La définition de Fierté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fierté
Nature : s. f.
Prononciation : fièr-té
Etymologie : Provenç. feritat, ferdad, fertat ; du latin feritatem, de ferus (voy. ). On trouve aussi, dans les anciens textes, fieror.

Voir les citations du mot FiertéSignification du mot Fierté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fierté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fierté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fierté ?


La définition de Fierté

Qualité d'un courage fier, intrépidité.


Toutes les définitions de « fierté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FIERTÉ. n. f.
Caractère de celui qui est fier, de ce qui est fier. Il est sans fierté. Il a une noble fierté. C'est un homme plein de fierté. La fierté des manières, du maintien, du regard. Parler avec fierté. La fierté d'un discours, d'une réponse. Il en conçoit une juste fierté. Fierté d'âme, de caractère. En termes de Peinture, Fierté de touche, de pinceau.

Littré

FIERTE (fièr-t') s. f.
  • Vieux mot qui signifie châsse et qui s'était conservé dans quelques églises, comme dans celle de Rouen, pour la châsse de saint Romain, archevêque de cette ville.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FIERTE, s. f. (Jurisprud.) du latin ferebrum, qui signifie cercueil, châsse, n'est plus en usage qu'en Normandie, pour exprimer la châsse de S. Romain, archevêque de Roüen. Le chapitre de la cathédrale qui possede cette châsse, joüit en conséquence du privilége de délivrer & absoudre un criminel & ses complices, à la fête de l'ascension, en le faisant passer sous la fierte, ce que l'on appelle lever la fierte, pourvû que ce ne soit pas pour un crime de lése majesté, héresie, fausse monnoie, viol, assassinat de guet-à-pens ; ces crimes ne sont point fiertables, selon le langage du pays, c'est-à-dire susceptibles du privilége de la fierte. Suivant la déclaration d'Henri IV. du 25 Janvier 1597, registrée au parlement de Rouen le 23 Avril suivant, le chapitre nomme au roi celui qu'il desire joüir du privilége de la fierte, & l'accusé pour joüir de ce privilége, est obligé d'obtenir des lettres d'abolition, scellées du grand sceau, n'y ayant que le prince qui puisse faire grace à un criminel. Voyez les recherches de la France de Pasquier, liv. IX. chap. xlij. les plaidoyers au sujet de la fierte. Mezeray, hist. d'Henri IV. à l'an 1593. Journ. du palais. Arrêt du 15. Septemb. 1672. Le recueil des mémoires de M. de Sacy, tom. I. p. 1. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fierte \fj??t\ féminin

  1. Vieux mot qui signifie châsse et qui s'était conservé dans quelques églises, comme dans celle de Rouen, pour la châsse de saint Romain, archevêque de cette ville.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FIERTE, subst. fém.

ART RELIG., région. ou vx. Reliquaire en forme de sarcophage. Synon. châsse.Les Rouennais portèrent, longtemps, à la procession de la Fierte, un dragon qui se tenait la queue droite le lundi et le mardi, basse le mercredi des Rogations et pour la fête de l'Ascension (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 20).
Rem. Ce mot ,,s'est dit particulièrement de la châsse de saint Romain, archevêque de Rouen``. Lever la fierte de saint Romain (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [fj? ?t]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 1120 fertre (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677). Du lat. class. feretrum « brancard pour porter les offrandes ».

FIERTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1120 fertre (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 677). Du lat. class. feretrum « brancard pour porter les offrandes ».

Fierté au Scrabble


Le mot fierté vaut 9 points au Scrabble.

fierte

Informations sur le mot fierte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fierté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fierte

Les mots proches de Fierté

FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrottefiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines


Mots du jour


Bipyramidal, ale     Construire     Montane     Empierrement     Célébré, ée     Radis     Coqueliner     Atténuant, ante     Moult     Plissé, sée     

Les citations avec le mot Fierté


  1. Ceux que je voyais aimés étaient de francs polissons, ma fierté s'appuya sur cette observation, je demeurai seul.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  2. La citoyenneté est une attitude, un état d'esprit, la conviction émotionnelle que le tout est plus grand que la partie... et que la partie doit éprouver de la fierté à se sacrifier pour que le tout survive.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Etoiles, garde-à-vous ! (1959)


  3. Fierté, raison et richesse, il faudra que tout se rende. Quand l'amour parle, il est le maître ...

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Les Fausses Confidences


  4. A juger de cette femme par sa beauté, sa jeunesse, sa fierté et ses dédains, il n'y a personne qui doute que ce ne soit un héros qui doive un jour la charmer. Son choix est fait: c'est un petit monstre qui manque d'esprit.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), III, 27


  5. Je ne céderai pas. Je ne parlerai à personne de ma situation douloureuse. Je garderai ma fierté. Et mes revolvers chargés jusqu'à la dernière minute.

    Auteur : Glendon Swarthout - Source : Le Tireur (2012)


  6. En acceptant l'honneur du commandement, on en acceptait aussi les servitudes. La fierté de présider aux destinées d'une belle unité était une chose, mais il fallait aussi supporter la responsabilité d'assurer les revers de fortune et les imprévus.

    Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de sa Majesté (1992) (sous le pseudonyme d' Alexander Kent)


  7. Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes / Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’oeil embué par la fierté familiale.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  8. L'incorrigible fierté des racines.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  9. Quand un homme pleure, des tas de mots comme force, fierté, virilité, des châteaux forts avec tours et oriflammes s'effondrent.

    Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1986)


  10. D'ailleurs Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite, qui les grandit pendant leur lutte avec les hommes et les choses.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  11. Maudit qui brise une femme, qui lui ôte ce qu'elle avait de fierté, de courage, d'âme!

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  12. Pour la première fois, je sentis ma fierté naturelle fléchir sous le joug de la nécessité, et malgré les murmures de mon coeur, il fallut m'abaisser à demander un délai.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  13. Fierté avec pauvreté,
    Causent bien des contrariétés.


    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  14. Je n'y pense jamais sans sentir combien sont trompeurs les jugemens fondés sur l'apparence, auxquels le vulgaire donne tant de poids, et combien souvent l'audace et la fierté sont du côté du coupable, la honte et l'embarras du côté de l'innocent.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  15. Car être courageux dans l'isolement, sans témoins, sans l'assentiment des autres, face à face avec soi-même, cela requiert une grande fierté et beaucoup de force.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  16. Les peuples, comme les hommes, conservent souvent leur vanité après avoir perdu leur fortune, leur puissance, leur courage et leur fierté.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  17. Invariablement les gens travaillent tant qu'ils peuvent tenir debout, et c'est là tout autant une question de tradition et de fierté que de nécessité et de pauvreté.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  18. Afin que Martius contre son naturel fust contraint de s'humilier, et abaisser la haultaineté et fierté de son cueur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 8


  19. Par son seul silence, sa réserve, sa fierté naturelle et sobre, cette famille, qui ne savait même pas lire, m'a donné alors mes plus hautes leçons, qui durent toujours. Et puis, j'étais moi-même trop occupé à sentir pour rêver d'autre chose.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit (1937), Préface


  20. Un père renforçait son identité masculine par ses fils, auxquels il se devait de transmettre ses valeurs viriles, et mon père le ferait, il allait faire de moi un dur, c'était sa fierté d'homme qui était en jeu. Il avait décidé de m'appeler Eddy à cause des séries américaines qu'il regardait à la télévision (toujours la télévision). Avec le nom de famille qu'il me transmettait, Bellegueule, et tout le passé dont était chargé ce nom, j'allais donc me nommer Eddy Bellegueule. Un nom de dur.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  21. Il pense qu'il n'est pas de prix assez cher pour la fierté d'un morane.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


  22. On lui avait dit que les Normands ne posaient jamais de questions directes, légende croyait-il, mais il avait sous les yeux une pure démonstration de cette fierté du silence. Trop questionner, se dévoiler, c'est cesser d'être un homme.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)


  23. Il aimait sa femme jusqu'à l'adoration. Il n'avait rien de plus cher que le calme de Tonia, sa sérénité. Il était prêt à défendre son honneur de toutes ses forces, mieux que son père ou qu'elle même. Si quelqu'un l'eût blessé dans sa fierté. Il aurait déchiré l'offenseur de ses propres mains. Or l'offenseur, c'était lui.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  24. Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  25. Il est malheureux pour les hommes, heureux peut-être pour les tyrans, que les pauvres, les malheureux, n'aient pas l'instinct ou la fierté de l'éléphant qui ne se reproduit point dans la servitude.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Oeuvres complètes, I, 411-442


Les citations du Littré sur Fierté


  1. Contre un amant qui plaît pourquoi tant de fierté ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 1


  2. Il y a certes je ne sçais quelle congratulation de bien faire qui nous resjouit en nous mesmes, et une fierté genereuse qui accompaigne la bonne conscience

    Auteur : MONT. - Source : III, 259


  3. Du nom de fierté noble on orna l'impudence

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. XII


  4. Ils n'avaient pas cette fierté, cette vaine gloire des Portugais, qui avaient fait plus de guerres peut-être pour s'illustrer que pour s'agrandir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 5


  5. Refrener la fierté et l'insolence d'un peuple enorgueilly

    Auteur : AMYOT - Source : Pér. et Fab. comp. 3


  6. Cette fierté qu'en nous soutient la modestie, Dans mon coeur à ce point ne s'est pas démentie

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  7. Une fierté nonchalante de l'art

    Auteur : MONT. - Source : I, 192


  8. Votre fierté est si ridicule qu'elle me dégoûte de la mienne

    Auteur : MARIVAUX - Source : Préj. vaincu, sc. 9


  9. [Socrate se retiroit avec fierté] regardant tantost les uns, tantost les aultres, amis et ennemis, d'une façon qui encourageoit les uns et signifioit aux aultres qu'il estoit pour vendre bien cher son sang et sa vie à qui essayeroit de la lui oster

    Auteur : MONT. - Source : III, 6


  10. Ces conditions d'une paix qui tenait tant de la servitude parurent intolérables, et la fierté du vainqueur inspira un courage de désespoir aux vaincus

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, 10


  11. Il [Viviani] n'avait point cette rudesse et une certaine fierté sauvage que donne assez souvent le commerce des livres sans celui des hommes

    Auteur : FONTEN. - Source : Viviani.


  12. Je suis bien aise après tout de faire mourir un philosophe ; ces gens-là ont une certaine fierté dans l'esprit qu'il est bon de mater un peu

    Auteur : Voltaire - Source : Socrate, III, 1


  13. À leur tête s'avance et nage avec fierté Le cygne au cou superbe, au plumage argenté

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, III


  14. Lorsque avec jugement et avec fierté il sauvait les restes des troupes battues à Mariendal

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib.


  15. Tout cet étalage de fierté et de noblesse dans le procédé, n'était donc qu'une vaine démonstration

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 8e part.


  16. Je n'ai pu conserver Que la fierté d'un sang que je ne puis prouver

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 1


  17. Les mémoires de Ludlowe, colonel alors dans l'armée [républicaine anglaise], et l'un des juges [de Charles 1er], font voir combien leur fierté était flattée en secret de condamner en maîtres celui qui avait été le leur

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180


  18. Mais j'ai vu près de vous ce superbe Hippolyte ; Et même, en le voyant, le bruit de sa fierté A redoublé pour lui ma curiosité

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 1


  19. Vous pouviez déployer, sincère impunément, La fierté d'un héros et le coeur d'un amant

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. II, 1


  20. Ma fierté naturelle est assez satisfaite de quelques non bien fermes que j'ai prononcés dans ma vie

    Auteur : DUCIS - Source : Correspondance, 7 novembre 1806


  21. Pardonnez à l'éclat d'une illustre fortune Ce reste de fierté qui craint d'être importune

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 6


  22. Cette jeune beauté Garde en vain un secret que trahit sa fierté

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2


  23. Elle eut de quoi satisfaire à sa noble fierté, quand elle vit qu'elle allait unir la maison de France à la royale famille des Stuarts

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. Ses malheurs n'avaient point abattu sa fierté

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5


  25. La fierté prend sa source dans la médiocrité, ou n'est plus qu'une ruse qui la cache ; c'est une preuve certaine qu'on perdrait en se montrant de trop près

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Human.




Les mots débutant par Fie  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fierté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fiertéPoèmes fiertéProverbes fierté

La définition du mot Fierté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fierté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fierté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.