La définition de Chartreuse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chartreuse
Nature : s. f.
Prononciation : char-treû-z'
Etymologie : Chartreux.

Voir les citations du mot ChartreuseSignification du mot Chartreuse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chartreuse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chartreuse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chartreuse ?


La définition de Chartreuse

Couvent de chartreux.


Toutes les définitions de « chartreuse »

Pas de définition complémentaire
CHARTREUSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies.-début xiiies. chartrouse (G. Guiot, Bible, 1444 ds Gdf. Compl.); 2. 1755 art culin. (Soupers de la cour, t. 1, p. 17 d'apr. F.-E. Rouvier ds Fr. mod., t. 24, pp. 134-135 : Lottes à la chartreuse); 3. 1857 « liqueur fabriquée par les moines chartreux » (Michelet, Journal, p. 384). Du nom du monastère fondé en 1084 par saint Bruno dans un lieu sauvage appelé Chartreuse près de Grenoble (Théol. cath., s.v. Chartreux), lat. médiév. cartusia, v. cartusien.

Chartreuse au Scrabble


Le mot chartreuse vaut 15 points au Scrabble.

chartreuse

Informations sur le mot chartreuse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chartreuse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chartreuse

Les mots proches de Chartreuse

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Éjaculateur     Dévitrification     Engeancer     Agencer     Garbin     Orangerie     Admiré, ée     Escalade     Virus     Nigauder     

Les citations avec le mot Chartreuse


  1. Il s'envoyait des petits verres de vieille chartreuse. Il préférait la verte à la jaune.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


  2. Chartreux: Passent leur temps à faire de la chartreuse, à creuser leur tombe et à dire: «Frère, il faut mourir.»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. En composant la Chartreuse, pour prendre le ton je lisais chaque matin deux ou trois pages du Code civil, afin d'être toujours naturel.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance, à Honoré de Balzac, 30 octobre 1840


Les citations du Littré sur Chartreuse


  1. Moins au courant des progrès de l'esprit que les moines enfermés dans les cellules des chartreuses

    Auteur : DIDER. - Source : Sur l'hist. du Parlement.


  2. Les alcoolisés par la chartreuse sont des alcoolisés ordinaires, dont le mal doit être mis avant tout sur le compte de l'alcool

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 1er juin 1876, p. 3751, 1re col.


  3. Il ne laissa pas de peindre à vue d'oiseau l'aspect de la chartreuse de Bourg-Fontaine et du pays des environs..., on l'employa aussi à peindre le couvent à vue d'oiseau

    Auteur : GUILLET DE ST-GEORGES - Source : Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiées par Dussieux, etc. t. II, p. 68


  4. La royne Jeanne donna au prieur et aux religieux [de la Grande-Chartreuse] en aumosne cent salines ou charges de sel

    Auteur : DU CANGE - Source : salina.


  5. Les vallées étaient étroites et boisées ; quelques-unes me rappelèrent, mais sur une moindre échelle, le site de la grande Chartreuse et son magnifique revêtement de forêts

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chartreuse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chartreusePoèmes chartreuseProverbes chartreuse

La définition du mot Chartreuse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chartreuse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chartreuse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.