La définition de Plagiaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plagiaire
Nature : s. m.
Prononciation : pla-ji-ê-r'
Etymologie : Lat. Plagiarius (1er a bref), proprement celui qui débauche et récèle les esclaves d'autrui, de plagium (a bref), crime de débaucher les esclaves, du grec du grec, oblique : celui qui met de côté, qui détourne.

Voir les citations du mot PlagiaireSignification du mot Plagiaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plagiaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plagiaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plagiaire ?


La définition de Plagiaire

Au sens propre, celui qui détourne les enfants d'autrui, qui débauche et vole les esclaves d'autrui.


Toutes les définitions de « plagiaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLAGIAIRE. adj. des deux genres
. Qui s'approprie ce qu'il a pillé dans les ouvrages d'autrui. Auteur plagiaire. Il s'emploie plus ordinairement comme nom masculin. C'est un plagiaire. Impudent plagiaire.

Littré

PLAGIAIRE (pla-ji-ê-r') s. m.
  • 1Au sens propre, celui qui détourne les enfants d'autrui, qui débauche et vole les esclaves d'autrui. Ils font plus, ils arrachent les enfants du sein des pères, ils se les supposent, ils les défigurent, ils les blessent, ils les immolent comme des victimes à leur pauvreté?; ce sont de véritables plagiaires condamnés par la loi de Constantin, Guyot de Pitaval, Causes célèbres, I, 108. Ces plagiaires impitoyables [les jésuites] qui les [les enfants] enlevaient à leurs mères, Michelet, Du prêtre et de la femme, 1re part. ch. 1.

    À peine usité en ce sens.

  • 2Celui qui prend, dans un ouvrage qu'il ne cite pas, des pensées, des expressions remarquables, ou même des morceaux entiers. Ces larrons et plagiaires qui dérobent tous les jours l'écorce de ses ?uvres [de Pic de la Mirandole], pour en tirer le suc et la moelle de leurs écrits, Naudé, Rosecroix, VII, 3. Il est assez de geais à deux pieds comme lui Qui se parent souvent des dépouilles d'autrui, Et que l'on nomme plagiaires, La Fontaine, Fabl. IV, 9. Molière prit deux scènes entières dans la ridicule comédie du Pédant joué de Cyrano de Bergerac?: ces deux scènes sont bonnes, disait-il en plaisantant avec ses amis, elles m'appartiennent de droit, je reprends mon bien?; on aurait été, après cela, très mal reçu à traiter de plagiaire l'auteur du Tartufe et du Misanthrope, Voltaire, Dict. phil. Épopée. Je hais comme la mort l'état de plagiaire, Musset, la Coupe et les Lèvres, dédicace.

    Adj. Auteur plagiaire.

    Fig. Les plagiaires de la terreur de 1793.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils m'ont chargé de calomnie, accusé de plagiaire [plagiat], et, sans ouïr mes raisons, condamné d'ignorance et de temerité, Paré, XX, Préf.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLAGIAIRE.

Adj. Ajoutez?: Loin des bassesses plagiaires Ton goût [de Boileau] prudemment généreux?, Lamotte, Odes, à l'ombre de Despréaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLAGIAIRE, s. m. écrivain qui pille les autres auteurs, & donne leurs productions comme étant son propre ouvrage.

Chez les Romains on appelloit plagiaire une personne qui achetoit, vendoit ou retenoit comme esclave une autre personne libre, parce que par la loi Flavia, quiconque étoit convaincu de ce crime, étoit condamné au fouet, ad plagas. Voyez Esclave. Thomasius a fait un livre de plagio litterario, où il traite de l'étendue du droit que les auteurs ont sur les écrits des uns des autres, & des regles qu'on doit observer à cet égard. Les Lexicographes, au moins ceux qui traitent des arts & des sciences, paroissent devoir être exemts des lois communes du mien & du tien. Ils ne prétendent ni bâtir sur leur propre fonds, ni en tirer les matériaux nécessaires à la construction de leur ouvrage. En effet le caractere d'un bon dictionnaire tel que nous souhaiterions de rendre celui-ci, consiste en grande partie à faire usage des meilleurs découvertes d'autrui : ce que nous empruntons des autres nous l'empruntons ouvertement, au grand jour, & citant les sources où nous avons puisé. La qualité de compilateurs nous donne un droit ou un titre à profiter de tout ce qui peut concourir à la perfection de notre dessein, quelque part qu'il se rencontre. Si nous dérobons, c'est seulement à l'imitation des abeilles qui ne butinent que pour le bien public, & l'on ne peut pas dire exactement que nous pillons les auteurs, mais que nous en tirons des contributions pour l'avantage des lettres. Que si l'on demande de quel droit ; sans nous arrêter à la pratique de nos prédécesseurs dans tous les tems & parmi toutes les nations, nous répondrons que la nature de notre ouvrage autorise notre conduite, & la rend même indispensable. Seroit-il possible d'en remplir le plan sans cette liberté que le lecteur judicieux ne nous refusera pas, & que nous accordons à ceux qui écriront après nous ?

Hanc veniam petimusque damusque vicissim. Horat.

Qu'est-ce donc proprement qu'un plagiaire ? C'est un homme, qui voulant à quelque prix que ce soit s'ériger en auteur, & n'ayant pour cela ni le génie, ni les talens nécessaires, copie non-seulement des phrases, mais encore des pages & des morceaux entiers d'autres auteurs, & a la mauvaise foi de ne les pas citer ; ou qui, à l'aide de quelques légers changemens dans l'expression ou de quelques additions, donne les productions des autres pour choses qu'il a imaginées & inventées, ou qui s'attribue l'honneur d'une découverte faite par un autre. Rien n'est plus commun dans la république des lettres ; les vrais savans n'y sont pas trompés ; ces vols déguisés n'échappent guere à leurs yeux clairvoyans. Cependant les mépris que méritent les plagiaires ne diminue pas beaucoup le nombre.

M. Bayle à l'article de Boccalin, pense qu'on ne doit point appeller plagiaire un auteur qui prête son nom à un autre, qui pour certaines raisons ne veut pas être connu pour auteur de tel ou tel ouvrage, parce que, dit-il, le premier ne dérobe pas la travail d'autrui, & que le second peut se dépouiller de son droit & le transporter à qui bon lui semble. Dictionn. critiq. tom. 2, lett. B, au mot Boccalin. Il ajoute ailleurs que le défaut ordinaire des plagiaires n'est pas de choisir toujours ce qu'il y a de meilleur dans les écrivains qu'ils pillent. Tout leur est bon. « Ils enlevent, dit-il, les meubles de la maison & les balayures aussi ; ils prennent le grain, la paille, la balle, la poussiere en même tems » ; rem auferunt cum pulviculo. Plaut. in prolog. truculenti.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

plagiaire \pla.?j??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui s'approprie ce qu'il a pillé dans les ouvrages d'autrui.
    • Auteur plagiaire.

Nom commun - français

plagiaire \pla.?j??\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui s'approprie ce qu'il a pillé dans les ouvrages d'autrui.
    • La gloire est le seul héritage du véritable génie, [?] ; il ne faut pas la lui laisser dérober par des plagiaires. (Lamartine, Jacquard)
    • Non, non, elle ne croyait plus en moi. Elle ne voyait plus en moi qu'un plagiaire, réduit à ses proportions misérables. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 169)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLAGIAIRE, subst.

A. ? Subst. masc. HIST. [À Rome] Celui qui était accusé de détourner pour les vendre des esclaves appartenant à autrui, ou de vendre comme esclaves des personnes libres. En droit romain, au sens propre du mot, le plagiaire, c'était l'homme oblique qui détournait les enfants d'autrui (A. France, Vie littér., 1892, p.159).
B. ?
1. ARTS, LITT. Personne coupable de plagiat. Synon. imitateur; (littér.) compilateur, démarqueur.Hume n'était point le plagiaire de Rapin-Thoiras, pour avoir dit, après lui qu'Élisabeth était fille de Henri VIII (...) M. Lacretelle n'était point plagiaire de M. Anquetil pour avoir traité après lui le sujet de la guerre de la Ligue (Stendhal, Corresp., 1816, p.6).Le copiste, le plagiaire [Huet] des dessins, des motifs, des procédés même de Boucher (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.1, 1881, p.93):
. Jean-Jacques classa dès lors Mably au nombre de ses ennemis et méprisa en lui quelqu'un qui, tout proche de sa pensée, vivait sans risques, un plagiaire qui donnait aux idées qu'il lui volait le ton convenable et prudent d'un nouveau conformisme. Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p.167.
? En empl. adj. Qui commet des plagiats. Auteur plagiaire (Ac.).Il ne restait qu'à (...) parler encore, tard dans la nuit, de l'art bien sûr, mais surtout des peintres sans talent, plagiaires ou intéressés, qui n'étaient pas là (Camus, Exil et roy., 1957, p.1635).
2. P. ext. Plagiaire (de qqn; de qqc.).Personne qui imite (une autre personne, son comportement). Synon. imitateur A.«Dites-moi, Stephen, connaissez-vous rien d'aussi bête et d'aussi creux que l'imitation et le plagiat?» Stephen rougit d'impatience. Des assistants pensèrent que c'était de la part de Schmidt une manière de lui reprocher la ressemblance qui existait entre eux et que le plagiaire était Stephen (Karr, Sous tilleuls, 1832, p.275).Le satellite de Michel Gritti était le cavalier Vespasiano, qui (...) se montrait le plagiaire exalté de sa bravoure et de ses déportements (Feuillet, Onesta, 1848, p.206).
Prononc. et Orth.: [pla?j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. Adj. 1555 Poëtes plagiaires (Ch. Fontaine, Les Ruisseaux, p.349 ds Raymond, L'Infl. de Ronsard, Paris, 1965, 1repart., p.58). B. Subst. 1584 plagiere «personne coupable de plagiat» (A. Thevet, Les Vrais pourtraits et vie des hommes illustres ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. plagiarius «celui qui débauche et recèle les esclaves d'autrui» (d'où le sens de «voleur d'enfants» att. à la fin du xvies., v. Hug.), dér. de plagium «délit commis par le plagiaire», lui-même issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, v. plage2*. Fréq. abs. littér.: 54. Bbg. Quem. DDL t.12.

PLAGIAIRE, subst.
Étymol. et Hist.A. Adj. 1555 Poëtes plagiaires (Ch. Fontaine, Les Ruisseaux, p.349 ds Raymond, L'Infl. de Ronsard, Paris, 1965, 1repart., p.58). B. Subst. 1584 plagiere «personne coupable de plagiat» (A. Thevet, Les Vrais pourtraits et vie des hommes illustres ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. plagiarius «celui qui débauche et recèle les esclaves d'autrui» (d'où le sens de «voleur d'enfants» att. à la fin du xvies., v. Hug.), dér. de plagium «délit commis par le plagiaire», lui-même issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, v. plage2*.

Plagiaire au Scrabble


Le mot plagiaire vaut 12 points au Scrabble.

plagiaire

Informations sur le mot plagiaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plagiaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plagiaire

Les mots proches de Plagiaire

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Offenseur     Dérangeur     Gouverne     Désespéramment     Limestre     Mons     Suaire     Colisa ou colise     Rengouffrer     Perruche     

Les citations avec le mot Plagiaire


  1. Je hais comme la mort l'état de plagiaire ;
    Mon verre n'est pas grand, mais je bois dans mon verre
    C'est bien peu, je le sais, que d'être homme de bien,
    Mais toujours est-il vrai que je n'exhume rien.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  2. Un simple imitateur est un estomac ruiné qui rend l'aliment comme il le reçoit: un plagiaire est un faussaire.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


  3. Tout écrivain est plagiaire. Il en arrive même à reproduire l'inédit et l'ineffable

    Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


  4. Il est assez de geais à deux pieds comme lui, qui se parent souvent des dépouilles d'autrui, et que l'on nomme plagiaires.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  5. Je hais comme la mort l'état de plagiaire; - Mon verre n'est pas grand, mais je bois dans mon verre.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  6. Pour un plagiaire, le pain des autres est du gâteau.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  7. Plagiaire est celui qui a mal digéré la substance des autres: il en rend les morceaux reconnaissables.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  8. Ses épîtres lui font des ennemis nouveaux! - Il attaque les faux nobles, les faux dévots, - Les faux braves, les plagiaires, - tout le monde.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Sans référence


  9. Serions-nous les humbles plagiaires des oiseaux? On le croirait parfois, quand on voit les hommes se munir d'ailes. Mais, tandis que l'essence explose dans les terribles moteurs, un oiseau rit de nous et traverse les ondes.

    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


  10. Le plagiaire est un individu qui ne donne le meilleur de lui-même qu'après l'avoir pris à un autre.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


  11. Une laideron parée de diamants est l'image d'un plagiaire: tous les deux n'ont de brillant que ce qui ne leur appartient pas.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Plagiaire


  1. Le détail de l'exactitude que les experts apportèrent à cette affaire est imprimé ; ils se convainquirent parfaitement que l'adversaire de M. Delisle était un plagiaire

    Auteur : FONTEN. - Source : Éloges, Delisle.


  2. Loin des bassesses plagiaires Ton goût [de Boileau] prudemment généreux....

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, à l'ombre de Despréaux.


  3. Ces larrons et plagiaires qui dérobent tous les jours l'écorce de ses oeuvres [de Pic de la Mirandole], pour en tirer le suc et la moelle de leurs écrits

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, VII, 3


  4. Ils font plus, ils arrachent les enfants du sein des pères, ils se les supposent, ils les défigurent, ils les blessent, ils les immolent comme des victimes à leur pauvreté ; ce sont de véritables plagiaires condamnés par la loi de Constantin

    Auteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, I, 108


  5. Allez, fripier d'écrits, impudent plagiaire

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 5


  6. Je hais comme la mort l'état de plagiaire

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : La coupe et les lèvres, Dédicace


  7. Ils m'ont chargé de calomnie, accusé de plagiaire [plagiat], et, sans ouïr mes raisons, condamné d'ignorance et de temerité

    Auteur : PARÉ - Source : XX, Préf.


  8. N'ayants rien en leur vaillant par où se produire, ils cherchent à se presenter par une valeur estrangiere [les plagiaires]

    Auteur : MONT. - Source : I, 157


  9. Les plagiaires, lesquels faisans parade du sçavoir d'autrui....

    Auteur : PARÉ - Source : Au leçt.


  10. Molière prit deux scènes entières dans la ridicule comédie du Pédant joué de Cyrano de Bergerac : ces deux scènes sont bonnes, disait-il en plaisantant avec ses amis, elles m'appartiennent de droit, je reprends mon bien ; on aurait été, après cela, très mal reçu à traiter de plagiaire l'auteur du Tartufe et du Misanthrope

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Épopée


  11. Il est assez de geais à deux pieds comme lui Qui se parent souvent des dépouilles d'autrui, Et que l'on nomme plagiaires

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 9


  12. Ces plagiaires impitoyables [les jésuites] qui les [les enfants] enlevaient à leurs mères

    Auteur : MICHELET - Source : Du prêtre et de la femme, 1re part. ch. 1




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plagiaire ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 14h06











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plagiairePoèmes plagiaireProverbes plagiaire

La définition du mot Plagiaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plagiaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plagiaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.