La définition de Jussion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jussion
Nature : s. f.
Prononciation : ju-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. jussionem, ordre, de jussum, supin, appartenant à jubere, ordonner. Jussum est le supin, non de jubere, qui, représentant ju-hibeo, ferait jubitum, comme adhibeo, adhibitum, mais de l'ancien verbe jussere (jussitur, dans Caton, pour jubetur).

Voir les citations du mot JussionSignification du mot Jussion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jussion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jussion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jussion ?


La définition de Jussion

Commandement.


Toutes les définitions de « jussion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUSSION. n. f.
T. de Droit ancien. Injonction adressée par une autorité supérieure. Lettres de jussion s'est dit autrefois de Lettres scellées, adressées par le prince à des juges pour leur enjoindre de faire quelque chose qu'ils avaient refusé de faire.

Littré

JUSSION (ju-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • Commandement.

    Lettres de jussion, commandement par lequel le roi enjoignait aux autorités supérieures de faire une chose qu'elles avaient refusé de faire. Le Châtelet refusa l'enregistrement?; on l'y força par des lettres de jussion, Voltaire, Louis XV, 36. C'est par cet esprit que ce même parlement a résisté si longtemps à la réforme du calendrier, qu'il a défendu d'enseigner d'autre doctrine que celle d'Aristote, qu'il a proscrit l'émétique, qu'il a fallu plusieurs lettres de jussion pour lui faire enregistrer les lettres de pairie d'un Montmorency, Voltaire, M?urs, 121.


HISTORIQUE

XVIe s. Cela n'adoulcit pas seulement l'aspreté de la reprehension et do la jussion, ains engendre une emulation envers soy-mesme, Amyot, Comment discern. le flatteur de l'ami, 58. Sans aultres lettres iteratives, ni de seconde jussion, Carloix, IX, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUSSION, s. f. (Jurisprud.) signifie ordre, commandement. Ce terme n'est guere usité qu'en parlant de certaines lettres du prince, qu'on appelle lettres de jussion, par lesquelles il enjoint très-étroitement à une cour de procéder à l'enregistrement de quelque ordonnance, édit, déclaration, ou autres lettres-patentes. Quand les premieres lettres de jussion n'ont pas eu leur effet, le prince en donne de secondes, qu'on appelle itérative jussion, ou secondes lettres de jussion. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jussion \?y.sj??\ féminin

  1. (Droit, Histoire) Injonction adressée par une autorité supérieure.
    • Lettre de jussion, lettre adressée par le prince à un ou des juges pour leur enjoindre de faire quelque chose qu'ils avaient refusé de faire.
    • Le Parlement s'opposa à ce changement autant qu'il le pouvait, c'est-à-dire par des remontrances. Mais le parti était pris et des lettres de jussion le contraignirent d'obéir. (Société littéraire et scientifique de Castres, Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, 3me année, p. 111, Imprimerie Abeilhou, Castres, 1860)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUSSION, subst. fém.

DR., vx. Commandement. Droit vient de dirigere, directum, et désigne une rectitude absolue, (...) nous en avons fait l'équivalent du mot latin jus, qui vient de jubere, commander, et qui eût été beaucoup mieux rendu par le mot jussion (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 113).
? HIST. DU DR. Lettres de jussion. Lettres adressées par le roi aux cours souveraines, leur enjoignant d'enregistrer une ordonnance, un édit. Il s'ensuivit toute une série d'incidents, de « lettre de jussion », de lits de justice, qui se succédèrent de 1766 à 1771 (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 302).
Prononc. et Orth. : [?ysj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Ca 1450 tenir en jussion « tenir en sujétion » (Anc. théâtre fr., éd. Viollet le Duc, t. 3, p. 250)] 1583-90 jussion « lettre de chancellerie portant commandement » (Brantôme, Cap. franc., le Connestable Anne de Montmorency ? III, 310 ? ds Hug.); 1690 (Fur. : Jussion. Lettres de Chancelerie expédiées sur un Edit ou Declaration, portant commandement exprés à une Cour Souveraine d'en faire la verification dont elle avoit tesmoigné faire quelque difficulté); 1694 lettres de jussion (Ac.). Empr. au b. lat.jussio, -onis « ordre, commandement » formé sur le supin jussum de jubere « ordonner ».

JUSSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. [Ca 1450 tenir en jussion « tenir en sujétion » (Anc. théâtre fr., éd. Viollet le Duc, t. 3, p. 250)] 1583-90 jussion « lettre de chancellerie portant commandement » (Brantôme, Cap. franc., le Connestable Anne de Montmorency ? III, 310 ? ds Hug.); 1690 (Fur. : Jussion. Lettres de Chancelerie expédiées sur un Edit ou Declaration, portant commandement exprés à une Cour Souveraine d'en faire la verification dont elle avoit tesmoigné faire quelque difficulté); 1694 lettres de jussion (Ac.). Empr. au b. lat.jussio, -onis « ordre, commandement » formé sur le supin jussum de jubere « ordonner ».

Jussion au Scrabble


Le mot jussion vaut 14 points au Scrabble.

jussion

Informations sur le mot jussion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jussion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jussion

Les mots proches de Jussion

JusJusque et jusquesJusquiameJussionJustaucorpsJusteJusteJustementJustesseJusticeJusticiabilitéJusticiableJusticié, éeJusticierJusticierJustifiablementJustifiant, anteJustificatif, iveJustificationJustifié, éeJustifierjusjusantJuscorpsJuseretJusixjusqujusqu'àjusqu'aujusquejusquejusque-làjusquesjusquiameJussacJussaruptJussasJussecourt-MinecourtJusseyJussyJussyJussyJussy-ChampagneJussy-le-Chaudrierjustaucorpsjustejustejustejustejuste-milieujustementjustesjustesjustesseJustianjusticejusticesjusticiablejusticiablesjusticierjusticièrejusticiersjustifiajustifiablejustifiablesjustifiaientjustifiaisjustifiaitjustifiantjustifiantjustifiât


Mots du jour


Surnaturellement     Réformé, ée     Muscade     Malemort     Obséquieux, euse     Historiosophie     Vésuve     Gisant, ante     Nubileux, euse     Fic     

Les citations avec le mot Jussion


Les citations du Littré sur Jussion


  1. Il a toute puissance d'en user ainsi absolument, sans aultres lettres iteratives, ni de seconde jussion, par toutes les provinces du royaume

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 6


  2. Sans aultres lettres iteratives, ni de seconde jussion

    Auteur : CARLOIX - Source : IX, 6


  3. Je Guillaume tiens et advoue à tenir le droict de prandre et ravager [lever un impôt] par droict de jussion et de juridiction jusques à sept solz sur tous ceulx qui....

    Auteur : DU CANGE - Source : ravale.


  4. Cela n'adoulcit pas seulement l'aspreté de la reprehension et do la jussion, ains engendre une emulation envers soy-mesme

    Auteur : AMYOT - Source : Comment discern. le flatteur de l'ami, 58




Les mots débutant par Jus  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Jussion ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h24










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jussionPoèmes jussionProverbes jussion

La définition du mot Jussion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jussion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jussion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.