La définition de Fierté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fierté
Nature : s. f.
Prononciation : fièr-té
Etymologie : Provenç. feritat, ferdad, fertat ; du latin feritatem, de ferus (voy. ). On trouve aussi, dans les anciens textes, fieror.

Voir les citations du mot FiertéSignification du mot Fierté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fierté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fierté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fierté ?


La définition de Fierté

Qualité d'un courage fier, intrépidité.


Toutes les définitions de « fierté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIERTÉ. n. f.
Caractère de celui qui est fier, de ce qui est fier. Il est sans fierté. Il a une noble fierté. C'est un homme plein de fierté. La fierté des manières, du maintien, du regard. Parler avec fierté. La fierté d'un discours, d'une réponse. Il en conçoit une juste fierté. Fierté d'âme, de caractère. En termes de Peinture, Fierté de touche, de pinceau.

Littré

FIERTE (fièr-t') s. f.
  • Vieux mot qui signifie châsse et qui s'était conservé dans quelques églises, comme dans celle de Rouen, pour la châsse de saint Romain, archevêque de cette ville.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FIERTE, s. f. (Jurisprud.) du latin ferebrum, qui signifie cercueil, châsse, n'est plus en usage qu'en Normandie, pour exprimer la châsse de S. Romain, archevêque de Roüen. Le chapitre de la cathédrale qui possede cette châsse, joüit en conséquence du privilége de délivrer & absoudre un criminel & ses complices, à la fête de l'ascension, en le faisant passer sous la fierte, ce que l'on appelle lever la fierte, pourvû que ce ne soit pas pour un crime de lése majesté, héresie, fausse monnoie, viol, assassinat de guet-à-pens ; ces crimes ne sont point fiertables, selon le langage du pays, c'est-à-dire susceptibles du privilége de la fierte. Suivant la déclaration d'Henri IV. du 25 Janvier 1597, registrée au parlement de Rouen le 23 Avril suivant, le chapitre nomme au roi celui qu'il desire joüir du privilége de la fierte, & l'accusé pour joüir de ce privilége, est obligé d'obtenir des lettres d'abolition, scellées du grand sceau, n'y ayant que le prince qui puisse faire grace à un criminel. Voyez les recherches de la France de Pasquier, liv. IX. chap. xlij. les plaidoyers au sujet de la fierte. Mezeray, hist. d'Henri IV. à l'an 1593. Journ. du palais. Arrêt du 15. Septemb. 1672. Le recueil des mémoires de M. de Sacy, tom. I. p. 1. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fierte \fj??t\ féminin

  1. Vieux mot qui signifie châsse et qui s'était conservé dans quelques églises, comme dans celle de Rouen, pour la châsse de saint Romain, archevêque de cette ville.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIERTE, subst. fém.

ART RELIG., région. ou vx. Reliquaire en forme de sarcophage. Synon. châsse.Les Rouennais portèrent, longtemps, à la procession de la Fierte, un dragon qui se tenait la queue droite le lundi et le mardi, basse le mercredi des Rogations et pour la fête de l'Ascension (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 20).
Rem. Ce mot ,,s'est dit particulièrement de la châsse de saint Romain, archevêque de Rouen``. Lever la fierte de saint Romain (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [fj? ?t]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 1120 fertre (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677). Du lat. class. feretrum « brancard pour porter les offrandes ».

FIERTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1120 fertre (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677). Du lat. class. feretrum « brancard pour porter les offrandes ».

Fierté au Scrabble


Le mot fierté vaut 9 points au Scrabble.

fierte

Informations sur le mot fierte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fierté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fierte

Les mots proches de Fierté

FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrottefiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines


Mots du jour


Anticipation     Congénialité     Dédire     Barricader     Iltis     Électionner     Errant, ante     Saccharification     Récompenseur     Interrogatoire     

Les citations avec le mot Fierté


  1. Mieux vaut mourir que rester misérable !
    Tombe le joug qui nous accable
    Et sous nos coups périsse l'étranger !
    Amour sacré de la patrie,
    Rends-nous l'audace et la fierté ;
    A mon pays je dois la vie ;
    Il me devra sa liberté.


    Auteur : Eugène Scribe - Source : La Muette de Portici (1828)


  2. Être père, c'est transmettre tout un trésor, fait de temps, de valeurs et de fierté, et voir un jour ce trésor renversé au sol, piétiné par ceux à qui on l'a offert. Être père, c'est ne rien comprendre

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


  3. Quand un homme pleure, des tas de mots comme force, fierté, virilité, des châteaux forts avec tours et oriflammes s'effondrent.

    Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1986)


  4. Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  5. Des opinions, oui; des convictions, non. Tel est le point de départ de la fierté intellectuelle.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  6. Les femmes ont un si grand besoin de fierté : elles veulent être fières d'elles-mêmes, de leurs maris, de leur entourage. Elles sont rarement fières de l'invisible.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  7. Je n’utilise pas souvent le mot fierté. Même si parfois la sensation est là, je n’arrive pas trop à me l’avouer, j’essaye de garder de l’humilité. Mais rétrospectivement, je pense être assez fier de là où j’en suis aujourd’hui.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  8. J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de ses actes face à cette crise. Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que n'importe qui. Que les attributs de l’autodiscipline, de la résolution calme et de bonne humeur et de la sympathie caractérisent toujours ce pays. La fierté de qui nous sommes ne fait pas partie de notre passé, elle définit notre présent et notre avenir.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Le 5 avril 2020, pendant la crise du COVID-19


  9. Il soubresautait et on entendait claquer ses dents. ... Qu'est-ce qui le tenait debout? La fierté, hein! Tu ne voulais pas caner, hein!

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  10. La fierté ne vaut rien, déclare madame Vuillaumex.
    Nous lui avons toujours recommandé la modestie.


    Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


  11. Cette fierté qui monte au coeur des bourgeois à table, lorsqu'ils pensent à leur position, à leurs revenus, à leurs espérances.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


  12. Les peuples, comme les hommes, conservent souvent leur vanité après avoir perdu leur fortune, leur puissance, leur courage et leur fierté.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  13. Ses malheurs n'avaient point abattu sa fierté.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5


  14. Je ne céderai pas. Je ne parlerai à personne de ma situation douloureuse. Je garderai ma fierté. Et mes revolvers chargés jusqu'à la dernière minute.

    Auteur : Glendon Swarthout - Source : Le Tireur (2012)


  15. La fierté filiale, cela peut servir aussi à former une conscience. Et un caractère.

    Auteur : Michel Boujut - Source : Le jour où Gary Cooper est mort (2010)


  16. Les gens normaux ne tirent jamais aucune fierté de leurs talents.

    Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


  17. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ». Le gouvernement m'a d'ailleurs présenté comme « la meilleure ambassadrice du Cap-Vert ».

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  18. Je n'ai jamais compris pourquoi chez vous, les hommes, la fierté était tant liée au sang.

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


  19. Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  20. La fierté, c'est une question d'avenir en réserve, et tout le monde en a un peu, même si le passé n'a pas fait ses preuves.

    Auteur : Guyette Lyr - Source : Adèle Ripois ou le Portrait (1979)


  21. Pour vivre, il faut mettre beaucoup d'eau dans son vin, et savoir avaler beaucoup de couleuvres. Trop de fierté est une condamnation à mort.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  22. Il est malheureux pour les hommes, heureux peut-être pour les tyrans, que les pauvres, les malheureux, n'aient pas l'instinct ou la fierté de l'éléphant qui ne se reproduit point dans la servitude.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Oeuvres complètes, I, 411-442


  23. Trop de jeunes chanteurs se coupent de leurs racines. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ».

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  24. Le gamin est parti, rose de fierté et de reconnaissance.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  25. Ce n'est pas sans un énorme pincement au cœur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme Le 13 heures, devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant. Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...

    Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


Les citations du Littré sur Fierté


  1. Quand même ma fierté pourrait s'être adoucie....

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  2. Une fierté desdaigneuse de ces parements estrangiers

    Auteur : MONT. - Source : I, 192


  3. Dépouillons-nous ici d'une vaine fierté, Nous naissons, nous vivons pour la société

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  4. Les poëtes ont eu peut-être plus de raison qu'ils ne pensaient : la fierté d'une femme n'est pas simplement la pudeur sévère, l'amour du devoir, mais le haut prix que son amour-propre met à sa beauté

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fierté.


  5. Une fierté nonchalante de l'art

    Auteur : MONT. - Source : I, 192


  6. Pour l'ouvrage et faczon d'une chasse et fierte d'argent, verée et ouvrée à ymages de appoustres, à pinnacles et tabernacles pour mettre les reliques de Monsieur saint Mallou

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 209


  7. Pardonnez à l'éclat d'une illustre fortune Ce reste de fierté...

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 6


  8. Il s'épanchait en fils qui vient en liberté Dans le sein de sa mère oublier sa fierté

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 3


  9. Il [Napoléon] marche longtemps tout agité et l'entraîne sur ses pas, sans que sa fierté puisse se résoudre à rompre un si pénible silence ; elle va céder enfin, mais en menaçant ; il priera qu'on lui demande la paix, comme s'il daignait l'accorder

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9


  10. Telle [femme], sans aucun attrait pour la retraite, se consacre au Seigneur par pure fierté

    Auteur : MASS. - Source : Voc. 1


  11. Les mémoires de Ludlowe, colonel alors dans l'armée [républicaine anglaise], et l'un des juges [de Charles 1er], font voir combien leur fierté était flattée en secret de condamner en maîtres celui qui avait été le leur

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180


  12. Tant de jalousies basses et secrètes que nous nous dissimulons par fierté

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Jugement.


  13. Sa fierté l'abandonne, il tremble, il cède, il fuit

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  14. J'ai aperçu l'ombre pâle et bilieuse de M. d'Épernon, qui s'approche avec toute sa fierté gasconne

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 417


  15. Sa mère Pénélope l'avait nourri malgré Mentor dans une hauteur et dans une fierté qui ternissaient tout ce qu'il y avait de plus aimable en lui

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  16. Nous ramenions la fierté sur notre visage, et l'on trouvait que nous représentions assez bien

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 74


  17. Un homme d'esprit, et qui est né fier, ne perd rien de sa fierté et de sa raideur pour se trouver pauvre

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  18. Elle [Mme de Montausier la mère] réprima [chez son fils] par une sage sévérité les premières vivacités de son esprit et les saillies naturelles d'une fierté encore naissante

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  19. Il s'épanchait en fils qui vient, en liberté, Dans le sein de sa mère oublier sa fierté

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 3


  20. Du nom de fierté noble on orna l'impudence

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. XII


  21. À ses legions mutines Cesar opposoit seulement la fierté de ses paroles

    Auteur : MONT. - Source : I, 351


  22. Elle appela la fierté à son secours ; c'est en amour une grande ressource pour les femmes, et qui souvent pour elles fut le supplément de la vertu

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de Clermont, p. 100, dans POUGENS


  23. Votre fierté ne doit pas même vous permettre le moindre flottement entre ce qui est digne de louange et ce qui peut mériter le blâme

    Auteur : SÉGUR - Source : Galerie morale, cité dans LEGOARANT


  24. Son oeil d'aigle, son front argenté vers les tempes, Rappelaient les fiertés des plus mâles estampes

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : P. Corneille.


  25. Et même en le voyant, le bruit de sa fierté A redoublé pour lui ma curiosité

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 1




Les mots débutant par Fie  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fierté ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h12










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fiertéPoèmes fiertéProverbes fierté

La définition du mot Fierté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fierté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fierté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.