La définition de Renversement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Renversement
Nature : s. m.
Prononciation : ran-vèr-se-man
Etymologie : Renverser.

Voir les citations du mot RenversementSignification du mot Renversement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renversement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renversement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renversement ?


La définition de Renversement

Action de mettre à l'envers, de mettre en bas ce qui était en haut, de mettre dans une direction contraire.


Toutes les définitions de « renversement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENVERSEMENT. n. m.
Action de renverser. Le renversement d'un mur. Fig., Le renversement d'un ministère. Il signifie figurément Ruine, décadence, destruction totale. Le renversement d'un État. Le renversement des lois, de la morale, de la religion. Le renversement d'un projet. Il signifie aussi État de ce qui est mis à l'envers. Le renversement de l'image dans la chambre noire. Fig., Le renversement des idées. En termes de Philosophie, Le renversement des valeurs morales. En termes de Logique, Renversement des termes d'une proposition, Inversion de leur ordre logique. En termes de Médecine, Renversement d'un organe, Disposition anormale, retournement d'un organe, qui se trouve être à l'envers de la position normale. Le renversement de l'utérus, de la vessie. En termes d'Arithmétique, Renversement d'une fraction, Transposition du dénominateur à la place du numérateur, et réciproquement. On dit de même : Le renversement des termes d'un rapport, d'une proportion.

RENVERSEMENT, en termes de Musique, se dit des Accords où les notes sont disposées autrement que dans l'accord fondamental dont ils sont dérivés. L'accord de quarte et sixte n'est qu'un renversement de l'accord parfait.

Littré

RENVERSEMENT (ran-vèr-se-man) s. m.
  • 1Action de mettre à l'envers, de mettre en bas ce qui était en haut, de mettre dans une direction contraire. Pour vérifier un quart de cercle, c'est-à-dire pour connaître l'angle que fait la lunette avec le rayon de l'instrument, on emploie le renversement et le retournement, Bouvard, Instit. Mém. scienc. ph. et math. Sav. étr. t. I, p. 77.

    Fig. Renversement continuel du pour au contre, Pascal, Pens. V, 2 bis, édit. HAVET.

    Renversement du spectre, phénomène qui consiste en ce qu'un gaz qui produit une raie brillante lorsqu'il est rendu incandescent, produit une raie obscure par l'absorption qu'il exerce sur une lumière étrangère qui vient le traverser.

    Terme de chirurgie. Dérangement dans la situation ou dans la conformation naturelle d'un organe, par suite duquel la partie supérieure devient inférieure, et la partie postérieure devient antérieure ou l'interne devient externe. Plusieurs organes sont susceptibles d'éprouver le renversement. Renversement de la matrice.

    Terme de marine. Changement de direction de la marée, des brises, etc.?; époque où il a lieu. Le renversement de la mousson.

  • 2 Terme de musique. Disposition des notes dans un ordre contraire de celui de l'accord fondamental. Il faut que l'élève nomme ainsi tous les accords, jusqu'à ce qu'on n'ait plus de doute qu'il comprend à fond leurs renversements, Grétry, Méth. pour préluder, leçon 10. Si, après avoir établi un intervalle quelconque, on change de place l'un des sons qui le constituent, c'est-à-dire si l'on fait du premier son le second, ou, ce qui revient au même, du second le premier, on obtiendra un nouvel intervalle qui se trouvera être le renversement de celui que l'on vient de considérer?; le second intervalle sera le renversement du premier?; mais le premier sera aussi bien le renversement du second?; aucun de ces deux intervalles ne peut, logiquement, être regardé soit comme primitif, soit comme dérivé?; ou, pour mieux dire, ils ont autant de titres l'un que l'autre à chacune de ces deux qualifications, purement relatives, Loquin, Essai sur la tonalité moderne, p. 89.
  • 3 Terme d'arithmétique. Le renversement d'une fraction, transposition du numérateur à la place du dénominateur, et réciproquement.

    On dit de même?: le renversement des termes d'un rapport, d'une proportion.

  • 4En logique, renversement des termes d'une proposition, transposition des termes d'une proposition.
  • 5Déplacement des mots dans une phrase, dans une construction. Quoiqu'il y ait des occasions où le renversement aurait de la grâce, comme en cet exemple?: après de si grands avantages et si heureusement remportés, qui satisfont beaucoup plus l'oreille que si on disait?: après des avantages si grands et si heureusement remportés, Acad. Observ. sur Vaugelas, p. 176, dans POUGENS. Le renversement de construction ne doit jamais renverser le sens, Dumarsais, Trop. part. II, art. 18.
  • 6Dérangement. Le renversement de mes papiers, de ma bibliothèque. Comme il [Jésus] paraîtra au dernier jour, avec un tel éclat de foudre et un tel renversement de la nature, que les morts ressusciteront et les plus aveugles le verront, Pascal, Pens. XX, 1.

    Fig. Et cependant cette attache vicieuse [au faux honneur], qui serait capable de souiller les actions les plus saintes, si on les rapportait à cette fin, sera capable de justifier les plus criminelles, parce qu'on les rapporte à cette fin?! quel renversement, mes pères, et qui ne voit à quels excès il peut conduire?? Pascal, Prov. XI. Il faut qu'il y ait un étrange renversement dans la nature humaine pour faire gloire d'être?, Pascal, Pens. IX, 1. Les hommes ne portent point communément dans leur propre fonds un renversement si universel de tout ce que la nature a de plus sacré, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 195. Quel renversement d'idées?! quel désordre de sentiment?! Rousseau, Confess. I.

    Le renversement de sa tête, de son esprit, le désordre de ses idées.

    Renversement d'esprit, folie. C'est la plus grossière de toutes les illusions, et un désordre que nous pouvons traiter de folie et de renversement d'esprit, Bourdaloue, 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 440.

    On dit dans un sens analogue?: renversement du bon sens. C'était [l'idolâtrie] un renversement du bon sens, Bossuet, Hist. II, 11.

  • 7Action de renverser, de jeter à terre?; état d'une chose renversée. Le renversement d'une table. Le renversement des murailles d'une ville.
  • 8 Fig. Ruine, destruction complète. Elle [Mlle de Scudéry] dit toujours?: depuis le renversement de notre maison?; vous diriez qu'elle parle du bouleversement de l'empire grec, Tallemant, Scudéry et sa s?ur. Quand je fus seul avec mon ami, je lui témoignai d'être étonné du renversement que cette doctrine [des casuistes] apportait dans la morale, Pascal, Prov. IV. Des livres dont la doctrine est le renversement de la piété, Bossuet, Lett. quiét. 85. Ce n'est pas un petit renversement du droit divin et humain, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 janv. 1764. Ce renversement des saines opinions est l'infaillible effet des leçons qu'on va prendre au théâtre, Rousseau, Imit. théâtr. Le renversement de la patrie, Thomas, Éloge de Sully.
  • 9Ancien terme de marine. Transport de la charge d'un navire dans un autre. On dit aujourd'hui transbordement.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme si, en un tel renversement de toutes choses, l'honneur du siege demeuroit là où il n'y a plus mesme nul siege, Calvin, Inst. 916.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RENVERSEMENT, s. m. (Gram.) ruine, destruction, chûte, décadence totale : on dit le renversement des autels, le renversement des lois, le renversement de la fortune, celui d'un état.

Renversement, (Marine.) on sous-entend charger par : c'est transporter la charge d'un vaisseau dans un autre.

Renversement, en Musique, est le changement d'ordre dans les sons qui composent les accords, & dans les parties qui composent l'harmonie ; ce qui se fait en substituant à la basse par des octaves, les sons ou les parties qui sont au-dessus ; aux extrémités, celles qui occupent le milieu, & réciproquement.

Il est certain que, dans tout accord, il y a un ordre fondamental & naturel qui est le meilleur de tous ; mais les circonstances d'une succession, le goût, l'expression, le beau chant, la variété, obligent souvent le compositeur de changer cet ordre & de renverser les accords, & par conséquent la disposition des parties.

Comme trois choses peuvent être ordonnées en six manieres, & quatre choses en vingt-quatre manieres, il semble d'abord qu'un accord parfait devroit être susceptible de six renversemens, & un accord dissonant de vingt-quatre, puisque celui-ci est composé de quatre sons différens, & l'autre de trois ; mais il faut observer que dans l'harmonie, on ne compte point pour des renversemens toutes les dispositions différentes des sons supérieurs, tant que le même son demeure au grave. Ainsi ces deux dispositions, ut, mi, sol, & ut, sol, mi, de l'accord parfait, ne sont prises que pour un même renversement, & ne portent qu'un même nom ; ce qui réduit à trois tons les renversemens de l'accord parfait, & à quatre, tous ceux de l'accord dissonant, c'est-à-dire à autant de renversemens qu'il y a de sons différens qui composent l'accord, & qui peuvent se transporter successivement au grave, chacun à son tour.

Toutes fois donc que la basse fondamentale se fait entendre dans la partie la plus grave, ou, si la basse fondamentale ne s'y trouve pas, toutes les fois que l'ordre naturel s'observe dans les accords, l'harmonie est directe ; dès que cet ordre est changé, ou que le son fondamental n'étant pas au grave, se fait entendre dans quelque autre partie, l'harmonie est renversée. Renversement de l'accord, quand le son fondamental est transposé ; renversement des parties, quand le dessus ou quelque autre partie, marche comme devroit faire la basse fondamentale.

Par-tout où un accord sera bien placé, tous les renversemens de cet accord seront bien placés aussi ; car c'est toujours la même succession fondamentale. Ainsi à chaque note de basse fondamentale, on est maître de disposer l'accord à sa volonté, & par conséquent, de faire à tout moment des renversemens différens, pourvu qu'on ne change point la succession fondamentale & réguliere ; que les dissonances soient toujours préparées & sauvées par la même partie qui les fait entendre ; que la note sensible monte toujours, & qu'on évite les fausses relations trop dures dans une même partie. Voilà la clé de ces différences mystérieuses, que mettent les compositeurs entre les accords où le dessus syncope, & ceux où la basse doit syncoper, comme entre la neuvieme & la seconde ; c'est que, dans les premiers, l'accord est direct, & la dissonance dans le dessus ; dans les autres, l'accord est renversé, & la dissonance en est à la basse.

A l'égard des accords par supposition, il faut plus de précaution pour les renverser. Comme le son qu'on y ajoute à la basse est entierement étranger à l'harmonie, souvent il n'y est souffert qu'à cause de son éloignement des autres sons, qui rend la dissonance moins sensible ; que si ce son ajouté vient à être transporté dans les parties supérieures, il y peut faire un très-mauvais effet ; & jamais cela ne sauroit se pratiquer heureusement, sans retrancher quelque autre son de l'accord. Voyez au mot Accord, les cas & le choix de ces retranchemens.

L'intelligence parfaite du renversement ne dépend que de l'étude & du travail ; le choix est autre chose, il y faut l'oreille & le goût. Il est certain que la basse fondamentale est faite pour soutenir l'harmonie, & regner au-dessus d'elle. Toutes les fois qu'on change cet ordre, & qu'on renverse l'harmonie, on doit avoir de bonnes raisons pour cela, sans quoi l'on tombera dans le défaut de nos musiques récentes, où les dessus chantent quelquefois comme des basses, & les basses toujours comme des dessus ; où tout est confus & mal ordonné, sans autre raison, ce semble, que de pervertir l'ordre établi, & de gâter l'harmonie. (S)

Renversement, (Horlogerie.) c'est dans les montres la mécanique par laquelle l'on borne l'étendue de l'arc du supplément, pour que la roue de rencontre reste en prise sur la palette ou sur le cylindre, pour pouvoir les ramener dans l'un & l'autre cas.

Dans l'échappement à palette bien fait, le balancier porte une cheville qui va s'appuyer contre les bouts de la coulisse, & le balancier peut décrire 240 degrés.

Dans celui à cylindre, le balancier porte de même une cheville qui va aussi s'appuyer sur les bouts de la coulisse, ou sur une cheville posée à cet effet, parce qu'on peut lui donner plus de 300 degrés à parcourir ; sans quoi la coulisse deviendroit trop courte pour la sureté du rateau.

Dans les montres à vibration lente, telles que celles qui battent les secondes, il faut faire un renversement double, c'est-à-dire qu'il faut mettre deux chevilles au balancier, vis-à-vis l'une de l'autre, l'une en-dessus, l'autre en-dessous ; & au moyen de ces deux chevilles, placées aussi vis-à-vis l'une de l'autre sous le coq, le balancier vient borner ses arcs par les deux extrémités de son diametre ; & par-là les pivots sont plus en sureté que si le balancier n'étoit retenu que par son rayon. Cela est nécessaire dans les montres qui battent les secondes, parce que leurs balanciers sont pesans, & le ressort spiral foible. Je donne un tour à parcourir aux balanciers de ces sortes de montres. Article de M. Romilly.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

renversement \???.v??.s?.m??\ masculin

  1. Action de renverser.
    • Le renversement d'un mur. (Figuré)
    • Le renversement d'un ministère.
  2. (Figuré) Ruine, décadence, destruction totale.
    • Le renversement d'un état.
    • Le renversement des lois, de la morale, de la religion.
    • Le renversement d'un projet.
  3. État de ce qui est mis à l'envers.
    • Le renversement de l'image dans la chambre noire. (Figuré)
    • Le renversement des idées.
  4. (Philosophie) ?
    • Le renversement des valeurs morales.
  5. (Logique) Inversion de l'ordre logique.
    • Renversement des termes d'une proposition,
  6. (Médecine) Disposition anormale, retournement d'un organe, qui se trouve être à l'envers de la position normale.
    • Renversement d'un organe,
    • Le renversement de l'utérus, de la vessie.
  7. (Arithmétique) ?
    • Renversement d'une fraction. Transposition du dénominateur à la place du numérateur, et réciproquement.
    • Le renversement des termes d'un rapport, d'une proportion.
  8. (Musique) Accords où les notes sont disposées autrement que dans l'accord fondamental dont ils sont dérivés.
    • L'accord de quarte et sixte n'est qu'un renversement de l'accord parfait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENVERSEMENT, subst. masc.

A. ? Action de renverser; résultat de cette action. Man?uvre de renversement. Il regarda le buvard de Cosette, et le sentiment du fait réel lui revint. Il prit le buvard et dit: cela vient de là. Il examina fiévreusement les quatre lignes imprimées sur le buvard, le renversement des lettres en faisait un griffonnage bizarre, et il n'y vit aucun sens (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 387).Des femmes grimpaient à genoux le monticule noir, en pic sous le point de renversement des brouettes (Hamp, Champagne, 1909, p. 94).
B. ? Spécialement
1. GRAMM. Changement de l'ordre des termes dans une phrase. Il n'y a qu'à prendre à rebours tous les mots du sujet de la proposition que nous venons de citer, et dire, actif si être prétendait qui Pierre. Assurément, malgré les ressources que peuvent fournir les conjugaisons et les déclinaisons, pour rétablir l'enchaînement des idées, il n'y a point de langue dans laquelle un tel renversement ne devînt souvent un galimathias inexplicable (Destutt de Tr., Idéol. 2, 1803, p. 178).
2. GYMN. Exercice au sol ou aux agrès qui consiste à passer par un saut de mains et une position tête en bas. Les uns, suspendus à la barre fixe, s'arrêtent au milieu d'un renversement et sautent à terre, la bouche ouverte, le front en sueur (Renard, Poil Carotte, 1894, p. 144).
3. MAR., MÉTÉOR. Changement de direction du courant, du vent ou de la marée; p. méton., époque à laquelle s'opère ce changement. En une heure, le travail fut fini, et le train, amarré à la berge, dut attendre le renversement de la marée. Il y avait alors quelques heures à occuper (Verne, Île myst., 1874, p. 31):
1. En général et sauf le cas de crues exceptionnelles, il y a renversement de courants dans les fleuves, c'est-à-dire que, à un certain moment, en un point donné, le courant marche dans un sens, descend de l'amont à l'aval par exemple comme dans une rivière ordinaire, tandis que, un peu plus tard, le courant remonte le fleuve de l'aval vers l'amont. Bourde, Trav. publ., 1929, p. 197.
? Renversement de la mousson. Époque de l'année où le vent de mousson souffle dans la direction opposée. Près de l'Équateur maintenant, dans l'excessive chaleur des orages. Le transport s'en allait secouant ses lits, ses blessés et ses malades; s'en allait toujours vite, sur une mer remuée, tourmentée encore comme au renversement des moussons (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 151).
4. MUSIQUE
? Renversement d'un accord. Installation à la basse de l'accord d'une de ses notes constitutives, autre que la fondamentale. L'accord do-mi-sol a une étroite parenté avec son premier renversement mi-sol-do (Arts et litt., 1935, p. 34-14).
? Renversement d'un intervalle. Inversion de l'ordre des notes qui composent l'intervalle en transposant la note grave à l'octave supérieure, l'autre note restant à sa place. Série obtenue par renversement des intervalles. En effet, on admet que la série initiale est davantage définie par une succession d'intervalles que par une succession de hauteurs; on peut donc renverser ces intervalles (une quinte devient une quarte, une sixte devient une tierce, etc.) et le principe unificateur demeure inchangé (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 197).
5. PATHOL. Dérangement d'un organe dont la partie supérieure devient inférieure, la postérieure devient antérieure et l'interne devient externe. Renversement de la matrice, de la vessie. Chez le chien, l'irritation peut être causée par les cils lorsque les paupières se retournent à l'intérieur (entropion) ou par l'air extérieur, lors du renversement des paupières en sens inverse (ectropion) (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 42).
6. PHYS. Renversement des raies spectrales. Phénomène d'absorption de certaines radiations provoquant l'apparition de raies noires dans le spectre à la place des raies brillantes d'émission du même élément (d'apr. Charles 1960):
2. On trouve en germe dans ce mémoire tous les principes de l'analyse chimique fondée sur l'observation du spectre; les auteurs montrent que chaque raie du spectre est due à la présence d'un élément donné et réciproquement, et réussissent également à expliquer le phénomène, jusque-là mystérieux, du renversement des raies. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 166.
7. PSYCHANAL. Renversement dans le contraire. ,,Processus par lequel le but d'une pulsion se transforme en son contraire, dans le passage de l'activité à la passivité`` (Lapl.-Pont. 1967).
8. RUGBY. Changement brusque de direction destiné à tromper l'adversaire. Renversement de passe. On ne vit pas un seul renversement d'attaque (L'Auto, 17 avr. 1939ds Petiot 1982).
C. ? Inclinaison, rejet (d'une partie) du corps vers l'arrière. Renversement du cou, d'épaules. C'est une femme (...), avec de jolis élancements de taille, lui donnant ces renversements de corps, soutenus d'une main dans le dos, et ces étirements où il semble qu'une femme veuille sortir de son mal comme un serpent de sa peau (Goncourt, Journal, 1864, p. 69).Elle s'accusait avec des renversements de reins, des appels de bras tendus, qui arrachaient au prêtre un râle d'angoisse (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1483).
? En partic. [En parlant du dossier d'une chaise, d'un fauteuil] Position inclinée vers l'arrière. La grande chaise avait une mine chiffonnée, un renversement de dossier qui l'amusait, maintenant (Zola, Nana, 1880, p. 1153).
D. ? Au fig.
1. Changement complet en l'inverse. Synon. retournement, transmutation.Renversement complet, implacable, spectaculaire, total; renversement des choses, de l'évolution, de situation, de tendance, des valeurs; renversement des alliances. Au centre du terrestre et humain paradis qu'ils nous promettent, l'arbre de la connaissance du bien et du mal est devenu l'arbre de l'ignorance du bien et du mal. Mais cette ignorance même ne leur suffit plus; il faut atteindre à ce renversement, à cette transmutation; il faut que le mal devienne le bien, que le mal soit le bien (Mauriac, Journal 1, 1934, p. 58):
3. C'est seulement aux environs de 1660 que commence à s'établir un style bien français. Depuis deux siècles la France faisait appel à l'étranger pour renouveler son répertoire décoratif. Au milieu du XVIIesiècle a lieu un renversement des courants artistiques. C'est la France qui devient le pays novateur, le creuset où viendront puiser pendant plusieurs siècles tous les autres pays. Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 69.
2. Anéantissement complet, disparition totale de quelque chose. Synon. bouleversement, chambardement, ruine.Renversement des espérances, des projets. Votre lettre est venue au moment même d'un petit spleen que me causait la triste perspective d'un renversement probable de ma petite fortune, amassée à coups de plume (Balzac, Corresp., 1832, p. 35).
3. Action de jeter bas, chute. Synon. écroulement.Renversement d'un adversaire; renversement de la monarchie, du gouvernement, du trône; comploter le renversement de qqn. L'émeute avait éclaté à Paris et, s'il était entendu, depuis 1789, que Paris donnait le ton à la France, la grande masse du pays était restée étrangère au renversement de Charles X autant qu'à la fondation du régime nouveau (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 164).Au cas où le général Gallieni viendrait à être remplacé par un militaire, on risquait de voir les opérations changer de direction à chaque renversement de ministère (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 152).
4. Bouleversement, trouble profond. Le feu venait d'éclater à l'intérieur (...). MmeP. était dans un état d'épouvante et de renversement, les nattes de ses cheveux défaites, les yeux égarés, le teint caché d'ardentes rougeurs sur un fond livide (Barb. d'Aurev., Memor. 1, 1836, p. 85).
Prononc. et Orth.: [? ? ?v? ?s?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1478 « action de renverser, de se renverser; résultat de cette action » (Le Guidon en fr., trad. de N. Panis ds Sigurs, p. 72); cf. 1520 (ibid., trad. de Maistre J. Falcon, C, ibid., p. 413: Le renversement des palpebres est separation et division d'icelles); 1541 fig. un tel renversement de toutes choses (Calvin, Inst., 916 ds Littré); 2. 1656 « action de jeter le désordre dans; état de ce qui est ainsi bouleversé » le renversement de cette doctrine (Pascal, Provinciales, éd. L. Lafuma, IV, p. 387); 3. 1658-62 « action d'intervertir » ici fig. le renversement continuel du pour et du contre (Id., Pensées, éd. citée, n o93, p. 511); en partic. 1703 mus. (Brossard); 4. 1859 mar. (Bonn.-Paris, s.v. reversement); 5. 1894 gymn. (Renard, loc. cit.); 6. 1915 psychanal. (Freud, Pulsions et destins des pulsions d'apr. Lapl.-Pont.); 7. 1918 aviat. un renversement sur l'aile (Déchelette, Arg. poilus, p. 182). Dér. de renverser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 398. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 593, b) 444; xxes.: a) 431, b) 689.

RENVERSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1478 « action de renverser, de se renverser; résultat de cette action » (Le Guidon en fr., trad. de N. Panis ds Sigurs, p. 72); cf. 1520 (ibid., trad. de Maistre J. Falcon, C, ibid., p. 413: Le renversement des palpebres est separation et division d'icelles); 1541 fig. un tel renversement de toutes choses (Calvin, Inst., 916 ds Littré); 2. 1656 « action de jeter le désordre dans; état de ce qui est ainsi bouleversé » le renversement de cette doctrine (Pascal, Provinciales, éd. L. Lafuma, IV, p. 387); 3. 1658-62 « action d'intervertir » ici fig. le renversement continuel du pour et du contre (Id., Pensées, éd. citée, n o93, p. 511); en partic. 1703 mus. (Brossard); 4. 1859 mar. (Bonn.-Paris, s.v. reversement); 5. 1894 gymn. (Renard, loc. cit.); 6. 1915 psychanal. (Freud, Pulsions et destins des pulsions d'apr. Lapl.-Pont.); 7. 1918 aviat. un renversement sur l'aile (Déchelette, Arg. poilus, p. 182). Dér. de renverser*; suff. -ment1*.

Renversement au Scrabble


Le mot renversement vaut 16 points au Scrabble.

renversement

Informations sur le mot renversement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot renversement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

renversement

Les mots proches de Renversement

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Commencer     Varech     Bugle     Reposséder     Fascinateur, trice     Parler     Entre-pilastre     Hématite     Sénestre     Exproprier     

Les citations avec le mot Renversement


  1. Le basculeur à deux états stables a été pensé et construit une fois; l'homme s'est représenté son fonctionnement un nombre limité de fois, et maintenant le basculeur accomplit indéfiniment son opération de renversement d'équilibre.

    Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


  2. La paix générale ne saurait être atteinte sans le renversement de la puissance dirigeante en Allemagne. Seul le flambeau de la révolution, seule la lutte de masse ouverte pour le pouvoir politique, pour la domination du peuple et la république en Allemagne permettra d'empêcher le retour de flamme du génocide et le triomphe des annexionnistes allemands à l'Est et à l'Ouest. Les ouvriers allemands sont appelés maintenant à porter d'Est en Ouest le message de la révolution et de la paix. Faire la fine bouche ne sert à rien, il faut y aller.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 6 La responsabilité historique, p. 45


  3. Le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  4. Le jour où le crime se pare des dépouilles de l'innocence, par un curieux renversement... c'est l'innocence qui est sommée de fournir ses justifications.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  5. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


  6. Qui croit devoir fermer les yeux sur quelque chose se voit bientôt forcé de les fermer sur tout: le premier abus toléré en amène un autre; et cette chaîne ne finit plus qu'au renversement de tout ordre et au mépris de toute loi.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  7. Le renversement des lois peut être nécessaire pour le maintien de l'autorité royale. A combien de monarchies cette terrible maxime n'a-t-elle pas été funeste!

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  8. La sensualité, cette maladie qui porte en elle le germe de la destruction. Tôt ou tard, elle dissout le meilleur de vous-même, provoque le renversement de toutes les valeurs, le bien et le mal, le proche ou le lointain, le haut et le bas.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  9. Dans ce renversement et ce boulversement de l'âme, pour s'exprimer de la sorte, est-on maître de recueillir son esprit?

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


Les citations du Littré sur Renversement


  1. Le calcul différentiel étant supposé, on sait combien est nécessaire le calcul intégral, qui en est, pour ainsi dire, le renversement, car, comme le calcul différentiel descend des grandeurs finies à leurs infiniment petits, ainsi le calcul intégral remonte des infiniment petits aux grandeurs finies ; mais ce retour est difficile, et, jusqu'à présent, impossible en certains cas

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  2. Les replis qui formaient quelquefois les bordures des habits [chez les anciens], n'étaient pas le retroussis et le renversement de l'étoffe sous le bord du vêtement auquel elle était attachée par une couture

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 270


  3. Elle [Mlle de Scudéry] dit toujours : depuis le renversement de notre maison ; vous diriez qu'elle parle du bouleversement de l'empire grec

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : Scudéry et sa soeur.


  4. Ce renversement des saines opinions est l'infaillible effet des leçons qu'on va prendre au théâtre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Imit. théâtr.


  5. Je ne sais ; on ne peut sans des frissonnements De la nature en eux voir les renversements

    Auteur : LEMERC. - Source : Charles VI, II, 7


  6. Un autre perfectionnement de date récente est le renversement de la vapeur comme moyen d'arrêter rapidement un train lancé à grande vitesse.... cette manoeuvre de la contre-vapeur est connue depuis longtemps.... un ingénieur français, M. Lechatelier, sut corriger par des moyens simples les imperfections que l'on reprochait au renversement de la vapeur

    Auteur : H. BLERZY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 560


  7. On peut réduire en trois classes tous les monstres possibles : la première est celle des monstres par excès ; la seconde, des monstres par défaut ; et la troisième, de ceux qui le sont par le renversement ou la fausse position des parties

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. natur. Oeuvres, t. XI, p. 410


  8. Là, nous n'avons rien su que de la renommée, Qui, par un bruit confus diversement semée, N'a porté jusqu'à nous ces grands renversements Que sous l'obscurité de cent déguisements

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 1


  9. Si, après avoir établi un intervalle quelconque, on change de place l'un des sons qui le constituent, c'est-à-dire si l'on fait du premier son le second, ou, ce qui revient au même, du second le premier, on obtiendra un nouvel intervalle qui se trouvera être le renversement de celui que l'on vient de considérer ; le second intervalle sera le renversement du premier ; mais le premier sera aussi bien le renversement du second ; aucun de ces deux intervalles ne peut, logiquement, être regardé soit comme primitif, soit comme dérivé ; ou, pour mieux dire, ils ont autant de titres l'un que l'autre à chacune de ces deux qualifications, purement relatives

    Auteur : LOQUIN - Source : Essai sur la tonalité moderne, p. 89


  10. De grandes conquêtes, de grands renversements, voilà les oeuvres des hommes nomades ; de grands établissements, des travaux consacrés à l'immortalité, voilà les oeuvres des hommes policés

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 246


  11. Dans ce renversement et ce bouleversement de l'âme, pour s'exprimer de la sorte, est-on maître de recueillir son esprit ?

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 28


  12. Quand je fus seul avec mon ami, je lui témoignai d'être étonné du renversement que cette doctrine [des casuistes] apportait dans la morale

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV


  13. La renommée N'a porté jusqu'à nous ces grands renversements Que sous l'obscurité de cent déguisements....

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 1


  14. Là nous n'avons rien su que de la renommée Qui, par un bruit confus diversement semée, N'a porté jusqu'à nous ces grands renversements....

    Auteur : Corneille - Source : Rod. I, 1


  15. Ce renversement admirable des conditions humaines [entre les riches et les pauvres] est déjà commencé dès cette vie, et nous en voyons les premiers traits dans l'institution de l'Église

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Septuag. Préambule.


  16. Il faut que l'élève nomme ainsi tous les accords, jusqu'à ce qu'on n'ait plus de doute qu'il comprend à fond leurs renversements

    Auteur : GRÉTRY - Source : Méth. pour préluder, leçon 10


  17. Ce n'est pas un petit renversement du droit divin et humain

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 janv. 1764


  18. Comme il [Jésus] paraîtra au dernier jour, avec un tel éclat de foudre et un tel renversement de la nature, que les morts ressusciteront et les plus aveugles le verront

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XX, 1


  19. Admirez les machines du molinisme, qui font dans l'Église de si prodigieux renversements que ce qui est catholique dans les Pères devient hérétique dans M. Arnauld

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3


  20. Le renversement de construction ne doit jamais renverser le sens

    Auteur : DUMARS. - Source : Trop. part. II, art. 18


  21. Le renversement de la patrie

    Auteur : THOMAS - Source : Éloge de Sully.


  22. Pour vérifier un quart de cercle, c'est-à-dire pour connaître l'angle que fait la lunette avec le rayon de l'instrument, on emploie le renversement et le retournement

    Auteur : BOUVARD - Source : Instit. Mém. scienc. ph. et math. Sav. étr. t. I, p. 77


  23. Comme si, en un tel renversement de toutes choses, l'honneur du siege demeuroit là où il n'y a plus mesme nul siege

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 916


  24. L'imprudence, l'impuissance sont les avant-coureurs du renversement des rois

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  25. Des livres dont la doctrine est le renversement de la piété

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 85




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Renversement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h22










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur renversementPoèmes renversementProverbes renversement

La définition du mot Renversement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renversement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renversement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.