La définition de Fiente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fiente
Nature : s. f.
Prononciation : fian-t'
Etymologie : Picard, fien, fumier ; Berry, fient ; norm. fian ; provenç. fenta, fenda, fienda ; catal. fempta. Le sens propre est fumier ; la forme ancienne est fien, provenant du latin fimus, fumier ; d'où on a tiré un nom féminin avec l'épenthèse d'un t, aidé en cela par le latin fimetum, lieu rempli de fumier, qui a le t.

Voir les citations du mot FienteSignification du mot Fiente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fiente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fiente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fiente ?


La définition de Fiente

Excréments de certains animaux, avec l'idée qu'ils sont mollasses ou liquides. Fiente de vache. Fiente de pigeon.


Toutes les définitions de « fiente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIENTE. n. f.
Excréments de certains animaux et surtout des oiseaux.

Littré

FIENTE (fian-t') s. f.
  • Excréments de certains animaux, avec l'idée qu'ils sont mollasses ou liquides. Fiente de vache. Fiente de pigeon. Pendant qu'il dormait, il tomba, d'un nid d'hirondelle, de la fiente chaude sur ses yeux, ce qui le rendit aveugle, Sacy, Bible, Tobie, II, 11.

HISTORIQUE

XIIe s. Deus me conseillera, qui tuz dis m'est prochiens, Qui l'orgueilleus abat, le povre oste des fiens, Th. le mart. 97. E tant durad li sieges que l'um vendied le chief de un adne [âne] quatre vinz deniers de argent, e cinc deniers d'argent le sestier de fiente de coloms [pigeon] pur la fiente user en lieu de sel, Rois, p. 369.

XIIIe s. Et se usages de bestes est lessiez, ausi comme de brebis ou de mostons, il aura les fiens por fumer le champ, Liv. de just. 135.

XVIe s. Elle [la créature humaine] se sent logée icy parmy la bourbe et le fient du monde, Montaigne, II, 156.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FIENTE, s. f. (Gramm.) c'est ainsi qu'on nomme les excrémens de plusieurs animaux, dont on fait usage, soit en Medecine, soit ailleurs. Voy. Excrémens.

Fiente des Animaux, (Mat. méd.) on a attribué des vertus médicinales à la fiente de divers animaux, & principalement aux suivantes.

Fiente de b?uf ou de vache. Voyez Vache.

Fiente de bouc ou de chevre. V. Bouc & Chevre.

Fiente de cochon. Voyez Cochon.

Fiente de pigeon. Voyez Pigeon.

Fiente de poule. Voyez Poule.

Fiente de cigogne. Voyez Cigogne.

Fiente de vautour. Voyez Vautour.

Fiente ou crottes de souris. Voyez Souris.

Fiente ou crottes de chien. Voyez Chien.

Dioscoride parle de la fiente de crocodile terrestre comme d'un cosmétique, dont les femmes se servoient pour se rendre le tein brillant.

Les excrémens humains passent pour vulnéraires, cicatrisans, & maturatifs. V. Maturatif. (b)

Fiente, Crotin, (Manége & Maréch.) termes synonymes. Nous nommons ainsi les excrémens du cheval. Voyez l'article Fumier.

On observe à l'extérieur de l'intestin c?cum quatre bandes blanchâtres & ligamenteuses, très-adhérentes à sa membrane commune & à sa tunique charnue. Ces bandes le partagent longitudinalement en quatre portions, & se propagent sur la partie large du colon : elles brident principalement cet intestin, de maniere qu'il est alternativement enfoncé par des plis transverses, & alternativement élevé en bosses très-considérables. Ces bosses sont autant de cellules espacées également, dans lesquelles la fiente séjourne ; & de-là la forme maronnée qu'elle contracte, & qu'elle ne tire que de la figure même de ces especes de loges.

L'examen de la qualité de la fiente, de sa couleur, de son odeur, de sa consistance, est important dans le traitement des maladies de l'animal. Voyez Séméiotique. (e)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fiente \fj??t\ féminin

  1. Excréments de certains animaux et surtout des oiseaux, emploi plus rare pour les humains.
    • La première centrale européenne de biomasse fonctionnant à partir de fiente de poulet est entrée dans sa phase opérationnelle aux Pays-Bas. Une centrale du même type, mais d'une capacité cinq fois inférieure, a été ouverte au mois d'août, en Chine. (Le fermenteur à bioréaction 26/09/2008 [1])
    • Le prophète s'écria: « Pouah! pouah! pouah! mon âme n'a point été jusqu'ici polluée; » et le Seigneur lui répondit: « Eh bien! je vous donne de la fiente de boeuf au lieu d'excréments d'homme, et vous pétrirez votre pain avec cette fiente. » (Voltaire Dictionnaire philosophique)
    • Il y eut ensuite (ou peut-être en même temps) une odeur qui ressemblait (mais en plus vaste) à celle des colombiers mal tenus, de la fiente de pigeons qui a un acide si âcre. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 272)
    • Et le b?uf et l'âne sentirent la crainte tordre les boyaux de leur ventre, et ils fientèrent leur fiente suivant l'usage et la coutume de leur espèce, savoir : l'âne crottant son crottin, le b?uf bousant sa bouse. (François Cavanna, Les aventures du petit Jésus, Éditions du Square, 1973, page 29)
    • [...] la statue vert-de-gris d'un homme en habit du XVIIIe siècle, l'épée au côté et pleurant des fientes de pigeon. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, pages 221-222)
  2. (Figuré) Chose ou personne de peu de valeur, voire méprisable.
    • « Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole » (Victor Hugo, Les Misérables).
    • « Les rêves sont la fiente du sommeil » (Jean Cocteau, Poèmes)
  3. (Péjoratif) (Populaire) En tant qu'injure.
    • Ta sale fiente de bouquin ! Je pisse dessus ! (Jean-Pol Fargeau, Voyager, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIENTE, subst. fém.

A.? Excrément de certains animaux, en particulier des oiseaux. Fiente de pigeon. Faire du feu en plein champ avec des arbustes épineux ou de la fiente de chameau desséchée (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 194).Le père ne voulait plus d'oies : les oies empoisonnent l'herbe de leur fiente (Pourrat, Gaspard,1925, p. 6).Il s'assit sur un banc et enleva son feutre, mais illico un moineau lui fit une fiente sur la tête (Montherl., Célibataires,1934, p. 844).
Rem. 1. Certains dict. gén. mentionnent que fiente implique l'idée que les excréments sont mollasses ou plus ou moins liquides. 2. La docum. atteste un emploi de fiente pour désigner des excréments humains. Victor continue à empoicrer de sa fiente le siège des cabinets (Gide, Journal, 1943, p. 214). Au fig. J'avais (...) commencé une lettre où je lui fourrais son nez dans sa fiente (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 217).
B.? Au fig. ou p. métaph.
1. Chose dégoûtante et méprisable :
... il a tenté l'épreuve d'une confession générale, et d'avoir remué ce passé sans histoire, cette fiente aigrie, il a connu avec effroi que toutes ces fautes ensemble ne faisaient pas la matière d'un vrai remords. Bernanos, Imposture,1927, p. 316.
2. Personne vile et méprisable. Perdre mon enthousiasme sur cette garce de Musyne et sur cette petite fiente de Lola! (Céline, Voyage,1932, p. 286).
Rem. On rencontre ds la docum. des emplois p. compar. Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 171). Les rêves sont la fiente Du sommeil (Cocteau, Poèmes, 1916-23, p. 236).
Prononc. et Orth. : [fj? ?:t]. On prononce [? ?] et non [? ?] malgré la présence d'un yod qui, normalement, ferme le timbre de la voyelle (cf. Bourc.-Bourc. 1967, § 51 H et 52 I). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170 « excrément mou ou liquide d'oiseau et de quelques animaux » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 186). Du lat. pop. *femita « fiente », dér. de femus, altération sous l'infl. de stercus du lat. fimus (v. fumier), v. TLL s.v. 765, 78 sqq. Fréq. abs. littér. : 98.

FIENTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1170 « excrément mou ou liquide d'oiseau et de quelques animaux » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 186). Du lat. pop. *femita « fiente », dér. de femus, altération sous l'infl. de stercus du lat. fimus (v. fumier), v. TLL s.v. 765, 78 sqq.

Fiente au Scrabble


Le mot fiente vaut 9 points au Scrabble.

fiente

Informations sur le mot fiente - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fiente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fiente

Les mots proches de Fiente

FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrottefiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines


Mots du jour


Débonnaire     Page     Côtière     Antre     Lori     Servitude     Fatiguer     Étriquer     Frézonnage     Accrocher     

Les citations avec le mot Fiente


  1. Comment espérer en l'homme ? Peut-on attendre le moindre élan de solidarité fraternelle chez ce bipède égocentrique, gorgé de vinasse, rase-bitume et pousse-à-la-fiente ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  2. Et c'est la riposte immédiate! bafouages, brimades, férocités, tractations démones, déversages de torrents de fiente pour que je crève hagard, englouti, sous les opprobes ...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  3. La moquerie est la fiente de l'esprit critique.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Sans référence


  4. Nous regardions, pendant des heures, les vaches; nous regardions choir, éclater les bouses; on pariait à celle qui fienterait la première.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  5. Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), I, Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  6. Esprit moqueur, petit esprit. La moquerie est la fiente de l'esprit critique.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


  7. Mo croyait ferme qu’en matière de pigeon, il fallait s’attaquer directement à la racine du mal, laquelle n’était pas la fiente, mais le pigeon lui-même. L'ennui, c'est pas la merde, c'est le pigeon semeur de merde, tel était son mantra favori.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  8. Je crois en Dieu le Calembour, fiente du Saint-Esprit, et en son Fils le Contrepet, fruit des entrailles de notre Saint Siège Paraclet.

    Auteur : Jean-Pierre Verheggen - Source : Ridiculum Vitae (1994)


Les citations du Littré sur Fiente


  1. Elle [la loutre] ha les piedz comme une oue [oie], quar elle a pel de l'un doyt à l'autre.... et appelle l'en les marches de la loutre einsi comme on appelle le pié du cerf et ses fumées fientes ou espraintes

    Auteur : GAST. PHOEBUS - Source : Livre de chasse, De la loutre et de toute sa nature


  2. Il luy jetta un plein panier de fiente sur la teste

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 67


  3. Bien demesler d'un cerf les ruses et la fiente, Le bon temps, le vieil temps, l'essuy [la rosée essuyée], le rembuscher

    Auteur : RONS. - Source : 210


  4. Tu te congnois en fient [fiente] de grues, ton pere estoyt poullayllier

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 475


  5. Urine, fiente, membrane de gezier

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 634


  6. Onguens faits de ladanum, de fiente de pigeon, etc.

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 1


  7. Et les poules par ne pouvoir entrer dans l'eau ne la remueront avec les pieds et n'y fienteront

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 349


  8. Le lescher se previent avec fiente de boeuf, de laquelle le boeuf est frotté par tous les lieux de son corps où il peut atteindre avec la langue ; car, ainsi embouzé, l'amertume qu'il y treuve le garde de se lescher

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 297


  9. Pendant qu'il dormait, il tomba, d'un nid d'hirondelle, de la fiente chaude sur ses yeux, ce qui le rendit aveugle

    Auteur : SACI - Source : Bible, Tobie, II, 11


  10. Un cataplasme fait de fiente de palombes ou pigeons

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 4




Les mots débutant par Fie  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fiente ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 18h44










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fientePoèmes fienteProverbes fiente

La définition du mot Fiente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fiente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fiente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.