La définition de Empoigner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empoigner
Nature : v. a.
Prononciation : an-po-gné ; quelques-uns disent an-poi-g
Etymologie : En 1, et poigne ; Berry, empogner.

Voir les citations du mot EmpoignerSignification du mot Empoigner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empoigner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empoigner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empoigner ?


La définition de Empoigner

Prendre et serrer avec le poing. Il l'empoigna par le bras.


Toutes les définitions de « empoigner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPOIGNER. v. tr.
Prendre et serrer avec le poing. Il l'empoigna par le bras. Il l'empoigna par les cheveux. Pour bien jouer à la paume, il faut bien empoigner sa raquette. Il se dit populairement de l'Action de saisir quelqu'un pour l'arrêter ou l'expulser d'un endroit. Il fut empoigné par les gendarmes. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Attaquer, quereller, injurier. Empoigner quelqu'un. Ils se sont empoignés. Il signifie aussi figurément Saisir fortement, émouvoir profondément. Cette scène, cette situation vous empoigne.

Littré

EMPOIGNER (an-po-gné?; quelques-uns disent an-poi-gné?; mais cette prononciation est beaucoup moins usitée. Lamonnoye, Glossaire, au mot pognie, dit que empogner est une ancienne prononciation à laquelle il faut préférer empoigner) v. a.
  • 1Prendre et serrer avec le poing. Il l'empoigna par le bras. Qui pour une rondache empoigne un escabeau, Régnier, Sat. X. Je me tins collé au bouc en empoignant avec les deux mains son épaisse toison, Fénelon, t. XXI, p. 404. Il empoigne un oiseau comme il empoignerait une pierre, Rousseau, Ém. I.

    Saisir quelqu'un pour le mettre en arrestation ou l'expulser. Empoignez-moi cet homme-là. [Un gendarme] ne gagne point de batailles, il empoigne les gens, Courier, II, 263.

    Fig. Dans un langage familier et d'artistes, intéresser vivement ou causer une forte émotion. Voilà un drame qui empoigne. C'est comme cela qu'on empoigne son lecteur.

  • 2S'empoigner, v. réfl. Se saisir avec les poings?; et populairement, se colleter?; et fig. entamer une vive discussion.

    Être saisi avec les poings. Cela s'empoigne facilement.


HISTORIQUE

XIIe s. Là veïst-on tante lance enpogner, Ronc. p. 58. De tant cles [clefs] cum cil pout à dous [deux] mains enpuignier, Th. le mart. 47.

XIIIe s. Et la mesenge a empoingnié Plein son poing de mousse et de foille, Ren. 1770. Crois fi [il fit le signe de croix] par desor lui, à Dieu se comanda, Puis a saisi l'eschiele, à deus mains l'empuigna, Ch. d'Ant. VI, 636.

XIVe s. Mais souventefoiz il avient, Qui trop empoigne pou retient, Liv. du bon Jehan, 728. Tendre son arc et empoigner la sayette de quoy on veult traire, Modus, f° LVIII, verso.

XVe s. Messire Henri de Flandre se tenoit tout devant, son glaive empoigné, et lançoit les horions grands et perilleux, Froissart, I, I, 86. Dit-on pas, en commun latin, Que les gens vestus de fins draps, Soit d'escarlate ou de satin, Empoingnent l'honneur à plain bras?? Recueil de farces, p. 339. Mais il faut que, sans nulle doutte [crainte], M'empoingnez ces deux malfaiteurs, ib. p. 379.

XVIe s. Ne plus ne moins que qui voudroit empoigner l'eau, Montaigne, II, 376.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMPOIGNER. Ajoutez?:
4Empoigner quelqu'un, s'emparer de lui, ne pas le quitter. À peine un grand est-il débarqué, qu'il [Théophile] l'empoigne et s'en saisit, La Bruyère, IX.

REMARQUE

St-Simon a dit empoigner en parlant d'arguments, de raisons?: Besons voulait répondre?; mais, ne pouvant trouver sous la main rien, pour ainsi dire, susceptible d'être empoigné?, Saint-Simon, t. V, p. 101, éd. Chéruel, année 1710.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

empoigner \??.pwa.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Prendre et serrer avec le poing.
    • Au même instant, vous savez comme cela se pratique, j'empoignai la corde, je sautai sur ses épaules, et han! han! tout fut dit. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Je vis assis, tel qu'un ange aux mains d'un barbier,
      Empoignant une chope à fortes cannelures,
      L'hypogastre et le col cambrés, une Gambier
      Aux dents, sous l'air gonflé d'impalpables voilures.
      (Arthur Rimbaud; Oraison du soir, 1871)
    • Le boiteux empoigna sa valise par terre, la plaça sur une chaise et souleva le couvercle. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Populaire) Saisir quelqu'un pour l'arrêter ou l'expulser d'un endroit.
    • Pendant qu'elle sanglotait, Samuel faisait la figure de Tartufe empoigné par Orgon, l'époux inattendu, qui s'élance du fond de sa cachette, comme les vertueux sanglots de cette dame qui s'élançaient de son c?ur, et venaient saisir au collet l'hypocrisie chancelante de notre poëte. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 43-44 .)
    • Quand Napoléon III fut empoigné à Boulogne pour avoir donné une seconde représentation du débarquement à Cannes, on le jeta au cachot et on l'emmena à Paris sans lui donner le temps de changer de chemise. (Arsène Houssaye, Les Confessions, tome IV : Souvenirs d'un demi-siècle 1830-1880, tome 4, Paris : chez E. Dentu, 1885-1891, chap. 4)
    • Le père Noël empoigna le Loup, le cala sous son bras et lui donna une fessée si forte que les vibrations des claques sur le derrière du loup faisaient tomber la neige des arbres. Le Loup criait, pleurait, se débattait en gigotant, mais je vous jure qu'il n'avait plus froid ! (Robert Ayats, Le loup qui voulait manger le Père Noël)
    • J'ai pris ma valoche en haut du placard pour la faire chuter sur le lit défait. J'ai enfourné mes affaires, pêle-mêle. D'une main, j'ai empoigné la poignée de ma valoche et de l'autre le bouton de porte. (Génami Rivière, Retrouver l'être aimé : Pomme d'amour et c?ur de glace, Editions Publibook, 2003, page 143)
    • Faire mine de rien, surtout faire mine de rien, il ne devait pas savoir que je savais, sinon j'étais grillé. Mais essayez donc de faire mine de rien quand un type vous empoigne et vous plaque au mur avec plus de force qu'un taureau. (Marie Causse, Bleu tatouage, L'Arpenteur, 2014, chap. 7)
  3. (Figuré) Attaquer ; quereller ; injurier.
    • Il empoigna Bert par l'épaule, et le secoua vigoureusement, accompagnant ses gourmades d'objurgations irritées et le repoussant avec violence en arrière. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
  4. (Figuré) Saisir fortement, émouvoir profondément.
    • Cette scène, cette situation vous empoigne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPOIGNER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1.
a) Saisir vivement dans son poing; tenir fermement quelqu'un ou quelque chose. Je vous empoigne par le fond de la culotte, et je vous envoie par cette croisée voir les poules (Courteline, Boubouroche,1893, II, 3, p. 70).Il saisit le plat comme on empoigne un sabre (Hamp, Marée,1908, p. 72):
1. Il empoigna la rampe et fut saisi d'un frémissement dans lequel se mêlaient un trouble sincère et une certaine exagération comédienne. Duhamel, Le Jardin des bêtes sauvages,1934, p. 19.
b) En partic., vieilli. Mettre en état d'arrestation. Le major traverse au pas accéléré le dortoir, sacrant, menaçant de nous faire tous empoigner et coller au bloc (Huysmans, Les Soirées de Médan,Sac au dos, 1880, p. 118).
2. P. ext.
a) Prendre, saisir. Celui qui se laisse empoigner par ses instincts naturels est perdu. Il redevient inconscient (Barrès, Homme libre,1889, p. 225).Et madame de Bonmont songeait : ? Il a encore empoigné une forte culotte au bac (France, Anneau améth.,1899, p. 107).
? En partic., fam. Contracter un mal, une maladie (notamment vénérienne) :
2. ... puis, après de sages réflexions, elle [la domestique] l'avait gardée, préférant que le galopin eût une maîtresse chez elle, une fille propre qui ne serait jamais un embarras. Au-dehors, on ne sait pas ce qu'un jeune homme peut empoigner, quand il commence trop jeune. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 351.
b) Au fig. Saisir, émouvoir fortement. Je m'acharne à mon roman parisien, qui ne vient pas du tout (...) Aucune scène capitale ne surgit, ça ne m'empoigne pas (Flaub., Corresp.,1863, p. 319).Ce qui suivit acheva d'empoigner la salle [de théâtre] (Zola, Nana,1880, p. 1119).
B.? Emploi pronom. réfl. ou réciproque.
1. En venir aux mains; se colleter. Les deux garçons s'empoignèrent, mais la bataille fut courte (Aymé, Vouivre,1943, p. 288).Toutes deux (...) se sont observées comme deux lutteuses qui s'apprêtent à s'empoigner (Butor, Modif.,1957, p. 157).
2. P. ext. Se quereller :
3. ... elle s'empoigne avec la tante, à propos de l'argent qu'elle devait envoyer, et dont l'autre n'a jamais vu un sou... Zola, Nana,1880, p. 1472.
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. empoignable, adj. « susceptible d'empoigner » au sens fig. (supra A 2 b). Porel énonce qu'au théâtre, les scènes empoignables, lorsqu'elles sont écourtées, sont toujours dangereuses, que l'auteur n'a pas le temps et la place d'y défendre ses idées (Goncourt, Journal, 1885, p. 500).
Prononc. et Orth. : [? ?pwa?e], (j')empoigne [? ?pwa?]. Prononc. donnée ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Pt Rob., Lar. Lang. fr. Ce n'est pourtant pas la prononc. régulière. Celle-ci est [? ?p? ?e], (j')empogne [? ?p? ?] qu'on donne ds Besch. 1845, Littré et DG. On admet les 2 prononc. ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Dub. La prononc. régulière a subsisté dans nombre de mots du type besogne/besogner, grogne/grogner, rogne/rogner, etc. Dans la famille de poing, seul l'arg. pognon conserve la graph. et la prononc. -ogn- [? ?]. Littré signale pour empoigner la prononc. en [wa] mais comme peu usitée, et Barbeau-Rodhe 1930 la considère comme moins bonne. Mais dès Mart. Comment prononce 1913, pp. 48-50, la prononc. [wa] prend de l'importance au détriment de l'anc. prononc. correcte qui reste cependant celle du peuple : ,,Le peuple dit, fort justement, [p? ?], [? ?p? ?e], mais ceci passe, déjà, pour familier, ainsi que la foire d'[? ?p? ?], ces mots étant d'ailleurs, plutôt, d'usage populaire. Quant à poignet, poignée, poignard, qui sont d'usage littéraire aussi bien que populaire et plus encore poignant qui est plutôt littéraire, on peut dire que leur prononciation est, définitivement, altérée. ,,La prononc. en [wa] écrite -oi- s'explique par l'infl. graph. du i conservé, p. anal. avec celui d'un simple correspondant. Cf. éloignement sous l'infl. de loin, témoigner sous celle de témoin, soigner sous celle de soin, joignant sous celle de joindre, poigne, poignard, empoigner (et dér.) sous celle de poing. Seul oignon se prononce toujours [? ? ? ?] malgré la présence de l'i, ce qui vient de l'emploi très pop. de ce mot. Mart. Comment prononce 1913 aimerait le voir écrit ognon comme rognon. Pour poignet, poignée, poignard, il estime que, le malencontreux i n'ayant pas été ôté à temps, il convient de se rallier à la prononc. en [wa], celle en [? ?] étant tout à fait surannée, au moins dans l'usage des pers. instruites. Fouché Prononc. 1959, p. 39, note qu'il y a encore hésitation pour encoignure et moignon, mais que [? ?] est plus fréq. dans encoignure et [wa] dans moignon. Le verbe empoigner est admis ds Ac. 1694-1932. Conjug. Prend un i après -gn- à l'ind. imp. et au prés. du subj. (que) nous empoignions. Étymol. et Hist. 1174 enpuignier ``(G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1962 ds T.-L.); 1860 fig. « causer une vive émotion » (Baudel., Paradis artif., p. 358); 1863 part. prés. subst. « caractère de ce qui empoigne » (Goncourt, Journal, p. 104). Dér. de poing*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 750. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 238, b) 1 516; xxes. : a) 1 851, b) 1 059. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 127. ? Duchác?ek (O.). La Tendance de motivation et la conscience étymol. Wiss. Z. Humboldt. Univ. Berlin. Gesellsch. Sprachwiss. Reihe, 1969, t. 18, p. 703.

EMPOIGNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1174 enpuignier ``(G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1962 ds T.-L.); 1860 fig. « causer une vive émotion » (Baudel., Paradis artif., p. 358); 1863 part. prés. subst. « caractère de ce qui empoigne » (Goncourt, Journal, p. 104). Dér. de poing*; préf. en-*; dés. -er.

Empoigner au Scrabble


Le mot empoigner vaut 13 points au Scrabble.

empoigner

Informations sur le mot empoigner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empoigner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empoigner

Les mots proches de Empoigner

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Contristation     Échandole     Clocher     Vitrifiable     Onagre     Découvrant, ante     Insoucieux, euse     Pourpré, ée     Hombre     Étalé, ée     

Les citations avec le mot Empoigner


  1. Ecrire, c'est empoigner sa souffrance, la regarder en face et la clouer sur la croix. Et après, on s'en fout d'être guéri ou pas, on a pris sa revanche.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  2. Il y a deux verbes: saisir signifie prendre tout d'un coup, empoigner, et se saisir de veut dire s'emparer, se rendre maître.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 novembre 1852


  3. Douce et vaillante bête, dès que l'homme a posé la main sur son cou pour empoigner ses crins, son oeil s'allume.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  4. En se baissant pour empoigner la manivelle je remarquai la ceinture de cuir, craquelé, mais épais. Une telle ceinture ne pouvait être un ornement comme celle qui tient le pantalon des élégants.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  5. Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  6. A dix-huit ans j'ai quitté ma province
    Bien décidé à empoigner la vie
    Le coeur léger et le bagage mince
    J'étais certain de conquérir Paris


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960


Les citations du Littré sur Empoigner


  1. Le pere avoit dressé une foucade, de laquelle pensant empoigner son fils, il y fit sauter trente-six des siens

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 232


  2. Et [les Anglois], venus en la place et devant le moustier, ils mirent tantost pied à terre et empoignerent leurs lances

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 210


  3. Deux mille hommes pouvoient empoigner toute l'isle aux despens d'une petite tranchée [en la faisant]

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 326


  4. Qu'on ait d'abord les doigts épais, courts, peu mobiles, les mains potelées et peu capables de rien empoigner, cela empêche-t-il que plusieurs enfants ne sachent écrire ou dessiner à l'âge où d'autres ne savent pas encore tenir le crayon ni la plume ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  5. Il empoigne un oiseau comme il empoignerait une pierre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  6. Ne plus ne moins que qui voudroit empoigner l'eau

    Auteur : MONT. - Source : II, 376




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empoigner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empoignerPoèmes empoignerProverbes empoigner

La définition du mot Empoigner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empoigner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empoigner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.