurs.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, La Nuit d'octobre (1835)


    9. L'homme fut un assemblage d'un peu de boue et d'eau. Pourquoi la femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d'un arc-en-ciel condensés ? Où est le possible ? Où est l'impossible ?

      Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux (1772)


    10. L'homme fut un assemblage d'un peu de boue et d'eau. Pourquoi une femme ne serait-elle pas faite de rosée, de vapeurs terrestres et de rayons de lumière, des débris d'un arc-en-ciel condensés? où est le possible?... Où est l'impossible?

      Auteur : Jacques Cazotte - Source : Le Diable amoureux


    11. Mais rien n'empêchera plus qu'une ombre funeste, peu à peu, s'avance sur elle, ternisse sa saine pâleur rosée, sa carnation de tubéreuse.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    12. Rosée de mai vaut chariot de roi.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. Sire, le sang n'est pas une bonne rosée;
      Nulle moisson ne vient sur la grève arrosée,
      Et le peuple des rois évite le balcon
      Quand aux dépens du Louvre on peuple Montfaucon.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Marion Delorme (1831), IV, 7, Le marquis de Nangis


    14. J'arrive tout couvert encore de rosée
      Que le vent du matin vient glacer à mon front.
      Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
      Rêve des chers instants qui la délasseront.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Green


    15. La vérité est comme la rosée du ciel : pour la conserver pure, il faut la recueillir dans un vase pur.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    16. Tout un ciel est dans une goutte de rosée, toute une âme est dans une larme.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    17. La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.

      Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)


    18. On suit l'éléphant dans la brousse pour ne pas être mouillé par la rosée.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    19. Ce que j'aime, c'est la peau, une peau de jeune fille, rosée et laissant deviner une heureuse circulation. Ce que j'aime surtout, c'est la sérénité.

      Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


    20. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    21. L'homme qui marche derrière un éléphant n'a rien à redouter de la rosée.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    22. L'enfant ne soupçonne pas que son futur se heurte à au tableau noir, qu'il se perd dans ses livres, ses premiers cahiers. Peut-être avais-je deviné cela, que je n'apprenais en classe que le savoir extérieur, visible, une connaissance sclérosée.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    23. Araignée grise,
      Araignée d'argent,
      Ton échelle exquise
      Tremble dans le vent.

      Toile d'araignée
      — Émerveillement —
      Lourde de rosée
      Dans le matin blanc !

      Ouvrage subtil
      Qui frissonne et ploie,
      Ô maison de fil,
      Escalier de soie !

      Araignée grise,
      Araignée d'argent,
      Ton échelle exquise
      Tremble dans le vent.


      Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


    24. Ce n'est pas parce que le crocodile a soif qu'il sort de son lac pour boire l'eau de la rosée du matin qui tombe sur les feuilles.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    25. Mais les mots sont des choses, et une petite goutte d'encre, - Tombant comme la rosée sur une pensée, produit - Ce qui fait penser des mille, peut-être des millions.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819), Chant III


    Les citations sur rosée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rosee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rosee »

    RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousture

    Les mots débutant par ros  Les mots débutant par ro

    rosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller

    Les synonymes de « rosee»

    Les synonymes de rosée :

      1. aiguail
      2. givre
      3. condensation

    synonymes de rosée

    Fréquence et usage du mot rosée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rosee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rosée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rosée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rosée     Citation sur rosée   Poèmes rosée   Proverbes rosée   Rime avec rosée    Définition de rosée  


    Définition de rosée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rosée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rosée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:53:14