La définition de Fierté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fierté
Nature : s. f.
Prononciation : fièr-té
Etymologie : Provenç. feritat, ferdad, fertat ; du latin feritatem, de ferus (voy. ). On trouve aussi, dans les anciens textes, fieror.

Voir les citations du mot FiertéSignification du mot Fierté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fierté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fierté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fierté ?


La définition de Fierté

Qualité d'un courage fier, intrépidité.


Toutes les définitions de « fierté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIERTÉ. n. f.
Caractère de celui qui est fier, de ce qui est fier. Il est sans fierté. Il a une noble fierté. C'est un homme plein de fierté. La fierté des manières, du maintien, du regard. Parler avec fierté. La fierté d'un discours, d'une réponse. Il en conçoit une juste fierté. Fierté d'âme, de caractère. En termes de Peinture, Fierté de touche, de pinceau.

Littré

FIERTE (fièr-t') s. f.
  • Vieux mot qui signifie châsse et qui s'était conservé dans quelques églises, comme dans celle de Rouen, pour la châsse de saint Romain, archevêque de cette ville.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FIERTE, s. f. (Jurisprud.) du latin ferebrum, qui signifie cercueil, châsse, n'est plus en usage qu'en Normandie, pour exprimer la châsse de S. Romain, archevêque de Roüen. Le chapitre de la cathédrale qui possede cette châsse, joüit en conséquence du privilége de délivrer & absoudre un criminel & ses complices, à la fête de l'ascension, en le faisant passer sous la fierte, ce que l'on appelle lever la fierte, pourvû que ce ne soit pas pour un crime de lése majesté, héresie, fausse monnoie, viol, assassinat de guet-à-pens ; ces crimes ne sont point fiertables, selon le langage du pays, c'est-à-dire susceptibles du privilége de la fierte. Suivant la déclaration d'Henri IV. du 25 Janvier 1597, registrée au parlement de Rouen le 23 Avril suivant, le chapitre nomme au roi celui qu'il desire joüir du privilége de la fierte, & l'accusé pour joüir de ce privilége, est obligé d'obtenir des lettres d'abolition, scellées du grand sceau, n'y ayant que le prince qui puisse faire grace à un criminel. Voyez les recherches de la France de Pasquier, liv. IX. chap. xlij. les plaidoyers au sujet de la fierte. Mezeray, hist. d'Henri IV. à l'an 1593. Journ. du palais. Arrêt du 15. Septemb. 1672. Le recueil des mémoires de M. de Sacy, tom. I. p. 1. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fierte \fj??t\ féminin

  1. Vieux mot qui signifie châsse et qui s'était conservé dans quelques églises, comme dans celle de Rouen, pour la châsse de saint Romain, archevêque de cette ville.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIERTE, subst. fém.

ART RELIG., région. ou vx. Reliquaire en forme de sarcophage. Synon. châsse.Les Rouennais portèrent, longtemps, à la procession de la Fierte, un dragon qui se tenait la queue droite le lundi et le mardi, basse le mercredi des Rogations et pour la fête de l'Ascension (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 20).
Rem. Ce mot ,,s'est dit particulièrement de la châsse de saint Romain, archevêque de Rouen``. Lever la fierte de saint Romain (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [fj? ?t]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 1120 fertre (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677). Du lat. class. feretrum « brancard pour porter les offrandes ».

FIERTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1120 fertre (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677). Du lat. class. feretrum « brancard pour porter les offrandes ».

Fierté au Scrabble


Le mot fierté vaut 9 points au Scrabble.

fierte

Informations sur le mot fierte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fierté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fierte

Les mots proches de Fierté

FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrottefiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines


Mots du jour


Méchef     Hourque     Sonnant, ante     Établage     Inclus, use     But     Truste     Berme     Boute-hors     Absolu, ue     

Les citations avec le mot Fierté


  1. Ma mère s'autoproclamait avec fierté «la pire cuisinière du monde». Elle avait raison. Mais elle savait très bien réserver une table au restaurant...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 22 avril 2008.


  2. Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  3. Adieu, mon grand, mon amour, adieu ma fierté, adieu ma rivière rapide et profonde. Comme j'aimais embrasser tes flots, comme j'aimais me jeter dans la fraîcheur de tes vagues !

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  4. Même si je meurs, je ne te quitterai jamais. Dans mon éternité, tu seras ma raison d'avoir été. Accomplis-toi, tu es ma gloire et ma fierté.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)


  5. Il faut savoir: ou bien la guerre est une ordure, un épouvantable fléau, la honte de l'humanité, ou bien elle est un brillant exercice qui rapporte gloire, honneur et fierté nationale. Elle ne peut être les deux à la fois.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


  6. L'amour que nous inspirons nous donne une sorte de religion pour nous-mêmes, une dose de fierté. Nous sentons la vie d'un autre en nous. — Il y a des êtres qui se respectent cependant sans raison. Entre ne pas se respecter et se respecter trop, il y a tout un abîme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  7. C'est la plus grande folie et la plus grande fierté de l'humanité. Nous acceptons nos souffrances. Nous frayons la voie à nos enfants. Cela nous a donné le droit de devenir le Dieu dont nous avions rêvé.

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  8. La détresse est nourrice de la fierté; le malheur est un bon lait pour les magnanimes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  9. Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  10. La citoyenneté est une attitude, un état d'esprit, la conviction émotionnelle que le tout est plus grand que la partie... et que la partie doit éprouver de la fierté à se sacrifier pour que le tout survive.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Etoiles, garde-à-vous ! (1959)


  11. L'isolement, la fierté, deviennent nos seules défenses, comme pour cacher une blessure, cacher notre... notre imperfection.

    Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : La Tour interdite (1977)


  12. La fierté filiale, cela peut servir aussi à former une conscience. Et un caractère.

    Auteur : Michel Boujut - Source : Le jour où Gary Cooper est mort (2010)


  13. De ses refus d'apprêt oubliant l'artifice,
    Indulgente à l'amour, sans fierté, sans caprice,
    De son sexe cruel n'ayant que les appas.


    Auteur : André Chénier - Source : Elégies


  14. Reçois les bons conseils qu'un serviteur te donne,
    Sans t'armer contre lui d'une sotte fierté;
    Et ne méprise dans personne
    Les avis dont tu peux sentir l'utilité.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, X


  15. Nous sommes les pantins de nos récits. Le sentiment de honte ou de fierté qui accable nos corps ou allège nos âmes provient de la représentation que nous nous faisons de nous-mêmes.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire : La honte (2010)


  16. L'incorrigible fierté des racines.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  17. J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de ses actes face à cette crise. Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que n'importe qui. Que les attributs de l’autodiscipline, de la résolution calme et de bonne humeur et de la sympathie caractérisent toujours ce pays. La fierté de qui nous sommes ne fait pas partie de notre passé, elle définit notre présent et notre avenir.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Le 5 avril 2020, pendant la crise du COVID-19


  18. En vieillissant, ce qui meurt en nous, ce n'est pas le passé, c'est l'avenir. Lorsqu'on a perdu sa seule raison d'espérer, sa seule véritable force, son unique sujet de fierté, alors il n'y a plus rien à faire que de noyer dans la graisse ses plus belles années, et remplacer par l'ivresse et la bouffe la flamme qu'on avait dans l'âme à 20 ans.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  19. Français ! à l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

    Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940


  20. Et avec la fierté d'une bassesse qui était sa Vengeance, elle ajouta: «Je ne suis qu'une fille à cent sous».

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


  21. La fierté entrave le progrès.

    Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


  22. Les gens normaux ne tirent jamais aucune fierté de leurs talents.

    Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


  23. Ma fierté est d'avoir porté notre voix créole dans le monde ; d'avoir exporté les mornas, ce blues cap-verdien, et d'avoir fait danser sur les coladeras de mon « Petit Pays ». Le gouvernement m'a d'ailleurs présenté comme « la meilleure ambassadrice du Cap-Vert ».

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  24. « Rester humble devant les faits, garder sa fierté devant les croyances », comme l'a dit un jour George Bernard Shaw. En fait, il ne l'a pas dit. Mais, comme mon opinion n'est pas censée vous plaire, j'avais besoin de recourir à une autorité

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  25. Amour sacré de la patrie, rends nous l'audace et la fierté !

    Auteur : Eugène Scribe - Source : La Muette de Portici (1828)


Les citations du Littré sur Fierté


  1. L'orgueil et la fierté de tant de pompes estrangieres

    Auteur : MONT. - Source : I, 171


  2. Mais j'ai vu près de vous ce superbe Hippolyte ; Et même, en le voyant, le bruit de sa fierté A redoublé pour lui ma curiosité

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 1


  3. Il alla voir la fierte [la châsse] saint Thomas à coeur jeun et y fit offrande belle et riche

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15


  4. Ceux qui sont instruits des affaires.... en accusent [des excès contre la royauté] la fierté indomptable de la nation [anglaise]

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. Il avait la fierté de ne vouloir rien tenir de moi

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  6. Cette jeune beauté Garde en vain un secret que trahit sa fierté

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2


  7. Sa fierté l'abandonne, il tremble, il cède, il fuit

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  8. Pardonnez à l'éclat d'une illustre fortune Ce reste de fierté qui craint d'être importune

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 6


  9. Il y a certes je ne sçais quelle congratulation de bien faire qui nous resjouit en nous mesmes, et une fierté genereuse qui accompaigne la bonne conscience

    Auteur : MONT. - Source : III, 259


  10. Ceux-ci, déconcertés par cet acte de vigueur inattendu, et ne doutant pas que tant de fierté ne fût soutenue par des forces plus nombreuses qu'elles ne l'étaient, évacuèrent l'île pour n'y plus revenir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 34


  11. Sa plus grande fierté [de Mme de Grancey] consistait à se respecter soi-même, à ne rien faire dont elle pût rougir en secret

    Auteur : Voltaire - Source : Facét. Femm. soy. soum.


  12. Du nom de fierté noble on orna l'impudence, Et la fourbe passa pour exquise prudence

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  13. Une fierté desdaigneuse de ces parements estrangiers

    Auteur : MONT. - Source : I, 192


  14. La fierté de l'âme, sans hauteur, est un mérite compatible avec la modestie ; il n'y a que la fierté dans l'air et dans les manières qui choque ; elle déplaît dans les rois même

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fierté.


  15. Du nom de fierté noble on orna l'impudence, Et la fourbe passa pour exquise prudence

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  16. Accoutumons des rois la fierté despotique à traiter en égale avec la république

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. I, 1


  17. Pardonnez à l'éclat d'une illustre fortune Ce reste de fierté qui craint d'être importune

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 6


  18. Elle eut de quoi satisfaire à sa noble fierté, quand elle vit qu'elle allait unir la maison de France à la royale famille des Stuarts

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  19. J'ai vu, dans sa naissance et votre dignité, Pareille aversion et contraire fierté

    Auteur : Corneille - Source : Sert. V, 1


  20. Ces conditions d'une paix qui tenait tant de la servitude parurent intolérables, et la fierté du vainqueur inspira un courage de désespoir aux vaincus

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, 10


  21. Et n'ayant rien de grand qu'une sotte fierté

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V


  22. Leur retraite [des serviteurs de Dieu] en vrais biens se voit toujours féconde, Et trouve un plein repos dans la digne fierté Qui leur fait négliger le monde

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 10


  23. Demandez à ceux qui ont dans le coeur quelque passion violente, s'ils conservent quelque orgueil ou quelque fierté en présence de ce qu'ils aiment ; on ne se soumet que trop, on n'est que trop humble

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  24. Pour l'ouvrage et faczon d'une chasse et fierte d'argent, verée et ouvrée à ymages de appoustres, à pinnacles et tabernacles pour mettre les reliques de Monsieur saint Mallou

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 209


  25. Il n'avait rien perdu de sa fierté ; elle se relevait toujours, comme la palme souple se relève d'elle-même, quelque effort qu'on fasse pour l'abaisser

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI




Les mots débutant par Fie  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fierté ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 17h02










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fiertéPoèmes fiertéProverbes fierté

La définition du mot Fierté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fierté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fierté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.