La définition de Trahison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Trahison
Nature : s. f.
Prononciation : tra-i-zon ; au XVIe siècle, on prononçai
Etymologie : Provenc. traicio, traazo, tracio, trassio ; cat. traició ; espagn. traicion ; portug. traiçao ; du lat. traditionem, de tradere, trahir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trahison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trahison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trahison ?
La définition de Trahison
Action de celui qui trahit ; acte d'une méchanceté perfide.
Toutes les définitions de « trahison »
Wiktionnaire
Nom commun - français
trahison \t?a.i.z??\ féminin
-
Action d'une personne qui trahit.
- [?] ; les ouvriers vaincus sont persuadés que leur insuccès tient à la vilenie de quelques camarades qui n'ont pas fait tout ce qu'on avait le droit d'attendre d'eux; de nombreuses accusations de trahison se produisent, parce que la trahison peut seule expliquer, pour des masses vaincues, la défaite de troupes héroïques; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.358)
- Cette trahison se colore de grands mots. Aimer son pays c'est toujours, selon l'opinion régnante, aimer la gloire, la richesse, et le pouvoir. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 236, Hartmann, 1937)
Nom commun - ancien français
trahison \Prononciation ?\ féminin
- Graphie tardive de traison.
Littré
-
1Action de celui qui trahit?; acte d'une méchanceté perfide.
Taire une trahison, c'est presque la commettre
, Mairet, Solim. I, 7.Alors elle [Athalie] déchira ses vêtements, et s'écria?: Trahison, trahison
, Sacy, Bible, Rois, IV, II, 14.L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein formé de trahir
, La Rochefoucauld, Max. 120.Les finesses et les trahisons ne viennent que de manque d'habileté
, La Rochefoucauld, ib. 126.Ceux qui tuent en trahison
, Pascal, Prov. VII.Haute trahison se dit des crimes qui intéressent au premier chef la sûreté de l'État.
Une loi d'Angleterre, passée sous Henri VIII, déclarait coupables de haute trahison tous ceux qui prédiraient la mort du roi
, Montesquieu, Espr. XII, 10.Cette résolution qui constitue permanente la chambre élective, la déclare inviolable, incrimine de haute trahison quiconque tenterait de la dissoudre
, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, XII. -
2Il se dit des infidélités en amour.
Perfide?! il vous sied bien de tenir ce discours, Vous, qui, gardant au c?ur d'infidèles amours, Quand je vous élevais au comble de la gloire, M'avez des trahisons préparé la plus noire
, Racine, Mithr. IV, 4. -
3 Fig. Il se dit de ce qui surprend, comme fait une trahison.
La pauvre malade [Mme de Coulanges] est hors d'affaire, à moins d'une trahison que l'on ne doit pas prévoir
, Sévigné, 30 sept. 1676.La trahison des sens, le triomphe, par surprise des sens sur la raison.
On a dit de même la trahison des yeux.
Et jamais ma raison N'avoua de mes yeux l'aimable trahison
, Corneille, Poly. I, 3.
HISTORIQUE
XIe s. Guenes i vint, ki la traïson fist
, Ch. de Rol. XI.
XIIe s. Jerusalem prist il par traïson
, Ronc. p. 29. Vendus nous a par male traïson
, ib. p. 48. Au mont [monde] n'a [il n'y a], voir, si cruel traïson, Qu'un bel semblant et courage felon
, Couci, IX. Li cuens Hues baisa Girart de Montloon? Sans point de traïson
, Sax. XXII.
XIIIe s. Cil Alexis? se fist empereour par tel traïson comme vous veez
, Villehardouin, XLII. Et sachiés que, selonc la grant traïson qui es Griex estoit, il i alerent en grant peril et en grant aventure
, Villehardouin, XCIII. Atant se partirent d'avec, et s'en alerent tout, et pourpenserent une mortel trahison
, Chron. de Rains, p. 22. Traïsons, si est quant on ne monstre pas sanblant de haine et on het mortellement? si que?
, Beaumanoir, XXX, 4.
XVe s. Vous appelant de traïson Devant le Dieu d'amour puissant, Qui me fera de vous raison
, Orléans, Ball. 43.
XVIe s. Là les traysons vont celant Leurs pointes de sang trempées
, Du Bellay, J. III, 40, recto. Ha que vous sceustes bien espier la saison D'enfanter à propos la feinte trahison
, Du Bellay, J. III, 72 recto. Cesar Auguste qui dit à Rymitacles, qu'il aimoit la trahison, mais qu'il haïssoit les traistres
, Amyot,
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAHISON, subst. fém.
Trahison au Scrabble
Le mot trahison vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot trahison - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trahison au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Trahison
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Bandolier ou bandoulier Maréchal Abreuvoir Tartre Souverainement Extériorité Créatif, ive Contremander Indécomposable Cormoran
Les citations avec le mot Trahison
- Ce ne sont pas les trahisons des femmes qui nous apprennent le plus à nous défier d'elles. Ce sont les nôtres.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Si la trahison pour certain est signe de forte personnalité et confiance en soi, je préfère être faible de caractère et ne jamais avoir confiance en moi!Auteur : Amine Gharbaoui - Source : Sans référence
- Ainsi se déposent peu à peu dans un coeur d'homme les éléments troubles dont se forme la trahison.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Si tu vois le lâche, attends-toi à voir son double : La trahison ! Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta
- La trahison, le vol et l'homosexualité sont les sujets essentiels de ce livre. Un rapport existe entre eux, sinon apparent toujours, du moins me semble-t-il reconnaître une sorte d'échange vasculaire entre mon goût pour la trahison, le vol et mes amours.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Je n'ai pas choisi ce métier par fuite ou en pensant que j'allais gagner des millions et faire une carrière à Hollywood. Non, j'allais en cours comme on va en apprentissage. J'étais heureux d'apprendre des textes, de jouer la trahison, la passion. De jouer à séduire. Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000
- Je m'adapte à tout. Très vite. C'est comme une folie, cette faculté d'adaptation. C'est plusieurs vies à la fois. C'est une multitude de petites trahisons.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)
- Presque tout ce que nous faisons ou négligeons de faire, n'est-il pas, au bout du compte, trahison ? On n'y coupe pas : envers quelqu'un, envers quelque chose. Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Les finesses et les trahisons ne viennent que de manque d'habileté.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 126
- C'est une absurdité de croire que les sentiments seuls ont le pouvoir d'effacer les mensonges et les trahisons. Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)
- Il existe des trahisons qui ne peuvent se pardonner, ni même s'expliquer de quelque manière que ce soit.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)
- Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Je pense que le propre d'un photographe c'est de trahir le réel . Il faut simplement maîtriser cette trahison, et il faut qu'elle soit en cohérence avec soi même. Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- L'avenir, c'est la trahison des promesses, ... le dernier des députés et le meilleur des amis vous le confirmeront!Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)
- L'honnêteté tient d'abord à l'absence de proposition malhonnête. De la même façon que la tentation de trahir est subordonnée à l'intérêt que peut susciter la trahison chez quelqu'un susceptible de la récompenser.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il le meit entre les mains de Pelopidas, en le priant que, s'il cognoissoit qu'il leur eust fait quelque trahison ou aucun tour de mal engin, ilz feissent de cet enfant comme d'un ennemy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 17
- La trahison est la seconde nature des femmes.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Rencontre puis Trahison puis Amour puis Rupture puis Mariage puis Vie commune. C'est n'importe quoi. Depuis la naissance des enfants, les choses semblaient avoir repris un cour normal. Mais le projectionniste, apparemment, continue de picoler.Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)
- La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Il n'y a pas de trahison chez un critique littéraire ; il n'y en aurait que s'il cessait un jour d'avoir l'esprit libre.Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques (1953)
- Les trahisons se châtient tandis que les faiblesses s'excusent. Mieux vaudrait des criminels et point des hésitants.Auteur : Charles Ferré - Source : Correspondance, à Vallès, 19 mars 1871
- J’ai en horreur tous les thèmes manipulés par Le Pen et par l’extrême droite et, aujourd’hui, s’il me restait, malgré toutes les trahisons, toutes les déceptions, une seule raison de faire de la politique, ce serait d’abord pour contrer Le Pen et ses idées nauséabondes, tellement insupportables. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- La trahison est complémentaire du secret.Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)
- Ceux qui connaissent la vérité spirituelle et qui ont la capacité de la défendre ont le devoir de la faire connaître. S'ils ne le font pas, c'est une sorte de trahison spirituelle.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Il sentit trop tard que la légitimité d'une cause ne peut justifier la lâcheté des moyens qu'on prend pour la servir, et qu'il n'est point de lauriers que ne flétrisse une trahison.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Abrégé de l'histoire universelle (1817)
Les citations du Littré sur Trahison
- Et le bourgeois qui trahit les avoit, se mit à fuire par couverture avec eux [afin de couvrir sa trahison]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 190
- Les moeurs sont à Rio Janeiro ce qu'elles sont à Bahia et dans tous les pays à mines ; ce sont les mêmes vols, les mêmes trahisons, les mêmes vengeances, les mêmes excès de tous les genres ; et toujours la même impunitéAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 20
- Quand je me treuve convaincu, par la raison d'aultruy, d'une opinion fausse, je n'apprends pas tant ce qu'il m'a dict de nouveau et cette ignorance particuliere (ce seroit peu d'acquest), comme en general j'apprends ma debilité et la trahison de mon entendementAuteur : MONT. - Source : IV, 245
- J'entretiens la vigilance de mes troupes, en excitant sous main des terreurs paniques, tantôt par des alertes fréquentes, tantôt par la fausse rumeur d'une trahison, d'une embuscadeAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. x.
- Il le meit entre les mains de Pelopidas, en le priant que, s'il cognoissoit qu'il leur eust fait quelque trahison ou aucun tour de mal engin, ilz feissent de cet enfant comme d'un ennemyAuteur : AMYOT - Source : Pélop. 17
- Et en furent accusés de cette double trahison messire Pierre de Landuras et messire Bertran du FrancAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 2
- C'est trahison de se marier sans s'espouserAuteur : MONT. - Source : III, 323
- Souvent il n'y a pas bien loin de l'avarice à la trahison et à la perfidie ; et l'on ne peut guère compter sur la fidélité d'un général qui a la passion de s'enrichirAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 304, dans POUGENS
- Ce fut dans ce voyage et durant sa prison Qu'il étreignit le noeud de cette trahisonAuteur : MAIR. - Source : Soliman, II, 7
- Et là furent accusés les principaux conspirateurs et machinateurs de trahisonsAuteur : G. CHASTELAIN - Source : Chron. des Ducs de Bourg. II, 7
- Cil n'entent pas la trahison ; Mais si, com homs de bonne foi, Respont molt simplement al roiAuteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 17
- Le coquin, tout ivre qu'il était, reconnut bientôt son maître, et se troubla si fort en le voyant, que Destin ne douta plus de la trahison qu'il lui avait faiteAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 13
- En [du soupçon de trahison] demeura un long temps en grand danger et en tel tache et parole messire Gaillard VighierAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 2
- Vous louez tellement mes lettres au-dessus de leur mérite, que, si je n'étais fort assurée que vous ne les refeuilletterez ni ne les relirez jamais, je craindrais tout d'un coup de me voir imprimée par la trahison d'un de mes amisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 févr. 1690
- Au lieu desquels entrerent flaterie, Deception, trahison, menterieAuteur : MAROT - Source : IV, 18
- Pausanias n'avoit auparavant jamais rien descouvert à Themistocles de la trahison qu'il machinoitAuteur : AMYOT - Source : Thém. 44
- Des trahisons et des révoltes où les miquelets vos bons amis vous auront bien aidéAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au D. de Noailles, 23 août, 1711
- Souillé de trois divorces et du sang de deux femmes, il [Henri VIII] fit porter une loi dont la honte et la cruauté sont égales : c'est que tout homme qui sera instruit d'une galanterie de la reine doit l'accuser sous peine de haute trahisonAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 135
- Je me sauve de telles trahisons en mon propre giron, non par une inquiete et tumultuaire curiosité, mais par diversion plus tost et resolutionAuteur : MONT. - Source : II, 82
- Pour la quelle trahison feut par Cerès transformé en oince ou loup cervierAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 48
- Car c'en est une [trahison] enfin bien digne de supplice Qu'avoir d'un tel secret donné le moindre indiceAuteur : Corneille - Source : Héracl. II, 1
- Estre reproché de trahisonAuteur : MONT. - Source : I, 25
- Cestuy mary et son filz, occultement, en trahison, de guet à pens, tuarent AbecéAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 44
- L'envie avec sa trahisonAuteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, III, 1
- Ceux qui la trahison avoient pourpenséeAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 231
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Trahison ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h29
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur trahison
Poèmes trahison
Proverbes trahison
La définition du mot Trahison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trahison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trahison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
