Définition de « prenant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Prenant et répondre à la question quelle est la définition de prenant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.n??|t) prenant

  • Qui prend.

  • (finan) … - Partie prenante, Celui qui a droit de recevoir d’un comptable une certaine somme. - Cette expression désigne aussi, en termes d’Administration, Celui qui a droit à quelque fourniture.

  • (hist) Naturelle, - Queue prenante, Queue de certains animaux qui peut s’enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s’attacher, pour se suspendre. - Singe à queue prenante. prenant (m) ((f) : prenante)

  • S’emploie aussi figurément au sens de Saisissant, captivant. - La voix de cet orateur est chaude et prenante. - Prenant. Voyez ce mot à son ordre alphabétique. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe prendre. (-réf-)


    Définitions de « prenant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRENANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de prendre*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. Qui saisit, qui s'accroche (à quelque chose). Et l'étreinte odieusement caressante et pourtant si prenante de ses doigts cerclés d'énormes joyaux (Lorrain,Phocas, 1901, p.242).
    ? ZOOL. Qui est capable de saisir. Synon. préhensile.Il arrivait même que les pieds, par habitude de grimper nus, devenaient un peu prenants, comme ceux des singes (Loti,Mon frère Yves, 1883, p.375).Il est vrai que nous ne sommes pas en harmonie. Car alors nous aurions tous une queue prenante pour nous suspendre aux arbres (A. France,Bergeret, 1901, p.39).Queue prenante, poilue à la base (Perrier,Zool., t.4, 1932, p.3538).
    2. Empl. subst. fém., arg., pop. ,,Main`` (Carabelli, [Lang. pop.], s.d.).
    B. ? DR., FIN. Partie prenante. ,,Celui qui a le droit de recevoir d'un comptable une certaine somme`` (Ac. 1935). On envie à Paris sa rente. Il y a soixante mille parties prenantes pour la rente à Paris, disent ces messieurs, et pas quatre mille en province (Stendhal,Mém. touriste, t.1, 1838, p.328).
    ? Loc. fig. Qui est intéressé par une offre, par une proposition. V. partie II A 1.
    C. ? Carême-prenant*.
    D. ? Au fig.
    1. Qui captive; qui exerce un ascendant (sur les personnes). Synon. captivant, envoûtant.Charme, regard prenant; parole, voix prenante. La modulation extratonale, d'un effet parfois très prenant, a été pratiquée par équisonance depuis 1700 (Gevaert,Harm., 1885, p.329).Ce prenant despotisme du Rêve qui me faisait incapable de toute application en me livrant à une perpétuelle stupeur (Bloy,Désesp., 1886, p.38).Tout cela [le bombardement] n'avait rien de précipité, paraissait bien réglé et n'offrait rien de particulièrement dramatique mais était prenant (Cendrars,Main coupée, 1946, p.62).
    2. Qui accapare. Synon. absorbant, accaparant.J'ai pris le train pour Détroit où m'assurait-on l'embauche était facile dans maints petits boulots pas trop prenants et bien payés (Céline,Voyage, 1932, p.277).
    Prononc. et Orth.: [p? ?n? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 3788. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5795, b) 7104; xxes.: a) 5534, b) 4028.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prenant \p??.n??\ masculin

    1. Ce qui est captivant, accrocheur.
      • On dirait, au premier abord, un résigné, un chrétien. Mais le frémissement de la lèvre trahit les ardeurs du convaincu, et le « prenant » de la voix dénonce l'âme de ce porteur de riflard. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)

    Adjectif - français

    prenant \p??.n??\

    1. Qui prend.
    2. (Droit) Qualifie une partie qui a droit de prendre, de recevoir.
    3. (Zoologie) (Vieilli) Qualifie la queue de certains animaux qui peut s'enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s'attacher, pour se suspendre.
      • Singe à queue prenante.
    4. (Figuré) Saisissant, captivant.
      • La voix de cet orateur est chaude et prenante.
      • Ma chère, affirmait l'acteur d'une voix prenante, la voix qu'il choisissait sur scène pour interpréter les actes de tendresse, ma chère, vous avez douté de moi. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 686)
    5. (Québec) Accaparant.
      • La politique, c'est passionnant, stimulant, gratifiant, mais c'est aussi très prenant. (Véronyque Tremblay, Pugnace, franc, sensible, journaldemontreal.com, 6 mai 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRENANT, ANTE. adj.
    Qui prend. En termes de Finance, Partie prenante, Celui qui a droit de recevoir d'un comptable une certaine somme. Cette expression désigne aussi, en termes d'Administration, Celui qui a droit à quelque fourniture. En termes d'Histoire naturelle, Queue prenante, Queue de certains animaux qui peut s'enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s'attacher, pour se suspendre. Singe à queue prenante.

    PRENANT s'emploie aussi figurément au sens de Saisissant, captivant. La voix de cet orateur est chaude et prenante. Carême-prenant. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.

    Littré

    PRENANT (pre-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui est susceptible de prendre, de saisir.

      Terme d'histoire naturelle. Queue prenante, queue à l'aide de laquelle certains animaux s'attachent et se suspendent. Les singes à queue prenante, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 174.

    • 2 Terme de finance. Partie prenante, partie qui reçoit les deniers.

      Terme d'administration militaire. Partie prenante, celle qui a droit à une fourniture.

      Le moins prenant, la partie la moins prenante, se dit, en langage du droit, de celui qui a la plus petite part dans un partage.

    • 3Qui prend, qui s'empare. Ne vous ai-je pas mandé les prospérités de Mme de Grancey, et comme elle revient accablée de présents??? elle a mandé que l'âme prenante de Mme de Fiennes avait heureusement passé dans son corps, et qu'elle prenait de toutes mains, Sévigné, 8 déc. 1679.

      Carême-prenant, voy. CARÊME.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li reis ert [était] riches huem, sages e de grant art?; Sout bien que chardenal [il sut bien que les cardinaux] sunt pernant et lumbart?; Coveitus sunt d'aveir plus que vilain d'essart [de terre], Th. le mart. 56.

    XIIIe s. Ta tainture est moult bien prenanz?; Jaunes en sui et reluisanz, Ren. 12069.

    XVe s. Et dessous ce fer avoit un havet [crochet] aigu et prenant, Froissart, I, I, 135.

    XVIe s. En maint bon lieu j'ay donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant, que l'honneur, Marot, I, 401.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prenant »

    De prendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRENANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    prenant au Scrabble


    Le mot prenant vaut 9 points au Scrabble.

    prenant

    Informations sur le mot prenant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prenant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prenant

    Les rimes de « prenant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de prenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de bourdonnant      Rimes de avenants      Rimes de contaminant      Rimes de postillonnant      Rimes de soupçonnant      Rimes de retenant      Rimes de convenant      Rimes de avenant      Rimes de assignant      Rimes de répugnant      Rimes de glanant      Rimes de fusionnant      Rimes de crânant      Rimes de agglutinant      Rimes de bedonnant      Rimes de clopinant      Rimes de continent      Rimes de buissonnants      Rimes de surprenant      Rimes de tonnant      Rimes de devinant      Rimes de discriminants      Rimes de tambourinant      Rimes de circonvenant      Rimes de tenant      Rimes de contrevenants      Rimes de apprenant      Rimes de teignant      Rimes de environnants      Rimes de gagnant      Rimes de contorsionnant      Rimes de dodelinant      Rimes de bourgeonnant      Rimes de boulonnant      Rimes de frissonnant      Rimes de nant      Rimes de intervenants      Rimes de poignants      Rimes de tenants      Rimes de peinant      Rimes de dégoulinant      Rimes de lancinant      Rimes de prenants      Rimes de foisonnant      Rimes de entreprenant      Rimes de joignant      Rimes de gouvernants      Rimes de ahanant      Rimes de regagnant      Rimes de saignant     

    Mots du jour

    bourdonnant     avenants     contaminant     postillonnant     soupçonnant     retenant     convenant     avenant     assignant     répugnant     glanant     fusionnant     crânant     agglutinant     bedonnant     clopinant     continent     buissonnants     surprenant     tonnant     devinant     discriminants     tambourinant     circonvenant     tenant     contrevenants     apprenant     teignant     environnants     gagnant     contorsionnant     dodelinant     bourgeonnant     boulonnant     frissonnant     nant     intervenants     poignants     tenants     peinant     dégoulinant     lancinant     prenants     foisonnant     entreprenant     joignant     gouvernants     ahanant     regagnant     saignant     


    Les citations sur « prenant »

    1. Nos mains sont nos vibrisses, nos tentacules, notre langue bifide: elles sont l'organe spontané du toucher de l'espèce humaine, au point que l'éducation des petits enfants consiste surtout à crier : " Touche pas" ! quand ils vont heureux dans la rue, heureux d'un monde surprenant qu'ils veulent absolument connaître, touchant à tout en ignorant les catégories du propre et du sale

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    2. Si mon esprit s'est agrandi, si mon coup d'oeil s'est étendu, si j'ai appris à tout tolérer en comprenant tout, je le dois uniquement à ce que j'ai souvent changé de scène et de point de vue.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    3. Il est très difficile de soutenir le regard fixe d'un tout-petit - c'est comme si Dieu était en face de vous et vous dévisageait sans pudeur, en prenant tout son temps, un peu étonné de vous voir là.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    4. Les types tranquillement installés comme au tir forain derrière une haie ou un buisson et prenant tout leur temps pour vous ajuster, le vrai casse-pipe en somme ...

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    5. Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai


    6. Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C'est un creuset de changements bouleversants, d'évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur de ses possibles.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    7. Mais il faut toute une vie pour apprendre à vivre et, ce qui te paraîtra peut-être encore plus surprenant, il faut toute une vie pour apprendre à mourir.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


    8. Un jour, en prenant sa douche, Dieu découvrit qu'il avait un nombril et commença à se poser la question de son origine.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    9. La vie, c'est un peu comme l'écriture, on ne trouve jamais ce qu'on cherche, on trouve autre chose, et c'est cette autre chose, surprenante, mystérieuse, troublante, qui en fait la beauté.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    10. Le courage est... un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908)


    11. Nous devons prendre en compte une caractéristique surprenante des êtres humains. Bien que nous ayons une expérience constante de la vie en société, nous ne la comprenons pas très bien, voire pas du tout.

      Auteur : Pascal Boyer - Source : Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religion (2001)


    12. L'attrait qu'exerce le virtuose sur le public paraît assez semblable à celui qui attire les foule vers les jeux du cirque. On espère toujours qu'il va se passer quelque chose de dangereux : M. Ysaye va jouer du violon en prenant M. Colonne sur ses épaules, ou bien M. Pugno terminera son morceau en saisissant le piano entre ses dents...

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    13. Il n'y a rien de plus prenant chez un homme que l'union de la force et de la faiblesse.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    14. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    15. On ne sait pas raconter la violence extrême de cet instant où la foudre s’abat sur ce box, prenant le nom de justice rendue au nom d’un peuple français qui, en réalité ne sait pas grand-chose de sa justice et signe des chèques en blanc à ceux qui la font passer .

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    16. Il est toujours surprenant de réaliser qu'entre la première traversée de la Manche par Blériot et les pas de Neil Armstrong sur le sol lunaire, à peine soixante ans se sont écoulés.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    17. Qui peut dire si l'on ne maintient pas en vie la conscience de ceux qu'on a aimés en reproduisant leurs gestes, en reprenant leur tics, en vaporisant leur odeur?

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Corps étranger (1998)


    18. Chirac n'a plus que les nouvelles technologies à la bouche! Lui qui, il y a six mois, pensait qu'il fallait une planche à voile pour surfer sur le Net et avait giflé sa fille en apprenant qu'elle avait un Mac!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Il ne serait même guère surprenant que les comités de vertu friands de débaptisation de noms de rues réclament dans un proche avenir que le plus prestigieux prix littéraire du pays cesse d'honorer la mémoire de deux êtres incarnant tout ce que le monde exècre.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)


    20. Avec son intelligence, son tempérament et sa culture générale, il était surprenant qu'elle n'eût pas cherché un cadre plus vaste à ses aptitudes qu'une salle d'école remplie de gosses de six ans. « Non, me dit-elle. Je suis très heureuse. Je fais ce qui me plaît. Enseigner les petits. Être là au commencement, voilà ce que j'aime. »

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    21. Le fils Larigot ne se montra pas inconsolable en apprenant la mort de son père; lui-même périt d'une manière funeste quelques temps après, en prenant un bain de pied ... dans une assiette à soupe.

      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : La Mer et les Marins


    22. Il est surprenant que Marivaux, donnant, pour ainsi dire, toujours la même comédie sous différents titres, n'ait pas été plus malheureux sur la scène.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    23. Il n'est pas plus surprenant de vivre deux fois qu'une.

      Auteur : Marthe Lahovary, princesse Bibesco - Source : Sans référence


    24. À une époque où la masse des humains se divisait en deux catégories, les proies et les prédateurs, il était surprenant de constater à quel point certaines gazelles pouvaient rester aveugles à la présence de léopards autour d'elles.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    25. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    Les citations sur prenant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prenant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prenant »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prenant»

    Les synonymes de prenant :

      1. attachant
      2. captivant
      3. intéressant
      4. fascinant
      5. attirant
      6. séduisant
      7. attrayant
      8. touchant
      9. curieux
      10. reliant
      11. poignant
      12. émouvant
      13. empoignant
      14. dramatique
      15. navrant
      16. impressionnant
      17. saisissant
      18. accaparant
      19. suggestif
      20. allusif
      21. charmeur
      22. ensorcelant
      23. envoûtant
      24. évocateur
      25. troublant

    synonymes de prenant

    Fréquence et usage du mot prenant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prenant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prenant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prenant     Citation sur prenant   Poèmes prenant   Proverbes prenant   Rime avec prenant    Définition de prenant  


    Définition de prenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 17:24:05