Définition de « papillonnant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot papillonnant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur papillonnant pour aider à enrichir la compréhension du mot Papillonnant et répondre à la question quelle est la définition de papillonnant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe papillonner.


    Définitions de « papillonnant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAPILLONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de papillonner*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant de choses; corresp. à papillonner A 1] Littér. Qui papillonne, palpite comme des ailes de papillon. Des femmes dont les coiffes étoffées, papillonnantes, avaient la blancheur et le scintillement du sel (A. Daudet, Jack,t.1, 1876, p.304).De petites lumières papillonnantes, des eaux égayées de reflets, des verdures bleuâtres (...): c'est là la palette de cette élève de Moreau l'aîné [Élise Saugrain] (E. de Goncourt, Mais. artiste,t.1, 1881, p.160).
    B. ? [En parlant de pers.; corresp. à papillonner A 2 et B]
    1. Qui a la légèreté du vol d'un papillon, qui va et vient sans s'arrêter. Il reprit vite son aplomb, allant, venant, caquetant à tort et à travers, et remplissant les salons de sa papillonnante et minuscule personne (Gyp,Mariage Chiffon,1894, p.170).La Loïe Fuller (...) révélait aux Parisiens, sous les rayons magiques de la fée Électricité, ses danses papillonnantes qui enthousiasmaient Rodin [danses du feu, danses serpentines] (Hist. spect.,1965, p.1547):
    1. ...la nature vive, papillonnante de cette naine n'avait pas pour tactique de se heurter de front aux obstacles; quand elle voulait obtenir quelque chose de son mari (...) elle l'entourait de ses vols brusques de cigale, le piquait de tous les côtés, revenait cent fois à la charge, jusqu'à ce qu'il cédât... Zola,Fortune Rougon,1871, p.72.
    2. Au fig.
    a) Qui ne se fixe pas, qui passe d'un sujet à l'autre de façon superficielle. Esprit papillonnant. Marie, à imagination flottante, papillonnante, n'aime pas l'uniformité (É. de Guérin, Journal,1839, p.268):
    2. Ils mettent à contribution toutes les époques et tous les genres; ils ont approfondi toutes les écoles (...). Pour avoir de plus amples renseignements sur les principes de cette école folâtre et papillonnante, il faudrait s'adresser à M. Klagmann... Baudel.,Salon,1846, p.190.
    b) Qui aime passer d'une femme à une autre sans s'attacher à aucune d'entre elles. Synon. badin, folâtre, inconstant, instable, léger, volage.Retour à l'amour pour l'amour, voluptueux, changeant; On passe à l'union concubinaire, mais on ne s'y arrête pas longtemps; Amour papillonnant, polygamique et polyandrique (Proudhon,Pornocratie,1865, p.162).
    Prononc.: [papij?n? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. [Av. 1793 «qui passe rapidement d'une personne à une autre» (MmeRoland d'apr. Lar. 19e)]; 1870 «id.» (Goncourt, Journal, p.582); 2. 1876 «qui palpite comme des ailes de papillon» (A. Daudet, loc. cit.). Part. prés. adj. de papillonner*. Bbg. Darm. 1877, p.67.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    papillonnant \pa.pi.j?.n??\

    1. Irrégulier, non linéaire, à l'image du vol du papillon.
      • Le Gange s'enfle, inonde le cimetière et le tombeau de Scheherazade se change en barque ; sur cette barque, Schariar et son confident se sauvent, guidés par deux charmantes petites flammes bleues, tremblotantes et papillonnantes, qui ne sont autres, comme vous le pensez bien, que les âmes de Scheherazade et de Dinarzade? (Théophile Gautier, Histoire de l'art dramatique en France depuis vingt-cing ans, 2e série, Éditions Hetzel, Bruxelles, 1859)
      • Mais Félicité était trop souple pour le contre-carrer ; la nature vive, papillonnante de cette naine n'avait pas pour tactique de se heurter de front aux obstacles ; quand elle voulait obtenir quelque chose de son mari ou le pousser dans la voie qu'elle croyait la meilleure, elle l'entourait de ses vols brusques de cigale, le piquait de tous les côtés, revenait cent fois à la charge, jusqu'à ce qu'il cédât, sans trop s'en apercevoir lui-même. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 85)
      • De ce fait, la lecture à l'écran est moins linéaire (plus papillonnante) que la lecture sur support papier. Dit autrement, c'est apparemment une lecture qui se fait davantage en diagonale : l'internaute parcourt plus souvent les textes mis en ligne qu'il ne les lit véritablement. (Patrick Moreau, « Quelques aperçus sur la bêtise 2.0 », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, p. 109)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAPILLONNER. v. intr.
    Voltiger d'un objet à un autre, d'une personne à une autre sans s'arrêter à aucune. On ne l'emploie qu'au figuré. Il ne fait que papillonner. Il papillonnait de l'une à l'autre.
    PAPILLONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. [Av. 1793 «qui passe rapidement d'une personne à une autre» (MmeRoland d'apr. Lar. 19e)]; 1870 «id.» (Goncourt, Journal, p.582); 2. 1876 «qui palpite comme des ailes de papillon» (A. Daudet, loc. cit.). Part. prés. adj. de papillonner*.

    papillonnant au Scrabble


    Le mot papillonnant vaut 16 points au Scrabble.

    papillonnant

    Informations sur le mot papillonnant - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot papillonnant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    papillonnant

    Les rimes de « papillonnant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de papillonnant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de baluchonnent      Rimes de pertinent      Rimes de amenant      Rimes de gênant      Rimes de ramenant      Rimes de souvenant      Rimes de hallucinants      Rimes de bidonnant      Rimes de lieutenant      Rimes de répugnants      Rimes de ordonnant      Rimes de planants      Rimes de dominant      Rimes de épargnant      Rimes de éteignant      Rimes de bornant      Rimes de prenant      Rimes de dominant      Rimes de entraînant      Rimes de pigeonnant      Rimes de trépignant      Rimes de fascinant      Rimes de égrenant      Rimes de bourgeonnants      Rimes de chicanant      Rimes de peignant      Rimes de grisonnant      Rimes de abonnant      Rimes de tenants      Rimes de dégoulinant      Rimes de reboutonnant      Rimes de environnant      Rimes de frictionnant      Rimes de cantonnant      Rimes de boutonnant      Rimes de postillonnant      Rimes de surmenant      Rimes de faignants      Rimes de bâillonnant      Rimes de ratiocinant      Rimes de moutonnant      Rimes de trônant      Rimes de éminents      Rimes de rejoignant      Rimes de clonent      Rimes de dégainant      Rimes de terminant      Rimes de câlinant      Rimes de chiffonnant      Rimes de gnangnan     

    Mots du jour

    baluchonnent     pertinent     amenant     gênant     ramenant     souvenant     hallucinants     bidonnant     lieutenant     répugnants     ordonnant     planants     dominant     épargnant     éteignant     bornant     prenant     dominant     entraînant     pigeonnant     trépignant     fascinant     égrenant     bourgeonnants     chicanant     peignant     grisonnant     abonnant     tenants     dégoulinant     reboutonnant     environnant     frictionnant     cantonnant     boutonnant     postillonnant     surmenant     faignants     bâillonnant     ratiocinant     moutonnant     trônant     éminents     rejoignant     clonent     dégainant     terminant     câlinant     chiffonnant     gnangnan     


    Les citations sur « papillonnant »

    Les citations sur papillonnant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot papillonnant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « papillonnant »

    PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyrus

    Les mots débutant par pap  Les mots débutant par pa

    papapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies

    Les synonymes de « papillonnant»

    Les synonymes de papillonnant :

      1. folâtrant
      2. batifolant
      3. changeant

    synonymes de papillonnant

    Fréquence et usage du mot papillonnant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « papillonnant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot papillonnant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Papillonnant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations papillonnant     Citation sur papillonnant   Poèmes papillonnant   Proverbes papillonnant   Rime avec papillonnant    Définition de papillonnant  


    Définition de papillonnant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot papillonnant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot papillonnant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:35:33