Définition de « fierté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fierte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fierté pour aider à enrichir la compréhension du mot Fierté et répondre à la question quelle est la définition de fierte ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : fierté (f)

  • Caractère de celui qui est fier, de ce qui est fier. - Il est sans fierté. - Il a une noble fierté. - C’est un homme plein de fierté. - La fierté des manières, du maintien, du regard. - Parler avec fierté. - La fierté d’un discours, d’une réponse. - Il en conçoit une juste fierté. - Fierté d’âme, de caractère. En termes de Peinture, - Fierté de touche, de pinceau. (-réf-)


    Définitions de « fierte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIERTE, subst. fém.

    ART RELIG., région. ou vx. Reliquaire en forme de sarcophage. Synon. châsse.Les Rouennais portèrent, longtemps, à la procession de la Fierte, un dragon qui se tenait la queue droite le lundi et le mardi, basse le mercredi des Rogations et pour la fête de l'Ascension (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 20).
    Rem. Ce mot ,,s'est dit particulièrement de la châsse de saint Romain, archevêque de Rouen``. Lever la fierte de saint Romain (Ac. 1835, 1878).
    Prononc. et Orth. : [fj? ?t]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 1120 fertre (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677). Du lat. class. feretrum « brancard pour porter les offrandes ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fierte \fj??t\ féminin

    1. Vieux mot qui signifie châsse et qui s'était conservé dans quelques églises, comme dans celle de Rouen, pour la châsse de saint Romain, archevêque de cette ville.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FIERTÉ. n. f.
    Caractère de celui qui est fier, de ce qui est fier. Il est sans fierté. Il a une noble fierté. C'est un homme plein de fierté. La fierté des manières, du maintien, du regard. Parler avec fierté. La fierté d'un discours, d'une réponse. Il en conçoit une juste fierté. Fierté d'âme, de caractère. En termes de Peinture, Fierté de touche, de pinceau.

    Littré

    FIERTE (fièr-t') s. f.
    • Vieux mot qui signifie châsse et qui s'était conservé dans quelques églises, comme dans celle de Rouen, pour la châsse de saint Romain, archevêque de cette ville.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FIERTE, s. f. (Jurisprud.) du latin ferebrum, qui signifie cercueil, châsse, n'est plus en usage qu'en Normandie, pour exprimer la châsse de S. Romain, archevêque de Roüen. Le chapitre de la cathédrale qui possede cette châsse, joüit en conséquence du privilége de délivrer & absoudre un criminel & ses complices, à la fête de l'ascension, en le faisant passer sous la fierte, ce que l'on appelle lever la fierte, pourvû que ce ne soit pas pour un crime de lése majesté, héresie, fausse monnoie, viol, assassinat de guet-à-pens ; ces crimes ne sont point fiertables, selon le langage du pays, c'est-à-dire susceptibles du privilége de la fierte. Suivant la déclaration d'Henri IV. du 25 Janvier 1597, registrée au parlement de Rouen le 23 Avril suivant, le chapitre nomme au roi celui qu'il desire joüir du privilége de la fierte, & l'accusé pour joüir de ce privilége, est obligé d'obtenir des lettres d'abolition, scellées du grand sceau, n'y ayant que le prince qui puisse faire grace à un criminel. Voyez les recherches de la France de Pasquier, liv. IX. chap. xlij. les plaidoyers au sujet de la fierte. Mezeray, hist. d'Henri IV. à l'an 1593. Journ. du palais. Arrêt du 15. Septemb. 1672. Le recueil des mémoires de M. de Sacy, tom. I. p. 1. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fierte »

    Lat. feretrum, civière à porter les morts?; le mot roman prouve par son accent que, dans le latin d'alors ou latin populaire, fe était accentué et que par conséquent re était bref.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du ancien français fertre, du latin feretrum, « brancard pour porter les offrandes »; le mot roman prouve par son accent que, dans le bas latin , fe était accentué et que par conséquent re était bref.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIERTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1120 fertre (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677). Du lat. class. feretrum « brancard pour porter les offrandes ».

    fierté au Scrabble


    Le mot fierté vaut 9 points au Scrabble.

    fierte

    Informations sur le mot fierte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fierté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fierte

    Les rimes de « fierté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de fierté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de mi-été      Rimes de composté      Rimes de volonté      Rimes de remontaient      Rimes de hilarités      Rimes de désenchantée      Rimes de empaquetées      Rimes de riposté      Rimes de déserté      Rimes de planté      Rimes de tuyautait      Rimes de désaffectée      Rimes de adopté      Rimes de exaltés      Rimes de incrédibilité      Rimes de luttaient      Rimes de arrêter      Rimes de éventualités      Rimes de possessivité      Rimes de déshérité      Rimes de rejetées      Rimes de contrasté      Rimes de désappointé      Rimes de visitaient      Rimes de réinterpréter      Rimes de épointées      Rimes de déshabitée      Rimes de cacheté      Rimes de mouvementé      Rimes de incrustées      Rimes de piétait      Rimes de hantait      Rimes de réinfecter      Rimes de existé      Rimes de avortés      Rimes de empaquetés      Rimes de inquiétaient      Rimes de désertait      Rimes de affrétez      Rimes de demi-liberté      Rimes de chouchoutée      Rimes de enchantés      Rimes de dorlotez      Rimes de contesté      Rimes de imitez      Rimes de détestais      Rimes de admettez      Rimes de empiété      Rimes de inspecter      Rimes de translater     

    Mots du jour

    mi-été     composté     volonté     remontaient     hilarités     désenchantée     empaquetées     riposté     déserté     planté     tuyautait     désaffectée     adopté     exaltés     incrédibilité     luttaient     arrêter     éventualités     possessivité     déshérité     rejetées     contrasté     désappointé     visitaient     réinterpréter     épointées     déshabitée     cacheté     mouvementé     incrustées     piétait     hantait     réinfecter     existé     avortés     empaquetés     inquiétaient     désertait     affrétez     demi-liberté     chouchoutée     enchantés     dorlotez     contesté     imitez     détestais     admettez     empiété     inspecter     translater     


    Les citations sur « fierté »

    1. Amour sacré de la patrie, rends nous l'audace et la fierté !

      Auteur : Eugène Scribe - Source : La Muette de Portici (1828)


    2. Cette douceur pleine de charmes dont vous daignez tempérer la fierté des grands titres que vous portez, cette bonté toute obligeante, cette affabilité généreuse que vous faites paraître pour tout le monde ...

      Auteur : Molière - Source : Epître à Madeleine


    3. Plus on rencontre des difficultés dans la vie, plus on a en soi de fierté et de contentement de soi-même...

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Monsieur Codomat


    4. Cette fierté qui monte au coeur des bourgeois à table, lorsqu'ils pensent à leur position, à leurs revenus, à leurs espérances.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    5. Reçois les bons conseils qu'un serviteur te donne,
      Sans t'armer contre lui d'une sotte fierté;
      Et ne méprise dans personne
      Les avis dont tu peux sentir l'utilité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, X


    6. Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    7. Il aimait sa femme jusqu'à l'adoration. Il n'avait rien de plus cher que le calme de Tonia, sa sérénité. Il était prêt à défendre son honneur de toutes ses forces, mieux que son père ou qu'elle même. Si quelqu'un l'eût blessé dans sa fierté. Il aurait déchiré l'offenseur de ses propres mains. Or l'offenseur, c'était lui.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    8. Pour vivre, il faut mettre beaucoup d'eau dans son vin, et savoir avaler beaucoup de couleuvres. Trop de fierté est une condamnation à mort.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    9. Nous voulons être reconnus à la fois comme identiques et comme différents. Identiques, pour n'avoir pas honte de notre différence. Différents, pour tirer quelque fierté de notre distinction.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


    10. Et puis j'ai découvert que seul le silence est libre. Lorsqu'on fait voeu de se taire, on tranche les dernières attaches, on échappe à tout ce qui retient. Il y a quelque chose d'absolu dans le silence, une fierté qui m'a sauvé la vie.

      Auteur : Yannick Haenel - Source : Jan Karski (2009)


    11. En vieillissant, ce qui meurt en nous, ce n'est pas le passé, c'est l'avenir. Lorsqu'on a perdu sa seule raison d'espérer, sa seule véritable force, son unique sujet de fierté, alors il n'y a plus rien à faire que de noyer dans la graisse ses plus belles années, et remplacer par l'ivresse et la bouffe la flamme qu'on avait dans l'âme à 20 ans.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    12. Nous sommes les pantins de nos récits. Le sentiment de honte ou de fierté qui accable nos corps ou allège nos âmes provient de la représentation que nous nous faisons de nous-mêmes.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire : La honte (2010)


    13. Les gens normaux ne tirent jamais aucune fierté de leurs talents.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    14. Je n'y pense jamais sans sentir combien sont trompeurs les jugemens fondés sur l'apparence, auxquels le vulgaire donne tant de poids, et combien souvent l'audace et la fierté sont du côté du coupable, la honte et l'embarras du côté de l'innocent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    15. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ». Le gouvernement m'a d'ailleurs présenté comme « la meilleure ambassadrice du Cap-Vert ».

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    16. Un homme qui vient d'être placé ne se sert plus de sa raison et de son esprit pour régler sa conduite et ses dehors à l'égard des autres; il emprunte sa règle de son poste et de son état: de là l'oubli, la fierté, l'arrogance, la dureté, l'ingratitude.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 51


    17. A juger de cette femme par sa beauté, sa jeunesse, sa fierté et ses dédains, il n'y a personne qui doute que ce ne soit un héros qui doive un jour la charmer. Son choix est fait: c'est un petit monstre qui manque d'esprit.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), III, 27


    18. L'orgueil, comme lassé de ses artifices et de ses différentes métamorphoses, se montre avec un visage naturel, et se découvre par sa fierté. De sorte qu'à proprement parler, la fierté est l'éclat et la déclaration de l'orgueil.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    19. Cette fierté si haute est enfin abaissée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Alexandre le grand (1665), V, 3


    20. « Rester humble devant les faits, garder sa fierté devant les croyances », comme l'a dit un jour George Bernard Shaw. En fait, il ne l'a pas dit. Mais, comme mon opinion n'est pas censée vous plaire, j'avais besoin de recourir à une autorité

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    21. Entendre une de mes chansons dans un film de Tarantino, je le prends comme un cadeau, au-delà de la fierté.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


    22. Le silence de son père, face à cet étalage de hauts faits et de fierté, avait été aussi violent pour Suzan que s'il avait déchiré sous ses yeux toutes traces de leur passé commun. C'était cela qui avait achevé de l'écoeurer.

      Auteur : Carole Zalberg - Source : A défaut d'Amérique (2012)


    23. J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de ses actes face à cette crise. Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que n'importe qui. Que les attributs de l’autodiscipline, de la résolution calme et de bonne humeur et de la sympathie caractérisent toujours ce pays. La fierté de qui nous sommes ne fait pas partie de notre passé, elle définit notre présent et notre avenir.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Le 5 avril 2020, pendant la crise du COVID-19


    24. Invariablement les gens travaillent tant qu'ils peuvent tenir debout, et c'est là tout autant une question de tradition et de fierté que de nécessité et de pauvreté.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    25. Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant. Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    Les citations sur fierté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fierte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fierte »

    FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrotte

    Les mots débutant par fie  Les mots débutant par fi

    fiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines

    Les synonymes de « fierte»

    Les synonymes de fierté :

      1. amour

    synonymes de fierté

    Fréquence et usage du mot fierté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fierte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fierté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fierté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fierté     Citation sur fierté   Poèmes fierté   Proverbes fierté   Rime avec fierté    Définition de fierté  


    Définition de fierté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fierté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fierté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:28:19