Définition de « contenant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contenant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contenant pour aider à enrichir la compréhension du mot Contenant et répondre à la question quelle est la définition de contenant ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=contenant | mp=contenants | fs=contenante | fp=contenantes | pms=k??t.n?? | pmp=k??t.n?? | pfs= | pfp= ) contenant

  • Qui contient. contenant (m)

  • Objet qui contient. - Le contenant est plus grand que le contenu. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe contenir. (-réf-) (R:DAF8)
    Approchant : contenance, contenir, contenu



    Définitions de « contenant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTENANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I.? Part. prés. de contenir*.
    II.? Emploi adj. Qui renferme dans sa capacité ou son volume. Aucun corps ne peut posséder la vie s'il n'est formé de deux sortes de parties essentiellement coexistantes, les unes solides, mais souples et contenantes, et les autres liquides et contenues (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 379).
    SYNT. Conscience contenante; ... la théorie de la conscience close, repliée sur elle-même, dont une des conséquences patentes serait l'élimination des actes mentaux collectifs : expériences, intuitions et surtout jugements collectifs. Mais les conceptions de la conscience contenante ne sont nullement obligatoires ni pour la sociologie, ni pour l'épistémologie (Traité de sociol., 1968, p. 133).
    III.? Subst. masc.
    A.? Ce qui renferme dans sa masse plusieurs substances. La pierre elle-même se montre parfois agitée. C'est dans ses derniers états, alors que galets, graviers, sable, poussière, elle n'est plus capable de jouer son rôle de contenant ou de support des choses animées (Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 80).
    B.? Ce qui renferme quelque chose dans son volume ou sa capacité. Un soldat (...) portant sur le dos un sac dont le contenant et le contenu coûtent quarante francs à sa patrie (Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 69).On entend parler du corps et de l'âme, comme si le corps était le contenant et l'âme le contenu, comme si les deux pouvaient à plaisir se séparer, se distinguer (Green, Journal,1948, p. 186):
    1. Je m'amusais à regarder les carafes que les gamins mettaient dans la Vivonne pour prendre les petits poissons, et qui, remplies par la rivière où elles sont à leur tour encloses, à la fois « contenant » aux flancs transparents comme une eau durcie et « contenu » plongé dans un plus grand contenant de cristal liquide et courant, évoquaient l'image de la fraîcheur d'une façon plus délicieuse et plus irritante qu'elles n'eussent fait sur une table servie, ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 168.
    2. L'économie évidemment apparaît comme un fait de localisation si l'on choisit de l'interpréter par référence à l'espace banal. Il est alors aisé de dire ce qui est « dedans » et ce qui est « dehors », ce qui est « domestique » et ce qui est « extérieur ». Le « contenant » est un espace banal cerné par une frontière, le « contenu » est formé d'hommes et de biens situés à l'intérieur des frontières. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 137.
    ? P. ext. Enveloppe apparente, extérieure, visible d'une chose. (Quasi-)anton. contenu.Nous ne voyons en quelque sorte que les contenants des choses, non les choses elles-mêmes (E. Boutroux, De la Contingence des lois de la nature,1874, p. 24).L'artiste (...) pense et sent directement avec les formes, comme d'autres avec les mots. Contenu et contenant ne font qu'un et vivent l'un par l'autre (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 428).Le milieu, c'est l'environnement, l'entourage local, le contenant opposé au contenu, l'« extérieur » vis-à-vis de l'« intérieur » (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 73):
    3. ... Bousquet exprime ainsi l'espace intime de l'arbre : « L'espace n'est nulle part. L'espace est en lui comme le miel dans la ruche. » Dans le règne des images, le miel dans la ruche n'obéit pas à l'élémentaire dialectique du contenu et du contenant. Le miel métaphorique ne se laisse pas enfermer. Ici, dans l'espace intime de l'arbre, le miel est tout autre chose qu'une moelle. C'est le « miel de l'arbre » qui va parfumer la fleur. Il est le soleil intérieur de l'arbre. Qui rêve de miel sait bien que le miel est une puissance qui tour à tour concentre et irradie. Si l'espace intérieur de l'arbre est un miel, il donne à l'arbre « l'expansion des choses infinies ». Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 183.
    Prononc. et Orth. : [k? ?tn? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 699. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 031, b) 1 500; xxes. : a) 1 003, b) 684.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contenant \k??t.n??\ masculin

    1. Objet qui contient.
      • Le contenant est plus grand que le contenu.
      • La quantité de terreau étant très réduite dans un contenant, les éléments nutritifs qui s'y trouvent sont rapidement puisés par les plantes, s'ils n'ont pas déjà été lessivés par les arrosages fréquents. (Rock Giguère, Botanique et horticulture dans les jardins du Québec : Guide 2002, 2002)

    Adjectif - français

    contenant \k??t.n??\ masculin

    1. Qui contient.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTENANT, ANTE. adj.
    Qui contient. Il se prend surtout comme nom masculin. Le contenant est plus grand que le contenu.

    Littré

    CONTENANT (kon-te-nan, nan-t') adj.
    • Qui contient. La chose contenante et la chose contenue.

      Substantivement. Le contenant est toujours plus grand que le contenu.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Un cylindre contenant une sphere massive, avec une inscription de la proportion dont le contenant excede le contenu, Amyot, Marcel. 27.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contenant »

    Du participe présent du verbe contenir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTENANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    contenant au Scrabble


    Le mot contenant vaut 11 points au Scrabble.

    contenant

    Informations sur le mot contenant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contenant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contenant

    Les rimes de « contenant »


    On recherche une rime en N@ .

    Les rimes de contenant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n@

    Rimes de circonvenant      Rimes de plafonnant      Rimes de drainant      Rimes de usinant      Rimes de empoignant      Rimes de chantonnant      Rimes de acharnant      Rimes de impertinent      Rimes de détenant      Rimes de dandinant      Rimes de foisonnant      Rimes de gouvernants      Rimes de toupinant      Rimes de désincarnant      Rimes de lancinants      Rimes de enseignant      Rimes de entérinant      Rimes de dessinant      Rimes de traînant      Rimes de dissonant      Rimes de dissonant      Rimes de déterminants      Rimes de entonnant      Rimes de pavanant      Rimes de fulminant      Rimes de tournants      Rimes de soignant      Rimes de feignants      Rimes de plastronnant      Rimes de excursionnant      Rimes de apprenant      Rimes de tonnant      Rimes de additionnant      Rimes de rencognant      Rimes de consternant      Rimes de marinant      Rimes de façonnant      Rimes de revenant      Rimes de sonnants      Rimes de sous-lieutenant      Rimes de opinant      Rimes de accompagnant      Rimes de dissonants      Rimes de renfrognant      Rimes de épargnant      Rimes de destinant      Rimes de fonctionnant      Rimes de soutenant      Rimes de tournants      Rimes de enchaînant     

    Mots du jour

    circonvenant     plafonnant     drainant     usinant     empoignant     chantonnant     acharnant     impertinent     détenant     dandinant     foisonnant     gouvernants     toupinant     désincarnant     lancinants     enseignant     entérinant     dessinant     traînant     dissonant     dissonant     déterminants     entonnant     pavanant     fulminant     tournants     soignant     feignants     plastronnant     excursionnant     apprenant     tonnant     additionnant     rencognant     consternant     marinant     façonnant     revenant     sonnants     sous-lieutenant     opinant     accompagnant     dissonants     renfrognant     épargnant     destinant     fonctionnant     soutenant     tournants     enchaînant     


    Les citations sur « contenant »

    1. L’art marche à sa manière ; il se déplace comme la science ; mais ses créations successives, contenant de l’immuable, demeurent ; tandis que les admirables à peu près de la science, n’étant et ne pouvant être que des combinaisons du contingent, s’effacent les uns par les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    2. Ici et maintenant délimitent l'instance spatiale et temporelle coextensive et contemporaine de la présente instance du discours contenant je.

      Auteur : Emile Benveniste - Source : Problèmes de linguistique générale (1966)


    3. On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    4. Jupiter nous a chargé de deux besaces: l'une, remplie de nos fautes, qu'il a placée sur le dos; l'autre contenant celles d'autrui, qu'il a pendue devant.

      Auteur : Phèdre - Source : Fables, X


    5. Deux valises, l'une contenant ma garde-robe, les nécessités matérielles, l'autre mes manuscrits, la réserve pour le travail et l'esprit, et l'on est partout chez soi.

      Auteur : Emmanuel de Waresquiel - Source : Entre deux rives (2012)


    6. Quarante-trois caissettes, sacs ou cantines, contenant l'approvisionnement pour la seconde partie de notre voyage, seront expédiés directement à Fort-Archambault.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    7. Le Tyran boucla son majestueux abdomen d'un ceinturon contenant une longue et solide rapière.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


    8. Il recueillait des sentiments. Il relevait des émotions. Car le meurtre est profondément humain. Il ne s'agit pas tant de savoir ce que font les gens, mais comment ils se sentent, car c'est là que tout commence. Un sentiment jadis humain et naturel s'est gauchi, est devenu monstrueux, fielleux, corrosif, jusqu'à ronger son contenant même. Jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien d'humain.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)


    9. Un cylindre contenant une sphere massive, avec une inscription de la proportion dont le contenant excede le contenu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 27


    10. Le soir, pendant le souper, son père déclara que l'on devait à son âge apprendre la vénerie; et il alla chercher un vieux cahier d'écriture contenant, par demandes et réponses, tout le déduit des chasses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    11. Le méfiant est fatalement voué au malheur. Tout comme l'acide corrode son contenant, le soupçon le ronge à force de se préserver jour et nuit de l'humanité tout entière

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    12. La constitution de l'univers, à ce qu'il me semble, est parmi les choses naturelles perceptibles ce qui se peut placer au premier rang, puisque, en tant que contenant universel, elle dépasse en grandeur tout le reste, et comme règle et soutien de toute chose, elle doit aussi les dépasser en noblesse.

      Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


    13. Le souvenir d'une mère est l'écrin contenant les plus purs joyaux de la mémoire du vieillard.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Qu'est-ce que l'art pur suivant la conception moderne? C'est créer une magie suggestive contenant à la fois l'objet et le sujet, le monde extérieur à l'artiste et l'artiste lui-même.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : l'Art philosophique (1868)


    15. Au début des années 1990, certaines familles durent même enlever des cimetières publics les urnes contenant les cendres de leurs fils ou de leurs amis.

      Auteur : Davide Reviati - Source : Oublier Tiananmen (2012)


    Les citations sur contenant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contenant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contenant »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contenant»

    Les synonymes de contenant :

      1. boîte
      2. récipient
      3. boîtier
      4. coffre
      5. cassette
      6. caisse
      7. emballage
      8. carton
      9. écrin
      10. étui
      11. trousse
      12. nécessaire
      13. tronc
      14. container
      15. cadre
      16. conteneur
      17. cageot
      18. cantine
      19. enveloppe
      20. malle
      21. valise
      22. tenant
      23. fourreau
      24. gaine
      25. housse
      26. cosse
      27. gousse
      28. bogue
      29. écaille
      30. carapace
      31. gangue
      32. réceptacle
      33. réservoi

    synonymes de contenant

    Fréquence et usage du mot contenant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contenant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contenant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contenant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contenant     Citation sur contenant   Poèmes contenant   Proverbes contenant   Rime avec contenant    Définition de contenant  


    Définition de contenant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contenant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contenant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:46:52