Définition de « butté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot butte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur butté pour aider à enrichir la compréhension du mot Butté et répondre à la question quelle est la définition de butte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) butté (m)

  • (chas) (vx) Variante de buté, en parlant du chien.

  • (agri) Qui a reçu un buttage. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe butter.


    Définitions de « butte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BUTTE, subst. fém.

    I.? [Sans idée d'agression]
    A.? GÉOGR. Faible élévation de terrain naturelle ou artificielle. Monter sur une butte; un moulin sur sa butte. Un pays clair, facile à comprendre : une butte, un vallon, une butte, un vallon (Renard, Journal,1906, p. 1068):
    1. Nous montâmes sur une butte pour découvrir au delà; mais l'horizon s'arrêtait vite, enclos par une autre colline, ou bien étendait de nouvelles plaines. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 254.
    PARAD. et SYNT. a) Colline, dune, éminence, hauteur, mamelon, monticule, tertre. b) Butte artificielle, boisée, crayeuse, rocheuse, volcanique; butte de charbon, de sable; butte résiduelle, butte témoin; sol à buttes.
    Rem. C'est de ce sens que relèvent les syntagmes géogr. où butte acquiert une valeur de nom propre et s'écrit avec majuscule : les buttes Chaumont, la butte Montmartre et p. ell. la Butte, les petites rues de la Butte; les artistes, les cabarets, les enfants de la Butte.
    B.? JARD. Tas de terre meuble amoncelée au pied d'une tige ou d'un arbuste pour en favoriser l'extension et le développement. Marcottage en butte. Les rejets de cognassier, de douçain et de paradis sont multipliés au moyen du marcottage en butte ou en cépée (Du Breuil, Culture des arbres et arbrisseaux à fruits de table,1876, p. 11):
    2. Les mottes étaient ensuite pulvérisées avec des massues et débarrassées de leurs racines. Les indigènes formaient alors de petites buttes et y plantaient leurs patates douces. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 42.
    C.? TRAV. PUBL. Travail en butte p. oppos. à travail en fouille.
    II.? [Avec une idée d'agression]
    A.? ART MILIT. Butte de tir. Petite élévation de terre ou de maçonnerie à laquelle est fixée ou adossée la cible destinée aux exercices de tir. La butte du polygone de tir.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
    ? P. méton.
    1. HIST. Exercice de tir à l'arquebuse. Poudre de butte. Poudre employée au cours des exercices de tir. Roi des buttes. Archer qui avait remporté le prix au tir.
    2. La maison ou le local où ces exercices avaient lieu. Aller à la butte.
    B.? Fig. [En parlant d'une pers. ou de son expression] Être la risée de, être exposé à (quelqu'un, quelque chose).
    1. Vieilli. Être la butte des désirs, des calomnies :
    3. C'est par là que je suis venu à avoir de l'esprit, chose qui était (...) la butte de mes mépris... Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 12.
    2. Loc. Être en butte à + subst.
    a) Être en butte à une pers. Elle se croyait en butte à des ennemis secrets (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 35).
    b) Être en butte à une chose.
    ? [Un agent extérieur contraignant concret] En butte aux offres incessantes des cireurs de bottes et des revendeurs de billets de loterie (R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 11).
    ? [Un agent extérieur provoquant une agression physique et morale] Être en butte aux persécutions, aux attaques. Tu t'étonnes d'être en butte à tant de calomnies, d'attaques, d'indifférence, de mauvais vouloir (Flaubert, Correspondance,1853, p. 237).
    SYNT. Être en butte aux convoitises, à la curiosité, à l'envie, à la fureur, à la haine, à l'hostilité, à (aux) l'humiliation(s), aux menaces, au mépris, aux provocations, aux plaisanteries, aux railleries, aux reproches, aux vexations de qqn.
    ? Vieilli. Être en butte à un état d'âme, au désespoir, à l'obsession, à la jalousie.
    PRONONC. : [byt]. Homon. bu(t)e (guillotine), but (si l'on admet que le t final se prononce).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1225 « endroit à atteindre (ici au cours d'une course hippique) » (Bueve de Hantone 10790, éd. A. Stimming, Fassung II, 1912); d'où 1451 « point marqué où il faut viser » (Le Blason des Faulces Amours, p. 276 dans La Curne); 1530 « cible sur laquelle on tire » (Palsgr., p. 202); p. ext. 1580 être en bute à (+ subst.) « être exposé à » (Montaigne, I, 406 dans Littré); 1582 se mettre en butte pour (Paré, Licorne, 16, ibid.); xviies. mettre en butte à (+ subst.) (Bossuet, Comp., 2, ibid.); 2. ca 1375 « petit tertre » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, I, p. 285); 1697 hortic. planter des arbres en bute synon. de buter un arbre (La Quintinie, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, I, Amsterdam, 1697, p. 25). Forme fém. de but*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 448. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 538, b) 650; xxes. : a) 671, b) 693.


    BUT(T)E,(BUTE, BUTTE) subst. fém.

    Argot
    A.? Échafaud. Monter à la bute. Je ne veux plus travailler à l'escap, ça ne conduit qu'à la butte. (Ansiaume, Arg. en usage au bagne de Brest,1821, § 46).
    B.? Massacre. Butte en bloc. Aller à la butte (Soldats 1939 dans Esn.).
    Rem. On rencontre dans la docum. a) Le subst. masc. but(t)age, « assassinat » (Esn.). b) Le subst. masc. but(t)eur, « bourreau » (Vidocq dans Esn.); « assassin » (Hogier-Grison, Le Monde où l'on flibuste, 1887, p. 114).
    1reattest. 1. 1821, supra; 2. 1847 (Dict. de l'arg. ou la Lang des voleurs dévoilée, p. 200). Empl. méton. de butte « tertre, élévation de terrain » (A. Dauzat, Les Arg., p. 145; FEW t. 15, 2, p. 35a.) ? [byt]. Homon. butte.
    DÉR.
    But(t)er,(Buter, Butter) verbe trans.a) Guillotiner. C'est lui qui a fait buter tous les chauffeurs (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 3, 1828-29, p. 135).b) Tuer, assassiner. Buter qqn. Se faire buter. Il a buté dans une dispute le mari d'une laitière (Sue, Les Mystères de Paris,t. 3, 1842-43, p. 27).? [byte], (je) but(t)e [byt]. Homon. buter, butée (bot.), butter (agric.), but(t)ée. Écrit buter dans Rob.; buter ou butter dans Dub. et Lar. Lang. fr. ? 1reattest. a) 1827 être butté « être guillotiné » (Le Vice Puni ou Cartouche dernière réimpression dans Sain. Sources arg., p. 330); b) 1830 « tuer, assassiner » (50 mille voleurs de plus à Paris dans Larch. 1872); dér. de but(t)e, dés. -er.
    BBG. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 85 (et s.v. buter), 293 (s.v. buter).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    butte \byt\ féminin

    1. Petit tertre, petite colline.
      • Habituellement les terrains mouilleux qu'on veut planter sont assainis au préalable et le creusement des fossés de drainage sert à faire des buttes ou des remblais. (A. Fron, Forêts, pâturages et prés-bois, Encyclopédie des connaissances agricoles, Hachette, 1909, p. 137)
      • La ferme Navarin, les buttes de Souain, du mont Muret, de Tahure et du Mesnil, les villages de Tahure, Ripont, Rouvroy, Cernay-en-Dormois, Servon-Melzicourt, organisés en points d'appui et opiniâtrement défendus par l'ennemi, ont été conquis de haute lutte dans la première journée de la bataille. (L'Économiste français: journal hebdomadaire, publié par Paul Leroy-Beaulieu, tome 46, n° 2, Impr. Centrale des chemins de fer, 1918, p. 425)
    2. Massif de terre où l'on place le but pour tirer et viser.
      • La butte du polygone pour le tir de l'artillerie.
    3. (Figuré)
      • Ils n'ont du mouvement ni des yeux que pour vous, Seul la butte, l'objet et l'estime de tous. (Jean de Rotrou, Bélisaire I, 1)
      • Le pauvre Brutus eût été la butte de toutes les pointes de son temps. (Jean-Louis Guez de Balzac, livre VIII, lettre 41)
      • Qu'ils soient au lieu de moi, le reste de leurs ans, La butte du mépris dont ils m'ont fait la proie. (Racan, Psaume 34)
      • C'est pourquoy maintenant je m'expose au vulgaire,
        Et me donne pour butte aux jugements divers.
        (Mathurin Régnier, Satires, XII)
    4. (Histoire) Jeu des chevaliers de l'arquebuse.
    5. Poteau de soutènement, d'étai, utilisé dans les galeries de mine pour soutenir le chapeau quand la galerie est large.
      • L'étai le plus simple est la butte. (Bulletin mensuel de l'association des anciens élèves de l'école des mines de Lyon, n° 33 Janvier 1907)
      • BUTTE: En terme minier, étai en bois pour soutènement ponctuel ou renforcement de soutènement. (Syn.): Button (et Étai). (Le savoir fer, glossaire du haut-fourneau, 5ème édition de Juin 2016)
    6. (Sports hippiques) Un des types d'obstacle figurant dans les courses de steeple-chase.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BUTTE. n. f.
    Petit tertre, petite élévation de terre. Au haut de la butte. Monter sur une butte. Il se dit, par extension, d'une Colline. La butte Montmartre. Les Buttes-Chaumont. Il se dit particulièrement d'une Petite élévation de terre ou de maçonnerie, où l'on place un but pour tirer au blanc. La butte du polygone, pour le tir de l'artillerie. Fig., Être en butte à, Être exposé à. Être en butte aux coups de la fortune. Être en butte à la raillerie, aux plaisanteries. On dit dans le même sens Mettre en butte à, Exposer à.

    Littré

    BUTTE (bu-t') s. f.
    • 1Petit tertre. Monter sur une butte. La butte de Montmartre.
    • 2Massif de terre où l'on place le but pour tirer et viser. La butte du polygone pour le tir de l'artillerie.

      Poudre de butte, s'est dit pour poudre servant aux exercices du tir.

    • 3 Fig. Ils n'ont du mouvement ni des yeux que pour vous, Seul la butte, l'objet et l'estime de tous, Rotrou, Bélis. I, 1. Le pauvre Brutus eût été la butte de toutes les pointes de son temps, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 41. Qu'ils soient au lieu de moi, le reste de leurs ans, La butte du mépris dont ils m'ont fait la proie, Racan, Psaume 34. Il me donne pour butte aux jugements divers, Régnier, Sat. XI.

      Être en butte à, exposé à. Aux plus âpres tourments un chrétien est en butte, Corneille, Poly. I, 1. Auteur des maux de tous, il est à tous en butte, Corneille, Pomp. I, 1. À quels nouveaux malheurs m'expose-t-elle en butte?? Corneille, Héracl. IV, 4. J'étais en butte à tous les soins, Sévigné, 449. Je suis en butte à tout le monde, Sévigné, 95. Et l'on t'y voit partout être en butte à ses traits, Molière, F. sav. III, 5. Votre fils sera mis en butte aux contradictions, Bossuet, Comp. 2. Sur tout autre toujours votre art me persécute?; Vous m'entreprenez seul, seul je vous suis en butte, Rotrou, Antig. V, 5. Et moi toujours en butte à de nouveaux dangers, Racine, Iphig. II, 1. Cet illustre affligé ne veut pas dans sa chute Laisser à tant de maux tant de peuples en butte, Brébeuf, Pharsale, VII. Je suis bien las d'être en butte aux discours des hommes, Voltaire, Lett. Damilaville, 30 mai 1765.

    • 4Jeu des chevaliers de l'arquebuse.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et mettez vostre huant [chathuant] sur une bute assez haute, et doit estre sur un baston fourcé, Modus, f° CXXVII.

    XVIe s. Amour a faict de mon c?ur une bute, Marot, I, 329. Il faut qu'une veue ayt butte pour la soustenir à raisonnable distance, Montaigne, I, 21. Aux canonades depuis qu'on leur est planté en butte?, Montaigne, I, 49. Combien ceste nostre alaigresse est en butte à la mort?! Montaigne, I, 76. Les rois sont trop esclairez et trop en butte [pour être heureux], Montaigne, I, 332. Accidents auxquels chascun de nous est en bute par une naturelle subjection, Montaigne, I, 406. Il n'est animal au monde en butte de tant d'offenses que l'homme, Montaigne, II, 171. Quand ils se desrobberont à l'humaine justice, ils demeurent tousjours en butte à la divine, Montaigne, II, 304. La chasse, la paulme, la bute, Montaigne, II, 358. Viser à leur plaire?? c'est une butte qui n'a ny forme ny prinse, Montaigne, III, 18. Les archers prennent leur visée grand espace au dessus de la bute, Montaigne, I, 151. Fabius eut le soing de sçavoir ce qui se feroit, non par le rapport d'aucuns messagers, ains par le veoir luy mesme à l'?il de dessus une butte qui estoit au devant de son camp, Amyot, Fab. 25. Qu'il se donnast bien garde d'aller exposer en butte son armée pesante et chargée de harnois à un si grand nombre de gens de cheval tous archers en pleine campagne, Amyot, Anton. 52. ?desquelles pieces on buttera comme en butte dedans son camp, Carloix, V, 25. Il me dit, que de son vivant il ne se mettroit jamais en butte pour se faire becqueter des envieux ?je m'expose maintenant à la butte qu'il refusa pour lors, Paré, Licorne, 16. Et s'il faut qu'à tous coups, comme insensé, je soye De ce petit amour et la butte et la proye?? Ronsard, 788.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « butte »

    Autre forme de but.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Autre forme de but. But et butte ont été longtemps confondus?; ils ne diffèrent, en effet, comme mots, que parce que l'un est masculin et l'autre féminin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BUTTE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1225 « endroit à atteindre (ici au cours d'une course hippique) » (Bueve de Hantone 10790, éd. A. Stimming, Fassung II, 1912); d'où 1451 « point marqué où il faut viser » (Le Blason des Faulces Amours, p. 276 dans La Curne); 1530 « cible sur laquelle on tire » (Palsgr., p. 202); p. ext. 1580 être en bute à (+ subst.) « être exposé à » (Montaigne, I, 406 dans Littré); 1582 se mettre en butte pour (Paré, Licorne, 16, ibid.); xviies. mettre en butte à (+ subst.) (Bossuet, Comp., 2, ibid.); 2. ca 1375 « petit tertre » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, I, p. 285); 1697 hortic. planter des arbres en bute synon. de buter un arbre (La Quintinie, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, I, Amsterdam, 1697, p. 25). Forme fém. de but*.

    butté au Scrabble


    Le mot butté vaut 7 points au Scrabble.

    butte

    Informations sur le mot butte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot butté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    butte

    Les rimes de « butté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de butté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de supplantait      Rimes de comptai      Rimes de déjetait      Rimes de possibilités      Rimes de attrister      Rimes de exécutez      Rimes de escorté      Rimes de félicitez      Rimes de excitée      Rimes de introspecter      Rimes de épatée      Rimes de pieutez      Rimes de hantées      Rimes de encroûtés      Rimes de citais      Rimes de vicinalité      Rimes de rusticité      Rimes de granitée      Rimes de empiétait      Rimes de déportée      Rimes de excité      Rimes de goûtez      Rimes de marquetées      Rimes de envoûtés      Rimes de goûters      Rimes de surajoutés      Rimes de pétait      Rimes de amabilité      Rimes de passementé      Rimes de facilitez      Rimes de flexuosité      Rimes de vantées      Rimes de débouter      Rimes de occulter      Rimes de savatait      Rimes de irritait      Rimes de indenté      Rimes de rajouter      Rimes de butée      Rimes de jetée      Rimes de voté      Rimes de bécoter      Rimes de avortée      Rimes de sordidité      Rimes de représentait      Rimes de dégoûtée      Rimes de filouté      Rimes de chuchoter      Rimes de déshérités      Rimes de fruitée     

    Mots du jour

    supplantait     comptai     déjetait     possibilités     attrister     exécutez     escorté     félicitez     excitée     introspecter     épatée     pieutez     hantées     encroûtés     citais     vicinalité     rusticité     granitée     empiétait     déportée     excité     goûtez     marquetées     envoûtés     goûters     surajoutés     pétait     amabilité     passementé     facilitez     flexuosité     vantées     débouter     occulter     savatait     irritait     indenté     rajouter     butée     jetée     voté     bécoter     avortée     sordidité     représentait     dégoûtée     filouté     chuchoter     déshérités     fruitée     


    Les citations sur « butté »

    1. Fabius eut le soing de sçavoir ce qui se feroit, non par le rapport d'aucuns messagers, ains par le veoir luy mesme à l'oeil de dessus une butte qui estoit au devant de son camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 25


    2. Sur un terrain plat, de simples buttes font l'effet de collines ; aussi peut-on mesurer l'aplatissement de la bourgeoisie contemporaine d'après le calibre de ses esprits forts.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    3. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    4. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    5. Par des airs de grandeur n'irrite point l'envie,
      Qui ne voit cet éclat qu'avec un oeil jaloux;
      Si son venin ne cause aucun tort à ta vie,
      Il est toujours fâcheux d'être en butte à ses coups.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XIII


    6. Ceux qui croient avoir du mérite se font un honneur d'être malheureux, pour persuader aux autres et à eux-mêmes qu'ils sont dignes d'être en butte à la fortune.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 50


    7. J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


    8. Morne esprit, autrefois amoureux de la lutte,
      L'Espoir, dont l'éperon attisait ton ardeur,
      Ne veut plus t'enfourcher! Couche-toi sans pudeur,
      Vieux cheval dont le pied à chaque obstacle butte.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXX - Le goût du néant


    9. Une butte couverte d'arbres et de brossailles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 49


    10. Le Lido est une zone de dunes irrégulières assez approchantes des buttes aréneuses du désert de Sabbah, qui confinent à la Mer Morte.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Sur Venise, Chapitre 17


    11. Qu'il se donnast bien garde d'aller exposer en butte son armée pesante et chargée de harnois à un si grand nombre de gens de cheval tous archers en pleine campagne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 52


    12. Aux caprices du sort les peuples sont en butte;
      Bien souvent leur triomphe est voisin de leur chute.


      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Régulus (1822), II, 1


    13. Hannibal s'en alla monter sur une petite butte, non gueres roide, de laquelle il pouvoit descouvrir evidemment tout le camp des Romains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 31


    14. Or y avoit-il entre leurs deux camps une butte forte d'assiette et couverte de bocages à l'entour, et y avoit des eschoguettes, dont on pouvoit descouvrir de loin vers l'un et l'autre camp.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 47


    15. Tant mieux si la littérature s’aventure en dehors du microcosme parisien. Les chassés-croisés amoureux d’un sculpteur et d’une architecte d’intérieur dans leur loft des Buttes-Chaumont, il faut sans doute le dire un peu crûment : tout le monde s’en fout.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be


    16. Devons-nous, en bonne justice, en vouloir à l'endroit qui nous a reçu dans notre chute ou bien à la souche contre laquelle nous avons butté ?

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


    17. Le bien de la fortune est un bien périssable; - Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable; - Plus on est élevé, plus on court de dangers. - Les grands pins sont en butte aux coups de la tempête.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Stances à Tircis sur la retraite


    18. Sur terrain plat, de simples buttes font effet de collines.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    Les citations sur butté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot butte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « butte »

    ButButé, éeButerButerButinButinementButinerButinierButorButorderieButteButterButtoirButyreux, euse

    Les mots débutant par but  Les mots débutant par bu

    bûtbutbutbutabutadiènebutagazbutaibutaientbutaisbutaitbutanebutantbutebutebutébutébutéebutéebutéebutéebutéesbutéesbutentbuterbuterabuteraibuteraisbuteraitbuterasbutèrentbuterezbuterionsbuterontbutesbutésbutésbuteurbutezButgenbachButgnévilleButhiersButhiersbutinbutinaitbutinantbutinebutinébutinéesbutinentbutiner

    Les synonymes de « butte»

    Les synonymes de butté :

      1. monticule
      2. mamelon
      3. tertre
      4. colline
      5. motte
      6. mont
      7. ballon
      8. dune
      9. talus
      10. hauteur
      11. éminence
      12. côte
      13. élévation
      14. croupe
      15. montagne
      16. remblai
      17. remblayage
      18. parapet
      19. pente
      20. tumulus
      21. cairn

    synonymes de butté

    Fréquence et usage du mot butté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « butte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot butté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Butté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations butté     Citation sur butté   Poèmes butté   Proverbes butté   Rime avec butté    Définition de butté  


    Définition de butté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot butté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot butté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:49:32