La définition de Brindille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brindille
Nature : s. f.
Prononciation : brin-di-ll, ll mouillées
Etymologie : Brin. Cependant il y a dans l'ancien français brondille, et dans le provençal brondelh, qui viennent de bronde, branchage, et qui expliqueraient sans peine le d de brindilles.

Voir les citations du mot BrindilleSignification du mot Brindille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brindille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brindille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brindille ?


La définition de Brindille

Petite branche.


Toutes les définitions de « brindille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRINDILLE. n. f.
Branche d'arbre mince et courte.

Littré

BRINDILLE (brin-di-ll, ll mouillées) s. f.
  • 1Petite branche.

    Terme de jardinier. Branche à fruit, mince et courte.

  • 2 S. f. plur. Terme de tapissier. Ornement fait sur papier du même fond.

HISTORIQUE

XIVe s. Des bringettes de fou [hêtre], Modus, f° CXXI, verso.

XVIe s. Et comme on voit les espics tronçonnez, Cassez, froissez en brindelles menues, Belleau, Bergeries, t. I, p. 104, verso, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRINDILLE, s. f. (Jardinage.) est un petit rameau de bois que la tige d'un arbre a poussé. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brindille \b???.dij\ féminin

  1. Branche d'arbre mince et courte.
    • Les brindilles sont imprimées sur nos mains, nos joues, même la joue malade, et jusqu'au soir nous aurons l'air d'avoir dormi entre l'époque tertiaire et l'époque quaternaire. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Sans souci des brindilles qui le giflent, des ronces qui l'agriffent, il court, il court, pareil au solitaire qui charge l'ennemi. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré) Brin, bout, petit morceau.
    • Pas la moindre brindille d'espoir à l'horizon!
  3. (Figuré) Une belle fille mince et grande.
    • La brindille poursuit son récit en révélant son indice de masse corporelle (IMC) de 17,5. (1 m 80, 56 kg : "trop grosse" pour les podiums, lepoint.fr, 26 août 2015)
  4. Fer plat travaillé de manière à faire des volutes et servant de décors sur grilles et les balcons en fer forgé.
    • Trois montants , deux aux angles et un au centre , séparent ces travées , composées chacune de trois divisions de brindilles , espèce de contrecourbes en fer forgé avec fleurons . (Charles Fichot, Statistique monumentale du département de l'Aube, volume 3, Éd. Lacroix, Troyes 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRINDILLE, subst. fém.

A.? Petite branche d'arbre mince, courte, et le plus souvent sèche. Tondre les brindilles d'une haie (Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 26);des brindilles de bois mort (Zola, La Terre,1887, p. 211);un feu de brindilles (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 150):
1. Le troisième chant s'ouvre par une description à la fois biblique, homérique et virgilienne d'une assemblée de matrones arlésiennes dans une magnanerie, occupées, tout en jasant, à faire monter les vers à soie réveillés sur les brindilles de mûriers pour y filer leurs berceaux transparents. Lamartine, Cours familier de litt. 40eentretien,1859, p. 273.
2. Et quand nous voyions le père sortir du bois, son grand fagot de genêts verts ou de brindilles de bouleaux sur l'épaule, le manche de la cognée dessous, les cheveux pendant sur la figure, et qu'il se mettait à sourire, en nous découvrant de loin, tous nous courions à sa rencontre. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 20.
? Spécialement
1. HORTIC. Le plus court rameau d'une branche à fruits :
3. Dans les arbres à fruits à pépins les brindilles se montrent sur les branches charpentières. Ce sont ordinairement ces productions qui, dans les arbres vigoureux, fructifient les premières. É.-A. Carrière, Encyclopédie horticole,1862, p. 71.
2. TAPISSERIE, subst. fém. plur. Ornement fait sur du papier du même fond.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
B.? Au fig. Brindille de qqc. Petit morceau ou petite unité de quelque chose. Synon. brin, bout.Une brindille de tabac collée à sa lèvre (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 298):
4. Bien que les mots drainent en nous presque toute la vie ? de cette vie, à peu près pas une brindille que n'ait saisie, traînée, accumulée la foule sans repos affairée de ces fourmis (les mots) ?, ... G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 32.
Rem. On rencontre dans la docum. le terme brindillon, subst. masc. Petite brindille (cf. Schwob, Le Livre de Monelle, 1894, p. 32).
PRONONC. : [b? ? ?dij]. [?] à la finale dans Gattel 1841. Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré; yod dans Land. 1834, DG (et les dict. mod.). [? ? ?] mi-long dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. [i?] mi-long dans Passy 1914; [i:] long dans Barbeau-Rodhe 1930.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1551 brindelle (Cotereau, trad. de Columelle, XII, 19 dans Hug.); 1798 brindille (Ac.). Dér. de brin*; suff. -ille* avec intercalation d'un d d'appui d'orig. obsc.; l'hyp. d'une infl. de l'a. prov. brondelh « rameau, feuillée, branche », xiies., Pierre d'Auvergne, L'airs clars dans Rayn. (DG) est improbable.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 143.

BRINDILLE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1551 brindelle (Cotereau, trad. de Columelle, XII, 19 dans Hug.); 1798 brindille (Ac.). Dér. de brin*; suff. -ille* avec intercalation d'un d d'appui d'orig. obsc.; l'hyp. d'une infl. de l'a. prov. brondelh « rameau, feuillée, branche », xiies., Pierre d'Auvergne, L'airs clars dans Rayn. (DG) est improbable.

Brindille au Scrabble


Le mot brindille vaut 12 points au Scrabble.

brindille

Informations sur le mot brindille - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brindille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brindille

Les mots proches de Brindille

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Calamite     Glande     Besogne     Clef ou clé     Rondelle     Natation     Métallisé, ée     Humable     Prédestination     Clair-semé, ée     

Les citations avec le mot Brindille


  1. Des petites médailles d'écume blanche se détachent d'un bouillon et s'en vont à la dérive, au fil de l'eau. ... D'un coup de queue, une ablette court flairer une brindille de bois.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1889


  2. Les grosses fourmis rouges à tête noire marchent sur les aiguilles de pin, hésitent, escaladent les brindilles.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  3. Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère.

    Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


  4. Toute l'année durant chaque brindille de caféier porte à la fois des cerises jumelles acaules et des fleurs et des bourgeons.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


  5. Les jeunes villageois sont partis ramasser des branches pour l'église, avant l'aube, ce matin. Ils sont revenus avec plus de brindilles dans les cheveux que dans leurs paniers. Je prévois un grand arrivage de bébés pour Noël prochain.

    Auteur : Karen Cushman - Source : Le Livre de Catherine (2015)


  6. La famille ça s'éparpille - Les jeunes s'en vont là où ça brille - Les vieux s'éteignent comme des brindilles - Ce sont les années papier de verre - Qui usent l'endroit et l'envers.

    Auteur : Michel Jonasz - Source : La famille


  7. Si nous pouvions, ne serait-ce qu'une fois par jour, regarder clairement la douleur des autres, la petitesse de nos propres affaires prendrait la forme d'un tas de brindilles posé sur un banc de pierres grises dans un jardin d'automne.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Les Gens (2009)


  8. On croit que tout est dit, que tout est ensablé, que pas même un mirage n'apportera de verdure sur son désert. Un point d'eau qui sourd péniblement des profondeurs, suscite une brindille. Les oasis ne naissent pas autrement.

    Auteur : Claire Martin - Source : Doux-amer (1960)


Les citations du Littré sur Brindille


  1. Le sol du premier plan est sablonneux, jonché de brindilles sèches et de feuilles jaunies, et par place un bout de gazonnée jette sa note verte sur le tapis d'ocre

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 20 juin 1876, p. 4334, 1re col.




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brindille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brindillePoèmes brindilleProverbes brindille

La définition du mot Brindille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brindille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brindille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.