Définition de « fié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fié pour aider à enrichir la compréhension du mot Fié et répondre à la question quelle est la définition de fie ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fier.

    Pas de définition complémentaire
    FIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 pronom. « avoir confiance en (quelqu'un) » (Roland, éd. J. Bédier, 586); 2. 1220, mars, trans. « confier » (Cathédr. de Metz, Arch. Mos. ds Gdf.). D'un lat. vulg. *fidare, lat. class. fidere « avoir confiance, se confier ».

    fié au Scrabble


    Le mot fié vaut 6 points au Scrabble.

    fie

    Informations sur le mot fie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fie

    Les rimes de « fié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de baleinier      Rimes de draguiez      Rimes de mortifier      Rimes de apparier      Rimes de éparpillés      Rimes de déverrouillait      Rimes de charbonniers      Rimes de flamboyer      Rimes de rédigiez      Rimes de porteriez      Rimes de conciliées      Rimes de bénéficier      Rimes de soupçonneriez      Rimes de fâchiez      Rimes de expié      Rimes de arquebusiers      Rimes de employées      Rimes de échiquier      Rimes de maincourantier      Rimes de mi-éveillée      Rimes de domicilier      Rimes de momifiés      Rimes de chaudronnier      Rimes de saladiers      Rimes de picoliez      Rimes de embroussaillés      Rimes de framboisier      Rimes de étayées      Rimes de enrayé      Rimes de patrouillait      Rimes de dévoyez      Rimes de douaniers      Rimes de bidouillé      Rimes de appareiller      Rimes de sciaient      Rimes de regrettiez      Rimes de bénitier      Rimes de remaillés      Rimes de étayez      Rimes de sardiniers      Rimes de rappropriait      Rimes de plastifiées      Rimes de polycopié      Rimes de damiers      Rimes de menuisier      Rimes de stupéfiés      Rimes de criez      Rimes de téléphoneriez      Rimes de enviez      Rimes de construisiez     

    Mots du jour

    baleinier     draguiez     mortifier     apparier     éparpillés     déverrouillait     charbonniers     flamboyer     rédigiez     porteriez     conciliées     bénéficier     soupçonneriez     fâchiez     expié     arquebusiers     employées     échiquier     maincourantier     mi-éveillée     domicilier     momifiés     chaudronnier     saladiers     picoliez     embroussaillés     framboisier     étayées     enrayé     patrouillait     dévoyez     douaniers     bidouillé     appareiller     sciaient     regrettiez     bénitier     remaillés     étayez     sardiniers     rappropriait     plastifiées     polycopié     damiers     menuisier     stupéfiés     criez     téléphoneriez     enviez     construisiez     


    Les citations sur « fié »

    1. Toujours se méfier des conclusions qui renforcent un espoir aveugle et se conforment aux traditions réconfortantes de la pensée occidentale

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    2. Le vrai voyageur est impulsif. Il part pour partir. Il ne sait pas ce qui l'attend. Il ressemble au romancier qui, au fur et à mesure qu'il rédige, se méfie de ses propres plans.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    3. La mort intervient pour tout simplifier. Les doutes, les états d'âme, les incertitudes, les voilà balayés par cette grande niveleuse qu'est la mort.

      Auteur : Philip Roth - Source : La Tache (2002)


    4. Fièvre qui vient pendant l'automne - Est très longue, ou la mort nous donne.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Les qualités littéraires étaient relevées et même sanctifiées dans l'archevêque de Rouen par toutes les vertus épiscopales, par la vie la plus exemplaire, et la plus tendre bienfaisance pour les malheureux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Colbert


    6. La colère est pour l'âme une espèce de fièvre, que laisse toujours le malade plus faible que quand elle l'a pris.

      Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)


    7. On souffre d'avantage des accusations justifiées que de celles qu'on ne mérite point

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 15 janvier 1908


    8. Le risque s'est diversifié depuis le 11 septembre en devenant très éclaté.

      Auteur : Jean-Louis Bruguière - Source : Le 11 septembre 2005 sur RTL.


    9. La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    10. Nous n'aurons jamais trop de ces fiers esprits qui jugent, critiquent et résistent. Ils sont le sel de la cité.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand


    11. Que nous sert-il d'avoir la panse pleine de viande, si elle ne se digère? si elle ne se transforme en nous? si elle ne nous augmente et fortifie?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25


    12. Un traitement de cohérence logique ne peut apporter ni données falsifiées ni erreur intrinsèque.

      Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Aliénations (2011)


    13. Et méfie-toi des bons et des justes, ils aiment à crucifier ceux qui s'inventent leur propre vertu - ils haïssent le solitaire.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    14. Ce dont je suis fier dans l'existence, c'est d'avoir été traité de vieux soixante-huitard par des nostalgiques de 1942.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    15. La culture de l'esprit s'identifiera à la culture du désir.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Le Surréalisme au service de la révolution, n° 3


    16. Tu vins au coeur du désarroi
      Pour chasser les mauvaises fièvres
      Et j'ai flambé comme un genièvre
      A la Noël entre tes doigts
      Je suis né vraiment de ta lèvre
      Ma vie est à partir de toi.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    17. C'est sa durée, et elle seule, qui authentifie le réel. Qu'un cauchemar ne finisse pas, il devient votre réalité, et il faut bien faire avec. Que votre vie s'achève, elle n'était qu'un songe, et il faut bien ne plus faire avec.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    18. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    19. Vaincre l'accoutumance a été une action à mener sur le plan philosophique, comme toutes les autres : j'ai dû modifier ma manière de percevoir le temps. Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    20. Plus on rencontre des difficultés dans la vie, plus on a en soi de fierté et de contentement de soi-même...

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Monsieur Codomat


    21. La femme traditionnelle est une conscience mystifiée et un instrument de mystification.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    22. On n'est jamais trompé
      Que pour s'être fié.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    23. Connaître est, en effet, démystifier.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Ce que je crois (1974)


    24. Nous sommes capables de défier les lois de la pesanteur, mais, quelquefois, nous nous trouvons submergés par la paperasse.

      Auteur : Wernher von Braun - Source : Sans référence


    25. Lors donc que tu fais l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites, dans les synagogues et dans les rues, pour être glorifié des hommes.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 2


    Les citations sur fié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fie »

    FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrotte

    Les mots débutant par fie  Les mots débutant par fi

    fiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines

    Les synonymes de « fie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fié     Citation sur fié   Poèmes fié   Proverbes fié   Rime avec fié    Définition de fié  


    Définition de fié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:36:52