Définition de « fié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fié pour aider à enrichir la compréhension du mot Fié et répondre à la question quelle est la définition de fie ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fier.

    Pas de définition complémentaire
    FIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 pronom. « avoir confiance en (quelqu'un) » (Roland, éd. J. Bédier, 586); 2. 1220, mars, trans. « confier » (Cathédr. de Metz, Arch. Mos. ds Gdf.). D'un lat. vulg. *fidare, lat. class. fidere « avoir confiance, se confier ».

    fié au Scrabble


    Le mot fié vaut 6 points au Scrabble.

    fie

    Informations sur le mot fie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fie

    Les rimes de « fié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de chamelier      Rimes de réfugié      Rimes de truffiers      Rimes de dépariée      Rimes de fuiriez      Rimes de cantonniers      Rimes de répétiez      Rimes de accepteriez      Rimes de penchiez      Rimes de plumier      Rimes de longiez      Rimes de réalisiez      Rimes de rentriez      Rimes de entaillait      Rimes de essuyée      Rimes de emploieriez      Rimes de risquiez      Rimes de fortifiaient      Rimes de rouillés      Rimes de brouillée      Rimes de traversier      Rimes de mouillé      Rimes de pliée      Rimes de manguiers      Rimes de mordillais      Rimes de momifiée      Rimes de boucanier      Rimes de mariaient      Rimes de étrillait      Rimes de bégayez      Rimes de mépreniez      Rimes de prendriez      Rimes de revivifié      Rimes de manifestiez      Rimes de plié      Rimes de immortifiées      Rimes de initiée      Rimes de gélifié      Rimes de modifiées      Rimes de policiers      Rimes de troupier      Rimes de déshabillez      Rimes de attiriez      Rimes de empaillé      Rimes de bénitiers      Rimes de zigouillais      Rimes de personnifiaient      Rimes de poudroyait      Rimes de oubliais      Rimes de retravaillait     

    Mots du jour

    chamelier     réfugié     truffiers     dépariée     fuiriez     cantonniers     répétiez     accepteriez     penchiez     plumier     longiez     réalisiez     rentriez     entaillait     essuyée     emploieriez     risquiez     fortifiaient     rouillés     brouillée     traversier     mouillé     pliée     manguiers     mordillais     momifiée     boucanier     mariaient     étrillait     bégayez     mépreniez     prendriez     revivifié     manifestiez     plié     immortifiées     initiée     gélifié     modifiées     policiers     troupier     déshabillez     attiriez     empaillé     bénitiers     zigouillais     personnifiaient     poudroyait     oubliais     retravaillait     


    Les citations sur « fié »

    1. Il marine avec la bêtise depuis qu'il est petit, avait-elle grommelé. Et avec l'âge, il s'est acidifié. Autrefois, c'était un concombre. Maintenant, c'est un cornichon.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    2. Il est moins honteux d'être trompé par ses amis, que de s'en défier.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Puisque nous ne savons pas à l'heure actuelle comment rendre les ordinateurs sages, nous ne devons pas leur confier de tâches demandant de la sagesse.

      Auteur : Joseph Weizenbaum - Source : Puissance de l'ordinateur et raison de l'homme (1981)


    4. Les chômeurs doivent se sacrifier afin que ceux qui ont du travail ne le perdent pas.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    5. Le microbe qui enfièvre et ravage le monde moderne, s'appelle : la peur du vide.

      Auteur : Denys Amiel - Source : Pensées sauvages. Suite de la deuxième série... (1935)


    6. Qui se fie à une femme se fie aux voleurs.

      Auteur : Hésiode - Source : Les Travaux et les Jours, 375


    7. Pas plus que les girouettes ne modifient en quoi que ce soit la direction du vent, les opinions humaines ne changent rien à certaines vérités fondamentales.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    8. Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


    9. Le type qui croit avoir fait un chef-d'oeuvre est un con. On ne peut pas être fier de ce qu'on fait, puisqu'on fait ce qu'on peut en réalité. Il y a tellement d'imprévus sur un film…

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019


    10. Quand une femme vous parle d'amour, il faut se méfier. Il s'agit presque toujours d'autre chose. De quoi ? Personne n'en sait rien.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1970)


    11. Elle était toute fière de savoir s'y reconnaître, et de lui servir de guide.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    12. Je n'habite plus nulle part. Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d'un lieu, l'anfractuosité de l'environnement. Ici, rien de tout ça. Je ne fais que passer. Je loge. Je crèche. Je squatte. Ma cité est dortoir et fonctionnelle.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    13. Mo croyait ferme qu’en matière de pigeon, il fallait s’attaquer directement à la racine du mal, laquelle n’était pas la fiente, mais le pigeon lui-même. L'ennui, c'est pas la merde, c'est le pigeon semeur de merde, tel était son mantra favori.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    14. Ce qui effraie le plus l'Homme, c'est l'inconnu. Sitôt cet Inconnu même adverse, identifié, l'Homme se sent rassuré. Mais ne pas savoir déclenche son processus d'imagination. Apparaît alors en chacun son démon intérieur, son «pire personnel».

      Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


    15. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    16. Jamais à femme ne te fie ! Jamais n'écoute ses serments.
      Qu'elle soit satisfaite ou furie, tout de son vagin dépend.
      Elle mime un amour menteur alors que traîtrise l'habille.


      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du roi Shâhriyâr et de son frère le roi Shâh Zamân


    17. Eh bien! bon ou mauvais, inflexible ou fragile,
      Humble ou fier, triste ou gai, mais toujours gémissant,
      Cet homme, tel qu'il est, cet être fait d'argile,
      Tu l'as vu, Lamartine, et son sang est ton sang.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Lettre à M. de Lamartine (1850)


    18. L'esprit est plus fort que la chair, ce qui veut dire que la chair est légère à porter pour l'esprit. Ça signifie qu'il y a une manière de vivre - une manière de le faire, mec. C'est là qu'intervient Rastafari. Parce que tous les autres disent que quand on meurt on va au Paradis. Non, ça me plait pas. Parce que si je vais au paradis quand je serai mort, j'étais où, avant ? Si le paradis était l'endroit fait pour moi, si c'était là que j'étais avant de naître, j'aurais dû y rester.

      Auteur : Bob Marley - Source : La sagesse et l'espoir (2011)


    19. J'ai déjà passé environ cinq mille heures de sommeil à tes côtés. Cela doit forcément signifier quelque chose.

      Auteur : David Levithan - Source : Dictionnaire d'un amour (2012)


    20. Je suis juif parce que le sort a voulu que je naisse juif. Je n'en rougis pas et je ne m'en glorifie pas. Etre juif pour moi, c'est une question d'«identité», une «identité» à laquelle, je dois le préciser, je n'ai pas l'intention de renoncer.

      Auteur : Primo Levi - Source : Conversations et entretiens


    21. Je déteste et j'aime à la fois. Comment est-ce possible ? demanderas-tu peut-être ? Je l'ignore, mais je sais que cela est et que j'en suis crucifié.

      Auteur : Catulle - Source : Poésies


    22. Dans la société, sois prudent. Que le secret qui t'est confié reste enseveli dans ton coeur; oublie même que tu l'as entendu.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    23. Ah! Qu'on est fier d'être Français
      Quand on regarde la Colonne!


      Auteur : Paul Emile Debraux - Source : Chansons, La Colonne (1818)


    24. L'homme est abattu par la vieillesse, il l'est par la fièvre, mais bien plus encore par la pauvreté. Celui qu'elle accable ne peut plus parler, ne peut plus agir; ses mains et sa langue même sont enchaînées.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    25. Ce que je vous ai sacrifié aussi, c’est la volupté de la paresse, c’est le bonheur chèrement acquis de me vautrer dans ma flemme, de prendre mon temps et surtout de le perdre. Sans aucun remords, sans aucune mauvaise conscience.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    Les citations sur fié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fie »

    FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrotte

    Les mots débutant par fie  Les mots débutant par fi

    fiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines

    Les synonymes de « fie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fié     Citation sur fié   Poèmes fié   Proverbes fié   Rime avec fié    Définition de fié  


    Définition de fié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:43:36