La définition de Méditation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méditation
Nature : s. f.
Prononciation : mé-di-ta-si-on ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Esp. meditacion ; ital. meditazione ; du lat. meditationem, qui vient de meditari, méditer.

Voir les citations du mot MéditationSignification du mot Méditation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méditation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méditation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méditation ?


La définition de Méditation

Action de méditer.


Toutes les définitions de « méditation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉDITATION. n. f.
Action de méditer. Cette question exige une longue et profonde méditation. Être plongé dans la méditation. S'absorber dans la méditation. Il se dit aussi de Certains écrits composés sur des sujets de dévotion ou de philosophie. Les Méditations de sainte Thérèse. Les Méditations de Descartes. Par extension, Les Méditations de Lamartine. Il signifie encore Oraison mentale. Les religieux font la méditation. Entrer en méditation. Une heure de méditation. Une méditation d'une heure.

Littré

MÉDITATION (mé-di-ta-si-on?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de méditer. La méditation que je fis hier m'a rempli l'esprit de tant de doutes qu'il n'est plus désormais en ma puissance de les oublier, Descartes, Médit. II, 1. Semblable en quelque chose à cet ancien que l'on dit qui se creva les yeux pour n'être pas distrait dans ses méditations philosophiques, Fontenelle, Amontons. Enfin, comme dit Josèphe, la guerre était pour eux [les Romains] une méditation, la paix un exercice, Montesquieu, Rom. 2. Ma tête, fatiguée et presque épuisée par quarante ans de méditations profondes, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 15 août 1776. L'esprit humain ne peut rien créer?; il ne produira qu'après avoir été fécondé par l'expérience et la méditation, Buffon, Récept. Acad. Il est des hommes pour qui une méditation profonde est un besoin?; tout ce qui est difficile leur paraît grand, Condorcet, Duhamel. S'il est un genre de littérature où l'homme, pour ainsi dire, domine l'écrivain, où la vie active ait besoin de fortifier et d'éclairer les méditations du cabinet, certes c'est l'histoire, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 4e leç.

    Au sens actif, la méditation d'un esprit, l'action d'un esprit qui médite. C'est ici [l'oraison funèbre de M. de Montausier] une effusion de mon c?ur, plutôt qu'un ouvrage et une méditation de mon esprit, Fléchier, Duc de Mont.

    Au sens passif, la méditation d'une chose, la méditation dont une chose est l'objet. Je fais une allée nouvelle qui m'occupe?; je paye mes ouvriers en blé, et ne trouve rien de solide que de s'amuser, et de se détourner de la triste méditation de nos misères [les souffrances de la Bretagne], Sévigné, 27 oct. 1675. Je reconnais dans ses écrits l'homme que je retrouvais en moi, et leur méditation m'apprenait à tirer de moi-même la jouissance et le bonheur que tous les autres vont chercher si loin d'eux, Rousseau, 1er dial. Ce spectacle [des ruines] tourna mon esprit vers la méditation des temps passés, et suscita dans mon c?ur des pensées graves et profondes, Volney, Ruines, 1.

    Anciennement, chambre des méditations, chambre disposée dans certains monastères pour méditer. Parmi les superstitions dangereuses de ces temps, il y en avait une capable d'égarer les esprits?: c'était une chambre de méditations?; les murs étaient peints de représentations de démons, de tourments et de flammes, éclairés d'une lueur sombre?; une imagination sensible et faible en était souvent frappée jusqu'à la démence, Voltaire, M?urs, 174.

  • 2Écrit composé sur un sujet de dévotion, de philosophie. La première Méditation de Descartes. Je suis ravi de ce que vous goûtez le livre de M. de Laval et les Méditations sur la grâce, Pasc. Id. ib. 1. Ou couvrir chez Thierry d'une feuille encor neuve Les Méditations de Buzée et d'Hayneuve, Boileau, Ép. X.

    Poëme d'un caractère élégiaque sur la contemplation de Dieu, de la nature, de l'homme. Les Méditations de Lamartine.

  • 3Oraison mentale?; goût pour cette oraison. Les religieux font la méditation. Entrer en méditation. Cette personne qui a assurément bien plus de vertu et de méditation que moi, Pascal, Lett. à Mlle Roannez, 7. Ni les divertissements, ni les fatigues des voyages, ni aucune occupation ne lui faisait perdre ces heures particulières qu'elle destinait à la méditation et à la prière, Bossuet, Mar.-Thér.

HISTORIQUE

XIIe s. E en la meie meditatiun ardra [brûlera] fus [feu], Liber psalm. p. 51.

XIIIe s. Très douz Diex, donne moi? Volonté de bien faire et meditacion, Gautier de Coincy, p. 763.

XVIe s. Se planter longtemps en meditation et contemplation, Montaigne, II, 179.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉDITATION, s. f. (Gramm.) opération de l'esprit qui s'applique fortement à quelque objet. Dans la méditation profonde, l'exercice des sens extérieurs est suspendu, & il y a peu de différence entre l'homme entierement occupé d'un seul objet, & l'homme qui rêve, ou l'homme qui a perdu l'esprit. Si la méditation pouvoit être telle que rien ne fût capable d'en distraire, l'homme méditatif n'appercecevant rien, ne répondant à rien, ne prononçant que quelques mots décousus qui n'auroient de rapports qu'aux différentes faces sous lesquelles il considéreroit son objet ; rapports éloignés que les autres ne pourroient lier que rarement, il est certain qu'ils le prendroient pour un imbécille. Nous ne sommes pas faits pour méditer seulement, mais il faut que la méditation nous dispose à agir, ou c'est un exercice méprisable. On dit, cette question est épineuse, elle exige une longue méditation. L'étude de la morale qui nous apprend à connoître & à remplir nos devoirs, vaut mieux que la méditation des choses abstraites. Ce sont des oisifs de profession qui ont avancé que la vie méditative étoit plus parfaite que la vie active. L'humeur & la mélancolie sont compagnes de la méditation habituelle : nous sommes trop malheureux pour obtenir le bonheur en méditant ; ce que nous pouvons faire de mieux, c'est de glisser sur les inconvéniens d'une existence telle que la nôtre. Faire la méditation chez les dévots, c'est s'occuper de quelque point important de la religion. Les dévots distinguent la méditation de la contemplation ; mais cette dictinction même prouve la vanité de leur vie. Ils prétendent que la méditation est un état discursif, & que la contemplation est un acte simple permanent, par lequel on voit tout en Dieu, comme l'?il discerne les objets dans un miroir. A s'en tenir à cette distinction, je vois qu'un méditatif est souvent un homme très-inutile, & que le contemplatif est toujours un insensé. Il y a cette distinction à faire entre méditer un projet & méditer sur un projet, que celui qui médite un projet, une bonne, une mauvaise action, cherche les moyens de l'exécution ; au lieu que la chose est faite pour celui qui médite sur cette chose ; il s'efforce seulement à la connoître, afin d'en porter un jugement sain.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

méditation \me.di.ta.sj??\ féminin

  1. Action de méditer ; ou résultat de cette action.
    • La science, cependant, ne peut s'accommoder de ce nihilisme plus propre aux méditations d'un bouddhiste fervent qu'aux travaux biologiques. (Remy de Gourmont, Volume 1 des Promenades Philosophiques, Mercure de France, 1913, page 167)
    • Le Prince était perdu dans ses méditations. Il les interrompit cependant pour boire à l'Empereur, en levant une coupe de champagne. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 147 de l'édition de 1921)
    • C'était là, oui là, sous ces ombrages propices au doux repos et aux austères méditations que tous les jours, tous les matins, de dix heures à midi, les couples revenant du marché s'arrêtaient et faisaient des stations, des stations? trop longues pour être honnêtes. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Chaque Français de douze ans puise dans l'École, l'essence extraite pour lui de la Philosophie. Un catéchisme moral est enseigné. Un catéchisme où les démonstrations ne sont pas faites. Mais ce catéchisme est donné comme le résultat des méditations pénibles et consciencieuses et méritoires des hommes de bien qui fabriquent la Philosophie. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
    • Un an auparavant, sentant qu'il commençait à éprouver des difficultés à supporter les scènes de crime, il s'était rendu au centre bouddhiste de Vincennes pour leur demander s'il était possible d'y pratiquer Asubhâ, la méditation sur le cadavre. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 280)
  2. Certains écrits composés sur des sujets de dévotion ou de philosophie.
    • Les Méditations de sainte Thérèse.
    • Les Méditations de Descartes.
    • Les Méditations de Lamartine.
  3. Oraison mentale.
    • Sois poli, mon ami, et conclus de là que ce saint homme était abîmé dans une méditation qui rendait sa vue trouble et ses pieds chancelants comme s'il se fût gorgé de vin nouveau. Cela peut arriver, je le sais par expérience. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉDITATION, subst. fém.

A. ? Action de méditer, de penser avec une grande concentration d'esprit pour approfondir sa réflexion. S'abandonner, se consacrer, s'employer, s'exercer, se livrer, se vouer à la méditation; fruits, sources de la méditation. Je te donne tout ce qui précède comme un thème à méditation. Seulement médite et considère-moi tout entier (Flaub., Corresp., 1851, p.323):
1. Seulement, figurez-vous que le cabinet de toilette des Morille est un endroit extrêment propice à la méditation. Je me suis assis devant un jeu de robinets de nickel, et j'ai pensé à la vie. Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p.71.
? P. méton., au sing. ou au plur. Pensée réfléchie et concentrée sur un sujet particulier. Synon. réflexion, spéculation.S'abîmer, s'absorber, se perdre, se plonger dans des méditations; une agréable, amère, délicieuse, importante méditation; méditation continuelle, féconde, intérieure, profonde, prolongée, silencieuse; arracher, distraire, sortir, tirer qqn de ses méditations. Un livre comme ça, mon petit ça ne se fait pas, en un an. C'est un livre de longues méditations, de profondes songeries (Goncourt, Journal, 1888, p.832).Les notes qu'il prenait au cours de ses longues lectures et méditations, dans ses douloureuses insomnies (Barrès, Cahiers, t.12, 1919, p.197).
? [Le sujet particulier de cette pensée est souvent spécifié par un compl. prép.] Il inspire (...) la méditation sur l'instabilité des oeuvres de l'homme, qui bâtit pour des idées qu'il croit éternelles (Lamart., Voy. Orient, t.2, 1835, p.383).Il se livrait à l'étude de l'astronomie et à la méditation des écritures (A. France, Île ping., 1908, p.94).Il y trouva le prétexte d'une belle méditation sur la mort et sur lui-même (Maurois, Ariel, 1923, p.324).
? En partic. [Souvent au plur. et avec une majuscule, titre d'un écrit portant sur des sujets philos., poét. ou relig.] Les Méditations métaphysiques (de Descartes); les Méditations poétiques (de Lamartine); les Méditations sur l'Évangile (de Bossuet):
2. En méditant sur cette Méditation, vous songez sérieusement que cette fantasmagorie politique, cette illusion de liberté est toute entière créée dans l'intérêt de notre égoïsme marital. Balzac, Physiol. mar., 1826, p.144.
B. ? RELIG. ,,Exercice spirituel préparant à la contemplation`` (Foi t.1 1968). Méditation et recueillement/prière; fervente méditation. Cet exercice et tous les autres, excepté le matin à la méditation et à la messe, avaient lieu en simple soutane, sans surplis (Sainte-Beuve, Volupté, t.2, 1834, p.216):
3. Le père reprit: ? Votre état d'avancement spirituel m'a paru nécessiter une direction spéciale. Suivez les divers exercices comme vos camarades: voici, en outre, de quoi alimenter vos méditations. Estaunié, Empreinte, 1896, p.136.
? En méditation. Dans une attitude caractérisée par l'application à la réflexion contemplative. Entrer, rester en méditation. Dans ce salon, les grandes belles dames que j'aimais tant à voir; une à côté d'un capucin en méditation qui fait contraste (E. de Guérin, Journal, 1838, p.236).Je pensai qu'une religieuse en méditation dans la chapelle avait sans doute laissé cette porte sans la refermer derrière elle (Lamart., Confid., 1851, p.180):
4. Depuis ce matin un grand calme. Passé presque toute la nuit en méditation, en prière. Soudain il m'a semblé que m'entourait, que descendait en moi une sorte de paix lumineuse, pareille à l'imagination qu'enfant je me faisais du Saint-Esprit. Gide, Porte étr., 1909, p.591.
Prononc. et Orth.: [meditasj? ?]. Ac. 1694, 1718 me-, dep. 1740 -. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. relig. meditatiun «contemplation» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 38, 4); 2. 1380 meditacion «action de réfléchir profondément» (Roques t.II, Paris, B.N. Lat. 13032, 7341: meditacio, cionis meditacion. pensee); 1626 méditation «écrit sur un sujet religieux (ou philosophique)» (A. de Laval, Dévote méditation sur les saints anges, titre). Empr. au lat. meditatio, -onis (dér. de meditari, v. méditer), «préparation (à un discours, à écrire)», «réflexion», sens très fréq. chez les aut. chrét., v. Blaise Lat. chrét. et Nov. Gloss., d'où l'évolution de sens dans la lang. religieuse. Fréq. abs. littér.: 2119. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3074, b) 2167; xxes.: a) 2311, b) 3837. Bbg. Schalk (F.). Der Artikel méditation in der Diderotschen Enzyklopädie. Rom. Forsch. 1977, t.89, pp.227-239.

MÉDITATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. relig. meditatiun «contemplation» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 38, 4); 2. 1380 meditacion «action de réfléchir profondément» (Roques t.II, Paris, B.N. Lat. 13032, 7341: meditacio, cionis meditacion. pensee); 1626 méditation «écrit sur un sujet religieux (ou philosophique)» (A. de Laval, Dévote méditation sur les saints anges, titre). Empr. au lat. meditatio, -onis (dér. de meditari, v. méditer), «préparation (à un discours, à écrire)», «réflexion», sens très fréq. chez les aut. chrét., v. Blaise Lat. chrét. et Nov. Gloss., d'où l'évolution de sens dans la lang. religieuse.

Méditation au Scrabble


Le mot méditation vaut 12 points au Scrabble.

meditation

Informations sur le mot meditation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méditation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meditation

Les mots proches de Méditation

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMédusermédaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice


Mots du jour


Intriquer     Recommandaresses     Aulètride     Mallette     Castor     Spagirie     Convivialité     Dialogiser     Capsage     Norois ou norrois     

Les citations avec le mot Méditation


  1. On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur: ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  2. Ma tête fatiguée et presque épuisée par quarante ans de méditations profondes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. Au-dessus du sujet, au-delà de l'objet, la science moderne se fonde sur le projet. Dans la pensée scientifique, la méditation de l'objet par le sujet prend toujours la forme du projet.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : Le Nouvel Esprit scientifique (1934)


  4. La musique, les femmes, les enfants, la nature et la méditation sont la passion des âmes tendres.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  5. Ne vous abandonnez point à la négligence, ni à un commerce quelconque avec l’amour et le plaisir. La vigilance et la méditation procurent une grande félicité.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  6. L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort, mais de la vie.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV


  7. J'ai vécu avec plusieurs maîtres zen : c'étaient tous des chats. Même les canards m'ont appris d'importantes leçons spirituelles. Le simple fait de les regarder est une méditation.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  8. Pythagore se réveillait parfois (mais il était sans doute le seul) quand le hasard de l'installation le rapprochait de Cinna Chimène et il restait longtemps à pressentir dans le noir la forme du corps de la petite fille, tout empli de ce renflement de l'ombre qui lui rappelait à chaque fois le premier moment de surprise sous le quénettier. Ainsi apprit – il avant l'heure ce qu'est la méditation nocturne et combien de visions peut susciter une forme devinée dans un lointain si touchable.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  9. L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation, non de la mort, mais de la vie.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique


  10. Délibérément, le monde a été amputé de ce qui fait sa permanence : la nature, la mer, la colline, la méditation des soirs.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


  11. Un seul moment de méditation peut faire naître une bonne pensée, et celle-ci faire éclore une résolution qui décide à jamais de nos destinées.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  12. Le poète, lui, pense toujours à autre chose. L'insolite lui est familier, la préméditation inconnue.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


  13. Assis sur le bord du trottoir, perdus dans leurs méditations individuelles, avec une gravité lointaine qui rejoint la mastication du casse-croûte, les hippies font chanvre à part.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir


  14. Je faisais ces méditations dans la plus belle saison de l'année, au mois de juin, sous des bocages frais, au chant du rossignol, au gazouillement des ruisseaux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  15. Un sujet d'une étendue immense et qui, loin de se simplifier et de s'éclaircir par la méditation, ne fait que devenir plus complexe et plus trouble à mesure que le regard s'y appuie.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, III


  16. Un homme libre ne pense à aucune chose moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort, mais de la vie.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV


  17. L'avenir du monde, je le laisse aux méditations des philosophes et des visionnaires. La seule chose à laquelle nous ayons vraiment droit, c'est le présent; mais rares sont ceux d'entre nous qui le vivent jamais.

    Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


  18. La philosophie est une méditation de la mort.

    Auteur : Erasme - Source : Sans référence


  19. L'oisiveté exige tout autant de vertus que le travail: il y faut la culture de l'esprit, de l'âme et des yeux, le goût de la méditation et du rêve, la sérénité ...

    Auteur : Paul Morand - Source : Le Réveille-matin (1937)


  20. Un meurtre, c'est un coup de couteau, un coup de feu ou un bon swing de barre de fer. Du spontané, fait à la hâte, avec un minimum de préméditation. Un meurtre, c'est souvent bâclé. Surtout pas théâtralisé.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  21. J'aurais dû être persuadé d'avance que là où la réflexion et la méditation n'existent pas, la rêverie est toujours féconde et agréable.

    Auteur : George Sand - Source : Relation d'un voyage chez les Sauvages de Paris (1846)


  22. La peine d'amour est dans la méditation, le repos se trouve dans l'oubli.

    Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


  23. Souffrir signifie méditer sur une sensation de douleur; philosopher, méditer sur cette méditation.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


  24. De même que, dans une maison dont la couverture est mauvaise, pénètre la pluie, de même dans un esprit où la méditation n’habite point, pénètre la passion.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  25. La composition poétique résulte de deux phénomènes intellectuels, la méditation et l'inspiration. La méditation est une faculté ; l'inspiration est un don. Tous les hommes, jusqu'à un certain degré, peuvent méditer : bien peu sont inspirés.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


Les citations du Littré sur Méditation


  1. Vous avez conçu le plan d'un roman héroïque, cela est fâcheux, vos méditations sont perdues ; ceci ne formera qu'une nouvelle dans laquelle nos rôles ne seront pas fort brillants

    Auteur : GENLIS - Source : Voeux téméraires, t. I, p. 117, dans POUGENS


  2. Ou couvrir chez Thierry d'une feuille encor neuve Les Méditations de Buzée et d'Hayneuve

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. X.


  3. Le silencieux Pythagore voulait qu'on les éloignât [les canards] de l'habitation où son sage devait s'absorber dans la méditation

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 229


  4. Ni les divertissements, ni les fatigues des voyages, ni aucune occupation ne lui faisait perdre ces heures particulières qu'elle destinait à la méditation et à la prière

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  5. Renouvelons-le dans nous, ce désir si salutaire ; ne cessons point de le réveiller, de le ranimer par la fréquente méditation de l'importance infinie du salut

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 52


  6. Les Méditations chrétiennes et métaphysiques [de Malebranche] ne sont rien moins.... qu'un cours de haute philosophie dans la bouche de Jésus se professant lui-même à un disciple fidèle

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. V, p. 362, 3e éd.


  7. Si je n'observe pas dans ce discours tout l'ordre et toutes les règles de l'art, pensez.... que c'est ici une effusion de mon coeur plutôt qu'un ouvrage et une méditation de mon esprit

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib.


  8. C'est beaucoup qu'il sorte quelquefois de ses méditations et de sa taciturnité et que, même pour critiquer, il daigne une fois le jour avoir de l'esprit

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  9. La gymnastique bien comprise est une partie essentielle du perfectionnement de notre être, et l'on ne doit pas être surpris qu'à ce titre elle ait attiré les méditations des philosophes les plus vénérés du genre humain, d'un Platon, d'un Locke

    Auteur : BARTH. ST-HILAIRE - Source : ib. p. IX.


  10. Un esprit profond ne s'arrête jamais aux apparences superficielles, sa méditation s'exerce à sonder son objet et à tirer comme de ses entrailles, ex visceribus rei, ce qu'il y a de plus riche et de plus enfoui

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. p. 197


  11. Semblable en quelque chose à cet ancien que l'on dit qui se creva les yeux pour n'être pas distrait dans ses méditations philosophiques

    Auteur : FONT. - Source : Amontons.


  12. Ma tête, fatiguée et presque épuisée par quarante ans de méditations profondes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 15 août 1776


  13. S'il [Socrate] regarda comme inutiles les méditations des philosophes, les sophistes lui parurent d'autant plus dangereux, que, soutenant toutes les doctrines sans en adopter aucune, ils introduisaient la licence du doute dans les vérités les plus essentielles au repos des sociétés

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 67


  14. C'était s'aveugler en quelque sorte que de s'enfermer dans un tombeau, comme on dit qu'il [Démocrite] faisait, pour vaquer plus librement à la méditation

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXVI, 1re part. III, II, 2


  15. L'esprit humain ne peut rien créer ; il ne produira qu'après avoir été fécondé par l'expérience et la méditation

    Auteur : BUFF. - Source : Récept. Acad.


  16. À l'exemple d'icelluy [chien] vous convient estre saiges pour fleurer, sentir et estimer ces beaulx livres de haulte gresse.... puis, par curieuse leczon et meditation frequente, rumpre l'os, et sugcer la substantificque mouelle

    Auteur : François Rabelais - Source : ib.


  17. Newton [voyant tomber un fruit d'un arbre].... se laissa aller à une méditation profonde sur la cause qui entraîne ainsi tous les corps vers une ligne qui, si elle était prolongée, passerait à peu près par le centre de la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 3


  18. Je faisais ces méditations dans la plus belle saison de l'année, au mois de juin, sous des ombrages frais, au chant du rossignol, au gazouillement des ruisseaux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  19. Quel plus doux sommeil, plus libre et plus tranquille, se peut-on imaginer, que celui qui se prend après s'être recueilli de la sorte [avoir fait son examen de conscience chaque soir], avoir rendu de tels comptes devant le tribunal intérieur et s'être endormi sur de semblables méditations ?

    Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Sénèque.


  20. J'ai suivi la voie analytique dans mes méditations

    Auteur : DESC. - Source : Rép. 2


  21. Ma tête fatiguée et presque épuisée par quarante ans de méditations profondes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Tomb. l'Espin.


  22. Ni les divertissements, ni les fatigues des voyages, ni aucune occupation ne lui faisait perdre ces heures particulières qu'elle destinait à la méditation et à la prière

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  23. Elle [la chasteté] devient méditation dans le solitaire, caractère essentiel de l'âme et de la force mentale ; il n'y a point d'homme qui n'en ait senti l'avantage pour se livrer aux travaux de l'esprit

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 9


  24. Quelquefois mes rêveries finissent par la méditation, mais plus souvent mes méditations finissent par la rêverie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 7e prom.


  25. Écrasé d'un travail trop au-dessus de mes forces intellectuelles, sans cesse ravi au recueillement et à la méditation qui sont les premières puissances de l'homme....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 342




Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méditation ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h16










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méditationPoèmes méditationProverbes méditation

La définition du mot Méditation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méditation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méditation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.