La définition de Cotisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cotisation
Nature : s. f.
Prononciation : ko-ti-za-sion ; en poésie, de cinq sylla
Etymologie : Cotiser ; provenç. cottization.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cotisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cotisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cotisation ?
La définition de Cotisation
Action de cotiser, de se cotiser.
Toutes les définitions de « cotisation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de se cotiser pour un usage collectif. Ils firent entre eux une cotisation qui produisit la somme nécessaire. Envoyer sa cotisation au trésorier d'une œuvre. Verser sa cotisation. Réclamer les cotisations. Il se dit quelquefois pour Quote-part. J'ai donné tant pour ma cotisation.
Littré
- 1Action de cotiser, de se cotiser.
-
2Contribution par quote-part. J'ai donné tant pour ma cotisation.
On voit que, pour être légitime, cette cotisation doit être volontaire
, Rousseau, Écon. 3.
HISTORIQUE
XVIe s. Que chacun des confederez se quotiseroit à ce qu'il devroit fournir, et bailleroit banques respondantes de sa taxe et quottisation
, Du Bellay, M. 182.
Encyclopédie, 1re édition
COTISATION, s. f. (Jurisp.) est l'imposition qui est faite sur quelqu'un de la cote-part, qu'il doit supporter d'une dette, charge, ou imposition commune à plusieurs.
La taille, le sel dans les lieux où il s'impose, & les autres charges & subventions doivent être supportées par chaque habitant suivant sa cotisation, telle qu'elle est faite sur le rôle qui contient les différentes cotes assignées à chacun. Voyez Cote, Taille, Gabelle, Sel, Rôle. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
cotisation \k?.ti.za.sj??\ féminin
-
(Vieilli) Action de se cotiser pour un usage collectif.
- Celui-ci repose en grande partie sur la cotisation de l'ensemble de la communauté vigneronne. ? (Sylvaine Boulanger, Le vignoble du Jura, page 252, Presses Univ de Bordeaux, 1984)
-
Somme que versent les adhérents d'une association ou les personnes affiliées à un organisme.
- Le double objectif de la tontine est de permettre au membre de libérer sa cotisation (comme s'il faisait une épargne) et de pouvoir bénéficier d'une importante somme en vue de réaliser un investissement ou une dépense. ? (Célestin Murengezi, Impacts du crédit dans la promotion des PME, page 61, 2008)
-
(En particulier) Contribution à un organisme d'assurance sociale.
- Les sociétaires soumis à l'assurance obligatoire auront à supporter deux tiers du montant des cotisations, l'autre tiers est à la charge du patron. ? (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 49, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 80)
- Le non-paiement des cotisations sociales est constitutif d'infraction pénale dans le chef de l'employeur, ou de ses préposés et mandataires qui ont la responsabilité du paiement des cotisations. ? (Jean-François Funck, Droit de la sécurité sociale, Larcier, 2006, page 167)
- Ainsi, même le musicien qui recevait un cachet pour sa participation au bal de la rosière de Trifouilly les Oies, cotisait à la CARBALAS avec son employeur d'un jour. On imagine la complexité de la gestion des cotisations pour tant d'actes occasionnels, [?]. ? (Gilbert Grégoire, Notre cher cinéma, L'Harmattan, 2008)
-
(Vieilli) Quote-part ; écot.
- Tu peux m'inscrire, et, par tes mains, je déposerai ma cotisation ; mais je ne paraîtrai point à cette fête : je ne veux pas qu'on dise que les deux Zuccati s'amusent à la fois. ? (George Sand, Les maîtres mosaïstes, dans La Revue des deux Mondes, p.459, 1837)
-
(Administration) Recouvrement de taxe.
- Lorsqu'une cotisation établit que des taxes, pénalités, intérêts ou autres sommes payables en application de la présente loi demeurent impayés par la personne faisant l'objet de la cotisation, l'avis de cotisation doit énoncer séparément le montant des taxes, pénalités, intérêts, [?]. ? (Taxes à la consommation: législation annotée, page 130, CCH Canadian Limited, 2007)
Trésor de la Langue Française informatisé
COTISATION, subst. fém.
Cotisation au Scrabble
Le mot cotisation vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot cotisation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cotisation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cotisation
Cote Côte Côté Coteau Côtelé, ée Côteler Côtelette Coter Cotereau Coterie Cothurne Cotice Cotier Côtier, ière Côtière Cotignac Cotillon Cotillon Cotir Cotisable Cotisation Cotiser Coton Cotoniser (se) Cotonné, ée Cotonner Cotonnerie Cotonnette Cotonneux, euse Côtoyer Cotret Cotte Cotuteur, trice Cotyle Cotylédon Cotylet cot cot codec cota cotait cotât cotation cotations Cotdoussan côte cote cote coté côté coté Côte Côte d'Ivoire Côte-d'Aime Côte-d'Arbroz Côte-d'Hyot Côte-d'Or Côte-en-Couzan Côte-Saint-André coteau Coteau coteaux Côtebrune cotée cotée cotées cotées côtelé côtelée côtelette côtelettes cotent coter coterie coteries côtes cotes cotes cotes cotés côtés cotés Côtes-d'Arey Côtes-d'Armor Côtes-de-Corps côtes-du-rhône cothurne cothurnesMots du jour
-
squattez beurrées rappellerez antiblocage égorgent carminés télésurveillance trémoussent protestataires ravaude
Les citations avec le mot Cotisation
- Il se rendait au Cercle des Saussaies, dont le recrutement était fort mondain, et où il ne payait, comme homme de lettres, qu'une cotisation très réduite.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Je me demande sincèrement si c'est plus rentable pour un syndicat de dépenser l'argent des cotisations en affiches et en tracts que d'acheter des actions...Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Cotisation
- Le relevé des éléments des cotisations individuelles, fait sur les matrices, ou, en d'autres termes, les évaluations matricielles, ne sauraient servir immédiatement de base pour le répartement de l'impôtAuteur : CHARDON - Source : Notice sur les contrib. directes de la France en 1853
- On voit que, pour être légitime, cette cotisation doit être volontaireAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. 3
Les mots débutant par Cot Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Cotisation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cotisation
Poèmes cotisation
Proverbes cotisation
La définition du mot Cotisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cotisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cotisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.