Définition de « rapin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rapin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rapin pour aider à enrichir la compréhension du mot Rapin et répondre à la question quelle est la définition de rapin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.p??) rapin (m)

  • (term|Dans les ateliers de peinture) (fam) Jeune élève.

  • (fam) (péj) Peintre sans talent, d’allure bohème.
    Expression : Une plaisanterie, une farce de rapin (iron) Plaisanterie où il y a de la bonne humeur, de la fantaisie, de la jeunesse. (WP) (-réf-)



    Définitions de « rapin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAPIN, subst. masc.

    A. ? Vieilli, arg. des ateliers de peint. au XIXes. Apprenti peintre que l'on chargeait des bas travaux; élève peintre d'un maître privé. Nous prendrons (...) un domestique (...) notre ménage sera toujours fait: il cirera nos bottes, il lavera mes pinceaux, il fera nos commissions; je tâcherai même de lui inculquer le goût des beaux-arts, et je m'en ferai mon rapin (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 87).[Degas] séduisait par un mélange de blague, de farce et de familiarité, où il entrait du rapin des ateliers de jadis, et je ne sais quel ingrédient venu de Naples (Valéry, Degas, 1936, p. 32).
    ? [Dans des expr. figées, sert à exprimer des qualités de fantaisie, de jeunesse, de bonne humeur, le caractère bohème habituellement propre à l'élève peintre] J'appelle « faire le rapin », ce vagabondage sac au dos, d'auberge en auberge, sous prétexte d'études et de paysages sur nature (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Miss Harriet, 1883, p. 861).[Cézanne] se dit trop heureux d'avoir gardé sa vue, ses yeux miraculeux, miroirs du monde, gris et doux, tristes, parfois pétillant d'une malice de rapin dans son visage décharné, courbe, allongé par sa barbe blanche (Faure, Hist. art, 1921, p. 216).
    ? Farce, plaisanterie de rapin. Plaisanterie lourde, un peu vulgaire. À peine avait-il enlevé sa chemise qu'on lui montrait la porte avec des plaisanteries de rapin (Lorrain, Phocas, 1901, p. 134).
    B. ?
    1. Péj. Peintre médiocre. Comme exécution, cette toile n'est pas supérieure à celle des tristes rapins qui l'environnent (Huysmans, Art mod., 1883, p. 201).Pas mal d'amateurs ou de rapins qui ne rachètent pas leur nullité en peinture ou même en dessin par quelque imagination (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 22).
    2. Peintre d'allure bohème, excentrique, qui travaillait à Saint-Germain-des-Prés, à Montmartre dans les années 1900-1920; artiste peintre en général. Barbe, pipe de rapin; rapins chevelus; vieux rapin romantique; une vie de rapin. J'entrais en scène, alors, sous les traits d'un rapin Portant le large feutre et la vareuse usée (Coppée, Poés., t. 2, 1878, p. 364).Auprès de grands artistes fameux se sont groupés les rapins de Montmartre (Barrès, Pitié églises, 1914, p. 200).
    ? En appos. Entrée du bal, était-il inscrit au-dessus de cette porte en lettres historiées d'apprenti rapin (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 147).
    REM. 1.
    Rapinade, subst. fém.,péj., vieilli. [Corresp. à supra B 1] Peinture médiocre. Je croyais que c'était (...) un portraitiste de premier ordre, qui lâchait quelques rapinades à ses heures perdues (Baudel., Salon, 1846, p. 146).
    2.
    Rapinaille, subst. fém.,péj., vieilli. [Corresp. à supra A] Ensemble des élèves peintres. C'étaient les cheveux de la jolie pastelliste, les cheveux d'or et de flamme qui troublaient alors toute la rapinaille du Musée (Coppée, Toute une jeun., 1890, p. 261).
    Prononc. et Orth.: [?ap? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. [1829 (La Silhouette, p. 13 d'apr. A.-J. Greimas, Quelques reflets de la vie soc. en 1830 dans le vocab. des journaux de mode de l'époque, Paris, 1950, p. 30)]; 1834 « apprenti peintre, peintre sans talent » (Figaro, 7 avr. d'apr. Mat. Louis-Philippe, p. 244); 1838 (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 220). Orig. obsc. (FEW t. 22, p. 140b). Rien ne permet de le rapprocher de rapin « maraudeur » (1619 [J. Chapelain], Trad. M. Aleman, Le Gueux, I, p. 286 ds Quem. DDL t. 19) qui se rattache à rapine* (FEW t. 10, p. 68a). Fréq. abs. littér.: 84. Bbg. Quem. DDL t. 19; 25 (s.v. rapinade).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rapin \?a.p??\ masculin

    1. (Dans les ateliers de peinture) Jeune élève, apprenti peintre.
      • Une plaisanterie, une farce de rapin, plaisanterie où il y a de la bonne humeur, de la fantaisie, de la jeunesse.
      • Au bout de cinq minutes, Marcel était habillé ; il était mis avec le mauvais goût le plus parfait : tenue de rapin allant dans le monde. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
      • Tout à coup mon lieutenant qui, sous sa tunique de mobile, est toujours resté le féroce rapin d'autrefois, s'interrompt, tombe en arrêt, et me prenant le bras :
        « Oh ! le beau Daumier », me dit-il tout bas.
        (Alphonse Daudet, Les mères, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 33.)
      • Je sais que la plupart des rapins se situent au-dessus de toutes ces fadaises et que les manifestations officielles leur donnent des boutons, qu'ils éprouvent plus que tout le snobisme, la mode, le manque d'ouverture d'esprit des organisateurs de ces pitreries. (Pierre Pradès, La Demoiselle du Velay, Société des Écrivains, 2008, page 54)
    2. (Péjoratif) Peintre sans talent, d'allure bohème.
      • A voir certaines verrières, certains heurtoirs de porte, certains vestiges de garniture, on pensait que c'était des retraités des arts qui terminaient leur carrière derrière ces façades, de vieux rapins, de vieilles cantatrices, d'anciens virtuoses de la scène. (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, page 7)
      • Véritable gazette vivante, Bouzille entreprenait alors de raconter à Hélène tous les commérages de ce monde de rapins et de faux antiquaires. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 626)
      • Grands magasins
        Ateliers de rapins
        Restaurants pour rupins
        Pigalle.
        (Georges Ulmer et Géo Koger," Pigalle ", 1946.)

    Adjectif - français

    rapin

    1. (Suisse) Avare, radin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAPIN. n. m.
    Il se dit, dans les ateliers de peinture, d'un Jeune élève. Une plaisanterie, une farce de rapin se dit d'une Plaisanterie où il y a de la bonne humeur, de la fantaisie, de la jeunesse.

    RAPIN désigne aussi un Peintre sans talent, d'allure bohème. Il est familier dans toutes ces acceptions.

    Littré

    RAPIN (ra-pin) s. m.
    • Terme familier. Se dit, dans les ateliers de peinture, d'un jeune élève que l'on charge des travaux les plus grossiers et des commissions. Il appartenait à la classe des rapins chevelus, et professait sur l'esthétique des doctrines qui se rapprochaient beaucoup des miennes, Reybaud, Jér. Paturot, II, 1.

      Se dit, par extension, d'un peintre dépourvu de talent et d'études.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rapin »

    (Adjectif) De rapine.
    (Nom) (1829) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAPIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1829 (La Silhouette, p. 13 d'apr. A.-J. Greimas, Quelques reflets de la vie soc. en 1830 dans le vocab. des journaux de mode de l'époque, Paris, 1950, p. 30)]; 1834 « apprenti peintre, peintre sans talent » (Figaro, 7 avr. d'apr. Mat. Louis-Philippe, p. 244); 1838 (Barb. d'Aurev., Memor. 1, p. 220). Orig. obsc. (FEW t. 22, p. 140b). Rien ne permet de le rapprocher de rapin « maraudeur » (1619 [J. Chapelain], Trad. M. Aleman, Le Gueux, I, p. 286 ds Quem. DDL t. 19) qui se rattache à rapine* (FEW t. 10, p. 68a).

    rapin au Scrabble


    Le mot rapin vaut 7 points au Scrabble.

    rapin

    Informations sur le mot rapin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rapin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rapin

    Les rimes de « rapin »


    On recherche une rime en P5 .

    Les rimes de rapin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p5

    Rimes de rupins      Rimes de poupin      Rimes de peints      Rimes de philippin      Rimes de philippin      Rimes de lapin      Rimes de sapins      Rimes de pépin      Rimes de auverpin      Rimes de rupin      Rimes de clampins      Rimes de philippins      Rimes de alpin      Rimes de tapin      Rimes de vulpin      Rimes de repeins      Rimes de supin      Rimes de galopins      Rimes de lupin      Rimes de tapins      Rimes de pins      Rimes de copain      Rimes de escarpins      Rimes de saint-crépin      Rimes de repeint      Rimes de scapin      Rimes de dépeint      Rimes de harpin      Rimes de grille-pain      Rimes de pains      Rimes de peint      Rimes de ex-copains      Rimes de alpins      Rimes de pépins      Rimes de dépeins      Rimes de gagne-pain      Rimes de sapin      Rimes de pin      Rimes de peint      Rimes de peints      Rimes de calepins      Rimes de perlimpinpin      Rimes de ex-copain      Rimes de grappin      Rimes de clampin      Rimes de crépins      Rimes de repeints      Rimes de dépeints      Rimes de parpaing      Rimes de rapin     

    Mots du jour

    rupins     poupin     peints     philippin     philippin     lapin     sapins     pépin     auverpin     rupin     clampins     philippins     alpin     tapin     vulpin     repeins     supin     galopins     lupin     tapins     pins     copain     escarpins     saint-crépin     repeint     scapin     dépeint     harpin     grille-pain     pains     peint     ex-copains     alpins     pépins     dépeins     gagne-pain     sapin     pin     peint     peints     calepins     perlimpinpin     ex-copain     grappin     clampin     crépins     repeints     dépeints     parpaing     rapin     


    Les citations sur « rapin »

    1. L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), V, 1


    2. Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    3. Si je veux bâtir une cité, je prends la pègre et la racaille et je l'ennoblis par le pouvoir. Je lui offre d'autres ivresses que l'ivresse médiocre de la rapine, de l'usure et du viol.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    4. D'autres étaient petits, actifs, fluets ou trapus, cravatés d'un foulard, vêtus de vestons ou ensaqués en de singuliers costumes spéciaux à la classe des rapins.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    5. En ce moment je suis sur une petite affaire dans le Marais. C'est le seul quartier possible, d'ailleurs. Parce que maintenant l'île Saint-Louis est devenue un cloaque. Un camps pour rapins milliardaires et Péruviens pervertis.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Gentleman d'Epsom (1962) de Gilles Grangier


    6. Il n'est point d'être si brut, si dur, si furieux, dont la musique ne change pour un moment la nature. L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux, est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 20, Lorenzo


    7. Il n'y a qu'un père éternel, s'écriait un jeune rapin dans la gêne. Et il faut que ce soit le mien.

      Auteur : Nestor Roqueplan - Source : Sans référence


    8. Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    9. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


    10. Il se divertissait à l'ahurir d'injures, des scies empruntées au répertoire varié des rapins de la place Pigalle.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    11. Colbert trouva d'un côté l'administration des finances dans tout le désordre où les guerres civiles et trente ans de rapines l'avaient plongée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogues


    12. Les voleurs de basse-cour le savent et le disent : Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    13. L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise, V, 1, Lorenzo


    14. Après les publicains viennent aussi les soldats, race d'hommes brutale et impie, indifférente aux lois, portée à la violence, ayant l'âme vénale, aimant la rapine, hautaine et effrontée parce que tout leur est permis.

      Auteur : Erasme - Source : Paraphrase sur l'Evangile de Luc, III, 14


    15. Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes,
      Si Virgile, Le Tasse et Ronsard sont des ânes,
      Sans perdre en ces discours le temps que nous perdons,
      Allons comme eux aux champs et mangeons des chardons.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), IX, A M. Rapin


    Les citations sur rapin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rapin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rapin »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rapin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rapin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rapin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rapin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rapin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rapin     Citation sur rapin   Poèmes rapin   Proverbes rapin   Rime avec rapin    Définition de rapin  


    Définition de rapin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rapin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rapin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:02:03