Définition de « pile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pile pour aider à enrichir la compréhension du mot Pile et répondre à la question quelle est la définition de pile ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pil)

  • Précisément. - Tu tombes pile ! - Cest pile-poil ce que je voulais dire. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe piler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe piler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe piler. (-anagr-) plie, plié Synonyme : tas


    Approchant : pilage, pilastre, piler, pilier


    Pas de définition complémentaire
    PILE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1150 «sorte de monument» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5429); b) 1287 pille «pilier (d'un pont)» (doc. ds Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, p.117: «Et pour les pilles dou pont remaçonner», p.-ê. faut-il lire pillés «piliers»?); 1424 la pile du pont (doc. ds Gdf. Compl.); 2. 1erquart du xiiies. pile «amas de choses placées les unes sur les autres» (Reclus de Molliens, Miserere, 41, 4 ds T.-L.); 3. 1809 la pile de Volta (Lamarck, Philos. zool., t.2, 3epart., chap.2, p.243); 1811 pile à feu (Arch. Découv., t.4, p.103 ds Brunot t.9, p.1227); 1812 pile galvanique (Mozin-Biber); 1845 pile sèche (Besch.). Du lat. pila «colonne»; 3 ainsi nommée parce qu'elle était composée primitivement de plaques de métal disposées en pile; cf. l'angl. pile att. en ce sens dès 1800 (NED).

    pile au Scrabble


    Le mot pile vaut 6 points au Scrabble.

    pile

    Informations sur le mot pile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pile

    Les rimes de « pile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de pile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de anglophile      Rimes de photopile      Rimes de textiles      Rimes de asile      Rimes de vaudeville      Rimes de stencil      Rimes de argile      Rimes de agile      Rimes de compil      Rimes de cynophile      Rimes de fébrile      Rimes de baile      Rimes de avril      Rimes de francophile      Rimes de mandrill      Rimes de spasmophile      Rimes de débiles      Rimes de exile      Rimes de pile      Rimes de lucile      Rimes de théophile      Rimes de Vieuxville      Rimes de bibliophile      Rimes de ductile      Rimes de tortils      Rimes de crocodiles      Rimes de bibliophiles      Rimes de habilles      Rimes de anglophile      Rimes de piles      Rimes de nil      Rimes de bissextiles      Rimes de utile      Rimes de Leval-Chaudeville      Rimes de fossile      Rimes de vibratile      Rimes de antimissile      Rimes de cil      Rimes de négril      Rimes de immobile      Rimes de textile      Rimes de mobile      Rimes de thrill      Rimes de puériles      Rimes de agiles      Rimes de nubiles      Rimes de sébiles      Rimes de files      Rimes de style      Rimes de refaufile     

    Mots du jour

    anglophile     photopile     textiles     asile     vaudeville     stencil     argile     agile     compil     cynophile     fébrile     baile     avril     francophile     mandrill     spasmophile     débiles     exile     pile     lucile     théophile     Vieuxville     bibliophile     ductile     tortils     crocodiles     bibliophiles     habilles     anglophile     piles     nil     bissextiles     utile     Leval-Chaudeville     fossile     vibratile     antimissile     cil     négril     immobile     textile     mobile     thrill     puériles     agiles     nubiles     sébiles     files     style     refaufile     


    Les citations sur « pile »

    1. La Seine charriait des nappes grumeleuses qui s'arrêtaient aux piles des ponts et se dissolvaient en firmaments.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    2. Slogan d'un institut de beauté:
      Ici on épile à l'heure!


      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    3. Les grands-soirs-Maman, elle écrit des notes dans la pile de livres sur son bureau. Je l'imite avec mes livres de classe. Plus je note mes livres, plus je reste avec Maman, alors je note. Et quand je note suffisamment longtemps, elle finit par s'arrêter de noter. Elle se lève, me serre dans ses bras.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


    4. La croix de Jésus a deux faces.
      Si Dieu existe, c'est pile ou face ?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    5. De haut en bas, des pavés gris empilés les uns sur les autres. Au milieu, une ouverture parfaitement carrée, parfaitement vide, sur une portion de ciel dépourvue de nuages, et d'un bleu éclatant. En prison, le ciel est carré.

      Auteur : Arthur Dreyfus - Source : La Synthèse du camphre (2010)


    6. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    7. Plus on pile d'ail, plus il sent mauvais.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Il la voulait épilée parce que seulement ainsi elle était tout à fait nue.

      Auteur : Pauline Réage - Source : Histoire d'O


    9. Quand vous partez en vacances à la montagne, n'oubliez pas d'emporter une pile de bouquetins

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Voilà bien la sirène et la prostituée; -
      Le type de l'égout; - la machine inventée
      Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
      La meule de pressoir de l'abrutissement.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    11. L'endroit où qu'on vit, c'est ça qui est la famille. On n'est pas soi-même quand on s'est empilé dans une auto tout seul sur une route. On n'est plus vivant.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    12. J'ai voulu épiler des chapeaux. Le maître... n'a pas été content de mon ouvrage, et il m'a dit, que je n'étais bonne qu'à être comme les filles de la rue Saint-Honoré! Il m'a fait beaucoup endêver!

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


    13. On ne le dit pas assez mais un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l'intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    14. J'ai compilé une série de questions et j'ai essayé d'y répondre honnêtement. J'ai ensuite engagé plusieurs amis pour faire de même. Il est devenu immédiatement évident pour moi que nos vraies valeurs et croyances sont profondément compromises en ce qui concerne notre moi sur les réseaux sociaux.

      Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015


    15. L'espoir est le combustible que les hommes brûlent pour pouvoir vivre. Impossible de vivre sans espoir. Mais c'est comme une pièce qu'on jette en l'air. Pile? Face? On le saura quand elle sera retombée, pas avant.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    16. Grossesse: Quelle femme, si les femmes étaient «sensées», accepteraient pour une minute d'épilepsie une maladie d'une année?

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Dictionnaire du parfait cynique


    17. L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.

      Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus


    18. C'est le rire cachinatoire, épileptique,
      Le rire vrai qui fait baver, pleurer, tousser,
      Pisser, c'est le moteur du grand zygomatique
      Et l'agélaste en vain tâche à le rabaisser.


      Auteur : Georges Fourest - Source : Apologie pour Georges Fourest


    19. On fait bouillir la graine, puis on la pile dans un mortier, avec le manche du pilon qui offre si peu de surface que la coque dure fuit de côté tandis que son enveloppe froissée se détache.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    20. Nous avons besoin d'éclairs de vérité pour recharger la pile de notre courage.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Le diable existe ... On le voit partout comme je vous vois. C'est pour lui épiler mieux la barbe que les miroirs de poche ont été inventés.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit


    22. Je songe à ma pile de vieux livres de poche aux pages tremblotantes, comme si elles avaient autrefois fait partie de la mer.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    23. C'est ça la vie. C'est ça l'amour. C'est courir pieds nus. Savourer quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    24. Les hurlements d'un enfant! Faites-moi avaler du verre pilé, arrachez-moi les ongles, mais ne me soumettez pas aux cris d'un nouveau-né, car ils se vrillent au plus profond de mon nombril et me ramènent dans les affres du commencement de mon existence.

      Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)


    25. Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)


    Les citations sur pile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pile »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pile»

    Les synonymes de pile :

      1. amas
      2. tas
      3. monceau
      4. amoncellement
      5. ramassis
      6. agrégat
      7. accumulation
      8. masse
      9. collection
      10. agglomérat
      11. entassement
      12. agglomération
      13. assemblage
      14. rassemblement
      15. encombrement
      16. chantier
      17. capharnaüm
      18. envers
      19. pour
      20. avec
      21. dos
      22. verso
      23. revers
      24. derrière
      25. liasse

    synonymes de pile

    Fréquence et usage du mot pile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pile     Citation sur pile   Poèmes pile   Proverbes pile   Rime avec pile    Définition de pile  


    Définition de pile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:54:29