Définition de « rosée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rosée pour aider à enrichir la compréhension du mot Rosée et répondre à la question quelle est la définition de rosee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?o.ze) rosée (f)

  • Vapeur d’eau de l’atmosphère, qui se condense par le refroidissement dû au rayonnement nocturne et qui se dépose surtout sur les corps qui sont mauvais conducteurs de la chaleur. - La rosée du matin. - La rosée du soir. - Rosée abondante. - Rosée de mai. - Une goutte de rosée. - La rosée tombe. - Abattre la rosée en marchant dans un pré. - Ces enfants se sont mouillés en courant dans la rosée. - On voyait briller la rosée sur les herbes, sur les fleurs, sur les feuilles.

  • (fig) … - Cette viande, cette salade est tendre comme la rosée, comme rosée, Elle est très tendre. (-compos-) rosée-du-soleil (cf|rossolis) (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe roser.

    Pas de définition complémentaire
    ROSÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. coulor rosee (Jean Bodel, Past. ds Bartsch, III, 40, 28); 2. a) ca 1210 subst. masc. roseiz « vin parfumé de roses » (Dolopathos, 98 ds T.-L.); b) 1527 vin rouzé (Not., Brunet 67, 5, A. Gironde ds Gdf. Compl.); 1680 vin rosé (Rich.); c) 1933 subst. masc. rosé (Lar. 20e). Dér. de rose2*; suff. -é*.

    rosée au Scrabble


    Le mot rosée vaut 5 points au Scrabble.

    rosee

    Informations sur le mot rosee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rosée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rosee

    Les rimes de « rosée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de rosée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de endommagées      Rimes de braiser      Rimes de normalisés      Rimes de paralysaient      Rimes de corrigées      Rimes de dramatisé      Rimes de pressurisé      Rimes de engagée      Rimes de attisés      Rimes de climatisées      Rimes de surnageaient      Rimes de supposer      Rimes de magnétisée      Rimes de stylisée      Rimes de ménopausé      Rimes de protégée      Rimes de relisais      Rimes de protégées      Rimes de prophétisaient      Rimes de économisé      Rimes de terrorisé      Rimes de normaliser      Rimes de utilisées      Rimes de infusées      Rimes de arrangeai      Rimes de replongeai      Rimes de pénalisé      Rimes de glosé      Rimes de rasaient      Rimes de échangeai      Rimes de chinoiser      Rimes de dépaysés      Rimes de causaient      Rimes de gazée      Rimes de diffusez      Rimes de singularisait      Rimes de enragée      Rimes de rosé      Rimes de changée      Rimes de allégés      Rimes de enragés      Rimes de psychanalyser      Rimes de aiguisai      Rimes de usée      Rimes de excuser      Rimes de mémorisez      Rimes de gorger      Rimes de brutalisée      Rimes de pénalisés      Rimes de déduisait     

    Mots du jour

    endommagées     braiser     normalisés     paralysaient     corrigées     dramatisé     pressurisé     engagée     attisés     climatisées     surnageaient     supposer     magnétisée     stylisée     ménopausé     protégée     relisais     protégées     prophétisaient     économisé     terrorisé     normaliser     utilisées     infusées     arrangeai     replongeai     pénalisé     glosé     rasaient     échangeai     chinoiser     dépaysés     causaient     gazée     diffusez     singularisait     enragée     rosé     changée     allégés     enragés     psychanalyser     aiguisai     usée     excuser     mémorisez     gorger     brutalisée     pénalisés     déduisait     


    Les citations sur « rosée »

    1. La rosée du mois de mai - Rend le laboureur gai.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Le coq, en septembre, chantant la matinée, - Annonce une abondante rosée.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Comme un halo de la lune
      Mon souffle entoure le tien
      Et sans la rosée de tes lèvres
      Je serais sable dans le vent.


      Auteur : Max-Pol Fouchet - Source : Les Limites de l'amour


    4. Des bougies diaphanes, d'une transparence presque rosée.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1863


    5. Chagrin d'enfant et rosée du matin n'ont pas de durée.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    6. Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l'élève jusqu'aux étoiles.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    7. L'humour est une plante gaie arrosée de tristesse.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Secret du major Thompson (1956)


    8. Les paroles froides échappées à l'amour et à l'amitié, ressemblent à la neige printanière qui se fond bientôt et se convertit en une brillante rosée. Les expressions de la haine sont comme la neige d'automne qui présage les glaces de l'hiver.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    9. En mai rosée, en mars grésil - Pluie abondante au mois d'avril, - Le laboureur est content - Plus que s'il gagnait cent écus.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    10. Ce que j'aime, c'est la peau, une peau de jeune fille, rosée et laissant deviner une heureuse circulation. Ce que j'aime surtout, c'est la sérénité.

      Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


    11. Un duvet blanc, à peine visible d'ordinaire, s'emperlait, autour de la bouche, d'une rosée d'émotion.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    12. Hâle de mars, pluie d'avril, rosée de mai, font d'août et septembre les plus beaux mois de l'année.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. Ce n'est pas parce que le crocodile a soif qu'il sort de son lac pour boire l'eau de la rosée du matin qui tombe sur les feuilles.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    14. Si vouloir au même moment deux choses qui s'excluent mutuellement, c'est être névrosé, alors je suis névrosée jusqu'à l'os. Je naviguerai entre deux choses qui s'excluent mutuellement jusqu'à la fin de mes jours.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    15. Les gouttes de pluie qui rebondissent sur le sol, une abeille qui butine, la douceur du silence, la mélodie d’une voix aimée, la magie d’un corps qui vit, l’éclat du soleil sur une perle de rosée, le chant du merle, la caresse du vent. Nous sommes entourés de merveilleux.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    16. La vie humaine est une rosée passagère.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    17. C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    18. La rosée attrempe tellement la terre qu'elle en est grasse et fertile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 11


    19. Dieu a rendu le travail et le repos, comme le jour et la nuit, alternatifs pour l'homme: la rosée du sommeil, tombant à propos avec sa douce et assoupissante pesanteur, abaisse nos paupières.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    20. Rosée du soir et fraîcheur de mai - Appellent du vin et beaucoup de foin.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    21. Les impôts ne sont que de l'argent prêté; ils viennent du peuple, il faut qu'ils retournent au peuple; semblables à ces vapeurs que le soleil attire de la terre et qu'il y fait retomber en pluie ou en bienfaisante rosée.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    22. Les moissons pour mûrir ont besoin de rosée ;
      Pour vivre et pour sentir I'homme a besoin des pleurs.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, La Nuit d'octobre (1835)


    23. Les passions sont aux sentiments ce que la pluie est à la rosée, ce que l'eau est à la vapeur.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    24. S'il suffisait d'un claquement de doigts Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité S'il suffisait d'un claquement de doigts Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité Je claquerais, je claquerais des doigts toute la nuit Je chercherais ton regard dans la brume Jusqu'à la rosée du matin

      Auteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)


    25. Peu à peu, cependant, la rosée froide se dissipe, la brume s'évapore au soleil.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


    Les citations sur rosée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rosee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rosee »

    RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousture

    Les mots débutant par ros  Les mots débutant par ro

    rosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller

    Les synonymes de « rosee»

    Les synonymes de rosée :

      1. aiguail
      2. givre
      3. condensation

    synonymes de rosée

    Fréquence et usage du mot rosée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rosee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rosée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rosée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rosée     Citation sur rosée   Poèmes rosée   Proverbes rosée   Rime avec rosée    Définition de rosée  


    Définition de rosée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rosée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rosée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:38:32