La définition de Gargotier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gargotier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : gar-go-tié, tiè-r'
Etymologie : Gargote.

Voir les citations du mot Gargotier, ièreSignification du mot Gargotier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gargotier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gargotier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gargotier, Ière ?


La définition de Gargotier, Ière

Celui, celle qui tient une gargote.


Toutes les définitions de « gargotier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARGOTIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui tient une gargote. Prendre ses repas chez un gargotier. Il se dit aussi, par mépris, d'un Mauvais cuisinier, d'une mauvaise cuisinière, Ce prétendu cordon bleu n'est qu'une gargotière.

Littré

GARGOTIER (gar-go-tié, tiè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui tient une gargote.
  • 2 Par mépris, mauvais traiteur, mauvais cuisinier. J'ai tant de rivaux qui me traiteront de gargotier, que je tremble de vous donner mes repas, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 fév. 1777.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gargotier \?a?.??.tje\ masculin (pour une femme, on dit : gargotière)

  1. Celui qui tient une gargote.
    • À l'heure du dîner, il était entré chez le gargotier où les ouvriers avaient l'habitude de prendre leurs repas. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Le repas du soir, servi maigrement par un gargotier patriote, se prenait en commun. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 221)
    • PROMENADES DANS TOULOUSE ? [?] ? Ce n'est pas une ville morte, c'est un centre, une capitale provinciale, fière d'elle-même. Elle a deux journaux fort répandus ; on les trouve chez le plus mince coiffeur ou gargotier ; ici, dans notre hôtel, qui est le meilleur, pas un journal de Paris. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  2. (Péjoratif) Mauvais cuisinier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARGOTIER, IÈRE, subst.

A. ? Personne qui tient une gargote. Prendre ses repas chez un gargotier (Ac.). J'ai fait marché avec un gargotier du quartier pour qu'il me nourrisse (Flaub., Corresp.,1842, p. 120).Nous venions de nous mettre à table dans la petite salle à manger que notre gargotier Barbichon nous réservait dans sa guinguette (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Mouche, 1890, p. 1344).
B. ? Péj. Personne qui fait de la mauvaise cuisine. Ce prétendu cordon bleu n'est qu'une gargotière (Ac.).
Rem. Emploi adj., rare. Digne d'une gargote. La littérature commence à m'agacer, j'entends par littérature la cuisine gargotière des tirailleurs (Valéry, Lettres à Qq.-uns, 1945, p. 17).
REM.
Gargoteuse, subst. fém.,rare. Synon. de gargotière (cf. supra B).Elle me donne à déjeuner tous les jours, sauf le dimanche. Et ça n'est pas une gargoteuse (Martin Du G., Thib., Consult., 1928, p. 1111).
Prononc. et Orth. : [ga?g?tje], fém. [-tj?:?]. Ds Ac. dep. 1694; ds Ac. 1694 et 1718 : gargottier; ds Ac. 1740-1932 : gargotier. Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Seconde part. des Recherches ital. et françoises). Dér. de gargote*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Quem. DDL t. 10.


Gargotier, Ière au Scrabble


Le mot gargotier, ière vaut 15 points au Scrabble.

gargotier--iere

Informations sur le mot gargotier--iere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gargotier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gargotier--iere

Les mots proches de Gargotier, Ière

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Purgateur     Paumée     Confuter     Tatillon, onne     Exécuter     Séché, ée     Parvulissime     Larvaire     Jouvenceau, elle     Lignifier (se)     

Les citations avec le mot Gargotier, Ière


Les citations du Littré sur Gargotier, Ière




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gargotier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gargotier, ièrePoèmes gargotier, ièreProverbes gargotier, ière

La définition du mot Gargotier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gargotier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gargotier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.