La définition de Tranche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tranche
Nature : s. f.
Prononciation : tran-ch'
Etymologie : Nom verbal de trancher ; wallon, treing ; picard, tringue.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tranche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tranche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tranche ?
La définition de Tranche
Morceau coupé un peu mince d'un objet quelconque. Une tranche de melon.
Toutes les définitions de « tranche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau coupé un peu mince de divers objets et particulièrement de choses comestibles. Tranche d'aloyau, de jambon, de pâté. Une tranche de melon. Coupez-en une tranche. Couper par tranches. Couper du jambon en tranches minces. En termes de Boucherie, De la tranche, Un morceau de cuisse de bœuf.
TRANCHE se dit, par extension, des Parties successives d'une chose. La première, la deuxième tranche d'une loterie. Il désigne aussi la Surface unie que présente l'épaisseur de tous les feuillets d'un livre du côté où on les a rognés. Un livre doré sur tranche. Brunir la tranche d'un livre. Des tranches marbrées. Il se dit encore de la Circonférence des monnaies modernes, où l'on met la légende ou le cordonnet.
Littré
-
1Morceau coupé un peu mince d'un objet quelconque. Une tranche de melon.
Ne trouvant plus de poulets coupés, elle fut réduite à lui servir des tranches de gigot de mouton
, Scarron, Rom. com. II, 8.Le père saisit un jambon qui pendait au plancher, en coupe une tranche et se retire
, Courier, Lett. I, 215.Il se dit aussi de morceaux de corps durs qui sont plus longs et larges qu'épais.
M. l'abbé de Rochon a démontré cette inégalité de dureté dans les tranches du cristal de roche, en mettant sur la surface polie de ce cristal un verre objectif d'un long foyer
, Buffon, Min. t. VI, p. 117.La fameuse table de marbre d'un seul morceau [au palais de Justice de Paris], si longue, si large et si épaisse que jamais on ne vit, disent les vieux papiers terriers, dans un style qui eût donné appétit à Gargantua, pareille tranche de marbre au monde
, Hugo, Notre-Dame de Paris, I, 1. -
2 Terme de cuisine. Un morceau de tranche, un morceau de cuisse de b?uf.
Terme de boucherie. Tranche grasse, partie de la cuisse du b?uf qui s'étend, de la longueur du tendre de tranche, en pointe comme le tendre, jusqu'à la culotte et au gîte.
Tranche au petit os, le milieu du gîte à la noix.
- 3Tranche de marbre, plaque mince de marbre, qu'on insère dans un compartiment de maçonnerie, pour décorer une façade, etc.
-
4 Terme de géométrie. Se dit des solides qui résultent de la section d'un prisme, d'un cylindre, etc. par des plans parallèles.
Terme d'hydrostatique. Tranche d'un liquide, portion d'un liquide qu'on suppose partagé en sections infiniment minces.
L'hypothèse du parallélisme des tranches, établie par Daniel Bernoulli
, Navier, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 311. - 5 Terme d'arithmétique. Division qu'on fait des chiffres d'un nombre de trois en trois, afin de l'énoncer plus facilement.
- 6 Terme de marine. Division de la cale.
-
7 Terme de reliure. Surface unie que présente l'épaisseur d'un livre rogné. Tranche marbrée, dorée.
Un volume de Cicéron doré sur tranche, et relié de maroquin de Levant
, Guez de Balzac, Dissert. crit. 7.Il faut donner aux enfants un livre bien relié, doré même sur tranche, avec de belles images et des caractères bien formés
, Fénelon, t. XVII, p. 29.Que la tranche soit lisse, exempte d'aucun saut?; Car c'est dans la rognure un bien vilain défaut
, Lesné, la Reliure, p. 60.Quelquefois sur la tranche on peint des paysages, Des miniatures même, et mille autres objets, Qui ne sont apparents qu'en courbant les feuillets
, Lesné, ib. p. 63.Faire la tranche, couvrir cette tranche d'une couleur unie, ou jaspée, ou marbrée, ou même la couvrir de feuilles d'or, Manuel du relieur.
Petite bande d'or pour faire des bords de livres.
Tranche-peigne, tranche de livre marbrée au peigne.
-
8Circonférence des monnaies modernes, où l'on met la légende ou le cordonnet, pour empêcher qu'elles ne soient rognées.
Un ingénieur français nommé Casting avait inventé la machine à marquer sur la tranche, qui opposait une digue à la cupidité des rogneurs des monnaies
, Mongez, Instit. Mém. acad. inscr. t. IX, p. 229. - 9 Terme d'artillerie. Surface perpendiculaire à l'axe d'une bouche à feu et qui termine la volée. Tranche de la bouche d'un canon. Tranche des tourillons.
-
10Surface plane qui termine un objet.
Je fus frappé d'un site d'où l'on avait une vue superbe du Mont-Blanc, de ses grandes tranches pyramidales et de sa pointe
, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 440, dans POUGENS. - 11Terre que la charrue enlève de la raie qu'elle ouvre.
-
12Le côté mince d'un objet.
Lorsque l'anneau [de Saturne] ne nous présente exactement que sa tranche, il ne réfléchit pas assez de lumière pour qu'on puisse l'apercevoir avec les meilleures lunettes
, Buffon, Théor. terr. ?uv. t. IX, p. 195. -
13Synonyme de houe bident, voy. HOUE.
Ciseau acéré, fixé dans un bloc, avec lequel les faiseurs d'hameçons coupent le fil de fer.
Ciseau d'acier emmanché, servant à trancher le fer, quand il est chaud.
Couteau et espèce de coin à l'usage des fondeurs.
Sorte de marteau tranchant.
Outil du maréchal pour rogner ou couper un fer.
Double crochet dont se servent les ardoisiers.
-
14Nom donné, dans certaines provinces, à une sorte de bêche.
Il a essayé de lui assener sur la tête un coup d'un instrument en fer dit tranche de jardinier,
le National de 1869, 14 févr. 1869.
HISTORIQUE
XIVe s. Ils scierent les pieux dont je vous vois [vais] parlant, En terre rez à rez?; mais je vous acreant Qu'on ne les alla pas trestous outre sciant?; Puis alerent la trenche de terre recouvrant
, Guesclin. 19455.
XVe s. Le suppliant print une tranche et se mist à becher
, Du Cange, trancheia. Fort deffait et deffiguré par la tranche qu'il avoit au visage
, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 646, dans LACURNE. Unes heures couvertes de cuir vermeil empraint et doré sur tranche
, De Laborde, Émaux, p. 520.
XVIe s. Deux charretes où estoient les forges, trois chargées de pelles, picques et tranches
, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 183, dans LACURNE. Marteaulx, pelles, picqz, tranches et hoyaulx, desquels nosditz salpestriers seront tenus se meubler et fournir
, Ordonn. 13 févr. 1543. Se servant d'instrumens bien trenchans pour faire la trenche bien unie
, De Serres, 469. J'ay un livre toscan dont la tranche est garnie richement d'or battu de l'une et l'autre part
, La Boétie, 515.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TRANCHE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
TRANCHE, s. f. (Géom.) quand on conçoit qu'un prisme, un cylindre, une pyramide, un cône, &c. sont coupés par des plans paralleles à la base, les sections qui en naissent s'appellent des tranches : on donne même quelquefois ce nom aux portions solides comprises entre deux coupes. (E)
Tranche de marbre, (Arehitect.) morceau de marbre mince, qu'on incruste dans un compartiment, ou qui sert de table pour recevoir une inscription. (D. J.)
Tranche, en terme d'Eperonnier, est un outil en forme de ciseau, logé dans un morceau de bois rond & fendu, dans lequel la tranche est retenue par deux liens de fer ; ce bâton se nomme bois de la tranche. Voyez les fig. Pl. de l'Éperonnier.
Tranche, en terme de Doreur sur cuir, est une petite bande d'or pour faire les bords des livres qu'on relie en veau & qu'on dore.
Tranche, terme de Ferranderie, outil dont les Serruriers & les autres ouvriers en fer se servent pour couper & fendre les barres de fer à chaud. Cet outil est d'acier ou de fer bien acéré en forme d'un coin ou gros ciseau, de cinq ou six pouces de long, avec un long manche de bois. (D. J.)
Tranche, sorte de coûteau dont les Fondeurs en sable se servent pour réparer & tailler les moules qu'ils construisent ; c'est une lame de fer roulée par un bout & aiguisée en langue de carpe tranchante des deux cotes par l'autre. Voyez les fig. Pl. du Fondeur en sable.
Tranche, terme de Laboureur ; c'est un outil de fer qui coupe la terre, lequel a divers noms, selon la diversité des contrées ; les uns l'appellent pioche, les autres ouille, quelques uns ouillant. Dict. économiq.
Tranche, (Monnoie.) ce terme de monnoie signifie la circonférence des especes, autour de laquelle on imprime une légende ou un cordonnet, pour empêcher que les faux-monnoyeurs ne les puissent rogner ; on ne peut marquer que les écus de la légende, Domine salvum fac regem, parce que le volume peut porter des lettres sur la tranche ; mais le volume des autres especes, tant d'or que d'argent, ne sauroit porter sur la tranche qu'un cordonnet avec un grenetis des deux côtés, ou seulement une hachure. L'usage de mettre une légende sur la tranche des monnoies, a commencé en Angleterre. François le Blanc dans son traité des monnoies de France, dit qu'il faut esperer qu'un jour on protégera la nouvelle invention qui marque les monnoies sur la tranche, en même tems que la tête & la pile. Ce souhait qu'il faisoit en 1690, ne fut pas long-tems à être accompli dans ce royaume. (D. J.)
Tranche, terme de Relieur ; ce mot s'entend de l'endroit du livre par où il a été rogné sur la presse, c'est-à-dire, de l'extrémité des feuillets que l'on dore, ou que l'on met en couleur. On dit dorer, noircir, rougir & marger sur tranche, selon que c'est de l'or, ou de quelqu'une de ces couleurs que l'on met sur la tranche. (D. J.)
Tranche, (Coutelier, Tailland. Serrur.) & autres ouvriers en fer. Ils en ont de deux sortes ; l'une en forme de coin, prise dans un gros morceau de bois, fendu par le bout, & retenu dans cette fente par deux cercles de fer. Elle sert à ouvrir les grosses barres de fer. L'autre à queue, qu'on place dans un trou pratiqué vers la base de la bigorne de l'enclume. Elle sert à couper de petits morceaux de fer, à séparer des petits ouvrages, de la barre dont on les a faits. La premiere de ces tranches se pose sur le morceau de fer à trancher ou à ouvrir ; un ouvrier tient le morceau de fer, pose dessus la tranche, dont il tient le manche, & un autre ouvrier avec un gros marteau frappe sur la tête de la tranche. Pour se servir de la seconde au contraire un seul ouvrier suffit. Il pose le fer sur cette tranche fixée dans le trou de la bigorne ; & il frappe sur la piece à séparer de la barre.
France Terme
Disque de faible épaisseur découpé dans un lingot monocristallin de matériau semiconducteur et utilisé comme matériau de base pour réaliser un ou plusieurs circuits ou composants en une seule fois.
Notes : On trouve aussi les termes « plaquette » et « rondelle ».
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tranche \Prononciation ?\ féminin
- Tranchage, action de trancher.
- Tranchée.
- Conduit pour l'évacuation des eaux.
- Coupure, balafre.
- Bèche, divers outils pour trancher.
Nom commun 1 - français
tranche \t????\ féminin
-
Morceau coupé un peu mince de divers objets et particulièrement de choses comestibles.
- Faites une pâte à koulibiac, puis garnissez l'intérieur de tranches de saumon épluché et débarrassé des arêtes. ? (Tante Marie, La véritable Cuisine de Famille, A. Taride, Paris, s.d., 30e éd., page 339)
- Mme Chappaz jeta dans la poêle pleine d'huile bouillante les pommes de terre coupées en tranches minces [?] ? (Charles Ferdinand Ramuz, Adam et Ève, L'Âge d'Homme, 1978, page 9)
- Faites raidir les tranches de bacon dans une poêle antiadhésive. Ôtez du feu et laissez refroidir. ? (Anne Garnier Carole Dufour, Le nouveau régime booster métabolique : Brûler plus de graisses sans effort, Éditions Leduc.s, 2019)
- Elle tira du réfrigérateur une assiette de fromage. Il coupa une tranche d'emmental et la mâcha lentement, alternant une bouchée de fromage et une de pain. ? (Gerald Messadie, Un espoir aussi fort , tome 3 : Les années d'or, Éditions de L'Archipel, 2009, chapitre 4)
-
(Par extension) Parties successives d'une chose, de taille égale.
- On écrit les grands nombres en les séparant en tranches de trois chiffres.
-
(Finance) Partie d'une émission financière, d'une loterie.
- La première, la deuxième tranche d'une loterie.
- Tranche de Pâques de la loterie nationale.
- Les crédits sont débloqués par tranches.
- Nous devions, comme vous le savez, toucher cet argent à la fin de l'année dernière [?] J'ai reçu, ce matin même, une première tranche, la moitié. ? (Georges Duhamel, Chronique des Pasquier : III. Vue de la Terre promise, 1934, page 12)
- Le roi de Jérusalem comprit en effet que son entreprise était manquée. Il chercha seulement à se faire acheter sa retraite au prix d'une bonne indemnité de guerre. Dès le versement de la première tranche, il évacua le pays et rentra en Palestine. ? (René Grousset, Histoire des Croisades et du Royaume Franc de Jérusalem, 1939, page 202)
- Sur le plan démographique, avec un taux de fécondité de 1,54 par femme en 2017 (contre environ 2 en France et 1,8 aux États-Unis), et un déclin constant des naissances depuis 2009, le Québec se situe dans la tranche inférieure des pays en termes de fécondité. ? (Québec a arrêté de financer les FIV. Quels en sont les impacts ?, theconversation.com, 15 juin 2020)
-
Bord mince, de faible épaisseur, d'un objet.
- Cette table porte sur la tranche de nombreuses traces de canif.
- (Agriculture) Terre que le soc d'une charrue rejette sur le côté du sillon qu'il ouvre.
-
(Artillerie) Section plane, perpendiculaire à l'axe du canon ou de la bouche à feu.
- Tranche de culasse.
-
(Livre) Surface unie que présente l'épaisseur de tous les feuillets d'un livre du côté où on les a rognés.
- La bibliothèque de l'Escurial présente cette particularité que les livres sont rangés sur le rayon le dos contre le mur et la tranche du côté du spectateur ; j'ignore la raison de cette bizarrerie. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Il me semble que j'ai marché dans la chose de la sainte religion, comme [?] dans mes bouquins de contes de fées à tranches dorées. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 247)
- Un livre doré sur tranche. ? Brunir la tranche d'un livre. ? Des tranches marbrées.
-
(Boucherie) Morceau de l'intérieur de la cuisse de b?uf et du bassin avoisinant, aussi appelé tende de tranche. La tranche grasse en est la partie supérieure avant.
- La viande, qui doit se révéler un peu ferme, provient souvent de tranche grasse, de rond de gîte, de gîte à la noix, mais les rosbifs aristocratiques peuvent être taillés dans le filet, le faux-filet ou le romsteck. ? (Jacques-Louis Delpal, Comment marier les mets et les vins, Éditions Artemis, 2007, page 110)
- (Électronique) Disque de faible épaisseur découpé dans un lingot monocristallin de matériau semiconducteur et utilisé comme matériau de base pour réaliser un ou plusieurs circuits ou composants en une seule fois.
- (Marine) Ensemble des compartiments compris entre deux cloisons transversales étanches.
-
(Numismatique) Circonférence des monnaies modernes, où l'on met la légende ou le cordonnet.
- Faire rouler une pièce sur sa tranche.
-
(Technique) Espèce de marteau tranchant.
- Chaque refuge comprend l'équipement de base : hache, pelle, tranche à glace, bouilloire?
- (Technique) Ciseau acéré servant à couper le fil de fer.
- (Technique) Fort ciseau en acier rapide pour couper le fer.
- (Technique) Sorte de bêche.
-
(Nucléaire) Unité de production d'électricité.
- À chaque arrêt de tranche, on vide les circuits et on vérifie les surfaces d'échange pour prévenir les fuites radioactives primaire-secondaire ? c'est le travail de Jean-Yves et de son équipe, contrôle des microfissures par gammagraphie. ? (Filhol, La Centrale, P.O.L, Paris, 2010, page 55)
- On y construit une centrale nucléaire de quatre tranches, autrement dit quatre réacteurs.
- Côté tranchant de la lame d'une arme blanche.
- Les soldats frappèrent de tranche en criant comme des rats mais Angelo leur releva vertement les lames et en quelques voltes fort habiles les plaça tous les deux à sa main. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 305-306)
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANCHE1, subst. fém.
TRANCHE2, subst. fém.
ArgotTranche au Scrabble
Le mot tranche vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot tranche - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tranche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tranche
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
-
vainquons wokisme paso doble punit sensorialité catégorisation wisigothique abêtissait vidais fandango
Les citations avec le mot Tranche
- Je suis sauf. Je pars pour Paris. Et à chaque seconde, à chaque mot que je prononce, les tranchées s'éloignent de moi un peu plus. Mais d'ou me vient, alors, cette indéfinissable envie de pleurer ?Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)
- Il est plus efficace de trancher les têtes que de fendre les cheveux en quatre.Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)
- La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Chacun porte en soi sa grandeur ou son abjection, et rien ne s'ajoute ou ne se retranche à ce qu'il doit être.Auteur : André Chamson - Source : Le Chiffre de nos jours
- Les grandes questions de notre temps ne sont pas tranchées par des discours et des motions majoritaires ..., mais par le fer et par le sang.Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence
- Je vois enfin la mer dans sa triple harmonie, la mer qui tranche de son croissant la dynastie des douleurs absurdes, la grande volière sauvage, la mer crédule comme un liseron.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- Une année. Qu'est-ce qu'une année ? Une année c'est quelque chose qui peut être ajouté, mais qu'on ne peut jamais retrancher. Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre
- Je refuse d'un coeur la vaste complaisance - Qui ne fait de mérite aucune différence; - Je veux qu'on me distingue; et pour le trancher net, - L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)
- Ce n'est pas assez qu'il suive des yeux les mouvements d'une ville, le concours de toutes ces fourmis dans les tranchées et les tunnels de la fourmilière.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Nos vies dépendent toutes des ressources de la biosphère, qu'on ne peut découper en tranches.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)
- Si la vie est une guerre, je ne viens pas seulement d'encaisser un assaut. Dans les tranchées de l'existence, je viens de me faire cisailler le ventre a la baïonnette. Obligé de capituler sans condition dans la plus douloureuse des batailles. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Ce qu'on appelle eau bouillie, à Tarascon, c'est quelques tranches de pain noyées dans de l'eau chaude, avec une gousse d'ail, un peu de thym, un brin de laurier.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)
- La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit, le sens du métier et l'intelligence; car rien ne coûte tant que de sacrifier ce qu'on a écrit et de retrancher ce qu'on croyait bon.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire
- Caractère d'une faute qui est jugée et méprisée, ce qui la renvoie au diable extérieur. C'est ce qu'on sait se pardonner. Et qui donc n'a pas besoin d'absolution? Est mortel le remords qui tranche la vie; par exemple un vice qui se juge incurable.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Véniel
- Le drame noue l'action, la comédie l'embrouille, la tragédie la tranche.Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), Préface
- L'obéissance, c'est la mort. Chaque instant dans lequel l'homme se soumet à une volonté étrangère est un instant retranché de sa vie. Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Pour la vie
- C'est en regardant les objets du quotidien, tel un couteau à beurre, que l'on se rend compte que quelqu'un est parti et qu'il ne reviendra plus un stupide couteau à beurre qui taille à jamais des tranches de solitude dans votre vie.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)
- Le caractère, c'est tout. L'intelligence n'est qu'un jeu gratuit qui ne décide de rien. Seul le caractère tranche.Auteur : Michel Bataille - Source : La Ville des fous (1966)
- Il y a des moments dans la vie où une décision qui tranche est plus opportune que bien des atermoiements...Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)
- Tout ce qui bouleverse la vie advient fortuitement. Le destin ressemble à ces seaux d'eau posés en équilibre sur la tranche de la porte. On entre dans la pièce, on est trempé. Ainsi va l'existence.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- Paris devient un énorme gruyère ! Et ce qu'ils ne savent pas, c'est que dans le fromage, il y a des rats, et qu'ils ne vont pas se laisser couper en tranches ! Les rats !Auteur : Pierre Tchernia - Source : Les Gaspards (1974)
- L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Escalope : Tranche de viande qui nécessite d'être panée avec beaucoup d'attention, car quand elle est très panée, il est ensuite impossible de la dépannerAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'une d'elles jeta un coup de saveur sur une équipe de mirontons qui venaient de soulever la tenture bleue de l'entrée et murmura à sa pote : « Te détranche pas, Lily, La Mondaine ... » Pour que les caves qui les serraient de trop près n'entravent pas, elle ajouta en verlan :
« Qu'est-ce qu'ils viennent tréfou les draupers à cette heure-ci ? Pourvu qu'ils fassent pas une flera. Ça serait le quetbou ; j'ai pas encore gnéga une nethu »Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Du rififi chez les hommes (1954) - Ce qu'on retranche à la perfection des créatures, c'est à la perfection même de Dieu qu'on le retranche.Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Opera Omnia
Les citations du Littré sur Tranche
- Les impies seront retranchés de dessus la terre, et ceux qui commettent l'injustice en seront exterminésAuteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salom. II, 22
- Pour ce qui touchait sa personne, on voyait qu'il prenait à tâche d'honorer le seul nécessaire, par un retranchement effectif de toutes les superfluitésAuteur : BOSSUET - Source : Cornet.
- Et moi, pour trancher court toute cette disputeAuteur : Molière - Source : Femmes sav. V, 3
- Dans l'ancien temps on gaufrait souvent les tranches doréesAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 179
- Plus pâle qu'un rentier à l'aspect d'un arrêt qui retranche un quartierAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Ce ciel de lict [d'un roi], tout enflé d'or et de perles, n'a aulcune vertu à rappaiser les tranchées d'une verte choliqueAuteur : MONT. - Source : I, 328
- Si quelqu'un se révolte contre l'Église et qu'il la scandalise par ses crimes ou par ses erreurs, on doit, en l'excommuniant, le retrancher du corps de l'Église an généralAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 65
- Chaque comédien voulait briller par un long monologue ; ils rebutaient une pièce qui n'en avait point ; il fallut que Corneille dans Cinna débutât par l'inutile monologue d'Émilie, qu'on retranche aujourd'huiAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Chang. arriv. à l'art trag.
- Les fibres du charme sont contranchées, d'où il est peu propre à la menuiserieAuteur : LEGOARANT - Source :
- J'ai vu trancher les jours de ma famille entièreAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 6
- Vous avez fait trancher la teste à l'escuyer Merveilles mon ambassadeur residant à l'entour de vostre personneAuteur : M. DU BELLAY - Source : 200
- Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul motAuteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. XIII
- Mettez dans le fond d'une casserole un peu de lard, quelques tranches d'oignon et des morceaux de veau minces par-dessus, et faites-les suer à très petit feuAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. VII, p. 110, dans POUGENS
- La cavalerie était trop maltraitée depuis que les extrêmes besoins avaient engagé à retrancher les bons quartiers d'hiver et mille autres revenants-bonsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 199
- Comme on les pensait forcer dans leur retranchement, on eut quelque désavantageAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Arrien, I, 7, dans RICHELET
- Quels scandales ont-ils retranchés ?Auteur : BOURDAL. - Source : Domin. I, Par. de Dieu, 287
- Fort deffait et deffiguré par la tranche qu'il avoit au visageAuteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 646, dans LACURNE.
- La couleur vermeille des lèvres, la blancheur de l'émail des dents, tranchent avec tant d'avantage sur les autres couleurs du visage, qu'elles paraissent en faire le point de vue principalAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 293
- Cet homme, gendarmé d'abord contre mon feu, Qui chez lui se retranche et de grès fait paradeAuteur : Molière - Source : Éc. des femmes, III, 4
- Tout est trop grand pour notre esprit ; il faut qu'il raccourcisse tout ce qu'il considère ou qu'il en retranche la plus grande partie pour le proportionner à sa petitesseAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, chap. 8
- C'est dans votre festin Que ce soir par votre ordre on tranche son destinAuteur : Corneille - Source : Sertor. I, 1
- Piccolomini est puissamment retranché, et si appréhensif en sa faiblesse qu'il ne permet à personne de voir son retranchementAuteur : RICHELIEU - Source : Lett. etc. t. VI, p. 457 (1639)
- Des hommes qui, dans des moeurs dissipées, n'ont jamais donné une heure d'attention sérieuse aux vérités de la religion, tranchent, décident, sur des points qu'une vie entière d'étude, accompagnée de lumière et de piété, pourrait à peine éclaircirAuteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la relig.
- Sa Majesté, qui donne à Mme la Dauphine le temps qu'il donnait à Mme de Montespan ; jugez de l'effet que peut faire un tel retranchementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 mars 1680
- Les paresseux mariniers, lesquels, à l'heure de la plus forte tourmente, sont contraints de s'empescher à recouldre et rapiecer les vieilles voyles, et à renouer et tranchefiler leurs cables et cordagesAuteur : M. DU BELLAY - Source : Prolog.
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Tranche ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tranche
Poèmes tranche
Proverbes tranche
La définition du mot Tranche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tranche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tranche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.