Définition de « mirais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mirais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mirais pour aider à enrichir la compréhension du mot Mirais et répondre à la question quelle est la définition de mirais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui)

  • Du verbe mirer.

    Pas de définition complémentaire
    MIRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1165 «regarder attentivement, contempler, admirer» (Troie, 4345 ds T.-L.); b) 1694 «examiner (des oeufs) à contre-jour à la lumière artificielle ou naturelle» (Regnard, Arlequin homme à bonne fortune, Scène des curiositez, Théâtre italien, G. de Luyne et Gherardi, p.463); c) 1723 mirer les draps (Savary); 2. 1172-90 «regarder dans un miroir (ou une surface polie)» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6438); 3. a) 1172-90 réfl. «(se) regarder dans un miroir» (Id., ibid., 6552); b) ca 1170 au fig. «se projeter dans, se complaire dans, s'identifier à» (Id., Erec et Enide, éd. M. Roques, 4601); c) 1694 (Corneille: On dit en termes de mer, que La terre se mire, pour dire que Les vapeurs font paroistre les terres de telle manière, qu'il semble qu'elles soient élevées sur de bas nuages); 4. 1552 «refléter, renvoyer l'image de» (Ronsard, Amours, ?uvres, éd. P. Laumonier, t.4, 64, LXIII, 2). B. 1. 1562 emploi abs. «ajuster son tir, viser» (Maurice Scève, Microcosme, L. II, p.40 ds Hug.); 2. 1574 trans. «viser» (R. Garnier, Cornélie, 498, ibid.). A du lat. mirari «s'étonner, être surpris» d'où «regarder avec étonnement, admirer». B dér. de mire1*; dés. -er. Cf. FEW t.6, 2, p.148a et p.155a.

    mirais au Scrabble


    Le mot mirais vaut 7 points au Scrabble.

    mirais

    Informations sur le mot mirais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mirais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mirais

    Les rimes de « mirais »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de mirais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de raturait      Rimes de enfoirés      Rimes de délirer      Rimes de taret      Rimes de jurés      Rimes de armeraient      Rimes de quarrez      Rimes de minerai      Rimes de gaspilleraient      Rimes de beurrait      Rimes de suggérez      Rimes de ramperai      Rimes de souffrirais      Rimes de enfouiraient      Rimes de rechargerait      Rimes de renverrait      Rimes de pisterai      Rimes de égarés      Rimes de nagerez      Rimes de guérets      Rimes de payerais      Rimes de influencerez      Rimes de remonterait      Rimes de supposerait      Rimes de jouerai      Rimes de opéré      Rimes de ternirai      Rimes de tiaré      Rimes de administrai      Rimes de remplirais      Rimes de croîtrait      Rimes de murmurée      Rimes de différées      Rimes de amènerai      Rimes de immobiliserait      Rimes de authentifierait      Rimes de superviserait      Rimes de révérer      Rimes de adorez      Rimes de perpétré      Rimes de claquemurée      Rimes de demeuré      Rimes de nettoierais      Rimes de déchirer      Rimes de écroulerait      Rimes de prolongeraient      Rimes de opérerez      Rimes de humilieraient      Rimes de enivraient      Rimes de fonderait     

    Mots du jour

    raturait     enfoirés     délirer     taret     jurés     armeraient     quarrez     minerai     gaspilleraient     beurrait     suggérez     ramperai     souffrirais     enfouiraient     rechargerait     renverrait     pisterai     égarés     nagerez     guérets     payerais     influencerez     remonterait     supposerait     jouerai     opéré     ternirai     tiaré     administrai     remplirais     croîtrait     murmurée     différées     amènerai     immobiliserait     authentifierait     superviserait     révérer     adorez     perpétré     claquemurée     demeuré     nettoierais     déchirer     écroulerait     prolongeraient     opérerez     humilieraient     enivraient     fonderait     


    Les citations sur « mirais »

    1. C'est quelqu'un dont j'admirais l'étendue du talent en tant qu'homme de radio, acteur, cinéaste et chansonnier. Il y avait dans toutes ses activités une sorte d'unité, un ton nouveau, corrosif, de dérision et d'auto-dérision.

      Auteur : Gilles Jacob - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    2. Qu'elle fût bien ou mal coiffée,
      Que mon coeur fût triste ou joyeux,
      Je l'admirais. C'était ma fée.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV


    3. Plus je me mirais, plus je m'admirais.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    4. Autrefois je voyais à travers l'écran des arts existants. J'allais au Louvre pour voir des peintures et des sculptures du passé et je les trouvais plus belles que la réalité. J'admirais plus les tableaux que la vérité.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    5. On fait grand cas là-bas, de ce qu'on appelle l'«autocritique». Je l'admirais de loin et pense qu'elle eût pu donner des résultats merveilleux, si sérieusement et sincèrement appliquée.

      Auteur : André Gide - Source : Retour de l'U.R.S.S. (1936)


    6. Quand les constellations percent leur voûte bleue, je me souviens de ce firmament splendide que j'admirais du giron des forêts américaines, ou du sein de l'Océan.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 1


    7. J'admirais son agilité et songeais aux histoires de fées que mon grand-père me racontait quand j'étais petit. Puis ma fée s'est écroulée dans l'eau aussi sec et j'ai dû admettre que les fesses dans la flotte, elle perdait quelque peu de sa féerie.

      Auteur : Carole Martinez - Source : L'Oeil du témoin (2011)


    8. Diana était un être humain exceptionnel et doué. Dans les bons et les mauvais moments, elle n’a jamais perdu sa capacité à sourire et à rire, ni à inspirer les autres par sa chaleur et sa gentillesse. Je l’admirais et la respectais – pour son énergie et son engagement envers les autres, et surtout pour son dévouement envers ses deux garçons.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Après la mort de Diana, princesse de Galles,5 septembre 1997


    9. De nous tous, Truffaut était le plus volubile, le plus savant, le plus talentueux dans l'art de dialoguer avec un public. Je l'admirais, comme un enfant sidéré par un magicien.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    10. Dans l'éternel oubli je dormirais encore; - Mes yeux n'auraient pas vu ce faux jour que j'abhorre.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), XVIII


    Les citations sur mirais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mirais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mirais »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « mirais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mirais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mirais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mirais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mirais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mirais     Citation sur mirais   Poèmes mirais   Proverbes mirais   Rime avec mirais    Définition de mirais  


    Définition de mirais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mirais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mirais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:45:33