La définition de Enchâsser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enchâsser
Nature : v. a.
Prononciation : an-châ-sé
Etymologie : En 1, et châsse ; wallon, ecasi.

Voir les citations du mot EnchâsserSignification du mot Enchâsser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enchâsser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enchâsser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enchâsser ?


La définition de Enchâsser

Insérer, fixer dans une châsse.


Toutes les définitions de « enchâsser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCHÂSSER. v. tr.
Fixer dans un encadrement de bois, de pierre ou de matière précieuse. Enchâsser des reliques dans de l'or. Enchâsser un diamant, un rubis dans une bague. Enchâsser des perles, du corail dans de l'or. Enchâsser un tableau dans une bordure. Il se dit, par analogie, de Ce qui est fixé naturellement dans quelque chose, comme si on l'y avait enchâssé. Les dents sont enchâssées dans les os de la mâchoire. Il se dit figurément en parlant de Ce qu'on insère, de ce qu'on fait entrer dans un discours ou dans quelque autre ouvrage de l'esprit. Enchâsser un passage, une citation dans un discours. Il a bien enchâssé ce trait d'histoire, cette anecdote. Cette pensée est mal enchâssée.

Littré

ENCHÂSSER (an-châ-sé) v. a.
  • 1Insérer, fixer dans une châsse. Enchâssons ces reliques dans nos c?urs, Bossuet, II, Fr. de P. 2.

    Fig. et par plaisanterie. Enchâsser, faire enchâsser, conserver comme une relique ce qui ne mérite pas un pareil soin. ? Est-ce la mode Que baudet aille à l'aise et meunier s'incommode?? Qui de l'âne ou du maître est fait pour se lasser?? Je conseille à ces gens de le faire enchâsser, La Fontaine, Fabl. III, 1.

  • 2Mettre dans une monture, encastrer. Enchâsser un diamant. Enchâsser un tableau dans un lambris.

    Fig. La nature enchâsse les esprits les plus brillants dans les plus petits corps, de la même sorte que les orfévres mettent en ?uvre les plus belles pierres, lesquels n'y emploient que le moins d'or qu'il se peut, Voiture, Lett. 52. Le prédicateur a enchâssé dans son avant-propos, le plus agréablement du monde, l'histoire d'Artémise sur les cendres de son époux, Fénelon, t. XXI, p. 5.

  • 3S'enchâsser, v. réfl. Être enchâssé. Cette pierre s'enchâssera ici très bien. Ce mot s'enchâssera mal dans la phrase.

HISTORIQUE

XIVe s. L'an propre que l'en l'enchassa [le corps de St Louis], Philippe d'Artois trespassa, Guiart, t. II, p. 208.

XVIe s. Use de mots purement françois, non toute fois trop communs, non point aussi trop inusitez, si tu ne voulois quelquefois usurper et quasi comme enchasser, ainsi qu'une pierre precieuse et rare, quelques mots insignes en ton poeme à l'exemple de Virgile, Du Bellay, J. I, 29, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

enchâsser \??.??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fixer dans un encadrement de bois, de pierre ou de matière précieuse.
    • Enchâsser des reliques dans de l'or.
    • Enchâsser un diamant, un rubis dans une bague.
    • Enchâsser des perles, du corail dans de l'or.
    • Quelques peintures enchâssées, le grand Condé à cheval et des vues de la forêt, voilà tout ce que j'ai remarqué. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
  2. (Par analogie) Fixer naturellement dans quelque chose, comme si on l'y avait enchâssé.
    • Ma chaumière aurait, [?] l'automne, pour jardin, au bord de la fenêtre, quelque mousse qui enchâsse les perles de la pluie, et quelques giroflée qui fleure l'amande. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Ses cheveux blonds et purs comme l'or couronnent un front mat au-dessous duquel s'enchâssent deux yeux d'émeraude. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
  3. (Figuré) Insérer, faire entrer dans un discours ou dans tout autre ouvrage de l'esprit.
    • Enchâsser un passage, une citation dans un discours.
    • Il a bien enchâssé ce trait d'histoire, cette anecdote.
    • Cette pensée est mal enchâssée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCHÂSSER, verbe trans.

A.? RELIG. Déposer, enfermer dans une châsse. Enchâsser la dépouille d'un saint, enchâsser des reliques. C'est une relique ou un os de mort : il faut l'enchâsser ou le fouler aux pieds (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 54).Enchâssée [Isabelle, s?ur de saint Louis], en 1637, ses reliques opérèrent d'incroyables miracles (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1830-35, p. 332).
? P. iron. Entourer quelqu'un ou quelque chose de soins extrêmes. On le [le futur gendre] couve, on le soigne, on l'enchâsserait (A. Marie, Français peints par eux-mêmes,La Belle-mère, t. 5, 1841, p. 235).
B.? Techn. Encastrer, fixer un objet dans une entaille, un support, un châssis. La lourde porte (...) vint s'enchâsser entre les deux montants de granit (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 174).Un portrait d'ancêtre enchâssé dans la boiserie (Feydeau, Dame Maxim's,1914, II, 1, p. 28).
? Emploi pronom. à sens passif. Être enchâssé. Deux pilastres quadrangulaires dans lesquels s'enchâsse une grille de fer du temps de Louis XIII (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 735).
? JOAILL. Sertir, enchatonner. Enchâsser une pierre dans un chaton, dans une monture :
À un des doigts de la main noyés dans les cheveux, on voyait briller un petit anneau d'or qui enchâssait une étincelle de rubis où se réverbérait la lampe. Lamartine, Raphaël,1849, p. 153.
? Au fig., littér. Intercaler, insérer une phrase, un mot, un son pour les mettre en valeur. Une mesure à sept croches, enchâssée au milieu des mesures à quatre noires, donne au débit tant de naturel et de puissance expressive (Laloy, Aristoxène,1904, p. 336).Les mots enflammés qu'elle [Bettine] lui écrit [à Goethe] il les lui renvoie enchâssés en deux éclatants sonnets (Rolland, Goethe et Beethoven,1930, p. 239).
? Emploi pronom. à sens passif. Il ne se passait pas de semaine sans que ce malheureux nom [Rassi] ne vînt s'enchâsser dans quelque sonnet atroce (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 280).
Prononc. et Orth. : [? ? ? ?se], enchâsse [? ? ? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1120 (St Brandan, éd. E.G.R. Waters, 682 : E. les gemmes enz encasset). Dér. de châsse*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 177.

ENCHÂSSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1120 (St Brandan, éd. E.G.R. Waters, 682 : E. les gemmes enz encasset). Dér. de châsse*; préf. en-*; dés. -er.

Enchâsser au Scrabble


Le mot enchâsser vaut 14 points au Scrabble.

enchasser

Informations sur le mot enchasser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enchâsser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enchasser

Les mots proches de Enchâsser

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Clain     Épicurisme     Curiale     Diguet     Infréquent, ente     Rencontre     Adultère     Repenti, ie     Décepteur     Consolidement     

Les citations avec le mot Enchâsser


  1. Tout bienfait qui n'est pas cher au coeur est odieux. C'est une relique ou un os de mort: il faut l'enchâsser ou le fouler aux pieds.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. Les paroles sont aux pensées ce que l'or est aux diamants: il est nécessaire pour les enchâsser, mais il en faut peu.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


Les citations du Littré sur Enchâsser


  1. Je retouche la première édition [du Dictionnaire], j'y fais des additions qu'il faut enchâsser le mieux qu'on peut et lier avec la vieille étoffe

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Marais, 27 sept. 1700


  2. Dans iceluy rocher, je feray enchasser plusieurs pierres rares, comme sont calcidoines, jaspes, porfires, marbres, cristals

    Auteur : PALISSY - Source : 70


  3. Use de mots purement françois, non toute fois trop communs, non point aussi trop inusitez, si tu ne voulois quelquefois usurper et quasi comme enchasser, ainsi qu'une pierre precieuse et rare, quelques mots insignes en ton poeme à l'exemple de Virgile

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 29, recto.




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enchâsser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h50










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enchâsserPoèmes enchâsserProverbes enchâsser

La définition du mot Enchâsser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enchâsser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enchâsser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.