Définition de « pile »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pile pour aider à enrichir la compréhension du mot Pile et répondre à la question quelle est la définition de pile ?
Une définition simple : (fr-rég|pil)
Approchant : pilage, pilastre, piler, pilier
Pas de définition complémentaire
pile au Scrabble
Le mot pile vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pile au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pile »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de pile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de charmilles Rimes de jubile Rimes de hile Rimes de mille Rimes de volatil Rimes de acrylonitrile Rimes de cécile Rimes de sex-appeal Rimes de textiles Rimes de mille Rimes de pulsatile Rimes de textile Rimes de distillent Rimes de barils Rimes de imbéciles Rimes de pistil Rimes de négrophile Rimes de avril Rimes de colibacilles Rimes de civils Rimes de subtil Rimes de spermophiles Rimes de compil Rimes de profilent Rimes de bailes Rimes de Sambreville Rimes de dociles Rimes de épicondyle Rimes de huipil Rimes de bile Rimes de tactile Rimes de faufile Rimes de presqu'îles Rimes de sébile Rimes de faufil Rimes de malhabiles Rimes de zoophile Rimes de refil Rimes de idylle Rimes de Fosses-la-Ville Rimes de morfil Rimes de enfile Rimes de incivil Rimes de drosophiles Rimes de Tenneville Rimes de annihile Rimes de profile Rimes de homophile Rimes de édiles Rimes de ViesvilleMots du jour
charmilles jubile hile mille volatil acrylonitrile cécile sex-appeal textiles mille pulsatile textile distillent barils imbéciles pistil négrophile avril colibacilles civils subtil spermophiles compil profilent bailes Sambreville dociles épicondyle huipil bile tactile faufile presqu'îles sébile faufil malhabiles zoophile refil idylle Fosses-la-Ville morfil enfile incivil drosophiles Tenneville annihile profile homophile édiles Viesville
Les citations sur « pile »
- Le diable existe ... On le voit partout comme je vous vois. C'est pour lui épiler mieux la barbe que les miroirs de poche ont été inventés.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit
- Pourquoi les coupeurs de cheveux tiennent-ils aujourd'hui le haut du pavé? Sans doute parce qu'ils ont eu l'astuce de faire répertorier parmi les beaux-arts l'ordonnancement du système pileux supérieur.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce n'est pas grand-chose, l'espoir.
Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée. Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021
- La croix de Jésus a deux faces.
Si Dieu existe, c'est pile ou face ?Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004) - Ne pile pas ton mil avec une banane trop mûreAuteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)
- Quand les femmes s'épilent les hommes s'effacent...Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- Il la voulait épilée parce que seulement ainsi elle était tout à fait nue.Auteur : Pauline Réage - Source : Histoire d'O
- L'amour-propre est une pièce de monnaie dont l'orgueil est face, tandis que la vanité est pile.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour-propre (1892)
- Moi, au tennis, je suis comme la terre ou la brique, c'est-à-dire battu ou pilé.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)
- Glace pilée, quelques gouttes d'angustura et de jus de citron ...Auteur : Alphonse Allais - Source : Pensées à boire
- Moi, je ne peux pas écrire si je ne lis pas. A chaque écriture, j'ai une pile de livres à côté de moi. Quand je me déplace, j'ai toujours mes carnets et plein de livres. Parfois, je ne les lis pas, mais je les ai, et c'est important qu'ils soient là.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Slogan d'un institut de beauté:
Ici on épile à l'heure!Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011) - L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus
- Nous avons besoin d'éclairs de vérité pour recharger la pile de notre courage.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Ils regardaient attentivement les piles de linge de l'Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)
- L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- De haut en bas, des pavés gris empilés les uns sur les autres. Au milieu, une ouverture parfaitement carrée, parfaitement vide, sur une portion de ciel dépourvue de nuages, et d'un bleu éclatant. En prison, le ciel est carré.Auteur : Arthur Dreyfus - Source : La Synthèse du camphre (2010)
- Voilà bien la sirène et la prostituée; -
Le type de l'égout; - la machine inventée
Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
La meule de pressoir de l'abrutissement.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831) - Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le coeur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Epile ou face: Choix proposé par une esthéticienne à une cliente qui hésite à commencer par les poils ou par le visage.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- J'ai voulu épiler des chapeaux. Le maître... n'a pas été content de mon ouvrage, et il m'a dit, que je n'étais bonne qu'à être comme les filles de la rue Saint-Honoré! Il m'a fait beaucoup endêver!Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)
Les mots proches de « pile »
Pilastre Pile Pile Pile Piler Pilette Pileux, euse Pilier Pillage Pillard, arde Pille Pillé, ée Pillement Piller Pillerie Pillette Pilleur Pilocarpine Piloir Pilon Pilon Pilonnier Pilori Piloriement Pilorier Piloselle Pilot Pilotage Pilotage Pilote Piloter Piloter Pilotis PiluleLes mots débutant par pil Les mots débutant par pi
pila Pila-Canale Pila-Canale pilaf pilaient pilait pilant pilastre pilastres pilchards pile pile pile pile pilé pile-poil pile-poil pilée pilée pilées pilées pilent piler piles piles pilés pileuse pileuses pileuses pileux Pilhon pilier piliers pilifère pilla Pillac pillage pillages pillaient pillais pillait pillant pillard pillard pillarde pillarde pillards pillards pille pillé
Les synonymes de « pile»
Les synonymes de pile :- 1. amas
2. tas
3. monceau
4. amoncellement
5. ramassis
6. agrégat
7. accumulation
8. masse
9. collection
10. agglomérat
11. entassement
12. agglomération
13. assemblage
14. rassemblement
15. encombrement
16. chantier
17. capharnaüm
18. envers
19. pour
20. avec
21. dos
22. verso
23. revers
24. derrière
25. liasse
synonymes de pile
Fréquence et usage du mot pile dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pile dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pile ?
Citations pile Citation sur pile Poèmes pile Proverbes pile Rime avec pile Définition de pile
Définition de pile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
