La définition de Fielleux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fielleux, euse
Nature : adj.
Prononciation : fiè-leû, leû-z'
Etymologie : Fiel ; génev. fielleux, atrabilaire, rancunier, haineux.

Voir les citations du mot Fielleux, euseSignification du mot Fielleux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fielleux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fielleux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fielleux, Euse ?


La définition de Fielleux, Euse

Qui tient du fiel.


Toutes les définitions de « fielleux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIELLEUX, EUSE. adj.
Qui a du fiel. Il ne s'emploie que figurément. C'est un homme fielleux. Propos fielleux.

Littré

FIELLEUX (fiè-leû, leû-z') adj.
  • Qui tient du fiel.

HISTORIQUE

XVIe s. La souvenance à toute heure me tente De la mielleuse et fielleuse saison Où je perdi mes sens et ma raison, Ronsard, 58.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fielleux \fj?.lø\ ou \fje.lø\

  1. (Figuré) Qui a du fiel, de la méchanceté.
    • Ses lèvres ne prononçaient que des paroles fielleuses et des insultes perpétuelles. (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 164))
    • Parmi les collaborateurs de la Libre Parole il y avait un officier qui, sous la signature de Lamaze, publiait des articles fielleux contre les officiers juifs qu'il accusait de préparer des trahisons [?]. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • « Si vous n'aviez pas perdu la foi, la mort ne vous effraierait pas tant », m'écrivaient, avec une fielleuse commisération, des dévots. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 135)
    • À deux cents mètres de là, le seul et unique photographe de N? qui, quelques heures plus tôt, accompagné de l'espion Pjetër Prenushi, avait pris en cliché chacune des pages du carnet de notes des nouveaux arrivants, développait à présent la pellicule sous le regard menaçant et fielleux de l'indicateur. (Ismail Kadare, Le Dossier H., 1981 ; traduit de l'albanais par Jusuf Vrioni, 1989, page 50)
    • Il avait beaucoup parlé sans la regarder. S'était plaint du nouvel hôtel construit près de la gare, une laideur qui ne respectait pas l'architecture urbaine. Il faisait des commentaires sur tout. Les petites gens, la politique, son milieu de travail. Que des propos fielleux. (Lynda Dion, Monstera deliciosa, Hamac, 2015, page 129)
    • C'est un homme fielleux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIELLEUX, EUSE, adj.

A.? Qui tient du fiel. Des violets maladifs, des jaunes d'un verdâtre fielleux (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 244).
B.? Au fig.
1. Qui est plein de fiel, d'amertume; jaloux, calomnieux. Un discours, un sourire fielleux; insinuations, paroles fielleuses. Témoignages fielleux de ceux qui auront méconnu Gide, ou l'auront calomnié (Martin du G., Notes A. Gide,1951, p. 1414).
2. Qui manifeste de la haine, de la méchanceté, plus ou moins ouvertement. Une hargne fielleuse. Je ne vois que (...) des bouches fielleuses crispées par la haine (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 62):
... la physionomie du mauvais prêtre, du prêtre fielleux, du prêtre diabolique et qu'on pourrait opposer à la physionomie bonasse de Renan, dont toute la personne me rappelle le curé aux confitures ... Goncourt, Journal,1886, p. 532.
? Emploi subst. Quel film cocasse il y aurait à faire (...) avec les enflés du ministère, les fielleux de la politique (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 306).
REM.
Fielleusement, adv.D'une manière fielleuse. Il croit à des tas de choses fielleusement : homme d'état, famille (Renard, Journal,1908, p. 1165).
Prononc. et Orth. : [fj?lø], [fje-], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1478 felleux méd. (G. de Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs); 2. 1552 fielleux fig. « plein d'amertume » (Ronsard, Les Amours, LXXXIV, 2 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 84). Dér. de fiel*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 22.


Fielleux, Euse au Scrabble


Le mot fielleux, euse vaut 24 points au Scrabble.

fielleux--euse

Informations sur le mot fielleux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fielleux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fielleux--euse

Les mots proches de Fielleux, Euse

FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrottefiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines


Mots du jour


Intransparence     Amure     Coudoyé, ée     Mémoratif, ive     Hypachéen     Logogripher     Iliaque     Pertinent, ente     Pacant     Servile     

Les citations avec le mot Fielleux, Euse


Les citations du Littré sur Fielleux, Euse




Les mots débutant par Fie  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fielleux, Euse ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h07










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fielleux, eusePoèmes fielleux, euseProverbes fielleux, euse

La définition du mot Fielleux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fielleux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fielleux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.