La définition de Fierté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fierté
Nature : s. f.
Prononciation : fièr-té
Etymologie : Provenç. feritat, ferdad, fertat ; du latin feritatem, de ferus (voy. ). On trouve aussi, dans les anciens textes, fieror.

Voir les citations du mot FiertéSignification du mot Fierté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fierté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fierté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fierté ?


La définition de Fierté

Qualité d'un courage fier, intrépidité.


Toutes les définitions de « fierté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIERTÉ. n. f.
Caractère de celui qui est fier, de ce qui est fier. Il est sans fierté. Il a une noble fierté. C'est un homme plein de fierté. La fierté des manières, du maintien, du regard. Parler avec fierté. La fierté d'un discours, d'une réponse. Il en conçoit une juste fierté. Fierté d'âme, de caractère. En termes de Peinture, Fierté de touche, de pinceau.

Littré

FIERTE (fièr-t') s. f.
  • Vieux mot qui signifie châsse et qui s'était conservé dans quelques églises, comme dans celle de Rouen, pour la châsse de saint Romain, archevêque de cette ville.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FIERTE, s. f. (Jurisprud.) du latin ferebrum, qui signifie cercueil, châsse, n'est plus en usage qu'en Normandie, pour exprimer la châsse de S. Romain, archevêque de Roüen. Le chapitre de la cathédrale qui possede cette châsse, joüit en conséquence du privilége de délivrer & absoudre un criminel & ses complices, à la fête de l'ascension, en le faisant passer sous la fierte, ce que l'on appelle lever la fierte, pourvû que ce ne soit pas pour un crime de lése majesté, héresie, fausse monnoie, viol, assassinat de guet-à-pens ; ces crimes ne sont point fiertables, selon le langage du pays, c'est-à-dire susceptibles du privilége de la fierte. Suivant la déclaration d'Henri IV. du 25 Janvier 1597, registrée au parlement de Rouen le 23 Avril suivant, le chapitre nomme au roi celui qu'il desire joüir du privilége de la fierte, & l'accusé pour joüir de ce privilége, est obligé d'obtenir des lettres d'abolition, scellées du grand sceau, n'y ayant que le prince qui puisse faire grace à un criminel. Voyez les recherches de la France de Pasquier, liv. IX. chap. xlij. les plaidoyers au sujet de la fierte. Mezeray, hist. d'Henri IV. à l'an 1593. Journ. du palais. Arrêt du 15. Septemb. 1672. Le recueil des mémoires de M. de Sacy, tom. I. p. 1. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fierte \fj??t\ féminin

  1. Vieux mot qui signifie châsse et qui s'était conservé dans quelques églises, comme dans celle de Rouen, pour la châsse de saint Romain, archevêque de cette ville.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIERTE, subst. fém.

ART RELIG., région. ou vx. Reliquaire en forme de sarcophage. Synon. châsse.Les Rouennais portèrent, longtemps, à la procession de la Fierte, un dragon qui se tenait la queue droite le lundi et le mardi, basse le mercredi des Rogations et pour la fête de l'Ascension (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 20).
Rem. Ce mot ,,s'est dit particulièrement de la châsse de saint Romain, archevêque de Rouen``. Lever la fierte de saint Romain (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [fj? ?t]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 1120 fertre (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677). Du lat. class. feretrum « brancard pour porter les offrandes ».

FIERTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1120 fertre (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677). Du lat. class. feretrum « brancard pour porter les offrandes ».

Fierté au Scrabble


Le mot fierté vaut 9 points au Scrabble.

fierte

Informations sur le mot fierte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fierté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fierte

Les mots proches de Fierté

FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrottefiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines


Mots du jour


Axial, ale     Perfectible     Assortiment     Soucier     Dociliser     Nababie     Boute-en-train     Fardé, ée     Révivificateur     Redénoncer     

Les citations avec le mot Fierté


  1. Plus on rencontre des difficultés dans la vie, plus on a en soi de fierté et de contentement de soi-même...

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Monsieur Codomat


  2. Les femmes ont un grand besoin de fierté: elles veulent être fières d'elles-mêmes, de leur mari, de leur entourage. Elles sont rarement fières de l'invinsible.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  3. La fierté des détenus qui réussissaient à un examen. Je me souviens de la joie de l'un d'eux qui attendait le prochain parloir pour annoncer à sa fille de sept ans qu'il venait d'avoir le baccalauréat. Continuer à être. Redevenir.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Bruit des trousseaux (2001)


  4. La détresse est nourrice de la fierté; le malheur est un bon lait pour les magnanimes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  5. Je redonnerai aux maires la fierté qui leur est due, être ou ne pas être, voilà la vraie question. Exister ou mourir. Reprendre son destin en main ou subir. Maires de France tenez bon !

    Auteur : Jean Lassalle - Source : Valeurs Actuelles, 23 mars 2017


  6. Ma mère s'autoproclamait avec fierté «la pire cuisinière du monde». Elle avait raison. Mais elle savait très bien réserver une table au restaurant...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 22 avril 2008.


  7. Le gamin est parti, rose de fierté et de reconnaissance.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  8. Je ne m'abaisserai pas au point de... Votre fierté, Porus, ne se peut abaisser.

    Auteur : Jean Racine - Source : Alexandre le grand (1665), V, 3


  9. Il est malheureux pour les hommes, heureux peut-être pour les tyrans, que les pauvres, les malheureux, n'aient pas l'instinct ou la fierté de l'éléphant qui ne se reproduit point dans la servitude.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Oeuvres complètes, I, 411-442


  10. Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne pourrait exister sans faculté d'oubli.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Généalogie de la morale (1887)


  11. La citoyenneté est une attitude, un état d'esprit, la conviction émotionnelle que le tout est plus grand que la partie... et que la partie doit éprouver de la fierté à se sacrifier pour que le tout survive.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Etoiles, garde-à-vous ! (1959)


  12. On prétend que l'amour, dans un voyage qu'ils entreprirent, se brouilla avec la Fierté, parce qu'elle ne voulait point qu'il se baissât pour cueillir des fleurs.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  13. Il n'est pas d'amour sans fierté, et par conséquent sans témoin.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence


  14. Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  15. Le désir d'avoir une mort bien à soi devient de plus en plus rare... Jadis, l'on savait que l'on contenait sa mort comme le fruit son noyau. Et cette conscience vous donnait une singulière dignité, une silencieuse fierté.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


  16. Un père renforçait son identité masculine par ses fils, auxquels il se devait de transmettre ses valeurs viriles, et mon père le ferait, il allait faire de moi un dur, c'était sa fierté d'homme qui était en jeu. Il avait décidé de m'appeler Eddy à cause des séries américaines qu'il regardait à la télévision (toujours la télévision). Avec le nom de famille qu'il me transmettait, Bellegueule, et tout le passé dont était chargé ce nom, j'allais donc me nommer Eddy Bellegueule. Un nom de dur.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  17. Ma fierté est une trompeuse égide, je suis sans défense contre la douleur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)


  18. L'homme le plus modeste, en vivant dans le monde, doit, s'il est pauvre, avoir un maintien très assuré et une certaine aisance, qui empêchent qu'on ne prenne quelque avantage sur lui. Il faut, dans ce cas, parer sa modestie de sa fierté.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  19. Quand un homme pleure, des tas de mots comme force, fierté, virilité, des châteaux forts avec tours et oriflammes s'effondrent.

    Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1986)


  20. Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant. Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...

    Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


  21. L'orgueil, comme lassé de ses artifices et de ses différentes métamorphoses, se montre avec un visage naturel, et se découvre par sa fierté. De sorte qu'à proprement parler, la fierté est l'éclat et la déclaration de l'orgueil.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  22. Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  23. Maudit qui brise une femme, qui lui ôte ce qu'elle avait de fierté, de courage, d'âme!

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  24. Je ne céderai pas. Je ne parlerai à personne de ma situation douloureuse. Je garderai ma fierté. Et mes revolvers chargés jusqu'à la dernière minute.

    Auteur : Glendon Swarthout - Source : Le Tireur (2012)


  25. De ses refus d'apprêt oubliant l'artifice,
    Indulgente à l'amour, sans fierté, sans caprice,
    De son sexe cruel n'ayant que les appas.


    Auteur : André Chénier - Source : Elégies


Les citations du Littré sur Fierté


  1. À ses legions mutines Cesar opposoit seulement la fierté de ses paroles

    Auteur : MONT. - Source : I, 351


  2. Du nom de fierté noble on orna l'impudence, Et la fourbe passa pour exquise prudence

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  3. Pardonnez à l'éclat d'une illustre fortune Ce reste de fierté qui craint d'être importune

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 6


  4. Votre fierté est si ridicule qu'elle me dégoûte de la mienne

    Auteur : MARIVAUX - Source : Préj. vaincu, sc. 9


  5. Une fierté nonchalante de l'art

    Auteur : MONT. - Source : I, 192


  6. Le moyen que je prends, pour rabbattre cette frenesie [l'attaque contre la religion], et qui me semble le plus propre, c'est de froisser et fouler aux pieds l'orgueil et l'humaine fierté

    Auteur : MONT. - Source : II, 150


  7. Sa plus grande fierté [de Mme de Grancey] consistait à se respecter soi-même, à ne rien faire dont elle pût rougir en secret

    Auteur : Voltaire - Source : Facét. Femm. soy. soum.


  8. ....Afin que Martius contre son naturel fust contraint de s'humilier, et abaisser la haultaineté et fierté de son cueur

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 8


  9. Les Athéniens, depuis la perte des deux batailles de Délie et d'Amphipolis, avaient beaucoup rabattu de leur fierté

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 589, dans POUGENS


  10. Ce prince, si intrépide devant ses ennemis, sent toute sa fierté tomber devant le prophète

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mélange.


  11. Je suis bien aise après tout de faire mourir un philosophe ; ces gens-là ont une certaine fierté dans l'esprit qu'il est bon de mater un peu

    Auteur : Voltaire - Source : Socrate, III, 1


  12. Un homme d'esprit, et qui est né fier, ne perd rien de sa fierté et de sa roideur pour se trouver pauvre

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  13. Il y a certes je ne sçais quelle congratulation de bien faire qui nous resjouit en nous mesmes, et une fierté genereuse qui accompaigne la bonne conscience

    Auteur : MONT. - Source : III, 259


  14. Ceux qui sont instruits des affaires.... en accusent [des excès de la révolution anglaise] la fierté indomptable de la nation ; et je confesse que la haine des parricides pourrait jeter les esprits dans ce sentiment

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. Non, depuis qu'en ces lieux mon âme fut vaincue, Depuis que ma fierté fut ainsi confondue....

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. II, 6


  16. Et les petits tyrans bouffis de vanité Dont mon indépendance irritait la fierté

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 7


  17. De l'oeil du montagnard l'audace et la fierté

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, I, 1


  18. La fierté annoncée par l'extérieur est tellement un défaut que les petits, qui louent bassement les grands de ce défaut, sont obligés de l'adoucir ou plutôt de le relever par une épithète : cette noble fierté

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fierté.


  19. Moi, jaloux ! qu'à ce point ma fierté s'avilisse !

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 5


  20. Cette fierté qu'en nous soutient la modestie, Dans mon coeur à ce point ne s'est pas démentie

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  21. Et même en le voyant, le bruit de sa fierté A redoublé pour lui ma curiosité

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 1


  22. Telle [femme], sans aucun attrait pour la retraite, se consacre au Seigneur par pure fierté

    Auteur : MASS. - Source : Voc. 1


  23. De ses refus d'apprêt oubliant l'artifice, Indulgente à l'amour, sans fierté, sans caprice, De son sexe cruel n'ayant que les appas

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XI


  24. Il se pensa que il convendroit que la fierté des courages fust atrempée et amolie par desacoustumance d'armes

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 13


  25. Avoir un ascendant incommode et plein de fierté

    Auteur : NICOLE - Source : Essais de morale, cité dans RICHELET




Les mots débutant par Fie  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fierté ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 21h21










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fiertéPoèmes fiertéProverbes fierté

La définition du mot Fierté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fierté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fierté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.