La définition de Dissimulation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissimulation
Nature : s. f.
Prononciation : di-ssi-mu-la-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Lat. dissimulationem, de dissimulare, dissimuler.

Voir les citations du mot DissimulationSignification du mot Dissimulation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissimulation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissimulation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissimulation ?


La définition de Dissimulation

Action de dissimuler ses sentiments, ses desseins. User de dissimulation. Avoir recours à la dissimulation.


Toutes les définitions de « dissimulation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSIMULATION. n. f.
Action de dissimuler. Ce commerçant a eu une amende pour dissimulation de bénéfices. Il se dit aussi du Caractère de celui qui est dissimulé. Il est d'une dissimulation profonde.

Littré

DISSIMULATION (di-ssi-mu-la-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de dissimuler ses sentiments, ses desseins. User de dissimulation. Avoir recours à la dissimulation. La dissimulation n'est pas aisée à bien définir? c'est un certain art de composer ses paroles et ses actions pour une mauvaise fin, La Bruyère, Théophr. I. On ne donne presque jamais aux princes qu'une maxime, qui est celle de la dissimulation?; elle est fausse, et fait tomber dans de grands inconvénients, Maintenon, Avis à la duch. de Bourg. t. III, p. 209, dans POUGENS. À l'abri de la dissimulation, les courtisans s'embrassent, les femmes se complimentent, et les auteurs se saluent de loin, Dufresny, Double veuvage, III, 2.
  • 2Caractère de l'homme dissimulé. Il est d'une dissimulation profonde.
  • 3Acte de dissimulation?; feinte de ne pas voir ou savoir. Je ne pouvais, avec mes petites dissimulations, parer l'évidence de son amour, Marivaux, Mariane, 2e part.

HISTORIQUE

XVe s. Jean Lyon savoit tout de certain qu'il avoit jà tant courroucé le comte que jamais n'en viendroit à paix?; et, s'il y venoit par voie de dissimulation, bien savoit qu'il en mourroit, Froissart, II, II, 55. Ceste paoureuse dissimulation clost à tous la bouche, Gerson, Harengue au roi Charles VI, p. 18.

XVIe s. La dissimulation que vous faites d'estre tant chaste ne vous a de rien servi, Marguerite de Navarre, Nouv. XXII. Ils devindrent plus violents en commandant à leurs subjects, après qu'ilz eurent osté le masque et la dissimulation de leur puissance absolue, Amyot, Démétr. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISSIMULATION, s. f. (Morale.) il y a de la différence entre dissimuler, cacher, & déguiser. On cache par un profond secret ce qu'on ne veut pas manifester. On dissimule par une conduite réservée ce qu'on ne veut pas faire appercevoir. On déguise par des apparences contraires ce qu'on veut dérober à la pénétration d'autrui. L'homme caché veille sur lui-même pour ne se point trahir par indiscrétion. Le dissimulé veille sur les autres pour ne les pas mettre à portée de le connoître. Le déguisé se montre autre qu'il n'est pour donner le change. On ne parle ici que de la dissimulation.

Rien ne donne une idée plus avantageuse de la société, que ce que rapporte l'évangile de l'état où elle se trouvoit parmi les premiers Chrétiens. Ils n'avoient, dit-on, qu'un c?ur & qu'une ame, erat cor unum & anima una. Dans cette disposition d'esprit, avait-on besoin de la dissimulation ? Un homme se dissimule-t-il quelque chose à lui-même ? & ceux qui vivroient les uns par rapport aux autres, dans la même union où chacun de nous est avec soi-même, auroient-ils besoin des précautions du secret ?

Aussi voyons-nous que dans le caractere d'un homme propre à faire le bonheur de la société, le premier trait que l'on exige, est la franchise & la sincérité. On lui préfere un caractere opposé, par rapport à ce qu'on appelle les grandes affaires, ou les négociations importantes ; mais tout ce qu'on en peut conclure, c'est que ces occasions particulieres ne sont pas ce qui contribue au bonheur de la société en général. Toute négociation légitime ne devroit rouler que sur un point, qui est de faire voir à celui avec qui on négocie, que nous cherchons à réunir son avantage avec le nôtre.

Les bons princes ont regardé la dissimulation comme un mal nécessaire : les tyrans, tels que Tibere, Loüis XI. &c. s'en paroient comme d'une vertu.

Il n'est pas douteux que le secret est souvent nécessaire contre la disposition de ceux qui voudroient interrompre nos entreprises légitimes. Mais la nécessité de la précaution deviendroit incomparablement plus rare, si l'on ne formoit d'entreprises que celles qu'on peut avoüer sans être exposé à aucun reproche. La candeur avec laquelle on agiroit alors, mettroit beaucoup de gens dans nos intérêts. Le maréchal de Biron auroit sauvé sa vie, en parlant avec plus de franchise à Henri IV.

Ce que j'ai voulu dire dans cet article sur le secret de la dissimulation, par rapport à la douceur de la société, se réduit donc à trois ou quatre choses.

1°. Ne point estimer le caractere de ceux qui, sans choix & sans distinction, sont réservés & secrets : 2°. ne faire des secrets que sur des choses qui le méritent bien : 3°. avoir une telle conduite, qu'elle n'ait besoin du secret que le moins qu'il soit possible. Article de M. Formey.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dissimulation \di.si.my.la.sj??\ féminin

  1. Action de dissimuler.
    • Ce commerçant a eu une amende pour dissimulation de bénéfices.
    • Le taxi roulait maintenant boulevard Saint-Germain. La situation de ces deux hommes dans la voiture devenait intolérable. Ils avaient montré trop de bons sentiments. Une telle générosité devient vite un sujet de gêne : cette lourde franchise les incommodait. Ils avaient besoin de descendre, de marcher, de refaire à leurs visages le masque millénaire de la dissimulation, ou du moins d'une certaine dissimulation, sans quoi on ne peut se regarder longtemps sans rougir l'un de l'autre. (Le visage, quand il est vraiment à nu, ne devient-il pas facilement obscène ?) (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 57.)
    • Plus de nos jours... Ne rien cacher tout étaler... Nous c'est l'ère du bikinisme, de l'àpoilisme. Ni dissimulation ni tricherie, tout sur les antennes, les écrans et les ondes, capté par les populations. (Clarisse Francillon, Le champ du repos: roman, éditions L'Abbaye du livre, 1974, page 89)
    • Il ne s'agit plus d'une « erreur de procédure », comme l'affirme Muriel Pénicaud, mais de dissimulation pure et simple. (Les caviardages de Pénicaud, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 3)
  2. Caractère de celui qui est dissimulé.
    • Julie reçut Arthur avec une politesse froide qui faisait honneur à sa dissimulation. Elle imposa silence à son c?ur, voila ses regards, donna de la fermeté à sa voix, et put ainsi rester maîtresse de son avenir. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Le duc et la duchesse mouraient de rire à tous ces propos , comme gens qui avaient fabriqué l'aventure, s'applaudissant de la finesse et de la dissimulation que montrait la Trifaldi. (Miguel de Cervantes Saavedra, L'ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche, traduction L. Viardot, 1836, tome 2, p.402)
    • Le lion a ses dents et ses griffes ; l'éléphant, le sanglier ont leurs défenses, le taureau a ses cornes, la sèche a son encre, qui lui sert à brouiller l'eau autour d'elle ; la nature n'a donné à la femme pour se défendre et se protéger que la dissi mulation ; [?]. (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSIMULATION, subst. fém.

A.? Fait de cacher ou d'être caché, de dissimuler (un objet, un sentiment, une action). Un acte, une ?uvre de dissimulation; perfide, savante dissimulation. Et qui dit art dit arrangement, dissimulation, mensonge (France, Vie fleur,1922, p. 563).Peu de chose surnagea : peut-être des verdures sous des tapisseries, l'habile dissimulation d'un ascenseur (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 362).
? P. méton. Chose dissimulée. C'est [la statue de M. Pradier] un mélange prodigieux de dissimulations (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 52).Depuis la vie dans les plus matérielles coquilles jusqu'aux plus subtiles dissimulations dans le simple mimétisme des surfaces (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 127).
? P. métaph. Elle [Karelina] éprouvait d'instinct l'amour de la pleine lumière. Gomar T' Joens voulait l'ombre et la dissimulation (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 39).
? Spéc., péj., FIN. Ce commerçant a eu une amende pour dissimulation de bénéfices (Ac.1932).
B.? [En parlant du caractère d'une pers.] Tendance à dissimuler; disposition au mensonge par omission. Un esprit de dissimulation; être capable de dissimulation; les armes, les artifices de la dissimulation; l'habitude, l'horreur de la dissimulation. Il était apte à tout, à la guerre comme aux négociations, merveilleusement adroit, et d'une dissimulation consommée (France, Vie de Jeanne d'Arc, t. 1, 1908, p. 149).Il y a de la dissimulation en tout caractère, et toujours une teinte de tristesse (Alain, Propos,1931, p. 1032).Elle avait agi avec la dissimulation d'une jeune fille élevée dans la plus rigide dépendance (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 666):
Malgré la vaine réputation de haute habileté politique qu'on a si étrangement tenté de faire à la dissimulation et même à l'hypocrisie, il est heureusement incontestable (...) qu'un homme vraiment supérieur n'a jamais pu exercer aucune grande action sur ses semblables sans être (...) lui-même entièrement convaincu. Comte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-42, p. 61.
? PSYCHOL. ,,Action par laquelle un individu cherche à cacher par le mensonge ou par des moyens frauduleux un fait gênant (état pathologique) ou compromettant (crime)`` (Méd. Flamm. 1975). Le goût du secret exprime tantôt (registre inférieur) la dissimulation, la dissonance, la protection maniérée du vide intérieur, tantôt (registre supérieur) la réserve qui dénote un sens aigu de l'intériorité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 65).
Prononc. et Orth. : [disimylasj? ?]. Mais [ss] double ds Land. 1834, Littré, DG et, facultativement, ds Barbeau-Rodhe 1930. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. « action de dissimuler » (Sermons de St Bernard, 42, 37 ds T.-L.); ca 1270 (Pierre de Pekham, Rom. de Lumere, Brit. Mus. Harl. 4390, fo19bds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.dissimulatio « dissimulation, feinte ». Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 166; xxes. : a) 233, b) 421.

DISSIMULATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiies. « action de dissimuler » (Sermons de St Bernard, 42, 37 ds T.-L.); ca 1270 (Pierre de Pekham, Rom. de Lumere, Brit. Mus. Harl. 4390, fo19bds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.dissimulatio « dissimulation, feinte ».

Dissimulation au Scrabble


Le mot dissimulation vaut 15 points au Scrabble.

dissimulation

Informations sur le mot dissimulation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissimulation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissimulation

Les mots proches de Dissimulation

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Paléographiquement     Assignation     Harnacher     Dériver     Jacquerie     Cuiller, ou, suivant l'orthogr     Bâtir     Schisteux, euse     Cariatide     Paratonnerre     

Les citations avec le mot Dissimulation


  1. L'imposture est le masque de la vérité; la fausseté, une imposture naturelle; la dissimulation, une imposture réfléchie; la fourberie, une imposture qui veut nuire; la duplicité, une imposture à deux fins.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


  2. Dans l'oeuvre toute entière, qui lorsqu'elle vaut quelque chose, est une longue autobiographie, la dissimulation est impossible, car là où l'homme l'a voulu le moins, il s'est révélé.

    Auteur : Pio Baroja - Source : Mes paradoxes et moi (1945)


  3. Deux sortes de gens fleurissent dans les cours, et y dominent dans divers temps, les libertins et les hypocrites: ceux-là gaiement, ouvertement, sans art et sans dissimulation; ceux-ci finement, par des artifices, par la cabale.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 26, VIII, Des esprits forts


  4. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  5. Rien ne forme l'âme comme une dissimulation constante au sein de la famille.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  6. Sa tristesse était si visible, qu'il s'en apperçut: il la pressa de lui en apprendre la cause; comme on n'est guère capable de dissimulation dans une grande douleur, elle lui ouvrit son coeur sans réserve.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Cleveland: le philosophe anglais ou Histoire de M. Cleveland, fils naturel de Cromwell (2006)


  7. La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens; et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 62


  8. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais sa dissimulation et sa maîtrise.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  9. Néron fut clément par dissimulation dans sa jeunesse, et Auguste par lassitude dans sa vieillesse.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


  10. Car, quant à cette nouvelle vertu de feintise et de dissimulation qui est à cette heure si fort en crédit, je la hais capitalement; et, de tous les vices, je n'en trouve aucun qui témoigne tant de lâcheté et de bassesse de coeur.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


  11. La dissimulation est la ruse de la nature, et nous pouvons tous en tirer des enseignements.

    Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


  12. Il faut avoir l'oeil bien fin pour saisir la ligne qui sépare la prudence de la dissimulation.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  13. Il faut se garder de trois fautes: parler sans y être invité, ce qui est impertinence; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  14. Périssent, je ne dis pas tous les méchants, mais ceux qui se déshonorent par une dissimulation criminelle!

    Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes


  15. On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine chronométrée et de dissimulation constante de soi .Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit, qui était jusque là la seule échappatoire, devient au contraire l'esclave des mécanismes.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  16. Il y a une haine contre le mensonge et la dissimulation qui vient d'une sensibilité du point d'honneur; il y a une haine semblable par lâcheté, puisque le mensonge est interdit par la loi divine. Etre trop lâche pour mentir.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  17. Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  18. Les arrérages de la dissimulation lui furent soldés; l'hypocrisie est une avance; Satan le remboursa.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  19. La dissimulation est une sagesse abrégée.

    Auteur : Francis Bacon - Source : De dignitate et augmentis scientiarum, VI, 32


  20. M. Henry Somm avait coutume de dire aux jeunes gens: «Méfiez-vous de l'assassinat; il conduit au vol et, de là, à la dissimulation.»

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  21. La dissimulation farde les amitiés nouvelles et recrépit les vieilles haines.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Le Double Veuvage (1701)


  22. Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


  23. Je portais partout la passion, la spontanéité ... quand les femmes n'y mettent que calcul, prudence, dissimulation et diplomatie.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  24. La perfection morale consiste en ceci : à passer chaque jour comme si c'était le dernier, à éviter l'agitation, la torpeur, la dissimulation.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


  25. La dissimulation est un effort de la raison, bien loin d'être un vice de la nature.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Dissimulation


  1. Adieu devises et caquets, Où plus y a de beau langage Que de serviette d'ouvrage, Et moins de vraie affection Que de dissimulation

    Auteur : MAROT - Source : II, 121


  2. Quand sedition cruelle qui moult despitement et impatiemment entre-oit dissimulation

    Auteur : GERSON - Source : Harengue au roi Charles VI, p. 18


  3. Lorsque l'Angleterre crut que la dissimulation ne lui était plus nécessaire, elle commença les hostilités, sans les faire précéder d'aucune de ces formalités qui sont en usage chez les peuples civilisés

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 14


  4. On ne donne presque jamais aux princes qu'une maxime, qui est celle de la dissimulation ; elle est fausse, et fait tomber dans de grands inconvénients

    Auteur : MAINTENON - Source : Avis à la duch. de Bourg. t. III, p. 209, dans POUGENS.


  5. Mais s'un homme a troicens livres de rente, Tant soit cocart, chascun sera parez En dissimulation De li faire grant inclination

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 213, dans LACURNE


  6. À l'abri de la dissimulation, les courtisans s'embrassent, les femmes se complimentent, et les auteurs se saluent de loin

    Auteur : DUFRESNY - Source : Double veuvage, III, 2


  7. La dissimulation n'est pas aisée à bien définir.... c'est un certain art de composer ses paroles et ses actions pour une mauvaise fin

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. I


  8. Quelle fut la pénétration de M. le Tellier, quand il fallut percer les nuages de la dissimulation et de l'artifice ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  9. S'il est réservé, nous l'accusons de dissimulation et de fourberie

    Auteur : BOURDAL. - Source : Homél. sur l'aveugle-né, Domin. t. IV, p. 481


  10. La parole est devenue l'organe de la dissimulation

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  11. Discretion tient le droict chemin royal, sans decliner à dextre de dissimulation ou à senestre de sedition

    Auteur : GERSON - Source : Harengue au roi Charles VI, p. 19


  12. Disant que on faisoit ces dissimulations pour n'avoir point la guerre aux deux royaulmes à ung coup

    Auteur : COMM. - Source : III, 6


  13. Les serpens ne perdent pas leur venin pour estre engourdis par le froid ; ni l'ambitieux ses vices pour les couvrir par une froide dissimulation

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 21


  14. C'eût été un effort de dissimulation que je n'aurais pu soutenir

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IX.


  15. Ils devindrent plus violents en commandant à leurs subjects, après qu'ilz eurent osté le masque et la dissimulation de leur puissance absolue

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 22


  16. Je ne pouvais, avec mes petites dissimulations, parer l'évidence de son amour

    Auteur : MARIVAUX - Source : Mariane, 2e part.


  17. La dissimulation que vous faites d'estre tant chaste ne vous a de rien servi

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXII


  18. Mais on attent dissimulation Qui leur fera droit comme une faucille

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 17


  19. De la deffiance vient la dissimulation, son engeance

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 400, dans LACURNE


  20. Un petit livre qui a beaucoup de venin et de dissimulation

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 201


  21. Ceste maniere de proceder ne peut estre dite connivence ne dissimulation

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, dans le Dict. de DOCHEZ.


  22. Nous portons la dissimulation jusqu'au pied même du tribunal terrible, où nous allons manifester les secrets de nos consciences

    Auteur : MASS. - Source : Car. Confess.


  23. Dissimulation fault [pèche] et timidité

    Auteur : GERSON - Source : Harengue à Charles VI, p. 19


  24. Jean Lyon savoit tout de certain qu'il avoit jà tant courroucé le comte que jamais n'en viendroit à paix ; et, s'il y venoit par voie de dissimulation, bien savoit qu'il en mourroit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 55


  25. Mme de Lafayette aimait le vrai en toutes choses et sans dissimulation ; c'est ce qui a fait dire à M. de la Rochefoucault qu'elle était vraie ; façon de parler dont il est auteur et qui est assez en usage

    Auteur : SEGRAIS - Source : Mém. t. II, p. 34




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissimulation ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h54








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissimulationPoèmes dissimulationProverbes dissimulation

La définition du mot Dissimulation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissimulation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissimulation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.