Définition de « prenant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Prenant et répondre à la question quelle est la définition de prenant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.n??|t) prenant

  • Qui prend.

  • (finan) … - Partie prenante, Celui qui a droit de recevoir d’un comptable une certaine somme. - Cette expression désigne aussi, en termes d’Administration, Celui qui a droit à quelque fourniture.

  • (hist) Naturelle, - Queue prenante, Queue de certains animaux qui peut s’enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s’attacher, pour se suspendre. - Singe à queue prenante. prenant (m) ((f) : prenante)

  • S’emploie aussi figurément au sens de Saisissant, captivant. - La voix de cet orateur est chaude et prenante. - Prenant. Voyez ce mot à son ordre alphabétique. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe prendre. (-réf-)


    Définitions de « prenant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRENANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de prendre*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. Qui saisit, qui s'accroche (à quelque chose). Et l'étreinte odieusement caressante et pourtant si prenante de ses doigts cerclés d'énormes joyaux (Lorrain,Phocas, 1901, p.242).
    ? ZOOL. Qui est capable de saisir. Synon. préhensile.Il arrivait même que les pieds, par habitude de grimper nus, devenaient un peu prenants, comme ceux des singes (Loti,Mon frère Yves, 1883, p.375).Il est vrai que nous ne sommes pas en harmonie. Car alors nous aurions tous une queue prenante pour nous suspendre aux arbres (A. France,Bergeret, 1901, p.39).Queue prenante, poilue à la base (Perrier,Zool., t.4, 1932, p.3538).
    2. Empl. subst. fém., arg., pop. ,,Main`` (Carabelli, [Lang. pop.], s.d.).
    B. ? DR., FIN. Partie prenante. ,,Celui qui a le droit de recevoir d'un comptable une certaine somme`` (Ac. 1935). On envie à Paris sa rente. Il y a soixante mille parties prenantes pour la rente à Paris, disent ces messieurs, et pas quatre mille en province (Stendhal,Mém. touriste, t.1, 1838, p.328).
    ? Loc. fig. Qui est intéressé par une offre, par une proposition. V. partie II A 1.
    C. ? Carême-prenant*.
    D. ? Au fig.
    1. Qui captive; qui exerce un ascendant (sur les personnes). Synon. captivant, envoûtant.Charme, regard prenant; parole, voix prenante. La modulation extratonale, d'un effet parfois très prenant, a été pratiquée par équisonance depuis 1700 (Gevaert,Harm., 1885, p.329).Ce prenant despotisme du Rêve qui me faisait incapable de toute application en me livrant à une perpétuelle stupeur (Bloy,Désesp., 1886, p.38).Tout cela [le bombardement] n'avait rien de précipité, paraissait bien réglé et n'offrait rien de particulièrement dramatique mais était prenant (Cendrars,Main coupée, 1946, p.62).
    2. Qui accapare. Synon. absorbant, accaparant.J'ai pris le train pour Détroit où m'assurait-on l'embauche était facile dans maints petits boulots pas trop prenants et bien payés (Céline,Voyage, 1932, p.277).
    Prononc. et Orth.: [p? ?n? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 3788. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5795, b) 7104; xxes.: a) 5534, b) 4028.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prenant \p??.n??\ masculin

    1. Ce qui est captivant, accrocheur.
      • On dirait, au premier abord, un résigné, un chrétien. Mais le frémissement de la lèvre trahit les ardeurs du convaincu, et le « prenant » de la voix dénonce l'âme de ce porteur de riflard. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)

    Adjectif - français

    prenant \p??.n??\

    1. Qui prend.
    2. (Droit) Qualifie une partie qui a droit de prendre, de recevoir.
    3. (Zoologie) (Vieilli) Qualifie la queue de certains animaux qui peut s'enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s'attacher, pour se suspendre.
      • Singe à queue prenante.
    4. (Figuré) Saisissant, captivant.
      • La voix de cet orateur est chaude et prenante.
      • Ma chère, affirmait l'acteur d'une voix prenante, la voix qu'il choisissait sur scène pour interpréter les actes de tendresse, ma chère, vous avez douté de moi. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 686)
    5. (Québec) Accaparant.
      • La politique, c'est passionnant, stimulant, gratifiant, mais c'est aussi très prenant. (Véronyque Tremblay, Pugnace, franc, sensible, journaldemontreal.com, 6 mai 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRENANT, ANTE. adj.
    Qui prend. En termes de Finance, Partie prenante, Celui qui a droit de recevoir d'un comptable une certaine somme. Cette expression désigne aussi, en termes d'Administration, Celui qui a droit à quelque fourniture. En termes d'Histoire naturelle, Queue prenante, Queue de certains animaux qui peut s'enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s'attacher, pour se suspendre. Singe à queue prenante.

    PRENANT s'emploie aussi figurément au sens de Saisissant, captivant. La voix de cet orateur est chaude et prenante. Carême-prenant. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.

    Littré

    PRENANT (pre-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui est susceptible de prendre, de saisir.

      Terme d'histoire naturelle. Queue prenante, queue à l'aide de laquelle certains animaux s'attachent et se suspendent. Les singes à queue prenante, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 174.

    • 2 Terme de finance. Partie prenante, partie qui reçoit les deniers.

      Terme d'administration militaire. Partie prenante, celle qui a droit à une fourniture.

      Le moins prenant, la partie la moins prenante, se dit, en langage du droit, de celui qui a la plus petite part dans un partage.

    • 3Qui prend, qui s'empare. Ne vous ai-je pas mandé les prospérités de Mme de Grancey, et comme elle revient accablée de présents??? elle a mandé que l'âme prenante de Mme de Fiennes avait heureusement passé dans son corps, et qu'elle prenait de toutes mains, Sévigné, 8 déc. 1679.

      Carême-prenant, voy. CARÊME.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li reis ert [était] riches huem, sages e de grant art?; Sout bien que chardenal [il sut bien que les cardinaux] sunt pernant et lumbart?; Coveitus sunt d'aveir plus que vilain d'essart [de terre], Th. le mart. 56.

    XIIIe s. Ta tainture est moult bien prenanz?; Jaunes en sui et reluisanz, Ren. 12069.

    XVe s. Et dessous ce fer avoit un havet [crochet] aigu et prenant, Froissart, I, I, 135.

    XVIe s. En maint bon lieu j'ay donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant, que l'honneur, Marot, I, 401.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prenant »

    De prendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRENANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    prenant au Scrabble


    Le mot prenant vaut 9 points au Scrabble.

    prenant

    Informations sur le mot prenant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prenant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prenant

    Les rimes de « prenant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de prenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de maçonnant      Rimes de surprenants      Rimes de tournants      Rimes de assenant      Rimes de bouillonnants      Rimes de chiffonnant      Rimes de freinant      Rimes de soignants      Rimes de taquinant      Rimes de papillonnant      Rimes de trônant      Rimes de impressionnant      Rimes de enquiquinants      Rimes de avoisinant      Rimes de bernant      Rimes de cancanant      Rimes de bassinant      Rimes de répugnants      Rimes de cernant      Rimes de subventionnant      Rimes de prévenant      Rimes de malsonnants      Rimes de plastronnant      Rimes de empoisonnant      Rimes de sectionnant      Rimes de encapuchonnant      Rimes de tenants      Rimes de disjoignant      Rimes de claironnant      Rimes de avenants      Rimes de fascinant      Rimes de imminent      Rimes de drainant      Rimes de trépignant      Rimes de pérégrinant      Rimes de réceptionnant      Rimes de dédaignant      Rimes de chinant      Rimes de façonnant      Rimes de bourdonnant      Rimes de usinant      Rimes de vaticinant      Rimes de dandinant      Rimes de résonnant      Rimes de menant      Rimes de obtenant      Rimes de rechignant      Rimes de adjoignant      Rimes de prévenant      Rimes de geignant     

    Mots du jour

    maçonnant     surprenants     tournants     assenant     bouillonnants     chiffonnant     freinant     soignants     taquinant     papillonnant     trônant     impressionnant     enquiquinants     avoisinant     bernant     cancanant     bassinant     répugnants     cernant     subventionnant     prévenant     malsonnants     plastronnant     empoisonnant     sectionnant     encapuchonnant     tenants     disjoignant     claironnant     avenants     fascinant     imminent     drainant     trépignant     pérégrinant     réceptionnant     dédaignant     chinant     façonnant     bourdonnant     usinant     vaticinant     dandinant     résonnant     menant     obtenant     rechignant     adjoignant     prévenant     geignant     


    Les citations sur « prenant »

    1. J'ai appris au kiosque que les réactions des uns et des autres devant un événement pouvaient être surprenantes, et bien loin de l'idée que je m'en faisais pour eux, ce qui devait rendre prudent quand on prétend parler et penser à la place d'autrui, ce qui disqualifie immédiatement ces élus qui annoncent qu'ils sont le peuple quand ils n'ont connu que les rentes viagères de la République et ignorent le prix des choses communes dont leur vie dorée les dispense.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    2. Il s'agissait en effet de savoir si les métaphores, et les jeux de mots, et les énigmes, qui ont pourtant bien l'air d'avoir été imaginés par les poètes par divertissement, ne portent pas à spéculer sur les choses de manière nouvelle et surprenante...

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    3. Je construis l'universel en me choisissant; je le construis en comprenant le projet de tout autre homme, de quelque époque qu'il soit.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    4. Le discours du plaisir gagnait tout. Il fallait jouir en lisant, écrivant, prenant son bain, déféquant. C'était la finalité des activités humaines.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    5. Sur quoi repose la crédibilité d'un récit ? On lit souvent des romans pour de mauvaises raisons. On pense y trouver les aventures les plus délirantes, les émotions les plus fortes, les personnages les plus surprenants. Or un romancier est quelqu'un de bridé et d'inquiet, qui se heurte sans cesse à cette question terrible : Mon histoire est-elle crédible ? Et s'il se laisse un tant soit peu dominer par ce problème, il bornera ses ambitions, censurera ses idées, castrera son imagination.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    6. Il n'y a rien de plus prenant chez un homme que l'union de la force et de la faiblesse.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    7. Nos mains sont nos vibrisses, nos tentacules, notre langue bifide: elles sont l'organe spontané du toucher de l'espèce humaine, au point que l'éducation des petits enfants consiste surtout à crier : " Touche pas" ! quand ils vont heureux dans la rue, heureux d'un monde surprenant qu'ils veulent absolument connaître, touchant à tout en ignorant les catégories du propre et du sale

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    8. On fait plutôt fortune auprès des grands en leur facilitant les moyens de se ruiner, qu'en leur apprenant à s'enrichir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. L'apprentissage de la vie, c'est de se donner les moyens de surmonter cette angoisse qu'on a d'elle, en se structurant, en prenant ses responsabilités, en se disciplinant.

      Auteur : Jean Bothorel - Source : Sans référence


    10. Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 24


    11. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    12. J'ai des aptitudes très développées à ne rien faire du tout. Je ne suis pas une graphomane, comme Cabu, qui dessine dans ses poches ou derrière son dos. Quand je travaille à un album, c'est tellement fatigant, prenant et sans répit que j'aime bien, ensuite, m'arrêter complètement.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    13. Le véritable historien est celui qui, comprenant le passé, renonce à le juger avec les idées du présent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


    14. Il faut faire carême-prenant avec sa femme,
      Et Pâques avec son curé.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Sa mère le gronda, de son air dur, en prenant une grosse voix, comme on fait pour gronder les petits enfants, et lui s'en alla tout penaud s'asseoir dans un coin.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    16. En apprenant la prosodie d'une langue, on entre plus intimement dans l'esprit de la nation qui la parle que par quelque genre d'étude que ce puisse être.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II


    17. Marchons nous mieux en apprenant comment s'opère l'équilibre en général? Mais celui qui nous dit comment il s'opère en nous, nous aide à l'observer. Et celui qui perfectionne nos membres, notre force, notre santé, notre constitution, nous le donne.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    18. Une femme d'esprit m'a dit un jour un mot qui pourrait bien être le secret de son sexe: c'est que toute femme, en prenant un amant, tient plus de compte de la manière dont les autres femmes voient cet homme, que de la manière dont elle le voit elle-même.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. Je veux chercher si, dans l'ordre civil, il peut y avoir quelque règle d'administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels qu'ils sont et les lois telles qu'elles devraient être.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 1


    20. Chaque protestation politique fondamentale est un appel à une justice absente, et s'accompagne de l'espoir que dans le futur cette justice sera établie ; cet espoir, cependant, n'est pas la raison première de la protestation. On proteste parce que ne pas protester serait trop humiliant, trop rabaissant, trop mortifère. On proteste (en construisant une barricade, en prenant les armes, en faisant la grève de la faim, en se tenant par les bras, en criant, en écrivant) afin de sauver le moment présent, quoi que l'avenir réserve.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    21. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    22. S'il est incertain que la vérité que vous allez dire soit comprise, taisez-la. Elle apparaîtrait dans les autres toute différente de ce qu'elle est en vous ; et prenant en eux l'aspect d'un mensonge, elle y ferait le même mal qu'un mensonge véritable.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Double Jardin


    23. On ne perd rien de précieux en prenant son temps.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


    24. Il y a une langue une là où des individus, se comprenant entre eux, ont, d'une façon consciente ou inconsciente, le sentiment et la volonté d'appartenir à la même communauté linguistique.

      Auteur : Antoine Meillet - Source : Le Problème de la parenté des langues (1914)


    25. Quiconque a beaucoup voyagé sait que même si vous croyez savoir ce que vous cherchez et où vous allez quand vous décidez de partir, ce que vous apprenez en route est souvent tout à fait surprenant.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    Les citations sur prenant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prenant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prenant »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prenant»

    Les synonymes de prenant :

      1. attachant
      2. captivant
      3. intéressant
      4. fascinant
      5. attirant
      6. séduisant
      7. attrayant
      8. touchant
      9. curieux
      10. reliant
      11. poignant
      12. émouvant
      13. empoignant
      14. dramatique
      15. navrant
      16. impressionnant
      17. saisissant
      18. accaparant
      19. suggestif
      20. allusif
      21. charmeur
      22. ensorcelant
      23. envoûtant
      24. évocateur
      25. troublant

    synonymes de prenant

    Fréquence et usage du mot prenant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prenant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prenant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prenant     Citation sur prenant   Poèmes prenant   Proverbes prenant   Rime avec prenant    Définition de prenant  


    Définition de prenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 21:23:28