La définition de Panais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Panais
Nature : s. m.
Prononciation : pa-nê ; l's se lie : un pa-nê-z excellen
Etymologie : Wallon, panâh ; du lat. panacem ; qui vient du grec, tout, et, remède, parce qu'on lui attribuait toute sorte de vertus.

Voir les citations du mot PanaisSignification du mot Panais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de panais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec panais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Panais ?


La définition de Panais

Genre de la famille des ombellifères.


Toutes les définitions de « panais »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PANAIS. n. m.
Plante potagère, de la famille des Ombellifères, dont la racine, qui porte le même nom, est d'un blanc jaunâtre et d'une saveur douce.

Littré

PANAIS (pa-nê?; l's se lie?: un pa-nê-z excellent) s. m.
  • Genre de la famille des ombellifères.

    Plante potagère dont la racine est d'un blanc jaunâtre (pastinaca sativa, L.).

    Il y a aussi le panais sauvage, qui est la même espèce.


HISTORIQUE

XVIe s. Escorce de racines de panax, Paré, VIII, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PANAIS, s. m. pastinaca, (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur en rose & en ombelle composée de plusieurs pétales disposés en rond, & soutenus par un calice, qui devient dans la suite un fruit composé de deux semences ovoïdes, amples, minces & frangées, qui quittent aisément leur enveloppe. Ajoutez aux caracteres de ce genre que les feuilles sont grandes & aîlées. Tournefort, instit. rei herb. Voyez Plante. (I)

On compte deux especes de ce genre de plante, le cultivé & le sauvage ; le panais cultivé, pastinaca sativa latifolia, J. R. H. a la racine longue, plus grosse que le pouce, charnue, jaunâtre ou rougeâtre, nervée au milieu d'un nerf dans sa longueur ; l'odeur de cette racine n'est point désagréable, & est d'un bon goût ; elle pousse une tige à la hauteur de trois ou quatre piés, & davantage, grosse, droite, ferme, cannelée, rameuse, vuide ou creuse.

Ses feuilles sont amples, composées d'autres feuilles assez semblables à celles du frêne, ou du térébinthe, oblongues, larges de deux doigts, dentelées en leurs bords, velues, d'un verd brun, rangées comme par paires le long d'une côte simple, qui est terminée par une seule feuille, d'un goût agréable, & un peu aromatique. Les sommités de la tige & des branches portent de grandes ombelles ou parasols, qui soutiennent de petites fleurs à cinq pétales, jaunes, disposés en rose. Lorsque les fleurs sont passées, il leur succede des semences jointes deux à deux, grandes, ovales, applaties, minces, légerement cannelées, bordées d'un petit feuillet membraneux, ressemblantes à celles de l'angelique. Cette plante est fort en usage pour la cuisine.

Le panais sauvage, pastinaca sylvestris latifolia, differe du précédent, en ce que ses feuilles sont plus petites, sa racine plus menue, plus dure, plus ligneuse, & moins bonne à manger ; il croît aux lieux incultes, dans les prés secs, sur les collines, & ailleurs, parmi les plantes champêtres.

Il faut prendre garde de confondre les racines de panais avec celle de la ciguë ou cicutaire, auxquelles elles sont semblables tant par la figure, que par le goût douçâtre qui leur est commun. On ne peut éviter surement la méprise, qu'en les levant de terre au printems, lorsque le panais commence à se faire reconnoître par la tige & par les feuilles. (D. J.)

Panais, (Diéte & Mat. médic.) panais ordinaire des jardins ou cultivé, & panais sauvage ou petit panais. On n'emploie presque que le premier pour les usages de la cuisine. Cependant les gens de campagne mangent aussi assez communément le second.

Ce n'est que la racine qui est d'usage comme aliment, & presque que la semence dont on se sert comme médicament.

Le racine de panais est un de ces alimens qui est à-peu-près indifférent de sa nature, ou qui le devient par l'usage. Il ne manque cependant pas de personnes qui ne sauroient s'accommoder de son goût ni de son odeur. Mais celles-là n'ont pas besoin des préceptes de la médecine pour s'en interdire l'usage. Il faut prendre garde lorsqu'on cueille des racines de panais, & sur-tout de panais sauvage, de ne pas le confondre avec les racines de ciguë, avec lesquelles elles ont beaucoup de rapport, tant par la figure que par le goût. Cette méprise a été souvent funeste ; & il y a quelque apparence que l'observation de J. Ray, & que celle du D. P. Ulbercht (éphém. d'Allemagne dec. 3. ann. de.) qui assurent que les racines de panais qui ont resté en terre plusieurs années sont devenues un poison, qui cause des délires fâcheux & opiniâtres, &c. que ces observations, dis-je, ont été faites sur des vieilles racines de ciguë, que les gens auront mangées pour des racines de panais.

Les semences de panais sont diurétiques, emménagogues & hystériques. On en a fait un secret contre les fievres intermittentes, sur lequel M. Garnier, médecin de Lyon, a publié, il y quelques années, des expériences qui lui ont prouvé que ces semences possédoient en effet une vertu fébrifuge très-marquée. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

panais \pa.n?\ masculin

  1. (Agriculture) Plante potagère, de la famille des apiacées (ombellifères).
    • Les panais se multiplient de graine, laquelle est plate, de figure ovale, & de couleur brune : [?]. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Il y avait dans ce temps-là de grands hivers, de brûlants étés. J'ai connu, depuis, des étés dont la couleur, si je ferme les yeux, est celle de la terre ocreuse, fendillée entre les tiges du blé et sous la géante ombelle du panais sauvage, celle de la mer grise ou bleue. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 18)
    • Comme la carotte, le panais réclame des terres profondes et fraîches, fumées à l'avance ou enrichies des mêmes engrais minéraux. (Odette Bussard, Cultures légumières, Paris : Baillière, 1943)
  2. (Par métonymie) Racine de cette plante qui est d'un blanc jaunâtre et d'une saveur douce.
    • C'était un lascar maigre et décoloré comme un panais mais avec yeux de cirage. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 298)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PANAIS1, subst. masc.

BOT. Plante herbacée, de la famille des Ombellifères, originaire d'Europe centrale, à feuilles très découpées, à fleurs généralement jaunâtres, et dont une espèce est cultivée pour sa racine charnue, de saveur sucrée et très odorante. Semence, racine, pousse, fleurs de panais; panais rond, sauvage. Panais: légume de la même famille que la carotte, mais dont la racine est blanche. On a prétendu que c'était un aphrodisiaque. La médecine ancienne le considérait comme un fébrifuge (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette,1964, p.245).
? Panais cultivé. L'espèce la plus intéressante est le Panais cultivé ou Pastenade (Pastinaca sativa) (Bouillet1859).
? P.méton. Racine comestible de cette plante, utilisée pour l'alimentation humaine (notamment comme légume à cuire) et pour l'alimentation du bétail. Fécule de panais; panais crus, cuits. La carotte et le panais (...) rendent [le lait] plus butyreux (Pouriau,Laiterie,1895, p.9).Sauce au suprême (...): faites suer dans une casserole un peu de veau et jambon, tranches d'oignon dessous, zestes de carottes et panais (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette,1964, p.250).
? P.anal., arg. Pénis. Je la vois dans le blanc du réverbère!... En chemise de nuit... Toute redressée!... Ses cheveux qui flottent... Je reste là, moi, en berloque avec mon panais tendu (Céline,Mort à crédit,1936, p.326).
? P. anal. [P. allus. au fait que le panais est parfois considéré comme un «légume du pauvre»] Objet de mauvaise qualité, démodé, sans valeur marchande. Synon. rossignol.Elle nous a aidés aussi longtemps qu'elle a pu, avec ce qui lui restait de son fond, de la brocante. On allumait qu'une seule vitrine, une seule qu'on pouvait garnir... C'était ingrat comme bibelots, des trucs qui vieillissent de travers, du rossignol, du panais, avec ça on «était fleurs» (Céline,Mort à crédit,1936p.69).
Prononc. et Orth.: [pan?]. Ac. 1694: panais; 1718, 1740: -nais ou -nets (panets aussi ds N. Lemery, Pharmacopée universelle, 1763, p.400); 1762: -nais ou pastenade; dep. 1798: panais. Étymol. et Hist. Ca 1180 pasnaie (Proverbe au Vilain, éd. A. Tobler, 8, 7); 1549 panaiz (Est.); 1561 panais (Du Pinet, Historia plantarum ds Roll. Flore t.6, p.137). Du lat. pastinaca qui désigne diverses ombellifères dont le panais (cf. André Bot.). La forme actuelle panais, qui s'est substituée à pa(s)naie, s'explique par l'empl. prédominant du plur. pour les noms de légumes (cf. FEW t.7, p.755b).


PANAIS2, PANET, subst. masc.

Pop. Pan (de chemise). Une nuit, Léon de Coantré entendit du bruit dans la maison. Il se leva; plus de doute, il y avait quelqu'un au rez-de-chaussée. Jambes nues, il se glissa chez sa mère (...). Là-dessus, Léon de s'enfermer à double tour avec sa mère, dans la chambre de celle-ci, et de se tenir coi, panet au vent (Montherl.,Célibataires,1934, p.768).
? En panais (de chemise). En chemise; les pans flottant librement. Elle restait des heures en chemise (...) et, comme toute la maison pouvait la voir par la fenêtre, sa mère se fâchait, lui demandait si elle n'avait pas bientôt fini de se promener en panais (Zola,Assommoir,1877, p.710).Ce matin, avant sept heures, je descends deux ou trois fois en panais de chemise pour m'assurer si le Gil Blas est dans ma boîte (Goncourt,Journal,1884, p.318).
REM.
Pantet, subst. masc.,région. (notamment Franche-Comté). Pan de chemise; p.méton., chemise. On sera tous là comme des cons suspendus entre ciel et terre, avec notre pantet en feu pour faire lampions (Cendrars,Homme foudr.,1945, p.21).
Prononc. et Orth.: [pan?]. Rob. Suppl. 1970: pan(n)et ou pan(n)ais. ,,Var. région.: pantet``. Lar. Lang. fr.: panais. ,,On trouve aussi la graphie panet``. Étymol. et Hist. 1866 en panais (Delvau: Panais (être en). Être en chemise, sans aucun pantalon); 1879 (E. de Goncourt, Zemganno, p.62: un panais de chemise); 1934 panet (Montherl., loc. cit.). Mot dial. (wall., lorr.), dér. de pan1* au moyen d'un suff. qui, dans qq. dial., notamment liégeois et lorr., correspond au suff. fr. -eau*, issu du lat. -ellus (cf. J. Haust, Dict. fr.-liégeois, p.XIII; O. Bloch, Les Parlers des Vosges méridionales, p.5, § 2; Fouché, p.319, 17-20; FEW t.7, p.558a).

PANAIS1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1180 pasnaie (Proverbe au Vilain, éd. A. Tobler, 8, 7); 1549 panaiz (Est.); 1561 panais (Du Pinet, Historia plantarum ds Roll. Flore t.6, p.137). Du lat. pastinaca qui désigne diverses ombellifères dont le panais (cf. André Bot.). La forme actuelle panais, qui s'est substituée à pa(s)naie, s'explique par l'empl. prédominant du plur. pour les noms de légumes (cf. FEW t.7, p.755b).

Panais au Scrabble


Le mot panais vaut 8 points au Scrabble.

panais

Informations sur le mot panais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot panais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

panais

Les mots proches de Panais

PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePanniculepanpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey


Mots du jour


Tapoter     Marsupialité     Plantule     Acéphale     Dispute     Dévaler     Praline     Étoile     Affectionné, ée     Antépénultième     

Les citations avec le mot Panais


  1. De belles paroles ne mettent pas de beurre dans les panais.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. A l'ascension on mange des panais et du mouton.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  3. Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait: je panais. Au passé composé: ils ont rit. A l'impératif: ail.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)


Les citations du Littré sur Panais




Les mots débutant par Pan  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Panais ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur panaisPoèmes panaisProverbes panais

La définition du mot Panais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Panais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Panais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.