Définition de « maintenant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maintenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maintenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Maintenant et répondre à la question quelle est la définition de maintenant ?
Une définition simple : (fr-inv|m??t.n??|pron2=m??.t?.n??) maintenant (inv)
Définitions de « maintenant »
Trésor de la Langue Française informatisé
MAINTENANT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - ancien français
maintenant \Prononciation ?\
-
Tout de suite.
- E quant l'apostle out oi le mesage, si ala maintenant a lui. ? (Vie de saint Barthélemy, ms. 19525 fr. de la BnF)
Adverbe - français
maintenant \m??t.n??\ ou \m??.t?.n??\, voire \m?n.n??\
- À l'instant présent ou dans la période de temps actuelle plus ou moins étendue.
- Dans ma tente même, aux endroits qui ne sont pas constamment piétinés, sous mon lit, dans les coins, il y a maintenant tout un jardinet d'herbes vertes et de fleurettes multicolores. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)
- Les voix se font maintenant plus gutturales et plus rauques. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- C'est extrêmement important puisque l'on s'aperçoit dès maintenant, d'après le premier dépouillement, que certaines espèces sont représentées en nombre infime ou n'existent plus que dans un arborétum, que certaines ont disparu [?]. ? (Comptes rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France, 1978, volume 64, page 255)
-
À partir de cet instant ; désormais ; dorénavant?[1].
- L'opération de dessuintage, qu'on appelle aussi lavage dans certaines régions, ne se fait plus maintenant à la main. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Il descend, l'appareil violemment ébranlé à chaque tour d'hélice qui s'arrête enfin bloquée. Maintenant, c'est le glissement du vol plané, avec les haubans qui bruissent d'un sifflet plus ou moins aigu, selon la vitesse. ? (Jean Ajalbert, La Passion de Roland Garros, Éditions de France, 1926, volume 1, page 145)
-
Politiqueurs cessez vous bavardages,
Car maintenant l'on connait vos forfaits ;
Vous n'êtes grands que dans vos tripotages,
N'espérez plus nous tromper désormais. ? (Étienne Pédron, la France Ouvrière, dans Chansons socialistes, Lille : à l'Imprimerie ouvrière, 1906, réédition Dijon : Éditions Raisons & Passions, mars 2011, page 37)
- Néanmoins, quoiqu'il en soit, par contre.
- Quant à ce soir, je ne compte pas la voir ; maintenant si elle le désirait ou si vous trouviez un joint, vous n'avez qu'à m'envoyer un mot chez Mme de Saint-Euverte jusqu'à minuit, et après chez moi. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 174)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. À présent, à cette heure, aujourd'hui, au temps où nous sommes. J'ai achevé l'ouvrage que vous m'aviez demandé; que voulez-vous maintenant que je fasse? Revenez, je ne puis vous recevoir maintenant.
MAINTENANT QUE, loc. conj. À présent que. Maintenant que nous sommes seuls, je vais vous parler librement.
Littré
-
1À présent, dans le temps actuel.
Tu te tais maintenant, et gardes le silence
, Corneille, Cinna, V, 1.[Alexandre] tourmenté par son ambition durant sa vie, et tourmenté maintenant dans les enfers
, Bossuet, la Vallière.Ne plaignons plus les disgrâces qui font maintenant ses félicités
, Bossuet, Reine d'Anglet. -
2Pour maintenant, pour le moment actuel.
Pour maintenant je conclus que deux choses sont évidentes par la seule raison naturelle?
, Bossuet, Libre arb. 3. -
3De maintenant, d'à présent, du jour.
Comme, dans toutes les comédies anciennes, on voit toujours un valet bouffon qui fait rire les auditeurs, de même, dans toutes nos pièces de maintenant, il faut toujours un marquis ridicule qui fasse rire les autres
, Molière, Impr. I, 1. -
4Tout maintenant, à l'instant.
Lorsque ce savant théologien me dit qu'il y a de l'équivoque en ces paroles un pur rien, il semble avoir voulu m'avertir de celle que je viens tout maintenant de remarquer
, Descartes, Rép. aux prem. obj. 4.Il m'est dans la pensée Venu tout maintenant une affaire pressée
, Molière, Éc. des f. III, 5. -
5Maintenant que, loc. conj. Dans ce temps présent où, avec l'indicatif.
Maintenant qu'elle a préféré la croix au trône et qu'elle a mis ses malheurs au nombre des plus grandes grâces, elle recevra les consolations?
, Bossuet, Reine d'Anglet.Maintenant que je puis couronner tant d'attraits, Maintenant que je l'aime encor plus que jamais
, Racine, Bérén. II, 2.
REMARQUE
Maintenant est proprement un nom de temps pris adverbialement?; c'est pour cela qu'il se construit avec des prépositions.
HISTORIQUE
XIIe s. E maintenant l'aprist, kar cil se hasta ki venuz en fud
, Rois, p. 16. De maintenant nes [ne les] osent aprocher
, Roncisv. 94.
XIIIe s. Se nos alons en Surie, yvers en verra [viendra] maintenant que nous y venrons, et ne porrons nous ostoier [tenir campagne]
, Villehardouin, LXXXIX. Car li oel, cum droit messagier, Tout maintenant au cuer envoient Noveles de ce que il voient
, la Rose, 2751. Il n'i ot si coart qui maintenant ne fust garnis de hardement
, H. de Valenciennes, IV. Quant ele me vit venant, Si chanta maintenant Ceste chançonete
, Ms. de poés. franç. t. IV, p. 1531, dans LACURNE. Maintenant que il furent venu, il leur escria?
, Joinville, 210.
XIVe s. Il monstre que felicité est souffisamment descripte quant à maintenant
, Oresme, Éth. X, 16.
XVIe s. L'Escriture lui attribue double titre, l'appellant maintenant fils de Dieu, maintenant fils de l'homme
, Calvin, Instit. 373. Dès maintenant les serviteurs de Jesus-Christ ont assez de signes pour cognoistre la presence de sa vertu
, Calvin, ib. 403.
Étymologie de « maintenant »
Maintenant, part. présent de maintenir, pris adverbialement?: en tenant en main, pendant qu'on tient en main?; bourguign. mointenant?; prov. mantenent?: espagn. mantiniente?; ital. mantenente.
- (Adverbe) (Date à préciser) Du participe présent de maintenir.
maintenant au Scrabble
Le mot maintenant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot maintenant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot maintenant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « maintenant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de maintenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de sillonnant Rimes de barytonnant Rimes de résonnants Rimes de regagnant Rimes de ordonnant Rimes de enseignant Rimes de proéminent Rimes de pelotonnant Rimes de plaignants Rimes de lancinants Rimes de imprégnant Rimes de méprenant Rimes de moutonnants Rimes de chantonnant Rimes de astreignant Rimes de ambitionnant Rimes de continent Rimes de empoignant Rimes de détonant Rimes de survenant Rimes de feignants Rimes de rhénans Rimes de prédominant Rimes de ahanant Rimes de rayonnant Rimes de pétunant Rimes de lieutenant Rimes de rassérénant Rimes de trônant Rimes de échelonnant Rimes de prônant Rimes de perfectionnant Rimes de entretenant Rimes de tâtonnant Rimes de obstinant Rimes de entérinant Rimes de résignant Rimes de bedonnant Rimes de affectionnant Rimes de prenant Rimes de soignant Rimes de enseignants Rimes de fernand Rimes de dégoulinants Rimes de components Rimes de boutonnant Rimes de fanant Rimes de gloutonnant Rimes de bouquinant Rimes de déteignantMots du jour
sillonnant barytonnant résonnants regagnant ordonnant enseignant proéminent pelotonnant plaignants lancinants imprégnant méprenant moutonnants chantonnant astreignant ambitionnant continent empoignant détonant survenant feignants rhénans prédominant ahanant rayonnant pétunant lieutenant rassérénant trônant échelonnant prônant perfectionnant entretenant tâtonnant obstinant entérinant résignant bedonnant affectionnant prenant soignant enseignants fernand dégoulinants components boutonnant fanant gloutonnant bouquinant déteignant
Les citations sur « maintenant »
- Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Les fous ont progressé, comme tout en ce monde. Maintenant ils réfléchissent et parlent comme les autres hommes. Pour distinguer un fou d'un sain d'esprit, il faut s'adresser à un spécialiste.Auteur : Armando Palacio Valdès - Source : Maximina
- C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent.
C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi. Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)
- Agis maintenant, si tu vois ce qu'il faut faire, fais-le.Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse Amérindienne de Dhyani Ywahoo (1994)
- Je ne crois plus devoir maintenant faire encore difficulté de dire la vérité. Je ne sais pas bien ce que vous en penserez, ni ce que vous en direz, non plus que ce que vous direz de moi, de m’avoir mis telle pensée en tête, et tel dessein dans l’esprit. Vous regarderez peut-être ce projet comme un trait de folie et de témérité en moi...Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Une fois rien, c'est rien ; deux fois rien, ce n'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher. Alors maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien, rien multiplié par rien égale rien, trois multiplié par trois égale neuf, ça fait rien de neuf.Auteur : Raymond Devos - Source : Parler pour ne rien dire, Raymond Devos, album Devos, vol. 4, mai 1986
- Courage amis! c'est maintenant qu'il faut,
Vous dont le sang est généreux et chaud,
Accompagner cette belle entreprise.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : La Franciade, I - Un vieux mot réédité ce soir, mais vraiment drôle, un mot sur la Vénus de Milo, dénommée maintenant la déesse de l'Agriculture, l'agriculture manquant de bras.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, février 1890
- Quand j'étais petit, je passais des heures à regarder ma grand-mère qui faisait des confitures, et maintenant t'as des boîtes de nuit où des gonzesses à poil se battent dedans pendant des heures aussi! Tu te rends compte comme ça a changé en vingt ans!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Vaincre l'accoutumance a été une action à mener sur le plan philosophique, comme toutes les autres : j'ai dû modifier ma manière de percevoir le temps.
Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer. Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)
- Le mariage et l'amour ne font qu'un,en général, dans la tête des femmes. Rares sont les hommes qui peuvent obtenir celui-là sans leur accorder celui-ci. Maintenant s'il ne s'agit qu'une partie de jambes en l'air,les bénévoles ne manquent pas. Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- Si une cité d'hommes bons venait à l'existence, il semble qu'on y lutterait pour échapper au pouvoir comme maintenant on lutte pour l'obtenir.Auteur : Platon - Source : La République
- Et maintenant, disons-le bien haut : Vanitas vanitatum ! qui de nous est heureux en ce monde ? qui de nous arrive enfin au terme de ses désirs, ou, quand il y parvient, se trouve satisfait ?Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)
- Maintenant, ô Maître, tu peux, selon ta parole, - laisser ton serviteur s'en aller en paix; - car mes yeux ont vu ton salut - que tu as préparé à la face de tous les peuples.Auteur : La Bible - Source : Luc, II, 29-32
- Si c'était une paysanne, vous auriez maintenant toutes vos coudées franches à vous en faire la justice à bons coups de bâton.Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 3
- L'enfer est dans l'ici et le maintenant. De même que le ciel. Cesse de t'inquiéter de l'enfer ou de rêver le ciel, car ils sont tous les deux présents dans cet instant précis.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- Mentir à Baptiste, ça aurait été comme mentir à la plage, à la mer. Ça ne se pouvait plus maintenant. J’étais allé trop loin dans la vérité avec lui.Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- C'est vrai qu'aujourd'hui je suis un peu tiraillé, parce que je me dis que j'aurais dû rester encore plus longtemps, que j'aurais dû essayer d'aller dans telle région où je n'irai peut-être jamais, j'aurais dû rester des mois dans certains pays et pas aller dans d'autres. De nouveau, maintenant, germe en moi l'idée de ce retour sur le lieu du crime et j'ai envie de retourner sur ces lieux qui ont été forts pour moi, qui m'ont apporté une grande jouissance. Donc les regrets commencent… Ils commencent toujours un peu à naitre au bout de six mois ou un an… Il y a des regrets qui remontent. Puis ils se mélangent avec les bons souvenirs.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Elle n'aimait pas parler d'elle, encore moins qu'on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu'elle est partie.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Je comprends maintenant pourquoi Adam est si différent de Zoey, ou de n'importe lequel de mes copains de classe. Nous sommes des bousillés de la vie, lui et moi.Auteur : Jenny Downham - Source : Je veux vivre (2008)
- Avec elle seule je n'étais pas seul. Maintenant je suis seul avec tous.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)
- Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd. Nous verrons peut-être un jour une révolte de l’esprit contre le poids n’est-ce pas, mais c’est pas pour demain, pour le moment on est lourds, c’est-à-dire en effet si j’avais à mourir, j’écrirai : il était lourd, voilà. Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957
- J'ai toujours été distrait. Je ne me suis rendu compte de l'existence des téléphones portables que, lorsque, dans le train, un homme assis à côté de moi a hurlé: «J'urine nettement mieux maintenant».Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Notre peuple est très motivé, nous continuons à lutter pour nos droits, pour nos libertés, pour notre vie, et aujourd'hui nous luttons pour notre survie. Et c'est cela qui nous motive au plus grand point. Mais nous sommes également confrontés à un autre défi. Nous voulons maintenant être vos égaux. Nous voulons être membres de l'Union européenne et je pense qu'aujourd'hui nous montrons à tout le monde que nous sommes vos égaux. Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022
- Sa mort l'a fait connaître. Il peut revenir maintenant.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)
Les mots proches de « maintenant »
Mai Maïalisme Maie Maïeur Maïeutique Maigle Maigre Maigre Maigrelet, ette Maigrement Maigret, ette Maigreur Maigrichon, onne Maigrir Mail Maillage Maillard Maille Maille Maille Maille Maillé Mailler Mailler Maillet Mailleuse Mailloche Maillot Maillot Mailloteuse Maillure Maimon ou maimonet Main Mainbour Main-d'oeuvre Maine Maineté Main-forte Main-levée Mainmise Mainmortable Mainmorte Maint, mainte Maintenance Maintenant Mainteneur Maintenir Maintenue Maintien MairatLes mots débutant par mai Les mots débutant par ma
mai maïa Maîche maid Maidières maie maies Maignaut-Tauzia Maigné Maignelay-Montigny maigre maigre maigrelet maigrelet maigrelets maigrelette maigrelettes maigrelettes maigrement maigres maigres maigreur maigri maigrichon maigrichon maigrichonne maigrichonne maigrichonnes maigrichonnes maigrichons maigrichons maigrie maigriot maigriot maigrir maigris maigrissais maigrissait maigrissant maigrisse maigrissent maigrisses maigrissez maigrit mail mail-coach mailé mailer Mailhac Mailhac-sur-Benaize
Les synonymes de « maintenant»
Les synonymes de maintenant :- 1. actuellement
2. présentement
3. imitation
4. affamer
5. à
synonymes de maintenant
Fréquence et usage du mot maintenant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « maintenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maintenant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Maintenant ?
Citations maintenant Citation sur maintenant Poèmes maintenant Proverbes maintenant Rime avec maintenant Définition de maintenant
Définition de maintenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maintenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot maintenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
