La définition de Grippe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grippe
Nature : s. f.
Prononciation : gri-p'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grippe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grippe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grippe ?
La définition de Grippe
Terme familier. Fantaisie, goût passager, capricieux.
Toutes les définitions de « grippe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Maladie infectieuse, épidémique et contagieuse qui débute brusquement et se manifeste de façons très variées, sous forme de catarrhe, de gastro-entérite ou de névralgies. Attraper la grippe. Un accès de grippe. Le frisson de la grippe. Fig., Prendre quelqu'un, avoir quelqu'un en grippe, Se prévenir défavorablement contre lui, sans pouvoir rendre raison de sa prévention.
Littré
-
1 Terme familier. Fantaisie, goût passager, capricieux.
[Le duc de Noailles] c'est un homme de grippe, de fantaisie, d'impétuosité successive
, Saint-Simon, 317, 142.Il [le régent] eut bien de la peine à se contenter des trois marches qu'ils [les hauts siéges] devaient avoir?; c'est une grippe, pour user de ce mauvais mot, que je n'ai jamais pu démêler en lui
, Saint-Simon, 511, 9.Prendre quelqu'un en grippe, se prendre de grippe contre quelqu'un, se prévenir sans motif contre lui.
Voilà quel était l'homme qui, toujours par le même motif peut-être, me prit en grippe, uniquement sur ce que je le servais fidèlement
, Rousseau, Confess. VII.Oui, madame, j'ai pris en grippe l'amitié comme la médecine
, Courier, Lett. II, 62. -
2Catarrhe épidémique, ainsi dit parce qu'il grippe, saisit une foule de gens.
Vous avez peut-être ouï parler de ces mauvais rhumes épidémiques, auxquels les Français, qui nomment tout, ont donné le nom de grippe, qui est en effet très significatif
, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 213, dans POUGENS.La grippe, en faisant le tour du monde, a passé par notre Sibérie, et s'est emparée un peu de ma vieille et chétive figure
, Voltaire, Lett. Chabanon, 10 janv. 1768.
HISTORIQUE
XIIIe s. Car lors Herodes ly cuyvers, Qui tant estoit fel et divers, Son droit seurnom estoit Agrippe, Mais ne verrez plus male grippe
, Hist. des trois Maries, ms. p. 227, dans LACURNE.
XVIe s. Dites moy pourquoy c'est qu'on vous represente vous autres messieurs les avocats en la qualité que dessus sous ce creon des harpies?; cela ne nous certifie autre chose sinon que vous aimez fort la grippe
, Cholières, Contes, f° 82, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
grippe \??ip\ féminin
-
(Rare) Prise, emprise.
- Débattez-vous contre la vérité qui vous tient. La grippe est bonne. Elle ne vous lâchera plus. ? ( Clemenceau, Iniquité, 1899, page 276.)
- De grippe et de grappe.
-
Caprice dicté par une mode, goût passager ou subit pour quelque chose.
- C'est la grippe de bien des gens d'acheter beaucoup de livres qu'ils ne lisent point. ? (Académie française, 1798?1878)
- Dans un chapitre de ses Considérations, il [Duclos] a très-bien décrit ce travers du persiflage et de la méchanceté qui fut quelque temps une mode, une fureur, une espèce de grippe qui règnait sur tout Paris. ? (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Causeries du lundi, tome IX, 1851?1862, page 217)
-
Avoir, prendre en grippe (quelqu'un ou quelque chose) : Manifester une prévention motivée ou non contre (quelqu'un ou quelque chose).
- Au reste [?] ce manque de soins me ferait prendre en grippe les monastères et il me rendrait odieux votre Moyen Âge ! ? ( Huysmans, Là-bas, tome 2, 1891 page 28)
- Mirbeau, qui l'avait [Sarcey] en grippe, ayant écrit de lui qu'il mangeait du « caca », le bonhomme du Temps répliqua : « Qu'en sait-il ? Je n'ai jamais dîné chez lui. » ? (Léon Daudet, Quand vivait mon père, 1940, page 70)
- La nostalgie de Paris, qui avait, dès le début de l'exil, rendu à Juliette insupportable tout lieu fautif de ne pas être Paris, s'était encore aggravée à Lyon, ville pesante et fermée, comme une peine secrète et sans issue, une ville mal faite pour consoler. Juliette allait jusqu'à prendre en grippe ceux qui prétendaient se plaire à Lyon, comme des êtres anormaux, cultivant le malheur, y trouvant une délectation morose. ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte cents francs, 1945, page 72)
-
(Médecine) Zoonose infectieuse, épidémique et très contagieuse qui débute brusquement et se manifeste chez les humains de façons très variées, sous forme de catarrhe, de gastro-entérite ou de névralgies.
- Attraper la grippe.
- Un accès de grippe.
- Le frisson de la grippe.
- La grippe atteint les chevaux et les volailles mais rarement les porcins.
- Il avait maintes fois constaté dans la paratyphoïde un pouls calme en dépit d'une forte fièvre ? mais que pouvaient signifier ces pulsations précipitées et cette température au-dessous de la normale ? Grippe infectieuse, sans doute : la grippe, cela dit tout. ? (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
- La grippe est due à des virus (Influenza Type A) qui se transmettent par l'intermédiaire de l'air aux animaux proches des animaux infectés. ? (Bill Forse, Christian Meyer, et al, Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, pages 215?216)
- Il faut savoir que le virus de la grippe mute tout le temps. Ses huit gènes sont comme huit joueurs d'une équipe de football. Des joueurs qui changent de poste en permanence, qui parfois quittent l'équipe pour être remplacés par d'autres plus performants? ? (Franck Thilliez, Pandemia, Fleuve noir, 2015, page 64)
Trésor de la Langue Française informatisé
GRIPPE, subst. fém.
Grippe au Scrabble
Le mot grippe vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot grippe - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grippe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Grippe
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante Grimpée gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer grifferaMots du jour
-
nord-africains réfléchirait déséquilibrés remmener buvais individualisé dièse demi-juif épastrouillera anguleux
Les citations avec le mot Grippe
- Que veut Dieu ? Dieu se cache et veut qu'on le cherche. Telle est la réponse juive à cette question. Où se cache-t-il ? Nous le savons aussi : hors de la malédiction du temps. Cachette infernale et injuste qui fait prendre en grippe son locataire.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- Les deux petits bergers à qui Fatima est apparue en 1917 sont morts l'année suivante de la grippe espagnole. Le vaccin anti-Fatima, c'est remboursé par la Sécurité sociale?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- J'ai pris mon rhume en grippe...Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Toutes les grippes sont mauvaises. Quand on dit qu'elles sont vraiment bonnes, c'est qu'elles sont pires.Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence
- Bataille grippale: H1 N1, touché grippé.Auteur : Jonathan Lambert - Source : France 2, On n'est pas couché, 5 septembre 2009.
- Il faut bien trouver un responsable à la grippe de Phoenix déclara un jour Paul Temple. Nous sommes comme les flagellants au temps de la peste noire. Nous pratiquons l'autoflagellation. Notre société ne craint plus Dieu. Du coup, si ce n'est plus Lui qui nous châtie pour nos péchés, c'est forcément l'environnement qui nous punit en raison de nos voitures trop gourmandes en carburant.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Il suffirait de relire mon audition après la grippe A, je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait. Nous avions un stock près d’un milliard de masques chirurgicaux et de 700 millions de masques FFP2. J’ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c’est ce qu’il faut !Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France
- Le communisme c'était cela, d'abord: dégripper la mécanique, le piège à mort, la misère qui engendre les fuyards de la misère.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)
- La chance, la chance ! Qu'est-ce que vous croyez ? Que ça s'attrape comme ça, en regardant en l'air comme la grippe ? Mais il faut y croire, il faut la vouloir. Il faut se bouger le cul. Allez. Faut aller la chercher la chance, bordel de chiotte !Auteur : Patrice Leconte - Source : La Fille sur le pont (1999)
- Quant à moi il me semblait que tous mes pores étaient autant de petites bouches qui s'avançaient vers lui pour le baiser. - Saisis-moi, agrippe-moi, serre-moi! plus fort, plus fort encore! Que je jouisse de tout ton corps, murmurai-je.Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)
- Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l'école. C'est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres. Une fois qu'ils vous ont pris en grippe, plus rien ne peut changer. On est pris au piège. Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)
- La grippe, ça dure huit jours si on la soigne, et une semaine si on ne fait rien.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Sur la fin de l’épidémie, hélas, il a l’air assez résistant à la chaleur et aux beaux jours ce virus, de ce qu’on en sait. Mais en réalité, vous savez ce qui fait que la grippe s’arrête au printemps ? Ce n’est pas la chaleur, c’est qu’en fait, au printemps, qu’est-ce qui se passe ? On ouvre les fenêtres, on ouvre les portes, on n’est plus confiné dans des lieux, on va dehors. Et donc, c’est le confinement qui provoque la circulation du virus.Auteur : Olivier Véran - Source : Interview du ministre réalisée par BFM-TV le 9 mars 2020
- Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- C'est quoi au juste cette grippe à vierge ?Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)
- Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin
- L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Il faudrait nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
- N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Une chose est sûre, ce ne sont pas nos suppléants qui vont nous pousser à nous faire vacciner contre la grippe A.Auteur : Claude Goasguen - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.
- Oui, je crois qu'après le choix du virus, une grippe mutante, parce que c'était ce qui semblait le plus susceptible d'arriver un jour, je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Une semaine sans aucune connerie de Donald Trump ne serait pas une bonne semaine ; c'est quand même le seul Donald dont on aimerait qu'il soit abattu pour cause de grippe aviaire.Auteur : Laurent Ruquier - Source : France 2, On n'est pas couché, 25 février 2017.
- Et toutes deux, très malcontentes,
Disaient entre leurs dents: Maudit Coq, tu mourras.
Comme elles l'avaient dit, la bête fut grippée.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, VI, La Vieille et les deux Servantes
Les citations du Littré sur Grippe
- Grippeminaud leur dit : Mes enfants, approchezAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16
- Quatre animaux divers, le chat grippe-fromage, Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage, Toutes gens d'esprit scélérat, Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 22
- Il [le régent] eut bien de la peine à se contenter des trois marches qu'ils [les hauts siéges] devaient avoir ; c'est une grippe, pour user de ce mauvais mot, que je n'ai jamais pu démêler en luiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 511, 9
- Mais il faut à la chaude Le gripper aux cheveuxAuteur : Paul Scarron - Source : Jodelet, II, 6
- Les voilà tous deux arrivés, Devant sa majesté fourrée ; Grippeminaud leur dit : mes enfants, approchezAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16
- Aussitôt qu'à portée il vit les contestants.... Grippeminaud.... Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16
- Approcherent la dite galere des François et tant qu'ils aborderent et commencerent à eulx gripper aux cordes et monter pour cuider entrer dedansAuteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, mss. f° 27, dans LACURNE
- Vous avez peut-être ouï parler de ces mauvais rhumes épidémiques, auxquels les Français, qui nomment tout, ont donné le nom de grippe, qui est en effet très significatifAuteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 213, dans POUGENS
- Dites moy pourquoy c'est qu'on vous represente vous autres messieurs les avocats en la qualité que dessus sous ce creon des harpies ; cela ne nous certifie autre chose sinon que vous aimez fort la grippeAuteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, f° 82, dans LACURNE
- Mme la marquise, notre maîtresse, est un peu grippée de philosophieAuteur : LESAGE - Source : IV, 8
- Bravo! mon garçon, un gendarme n'aurait pas mieux fait - M. le juge de paix, répliqua Rabusson en se redressant d'un air de dignité offensée, il me semble qu'un ancien maréchal des logis au deuxième régi ment des cuirassiers de la garde vaut bien tous les grippe-coquins du mondeAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, II, 24
- L'Escriture sainte nous donne de fort riches temoignages des menaces que Dieu fait contre vostre gripperieAuteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, f° 85, dans LACURNE
- Il était avec elle, Monsieur, quand au collet on l'est venu gripperAuteur : TH. CORN. - Source : le Galant doublé, IV, 8
- La noce de Manon la Grippe Mérite bien que la famille Pour lui faire honneur fringue et brilleAuteur : VADÉ. - Source : Aussitôt que j'avais atteint la cour verte et les bois, je me mettais à courir, à sauter, à bondir, à fringuer, CHATEAUBR. Mém. t. I, p. 210
- Et plusieurs autres chevaliers qui estoient plus aspres à ceste curée que chiquanoux à gripperAuteur : LANOUE - Source : 141
- Aussitôt qu'à portée il vit les contestants, Grippeminaud, le bon apôtre, Jetant des deux côtés la griffe en même temps, Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 16
- Qui estoient plus aspres à ceste curée qu'un chiquanaux à gripperAuteur : MONT. - Source : 141
- [Le duc de Noailles] c'est un homme de grippe, de fantaisie, d'impétuosité successiveAuteur : SAINT-SIMON - Source : 317, 142
- En refaisant des noeuds à ses lanières, Il [Grippeminaud] me poursuit encor d'un oeil sournoisAuteur : BÉRANG. - Source : Gohier.
- La grippe, en faisant le tour du monde, a passé par notre Sibérie, et s'est emparée un peu de ma vieille et chétive figureAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 10 janv. 1768
- ... Maudit coq, tu mourras ! Comme elles l'avaient dit, la bête fut grippéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 6
- Monsieur le commissaire, en vous remerciant ; Vous et vos grippe-chairs, vous pouvez disparaîtreAuteur : BOURSAULT - Source : Mots à la mode, sc. 15
- Grippeminaud le bon apôtre, Jetant des deux côtés la griffe en même temps, Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 16
- Quatre animaux divers, le chat grippe-fromage, Triste oiseau le hibou....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 22
- Çà qu'on l'attrape, qu'on le grippe, Çà qu'on le châtre, qu'on l'étripeAuteur : SCARRON - Source : Virg. IV
Les mots débutant par Gri Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grippe ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h15

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grippe
Poèmes grippe
Proverbes grippe
La définition du mot Grippe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grippe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grippe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
