Définition de « supplémenter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supplementer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supplémenter pour aider à enrichir la compréhension du mot Supplémenter et répondre à la question quelle est la définition de supplementer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Ajouter un supplément à (un régime, un aliment) pour des raisons de santé. - Faut-il supplémenter ses enfants en fluor ?


    Définitions de « supplémenter »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Supplémenter, verbe trans.a) ?) Littér., rare. Supplémenter qqc.1par qqc.2Pourvoir en supplément quelque chose de quelque chose; ajouter en supplément quelque chose à quelque chose. Une petite taille supplémentée par de hauts talons. Maman désirerait se confesser, lui dit-elle de la voix respectueuse et sourde qu'elle eût prise pour se confesser elle-même. Mais il répondit simplement: « Pax huic domi », ce qu'il supplémenta au bout de quelques secondes par cet autre souhait latin: « Et omnibus inhabitantibus in ea » (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 324).Empl. pronom. passif. Les maisons clairsemées se supplémentaient d'immenses portails rougeâtres ayant l'air d'accessoires. Pareils aux post-scriptum des lettres ils contenaient cependant l'essentiel, à en juger par les haquets à tonneaux des terres vinicoles qui stationnaient devant eux (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 271). ?) Au part. passé adj. Qui est pourvu d'un supplément. Il ne s'agit que d'un rangement des matières un peu différent, et portant surtout sur les dimanches ordinaires, afin de mettre le livre de chant en concordance avec le sacramentaire « supplémenté » (Gastoué, Orig. chant romain, 1907, p. 91).En partic. [Corresp. à supplémentation] Aliment supplémenté. Aliment pourvu d'adjonctions destinées à en améliorer la qualité (d'apr. Quillet Suppl. 1971). b) [Corresp. à supra B 2 b ?] ?) Transp. Supplémenter un billet. Ajouter au prix d'un billet le paiement d'une taxe supplémentaire autorisant le possesseur à occuper une place dans une catégorie supérieure à celle qui était initialement prévue. (Dict. xxes.). Supplémenter un voyageur. Lui faire payer un supplément (Dict. xxes.). ?) Part. passé adj. Qui est justiciable du paiement d'un supplément. « Voulez-vous choisir votre menu? » Il me tend la carte: j'ai droit à un hors-d'?uvre au choix: cinq rondelles de saucisson ou des radis ou des crevettes grises ou un ravier de céleri rémoulade. Les escargots de Bourgogne sont supplémentés (Sartre, Nausée, 1938, p. 136).? [syplem? ?te], (il) supplémente [-m? ?:t]. ? 1resattest. 1845 « affecter d'un supplément » (Richard), 1945 « ajouter une taxe supplémentaire à un billet » (Sartre, Sursis, p. 103); de supplément, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    supplémenter \sy.ple.m??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Ajouter un supplément à (un régime, un aliment) pour des raisons de santé.
      • Faut-il supplémenter ses enfants en fluor ?
      • Supplémenter son alimentation devint une obsession. (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, page 43)
    2. Ajouter un supplément à un ouvrage, à une publication.
      • Il convient de citer la Généalogie de la famille Cleenewerck de Crayencour par mon demi-frère Michel (1944), supplémentée depuis par divers travaux et recherches du fils de ce dernier. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 375)
    3. Qui fait l'objet du paiement d'un supplément.
      • « Voulez-vous choisir votre menu? » Il me tend la carte: j'ai droit à un hors-d'?uvre au choix: cinq rondelles de saucisson ou des radis ou des crevettes grises ou un ravier de céleri rémoulade. Les escargots de Bourgogne sont supplémentés. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938, page 136)
    4. (Sports hippiques) En parlant de l'entourage d'un cheval, payer une certaine somme afin de lui permettre de participer à une course dont il ne remplit pas les conditions.
      • Le n° 5 Mesha One a été supplémenté pour participer à cette épreuve. . (turfoo.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    Supplémenter, verbe trans.attest. 1845 « affecter d'un supplément » (Richard), 1945 « ajouter une taxe supplémentaire à un billet » (Sartre, Sursis, p. 103); de supplément, dés. -er.

    supplémenter au Scrabble


    Le mot supplémenter vaut 17 points au Scrabble.

    supplementer

    Informations sur le mot supplementer - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supplémenter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supplementer

    Les rimes de « supplémenter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de supplémenter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de incité      Rimes de transmettais      Rimes de goûté      Rimes de abritaient      Rimes de contactée      Rimes de patentées      Rimes de imputées      Rimes de édentée      Rimes de infecter      Rimes de variétés      Rimes de coqueter      Rimes de immunité      Rimes de affrétez      Rimes de affrontai      Rimes de parachutées      Rimes de piquetaient      Rimes de mouchetées      Rimes de discontinuité      Rimes de tintaient      Rimes de tâtez      Rimes de morbidité      Rimes de carter      Rimes de patientai      Rimes de identités      Rimes de éclaté      Rimes de rater      Rimes de butait      Rimes de affrontaient      Rimes de municipalité      Rimes de difformité      Rimes de palpité      Rimes de luttai      Rimes de concerté      Rimes de décapotait      Rimes de crypter      Rimes de inexploité      Rimes de surmonter      Rimes de fermentées      Rimes de discutais      Rimes de originalité      Rimes de décambuter      Rimes de mijotait      Rimes de fouetter      Rimes de étiqueter      Rimes de redoutait      Rimes de bottée      Rimes de remporté      Rimes de loquacité      Rimes de mater      Rimes de arc-boutées     

    Mots du jour

    incité     transmettais     goûté     abritaient     contactée     patentées     imputées     édentée     infecter     variétés     coqueter     immunité     affrétez     affrontai     parachutées     piquetaient     mouchetées     discontinuité     tintaient     tâtez     morbidité     carter     patientai     identités     éclaté     rater     butait     affrontaient     municipalité     difformité     palpité     luttai     concerté     décapotait     crypter     inexploité     surmonter     fermentées     discutais     originalité     décambuter     mijotait     fouetter     étiqueter     redoutait     bottée     remporté     loquacité     mater     arc-boutées     


    Les citations sur « supplémenter »

    Les citations sur supplémenter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supplementer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supplementer »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supplementer»

    Les synonymes de supplémenter :

      1. augmenter
      2. enrichir

    synonymes de supplémenter

    Fréquence et usage du mot supplémenter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supplementer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supplémenter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supplémenter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supplémenter     Citation sur supplémenter   Poèmes supplémenter   Proverbes supplémenter   Rime avec supplémenter    Définition de supplémenter  


    Définition de supplémenter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supplémenter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supplémenter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:51