Définition de « incorrect »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incorrect de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incorrect pour aider à enrichir la compréhension du mot Incorrect et répondre à la question quelle est la définition de incorrect ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : incorrect (m) ((f) : incorrecte)

  • Qui n’est pas correct. - Cette édition est fort incorrecte. - Style incorrect. - Dessin incorrect. - Figure incorrecte.

  • Il se dit, par extension, d’un écrivain, d’un artiste dont le style, la manière ne sont pas corrects. - écrivain, auteur incorrect. - éditorialiste, journaliste politiquement incorrect, voire hypocritement incorrect. - Peintre incorrect.


    Définitions de « incorrect »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCORRECT, -ECTE, adj.

    A. ?
    1. [Dans la pratique d'une langue] Qui n'est pas correct; qui présente des fautes, des impropriétés. Synon. fautif, impropre, vicieux.Construction, prononciation incorrecte; style, terme, texte incorrect. Continué la brochure sur l'Europe du comte Rivallière-Frauendorf. (...) une expression qui se fout d'être incorrecte et qui a bonne grâce dans sa hardiesse (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 316).Il prétend que « lui parler » est incorrect. Effectivement je ne trouve rien dans Littré qui l'autorise (Gide, Journal,1907, p. 241).Tout le monde se trompe. Dire « sur le journal » est aussi incorrect (...) que dire : « le cintième » ou le « collidor » (Montherl., Fils personne,1943, III, 1, p. 312).
    ? [P. méton., en parlant d'un aut., d'un locuteur] Qui ne respecte pas les règles de la grammaire; qui écrit ou qui s'exprime en commettant de nombreuses fautes. Écrivain incorrect. Le bon Regnier, tout négligé et incorrect qu'on a voulu le faire, demeure encore supérieur à son rival par la richesse, l'abondance et la nouveauté de ses rimes (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 155).Il est maigre, (...) disert et incorrect dans son langage (Green, Journal,1944, p. 129).
    2. [Dans l'exercice d'un art, d'un métier, d'une technique] Qui n'est pas fait selon les règles, qui est exécuté avec maladresse. Synon. défectueux, mauvais.Tracé incorrect; montage, réglage incorrect d'un appareil. Le dessin est incorrect, et on voit par le ton de l'ensemble que l'art du coloris est encore dans l'enfance (Ménard, Hist. Beaux-Arts,1882, p. 9).Quant au jeu, on le jugeait incorrect, extravagant. Le public ne me goûtait pas. Les camarades se moquaient de moi (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1169):
    Nous pouvons relever que tel raisonnement est un paralogisme; que ce sonnet est incorrect; que le dessin de ce bras est un défi à l'anatomie, et tel emploi de mots, insolite. Valéry, Variété V,1944, p. 308.
    ? P. ext. Qui n'est pas exact. Synon. faux, inexact; anton. correct, exact, juste.Calcul, résultat incorrect; solution incorrecte. Transcription incorrecte d'un texte.
    B. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Qui manque de politesse et de savoir-vivre. Synon. discourtois, grossier, impoli, inconvenant, indélicat.Le soldat Gaspard, qui, à son retour de permission, ayant été surpris porteur d'un litre d'alcool, « s'était montré incorrect et brutal envers les douaniers » (Benjamin, Gaspard,1915, p. 130).Il est violent, grossier et, surtout, incorrect. C'est un rastaquouère (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 29).
    ? En partic. Qui n'est pas régulier (en affaires, dans une compétition), qui manque de loyauté. Synon. déloyal, indélicat, irrégulier.Être incorrect en affaires. Elle ne se faisait pas faute de citer à tout propos l'expression de fair play pour montrer les Anglais trouvant les Allemands des joueurs incorrects (Proust, Temps retr.,1922, p. 789).
    2. [P. méton., en parlant d'un acte, d'un comportement] Qui témoigne d'un manque de correction; contraire à la bienséance. Synon. déplacé, désinvolte, discourtois, grossier, impoli, incongru, inconvenant, indélicat.Attitude, démarche, réponse, tenue incorrecte. Il dut commettre quelque inélégante bêtise, laisser échapper un propos si incorrect que Miss Édith le pria soudain, et à haute voix, de ne plus lui adresser la parole (G. Leroux, Parfum,1908, p. 43).Vous avouerai-je que le départ si précipité, pour ne pas dire incorrect de M. La Pérouse, m'a prodigieusement surpris (Bernanos, Joie,1929, p. 707).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?(?)?kt], v. correct. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. a) 1421 (Ghill. de Lannoy, ?uvres, 339, Potvin ds Delb. Notes mss); b) 1564 « qui manque aux règles de la politesse » (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 7, p. 31). Dér. de correct*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 98.
    DÉR.
    Incorrectement, adv.a) D'une façon erronée. Synon. abusivement, fautivement.Employer un mot incorrectement. Il prononçait (...) ce mot incorrectement (Proust, Temps retr.,1922, p. 750).P. ext. D'une façon inexacte. Synon. mal.Elles [deux entreprises] prévoient incorrectement la demande ou prévoient incorrectement leur volonté réciproque de compromis (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 549).b) D'une manière indélicate. Synon. cavalièrement (fam.), impoliment.Agir, répondre incorrectement. Je vous avais emprunté, un peu incorrectement, cinquante mille francs (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 402).? [? ?k? ?(?)?kt?m? ?]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. ? 1reattest. 1538 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 445a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 84); de incorrect, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    incorrect \??.k?.??kt\ masculin

    1. Qui n'est pas correct.
      • Cette édition est fort incorrecte.
      • Style incorrect.
      • Dessin incorrect.
      • Figure incorrecte.
    2. (Figuré) Immoral, inadéquat.
      • écrivain, auteur incorrect.
      • Peintre incorrect.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCORRECT, ECTE. adj.
    Qui n'est pas correct. Cette édition est fort incorrecte. Style incorrect. Dessin incorrect. Figure incorrecte. Il se dit, par extension, d'un Écrivain, d'un artiste dont le style, la manière ne sont pas corrects. Écrivain, auteur incorrect. Peintre incorrect.

    Littré

    INCORRECT (in-ko-rèkt', rè-kt'?; voy. CORRECT pour la prononciation de la finale) adj.
    • Qui n'est pas correct. Cette édition est fort incorrecte. Style incorrect. Dessin incorrect.

      Il se dit aussi des personnes. Écrivain, auteur incorrect. Peintre incorrect.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Pardonnez moy, respondit l'asne, monsieur le roussin, ainsy sommes nous en nostre langue incorrects et mal apprins, nous aultres villageois, Rabelais, Pant. V, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « incorrect »

    Lat. incorrectus, de in? 1, et correctus, correct.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin incorrectus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCORRECT, -ECTE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1421 (Ghill. de Lannoy, ?uvres, 339, Potvin ds Delb. Notes mss); b) 1564 « qui manque aux règles de la politesse » (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 7, p. 31). Dér. de correct*; préf. in-1*.

    incorrect au Scrabble


    Le mot incorrect vaut 13 points au Scrabble.

    incorrect

    Informations sur le mot incorrect - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incorrect au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incorrect

    Les rimes de « incorrect »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de incorrect peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de incorrects      Rimes de bénédicte      Rimes de jacte      Rimes de éjectent      Rimes de compacte      Rimes de entracte      Rimes de suspectent      Rimes de cataracte      Rimes de exactes      Rimes de correctes      Rimes de convicts      Rimes de contacte      Rimes de distincte      Rimes de select      Rimes de corrects      Rimes de district      Rimes de humectent      Rimes de injectent      Rimes de planches-contacts      Rimes de notonecte      Rimes de Koningshooikt      Rimes de actes      Rimes de stricte      Rimes de anti-insecte      Rimes de détectent      Rimes de indirects      Rimes de objectent      Rimes de suspecte      Rimes de inexacts      Rimes de impacts      Rimes de impact      Rimes de affect      Rimes de respectes      Rimes de collecte      Rimes de vindicte      Rimes de incorrecte      Rimes de re-contactent      Rimes de abjectes      Rimes de infect      Rimes de circonspectes      Rimes de full-contact      Rimes de artefacts      Rimes de abject      Rimes de inspectent      Rimes de collecte      Rimes de reconnecte      Rimes de infectes      Rimes de rétracte      Rimes de suspecte      Rimes de bectent     

    Mots du jour

    incorrects     bénédicte     jacte     éjectent     compacte     entracte     suspectent     cataracte     exactes     correctes     convicts     contacte     distincte     select     corrects     district     humectent     injectent     planches-contacts     notonecte     Koningshooikt     actes     stricte     anti-insecte     détectent     indirects     objectent     suspecte     inexacts     impacts     impact     affect     respectes     collecte     vindicte     incorrecte     re-contactent     abjectes     infect     circonspectes     full-contact     artefacts     abject     inspectent     collecte     reconnecte     infectes     rétracte     suspecte     bectent     


    Les citations sur « incorrect »

    1. Face au laminoir de l'historiquement correct, l'incorrection s'impose donc. Elle est à la fois un réflexe de salubrité publique et une nécessité intime, celle de la liberté d'esprit.

      Auteur : Jean Sévillia - Source : Historiquement incorrect (2011)


    2. Les plus douteux égarements de la chair m'ont laissé l'âme plus tranquille que la moindre incorrection de mon esprit.

      Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


    3. Une proposition incorrecte est forcément fausse, mais une proposition correcte n'est pas forcément vraie.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    4. Le fast-food est un plaisir pervers. Une jouissance intellectuelle d'abord: la volupté de se vautrer dans du politiquement incorrect.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    5. L'incorrection du langage n'est pas seulement une faute contre le langage même: elle fait encore du mal aux âmes.

      Auteur : Platon - Source : Phédon, 115e


    6. Elle ne se faisait pas faute de citer à tout propos l'expression de fair play pour montrer les Anglais trouvant les Allemands des joueurs incorrects.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    7. Il est plus facile d'écrire un programme incorrect que d'en comprendre un correct.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    8. Le luxe, c'est la liberté d'esprit, l'indépendance, bref le politiquement incorrect.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    9. Certaines incorrections grammaticales, dans un style solide, ont le charme un peu pervers d'une pointe de strabisme dans un joli visage.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    10. Certaines femmes que j'invite au restaurant sont incorrectes et grossières. Elles parlent trop fort. Ca m'empêche d'écouter les conversations des tables voisines.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    Les citations sur incorrect renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incorrect en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incorrect »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incorrect»

    Les synonymes de incorrect :

      1. erroné
      2. faux
      3. inexact
      4. fautif
      5. impoli
      6. discourtois
      7. malappris
      8. malhonnête
      9. incivil
      10. grossier
      11. inconvenant
      12. insolent
      13. impertinent
      14. irrespectueux
      15. irrévérencieux
      16. goujat
      17. impropre
      18. inadapté
      19. inadéquat
      20. saugrenu
      21. inapte
      22. incapable
      23. incompétent
      24. approximatif
      25. infidèle
      26. déloyal
      27. voleur

    synonymes de incorrect

    Fréquence et usage du mot incorrect dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incorrect » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incorrect dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incorrect ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incorrect     Citation sur incorrect   Poèmes incorrect   Proverbes incorrect   Rime avec incorrect    Définition de incorrect  


    Définition de incorrect présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incorrect sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incorrect notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:49:09