Définition de « fierté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fierte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fierté pour aider à enrichir la compréhension du mot Fierté et répondre à la question quelle est la définition de fierte ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : fierté (f)

  • Caractère de celui qui est fier, de ce qui est fier. - Il est sans fierté. - Il a une noble fierté. - C’est un homme plein de fierté. - La fierté des manières, du maintien, du regard. - Parler avec fierté. - La fierté d’un discours, d’une réponse. - Il en conçoit une juste fierté. - Fierté d’âme, de caractère. En termes de Peinture, - Fierté de touche, de pinceau. (-réf-)


    Définitions de « fierte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FIERTE, subst. fém.

    ART RELIG., région. ou vx. Reliquaire en forme de sarcophage. Synon. châsse.Les Rouennais portèrent, longtemps, à la procession de la Fierte, un dragon qui se tenait la queue droite le lundi et le mardi, basse le mercredi des Rogations et pour la fête de l'Ascension (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 20).
    Rem. Ce mot ,,s'est dit particulièrement de la châsse de saint Romain, archevêque de Rouen``. Lever la fierte de saint Romain (Ac. 1835, 1878).
    Prononc. et Orth. : [fj? ?t]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 1120 fertre (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677). Du lat. class. feretrum « brancard pour porter les offrandes ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fierte \fj??t\ féminin

    1. Vieux mot qui signifie châsse et qui s'était conservé dans quelques églises, comme dans celle de Rouen, pour la châsse de saint Romain, archevêque de cette ville.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FIERTÉ. n. f.
    Caractère de celui qui est fier, de ce qui est fier. Il est sans fierté. Il a une noble fierté. C'est un homme plein de fierté. La fierté des manières, du maintien, du regard. Parler avec fierté. La fierté d'un discours, d'une réponse. Il en conçoit une juste fierté. Fierté d'âme, de caractère. En termes de Peinture, Fierté de touche, de pinceau.

    Littré

    FIERTE (fièr-t') s. f.
    • Vieux mot qui signifie châsse et qui s'était conservé dans quelques églises, comme dans celle de Rouen, pour la châsse de saint Romain, archevêque de cette ville.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FIERTE, s. f. (Jurisprud.) du latin ferebrum, qui signifie cercueil, châsse, n'est plus en usage qu'en Normandie, pour exprimer la châsse de S. Romain, archevêque de Roüen. Le chapitre de la cathédrale qui possede cette châsse, joüit en conséquence du privilége de délivrer & absoudre un criminel & ses complices, à la fête de l'ascension, en le faisant passer sous la fierte, ce que l'on appelle lever la fierte, pourvû que ce ne soit pas pour un crime de lése majesté, héresie, fausse monnoie, viol, assassinat de guet-à-pens ; ces crimes ne sont point fiertables, selon le langage du pays, c'est-à-dire susceptibles du privilége de la fierte. Suivant la déclaration d'Henri IV. du 25 Janvier 1597, registrée au parlement de Rouen le 23 Avril suivant, le chapitre nomme au roi celui qu'il desire joüir du privilége de la fierte, & l'accusé pour joüir de ce privilége, est obligé d'obtenir des lettres d'abolition, scellées du grand sceau, n'y ayant que le prince qui puisse faire grace à un criminel. Voyez les recherches de la France de Pasquier, liv. IX. chap. xlij. les plaidoyers au sujet de la fierte. Mezeray, hist. d'Henri IV. à l'an 1593. Journ. du palais. Arrêt du 15. Septemb. 1672. Le recueil des mémoires de M. de Sacy, tom. I. p. 1. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fierte »

    Lat. feretrum, civière à porter les morts?; le mot roman prouve par son accent que, dans le latin d'alors ou latin populaire, fe était accentué et que par conséquent re était bref.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du ancien français fertre, du latin feretrum, « brancard pour porter les offrandes »; le mot roman prouve par son accent que, dans le bas latin , fe était accentué et que par conséquent re était bref.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FIERTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1120 fertre (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677). Du lat. class. feretrum « brancard pour porter les offrandes ».

    fierté au Scrabble


    Le mot fierté vaut 9 points au Scrabble.

    fierte

    Informations sur le mot fierte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fierté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fierte

    Les rimes de « fierté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de fierté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de supputait      Rimes de cafetais      Rimes de bleutés      Rimes de affrétez      Rimes de NFT      Rimes de exciter      Rimes de antidater      Rimes de latéralité      Rimes de féliciter      Rimes de flattez      Rimes de libertés      Rimes de domesticité      Rimes de instrumentais      Rimes de citez      Rimes de tricoté      Rimes de invitait      Rimes de empâtée      Rimes de velouté      Rimes de ratait      Rimes de lunetté      Rimes de constatés      Rimes de frigidité      Rimes de tournicotés      Rimes de caquetaient      Rimes de dépigmentés      Rimes de traitée      Rimes de déshabités      Rimes de désertés      Rimes de fréquenté      Rimes de consultez      Rimes de convivialité      Rimes de quêtait      Rimes de confrontés      Rimes de ensanglantées      Rimes de dégoûtées      Rimes de fagoter      Rimes de continuité      Rimes de projetai      Rimes de excitais      Rimes de velléités      Rimes de exécutée      Rimes de repostait      Rimes de mater      Rimes de désaffectés      Rimes de aligoté      Rimes de désistez      Rimes de embêtés      Rimes de réconfortée      Rimes de mi-capacité      Rimes de percutées     

    Mots du jour

    supputait     cafetais     bleutés     affrétez     NFT     exciter     antidater     latéralité     féliciter     flattez     libertés     domesticité     instrumentais     citez     tricoté     invitait     empâtée     velouté     ratait     lunetté     constatés     frigidité     tournicotés     caquetaient     dépigmentés     traitée     déshabités     désertés     fréquenté     consultez     convivialité     quêtait     confrontés     ensanglantées     dégoûtées     fagoter     continuité     projetai     excitais     velléités     exécutée     repostait     mater     désaffectés     aligoté     désistez     embêtés     réconfortée     mi-capacité     percutées     


    Les citations sur « fierté »

    1. On lui avait dit que les Normands ne posaient jamais de questions directes, légende croyait-il, mais il avait sous les yeux une pure démonstration de cette fierté du silence. Trop questionner, se dévoiler, c'est cesser d'être un homme.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)


    2. Il aimait sa femme jusqu'à l'adoration. Il n'avait rien de plus cher que le calme de Tonia, sa sérénité. Il était prêt à défendre son honneur de toutes ses forces, mieux que son père ou qu'elle même. Si quelqu'un l'eût blessé dans sa fierté. Il aurait déchiré l'offenseur de ses propres mains. Or l'offenseur, c'était lui.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    3. Les peuples, comme les hommes, conservent souvent leur vanité après avoir perdu leur fortune, leur puissance, leur courage et leur fierté.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    4. Etre beau, c'est donner de la fierté à sa grimace.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, La calvitie


    5. « Rester humble devant les faits, garder sa fierté devant les croyances », comme l'a dit un jour George Bernard Shaw. En fait, il ne l'a pas dit. Mais, comme mon opinion n'est pas censée vous plaire, j'avais besoin de recourir à une autorité

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    6. Invariablement les gens travaillent tant qu'ils peuvent tenir debout, et c'est là tout autant une question de tradition et de fierté que de nécessité et de pauvreté.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    7. La dernière chose qu'un homme doit perdre, c'est sa fierté !

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Elle qui chante quand la mort vient (1993)


    8. La fierté résiste plus que l'orgueil. La bienfaisance, ainsi que les autres vertus, ne vieillit jamais.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    9. Mieux vaut mourir que rester misérable !
      Tombe le joug qui nous accable
      Et sous nos coups périsse l'étranger !
      Amour sacré de la patrie,
      Rends-nous l'audace et la fierté ;
      A mon pays je dois la vie ;
      Il me devra sa liberté.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : La Muette de Portici (1828)


    10. Je n'ai jamais compris pourquoi chez vous, les hommes, la fierté était tant liée au sang.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    11. En acceptant l'honneur du commandement, on en acceptait aussi les servitudes. La fierté de présider aux destinées d'une belle unité était une chose, mais il fallait aussi supporter la responsabilité d'assurer les revers de fortune et les imprévus.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de sa Majesté (1992) (sous le pseudonyme d' Alexander Kent)


    12. La fierté est la marque du courage.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    13. Je suis le pur produit de la méritocratie républicaine dont l’école est le pilier. Je suis le symbole de la méritocratie et de la diversité. Je n’en tire aucune fierté, mais le sens du devoir et des responsabilités.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : Lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer, 20 mai 2022


    14. Qui dira la fierté de publier un bouquin sans que personne songe à vous demander si vous l'avez écrit tout seul?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes / Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’oeil embué par la fierté familiale.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    16. Les femmes ont un si grand besoin de fierté : elles veulent être fières d'elles-mêmes, de leurs maris, de leur entourage. Elles sont rarement fières de l'invisible.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    17. On est toujours, pour une part l'artisan de ses ennuis. J'ai manqué de vaillance, de fierté. Je me suis laissée aller quand il aurait fallu me redresser et retourner à la lutte avec, dans le coeur, cette bravoure intime sans laquelle il n'est pas de vraie joie.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    18. — Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
      Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
      Il disait : « Si tu peux, fais que ton âme arrive,
      À force de rester studieuse et pensive, Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
      Gémir, pleurer, prier, est également lâche.
      Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
      Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
      Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


    19. La fierté entrave le progrès.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    20. Il faut savoir: ou bien la guerre est une ordure, un épouvantable fléau, la honte de l'humanité, ou bien elle est un brillant exercice qui rapporte gloire, honneur et fierté nationale. Elle ne peut être les deux à la fois.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


    21. Tant d'emportements honteux! tant de faiblesse et d'abandonnement! lui qui s'était piqué de raison, d'élévation, de fierté devant les hommes.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Mort du pécheur


    22. Quand vient votre dernière heure, vous abandonnez toute fierté.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    23. Beau peuplier qui de l'été
      Fais voir encore la grâce:
      Pourquoi l'âge a-t-il sur ma face
      Aboli ma fierté?


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Coples, LIX


    24. Un homme fier et digne est au-dessus des faveurs et des revers de la fortune: qui se laisse enivrer par les unes, abattre par les autres, manque de fierté.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    25. La fierté filiale, cela peut servir aussi à former une conscience. Et un caractère.

      Auteur : Michel Boujut - Source : Le jour où Gary Cooper est mort (2010)


    Les citations sur fierté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fierte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fierte »

    FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrotte

    Les mots débutant par fie  Les mots débutant par fi

    fiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines

    Les synonymes de « fierte»

    Les synonymes de fierté :

      1. amour

    synonymes de fierté

    Fréquence et usage du mot fierté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fierte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fierté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fierté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fierté     Citation sur fierté   Poèmes fierté   Proverbes fierté   Rime avec fierté    Définition de fierté  


    Définition de fierté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fierté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fierté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:41:30