Définition de « réfractaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refractaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réfractaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Réfractaires et répondre à la question quelle est la définition de refractaires ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
RÉFRACTAIRE, adj.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1546 « difficile à soumettre, qui ne se laisse pas battre » (Rabelais, Tiers Livre, XVIII, éd. M. A. Screech, p. 135); 2. a) 1587 « qui ne se soumet pas à une autorité, à une règle » réfractaire à (Vignier, Bibl. hist., III, 79 ds Gdf. Compl.); spéc. b) 1792 prêtres réfractaires (Marbot, Législ., 20 sept., Arch. Parl., 1resér., t. L, p. 151, col. 1 ds Brunot t. 9, p. 895, note 6); c) 1816 conscrit réfractaire (Courier, Pamphlets pol., Pétition aux deux Chambres, p. 7); 3. 1762 (Ac.: Réfractaire, en Chimie, se dit d'Une substance minérale qui ne peut point se fondre, ou qui ne se fond que très-difficilement); 4. 1764 « qui ne se laisse pas appréhender, qu'on ne peut intégrer à un système » (Ch. Bonnet, Contempl. nat., XI, 3 [ ?uvres, éd. 1779-88] ds Littré); 5. 1784 « réfractif » (Bern. de St-P., Ét. nature, t. 1, p. 42); 6. 1827 méd. « insensible à, qui ne peut être affecté par (une maladie) » (Encyclop. méthod. Méd. t. 12); 7. 1834 « insensible, inapte à comprendre ou apprendre » (Balzac, Gaudissart, p. 5). B. Subst. 1. a) 1560 « celui, celle qui ne se soumet pas à une autorité, à une règle, rebelle » (Lettre du roi au Parlement ds Condé, Mém., éd. Champollion-Figeac et Champollion fils, p. 552); spéc. b) 1791 « prêtre ou émigré qui ne se soumet pas au régime institué par la révolution » (Doc. Hist. Révol., Contr. Dir., p. 297 ds Brunot t. 9, p. 895); c) 1828 « celui qui se soustrait à la loi du recrutement » (St-Edme t. 5); 2. 1956 « matériau réfractaire » (Uv.-Chapman). Empr. au lat.refractarius, -a, -um « intraitable, entêté », dér. de refringere, v. réfringent.

réfractaires au Scrabble


Le mot réfractaires vaut 17 points au Scrabble.

refractaires

Informations sur le mot refractaires - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réfractaires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refractaires

Les rimes de « réfractaires »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de réfractaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de militaires      Rimes de suggèrent      Rimes de Rosières      Rimes de galère      Rimes de titulaire      Rimes de fâchèrent      Rimes de fertilisèrent      Rimes de charbonnière      Rimes de lapinière      Rimes de incombèrent      Rimes de enchaînèrent      Rimes de accentuèrent      Rimes de nerfs      Rimes de demi-verre      Rimes de rattrapèrent      Rimes de dépêchèrent      Rimes de émergèrent      Rimes de ers      Rimes de rombière      Rimes de statère      Rimes de rombières      Rimes de inquiétèrent      Rimes de somptuaires      Rimes de poche-revolver      Rimes de salicaires      Rimes de Attert      Rimes de réverbères      Rimes de éther      Rimes de séculière      Rimes de romancières      Rimes de air-air      Rimes de couturière      Rimes de saisonnières      Rimes de Bossière      Rimes de tributaires      Rimes de essayèrent      Rimes de muselières      Rimes de inhospitalière      Rimes de déconsidèrent      Rimes de pivotèrent      Rimes de replièrent      Rimes de déroutèrent      Rimes de régénère      Rimes de polder      Rimes de luminaire      Rimes de baleinières      Rimes de coreligionnaires      Rimes de rombières      Rimes de acquiert      Rimes de triangulaire     

Mots du jour

militaires     suggèrent     Rosières     galère     titulaire     fâchèrent     fertilisèrent     charbonnière     lapinière     incombèrent     enchaînèrent     accentuèrent     nerfs     demi-verre     rattrapèrent     dépêchèrent     émergèrent     ers     rombière     statère     rombières     inquiétèrent     somptuaires     poche-revolver     salicaires     Attert     réverbères     éther     séculière     romancières     air-air     couturière     saisonnières     Bossière     tributaires     essayèrent     muselières     inhospitalière     déconsidèrent     pivotèrent     replièrent     déroutèrent     régénère     polder     luminaire     baleinières     coreligionnaires     rombières     acquiert     triangulaire     


Les citations sur « réfractaires »

  1. Une collectivité n'a pas de conscience. Lorsqu'elle paraît en avoir une, c'est qu'il y subsiste le nombre indispensable de consciences réfractaires.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


  2. Mes mollets blanchâtres mal semés de poils noirs semblent réfractaires au bronzage et, à travers l'empeigne de mes sandalettes ajourées, mon pied laisse passer des orteils obstinément livides.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


  3. Pour obtenir la tranquillité dans l'Ouest, déjà plein de réfractaires, il parut nécessaire à Napoléon d'imprimer une profonde terreur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Madame de La Chanterie


  4. Le premier usage que fit Louis XIV des talents du jeune prélat, fut de le nommer pour médiateur entre le nonce du pape et quatre évêques français, réfractaires très obstinés à la condamnation de Jansénius.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


Les citations sur réfractaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refractaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « refractaires »

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

Les synonymes de « refractaires»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot réfractaires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « refractaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réfractaires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Réfractaires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations réfractaires     Citation sur réfractaires   Poèmes réfractaires   Proverbes réfractaires   Rime avec réfractaires    Définition de réfractaires  


Définition de réfractaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réfractaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot réfractaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:14:52