Définition de « prenant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Prenant et répondre à la question quelle est la définition de prenant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p??.n??|t) prenant

  • Qui prend.

  • (finan) … - Partie prenante, Celui qui a droit de recevoir d’un comptable une certaine somme. - Cette expression désigne aussi, en termes d’Administration, Celui qui a droit à quelque fourniture.

  • (hist) Naturelle, - Queue prenante, Queue de certains animaux qui peut s’enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s’attacher, pour se suspendre. - Singe à queue prenante. prenant (m) ((f) : prenante)

  • S’emploie aussi figurément au sens de Saisissant, captivant. - La voix de cet orateur est chaude et prenante. - Prenant. Voyez ce mot à son ordre alphabétique. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe prendre. (-réf-)


    Définitions de « prenant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRENANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de prendre*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. Qui saisit, qui s'accroche (à quelque chose). Et l'étreinte odieusement caressante et pourtant si prenante de ses doigts cerclés d'énormes joyaux (Lorrain,Phocas, 1901, p.242).
    ? ZOOL. Qui est capable de saisir. Synon. préhensile.Il arrivait même que les pieds, par habitude de grimper nus, devenaient un peu prenants, comme ceux des singes (Loti,Mon frère Yves, 1883, p.375).Il est vrai que nous ne sommes pas en harmonie. Car alors nous aurions tous une queue prenante pour nous suspendre aux arbres (A. France,Bergeret, 1901, p.39).Queue prenante, poilue à la base (Perrier,Zool., t.4, 1932, p.3538).
    2. Empl. subst. fém., arg., pop. ,,Main`` (Carabelli, [Lang. pop.], s.d.).
    B. ? DR., FIN. Partie prenante. ,,Celui qui a le droit de recevoir d'un comptable une certaine somme`` (Ac. 1935). On envie à Paris sa rente. Il y a soixante mille parties prenantes pour la rente à Paris, disent ces messieurs, et pas quatre mille en province (Stendhal,Mém. touriste, t.1, 1838, p.328).
    ? Loc. fig. Qui est intéressé par une offre, par une proposition. V. partie II A 1.
    C. ? Carême-prenant*.
    D. ? Au fig.
    1. Qui captive; qui exerce un ascendant (sur les personnes). Synon. captivant, envoûtant.Charme, regard prenant; parole, voix prenante. La modulation extratonale, d'un effet parfois très prenant, a été pratiquée par équisonance depuis 1700 (Gevaert,Harm., 1885, p.329).Ce prenant despotisme du Rêve qui me faisait incapable de toute application en me livrant à une perpétuelle stupeur (Bloy,Désesp., 1886, p.38).Tout cela [le bombardement] n'avait rien de précipité, paraissait bien réglé et n'offrait rien de particulièrement dramatique mais était prenant (Cendrars,Main coupée, 1946, p.62).
    2. Qui accapare. Synon. absorbant, accaparant.J'ai pris le train pour Détroit où m'assurait-on l'embauche était facile dans maints petits boulots pas trop prenants et bien payés (Céline,Voyage, 1932, p.277).
    Prononc. et Orth.: [p? ?n? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 3788. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5795, b) 7104; xxes.: a) 5534, b) 4028.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prenant \p??.n??\ masculin

    1. Ce qui est captivant, accrocheur.
      • On dirait, au premier abord, un résigné, un chrétien. Mais le frémissement de la lèvre trahit les ardeurs du convaincu, et le « prenant » de la voix dénonce l'âme de ce porteur de riflard. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)

    Adjectif - français

    prenant \p??.n??\

    1. Qui prend.
    2. (Droit) Qualifie une partie qui a droit de prendre, de recevoir.
    3. (Zoologie) (Vieilli) Qualifie la queue de certains animaux qui peut s'enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s'attacher, pour se suspendre.
      • Singe à queue prenante.
    4. (Figuré) Saisissant, captivant.
      • La voix de cet orateur est chaude et prenante.
      • Ma chère, affirmait l'acteur d'une voix prenante, la voix qu'il choisissait sur scène pour interpréter les actes de tendresse, ma chère, vous avez douté de moi. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 686)
    5. (Québec) Accaparant.
      • La politique, c'est passionnant, stimulant, gratifiant, mais c'est aussi très prenant. (Véronyque Tremblay, Pugnace, franc, sensible, journaldemontreal.com, 6 mai 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRENANT, ANTE. adj.
    Qui prend. En termes de Finance, Partie prenante, Celui qui a droit de recevoir d'un comptable une certaine somme. Cette expression désigne aussi, en termes d'Administration, Celui qui a droit à quelque fourniture. En termes d'Histoire naturelle, Queue prenante, Queue de certains animaux qui peut s'enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s'attacher, pour se suspendre. Singe à queue prenante.

    PRENANT s'emploie aussi figurément au sens de Saisissant, captivant. La voix de cet orateur est chaude et prenante. Carême-prenant. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.

    Littré

    PRENANT (pre-nan, nan-t') adj.
    • 1Qui est susceptible de prendre, de saisir.

      Terme d'histoire naturelle. Queue prenante, queue à l'aide de laquelle certains animaux s'attachent et se suspendent. Les singes à queue prenante, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 174.

    • 2 Terme de finance. Partie prenante, partie qui reçoit les deniers.

      Terme d'administration militaire. Partie prenante, celle qui a droit à une fourniture.

      Le moins prenant, la partie la moins prenante, se dit, en langage du droit, de celui qui a la plus petite part dans un partage.

    • 3Qui prend, qui s'empare. Ne vous ai-je pas mandé les prospérités de Mme de Grancey, et comme elle revient accablée de présents??? elle a mandé que l'âme prenante de Mme de Fiennes avait heureusement passé dans son corps, et qu'elle prenait de toutes mains, Sévigné, 8 déc. 1679.

      Carême-prenant, voy. CARÊME.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li reis ert [était] riches huem, sages e de grant art?; Sout bien que chardenal [il sut bien que les cardinaux] sunt pernant et lumbart?; Coveitus sunt d'aveir plus que vilain d'essart [de terre], Th. le mart. 56.

    XIIIe s. Ta tainture est moult bien prenanz?; Jaunes en sui et reluisanz, Ren. 12069.

    XVe s. Et dessous ce fer avoit un havet [crochet] aigu et prenant, Froissart, I, I, 135.

    XVIe s. En maint bon lieu j'ay donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant, que l'honneur, Marot, I, 401.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prenant »

    De prendre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRENANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    prenant au Scrabble


    Le mot prenant vaut 9 points au Scrabble.

    prenant

    Informations sur le mot prenant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prenant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prenant

    Les rimes de « prenant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de prenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de mâtinant      Rimes de ponant      Rimes de réceptionnant      Rimes de recombinant      Rimes de emprisonnant      Rimes de raccompagnant      Rimes de contraignant      Rimes de étreignant      Rimes de moutonnant      Rimes de tonnants      Rimes de concernant      Rimes de convenant      Rimes de sillonnant      Rimes de déterminants      Rimes de téléphonant      Rimes de raffinant      Rimes de sectionnant      Rimes de soignants      Rimes de vaticinant      Rimes de destinant      Rimes de ruinant      Rimes de discriminant      Rimes de cannant      Rimes de impertinents      Rimes de discriminants      Rimes de imminents      Rimes de postillonnant      Rimes de imminent      Rimes de impressionnant      Rimes de dédaignant      Rimes de vibrionnant      Rimes de contenant      Rimes de enseignant      Rimes de enquiquinants      Rimes de couinant      Rimes de inconvenant      Rimes de saucissonnant      Rimes de pigeonnant      Rimes de tenants      Rimes de incriminant      Rimes de ballonnant      Rimes de imaginant      Rimes de moutonnants      Rimes de scannent      Rimes de enquiquinant      Rimes de dissonants      Rimes de illuminant      Rimes de résonnants      Rimes de empoignant      Rimes de renfrognant     

    Mots du jour

    mâtinant     ponant     réceptionnant     recombinant     emprisonnant     raccompagnant     contraignant     étreignant     moutonnant     tonnants     concernant     convenant     sillonnant     déterminants     téléphonant     raffinant     sectionnant     soignants     vaticinant     destinant     ruinant     discriminant     cannant     impertinents     discriminants     imminents     postillonnant     imminent     impressionnant     dédaignant     vibrionnant     contenant     enseignant     enquiquinants     couinant     inconvenant     saucissonnant     pigeonnant     tenants     incriminant     ballonnant     imaginant     moutonnants     scannent     enquiquinant     dissonants     illuminant     résonnants     empoignant     renfrognant     


    Les citations sur « prenant »

    1. En apprenant à connaître les maux de la nature, on méprise la mort; en apprenant à connaître ceux de la société, on méprise la vie.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Déclaration (2007)


    3. Prenant la cruche à deux mains, il la souleva comme un simple bol et fit couler l'eau dans sa bouche à la gargoulette.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


    4. Si elle pouvait lire la carte de restaurant vantant son aile, j'imagine la frustration de la raie apprenant, mais un peu tard, qu'elle aurait pu voler.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Je me suis fait libraire en reprenant une boutique à l'abandon qui sentait le pipi de chat, payée avec la vente de l'appartement de ma grand-mère dont j'étais, par force, l'unique héritier.

      Auteur : François Maspero - Source : Les Abeilles et la Guêpe (2003), II, Guêpe


    6. La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    7. Avec son intelligence, son tempérament et sa culture générale, il était surprenant qu'elle n'eût pas cherché un cadre plus vaste à ses aptitudes qu'une salle d'école remplie de gosses de six ans. « Non, me dit-elle. Je suis très heureuse. Je fais ce qui me plaît. Enseigner les petits. Être là au commencement, voilà ce que j'aime. »

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    8. Il est surprenant que Marivaux, donnant, pour ainsi dire, toujours la même comédie sous différents titres, n'ait pas été plus malheureux sur la scène.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    9. Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton coeur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au coeur?

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


    10. À une époque où la masse des humains se divisait en deux catégories, les proies et les prédateurs, il était surprenant de constater à quel point certaines gazelles pouvaient rester aveugles à la présence de léopards autour d'elles.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    11. Anachorètes et cénobites vivaient dans l'abstinence, ne prenant de nourriture qu'après le coucher du soleil, mangeant pour tout repas leur pain avec un peu de sel et d'hysope.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    12. Les types tranquillement installés comme au tir forain derrière une haie ou un buisson et prenant tout leur temps pour vous ajuster, le vrai casse-pipe en somme ...

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    13. Quand on s'appelle Hollande, c'est tout de même surprenant de ne pas vouloir légaliser les drogues douces.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    14. La croissance de l'esprit est à l'inverse de la croissance de la chair. Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur. La sainteté renverse les lois de maturité: l'homme y est la fleur, l'enfance y est le fruit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    15. L'opinion est une reine à sa manière, mais non une reine absolue; il faut lui tenir tête, quand on croit le devoir faire, mais en la respectant et en prenant dans l'opinion même le point d'appui nécessaire pour l'attaquer.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    16. Aujourd'hui, les histoires les plus surprenantes nous arrivent par le petit écran, ce sont les reporters et les journalistes les vrais romanciers de cette fin de siècle.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


    17. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    18. Morgan était le résultat d'une surprenante combinaison ou manquait un grand nombre des qualités qu'on dit propres à l'espèce, mais ou abondait une foule d'autres qualités qui ne sont l'apanage que des êtres d'une intelligence extraordinaire.

      Auteur : Henry James - Source : L'Elève (1891)


    19. Il n'y a pas d'autre richesse que la vie, la vie comprenant toute puissance d'amour, de joie et d'admiration.

      Auteur : John Ruskin - Source : En ce dernier


    20. Ils circulaient là-dedans, prenant seulement garde de ne pas mettre leurs pieds solides sur ces corps, comme ils eussent évité des excréments.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    21. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    22. Il y a des gens pour croire sensé tout ce qu'on fait en prenant un air sérieux.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    23. La surprenante métamorphose du sommeil nous rend égaux aux dieux.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Deuil pour deuil


    24. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    25. A l'intérieur d'un échiquier, on peut voyager bien plus loin qu'en prenant l'avion, tu sais.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Petit Joueur d'échecs (2013)


    Les citations sur prenant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prenant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prenant »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prenant»

    Les synonymes de prenant :

      1. attachant
      2. captivant
      3. intéressant
      4. fascinant
      5. attirant
      6. séduisant
      7. attrayant
      8. touchant
      9. curieux
      10. reliant
      11. poignant
      12. émouvant
      13. empoignant
      14. dramatique
      15. navrant
      16. impressionnant
      17. saisissant
      18. accaparant
      19. suggestif
      20. allusif
      21. charmeur
      22. ensorcelant
      23. envoûtant
      24. évocateur
      25. troublant

    synonymes de prenant

    Fréquence et usage du mot prenant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prenant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prenant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prenant     Citation sur prenant   Poèmes prenant   Proverbes prenant   Rime avec prenant    Définition de prenant  


    Définition de prenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:22:15