La définition de Dia du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dia
Nature : expression invariabl
Prononciation : dia
Etymologie : Breton, dia, diaz, dihaz, dicha, déha, dia ; dérivés de diou, dihou, déhou, qui est à droite ; gallois, deou ; irl. deas, à droite ; du même radical que le latin dexter (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dia de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dia pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dia ?
La définition de Dia
Cri des charretiers pour faire aller les chevaux à gauche.
Toutes les définitions de « dia »
Trésor de la Langue Française informatisé
DIA, interj.
Dia au Scrabble
Le mot dia vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot dia - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dia au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dia
Dia Diable Diablement Diablerie Diablesse Diableteau Diablifier (se) Diablotin Diabolique Diachylon ou diachylum Diaconat Diaconesse ou diaconisse Diacre Diadème Diagonal, ale Diagramme Dialecte Dialecticien, ienne Dialectique Dialectiquer Dialogiser Dialogisme Dialogue Dialogué, ée Dialoguer Diamant Diamanté, ée Diamantifère Diamantin, ine Diamétral, ale Diamétralement Diamètre Diane Diantre Diapason Diapédèse Diapente Diaphane Diaphanéité Diaphanographie Diaphorétique Diaphragmatique Diaphragme Diapré, ée Diaprer Diaprerie Diaprure Diaptose Diarrhée Diarthrose dia diabète diabètes diabétique diabétique diabétiques diabétiques diable diable diable diablement diablerie diableries diables diablesse diablesses diablotin diablotins diabolique diabolique diaboliquement diaboliques diaboliques diabolisé diabolisée diabolisent diaboliser diabolisme diabolo diabolos diacétylmorphine diachronique diaclase diaconesse diaconesses diaconie diacre diacres diacritique diadème diadèmes diagnose diagnostic diagnostics diagnostiqua diagnostiquait diagnostiquant diagnostique diagnostique diagnostiquéMots du jour
Effilé, ée Ensevelissement Ocieux, euse Quincailleur Alude Fournier, ière Multipliable Dépendre Simuler Preste
Les citations avec le mot Dia
- Sitôt les forains partis, chacun s'en retournait à sa prostration solitaire, devant sa télé, cultivant, au choix, dépression, aigreur, misanthropie, apathie ou diabète.Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie
- DROMIO. --Mon maître, si vous devez goûter de la soupe, commandez donc
auparavant une longue cuiller.
ANTIPHOLUS. --Pourquoi, Dromio ?
DROMIO.--Vraiment, c'est qu'il faut une longue cuiller à l'homme qui
doit manger avec le diable.Auteur : William Shakespeare - Source : La Comédie des Méprises (1592) - Le mendiant est un pauvre qui, impatient d'aventures, a abandonné la pauvreté pour explorer les jungles de la pitié.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- A mendiant qui pleure et cabaretier qui rit,
Ne te fie qu'à demi.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - ... Le diable s'est toujours mis du côté des savants.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Qui prêche la guerre, est chapelain du diable.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- C'est souvent aux femmes qui ont la beauté du diable que les hommes doivent leurs cornes...Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Diagnostic (n) : L'art de déterminer l'état financier du patient, afin de savoir à quel point le rendre malade.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Quoiqu'il fût un démonologue de première force, l'étranger ne savait pas quels mauvais diables sont les clercs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié
- Pour réussir dans le monde, seigneur étudiant, retenez bien ces trois maximes : voir, c'est savoir ; vouloir, c'est pouvoir ; oser, c'est avoir.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)
- La ligne qui sépare la santé parfaite de la maladie est extrêmement ténue; car la maladie, sa voisine immédiate fond sur elle...Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon
- Le mal ne tente pas de nous séduire en nous révélant l'atroce réalité de ses plans monstrueux. Au contraire, il vient à nous drapé des robes diaphanes de la vertu et nous murmure à l'oreille des mensonges enchanteurs qui visent à nous entrainer au plus profond du lit obscur de nos tombes éternelles Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création
- Quelque pauvre que soit un client, c'est toujours un homme que diable!Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)
- Echantillon de sagesse russe qu'un professeur d'histoire m'avait un jour rapporté : si vous rencontrez le diable, la seule façon de vous en débarrasser est de lui rire au nez.Auteur : Siri Hustvedt - Source : Elégie pour un Américain (2008)
- Je veux un mari comme je voudrais un diamant, pour les joies et pour les feux qu'il me donnera sans s'en douter.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)
- Aujourd'hui, après deux guerres mondiales et trois révolutions majeures, nous savons qu'il n'y a pas de corrélation nécessaire entre la technologie plus avancée et la morale plus avancée.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- C'est un pur diamant taillé par le premier lapidaire du monde: car Nodier était essentiellement lapidaire en littérature.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848), Avant-propos
- Si j'ai encore bon espoir, c'est que j'ai appris à faire confiance à mes concitoyens, notamment ceux de la nouvelle génération, qui tiennent l'égalité de tous les êtres humains pour une évidence et insistent pour que les principes que leurs parents et leurs professeurs leur ont enseignés deviennent réalité, sans peut-être y croire toujours eux-mêmes. Ce livre est avant tout pour ces jeunes une invitation à refaire le monde une nouvelle fois, et à faire advenir, par le travail, la détermination et une bonne dose d'imagination, une Amérique qui se mettra enfin au diapason de tout ce qu'il y a de meilleur en nous. Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Le malheur ou le diable n'est pas toujours à la porte d'un pauvre homme.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je n'ai jamais cherché à attirer l'attention des médias.Auteur : Rachida Dati - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.
- Au diable la varice! Passez vos vacances à Bagnoles-de-l'Orne...Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- La nature a fait un caillou et une femelle. Le lapidaire fait le diamant et l'amant fait la femme.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Avoir pour dessein de s'accaparer un seul éclat de la gloire des grands est plus condamnable encore que chez un joaillier gratter en catimini les pierres d'une rivière de diamants pour en dérober des fragments de carat.Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)
- Au sortir de la Première Guerre mondiale, la Pologne était à peine un pays. Il y avait cinq monnaies différentes, neuf systèmes juridiques, et les multiples disputes frontalières avaient toutes dégénéré en petites guerres : la guerre polono-ukrainienne, la guerre polono-lituanienne et la guerre polono-tchécoslovaque. Comme l'avait prévu Churchill, à peine la guerre des géants s'était achevée, celles des Pygmées avaient commencé.Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
Que ne recueille pas de cinéraire amphore ...Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies, Plusieurs sonnets
Les citations du Littré sur Dia
- Pas de course gymnastique sur place : au premier commandement, les élèves fixeront leur attention et porteront tout le poids du corps sur la jambe droite ; à celui de en position, ils lèveront la jambe gauche en avant en baissant la pointe du pied et de manière à ce que la cuisse forme un angle droit avec elle ; au commandement de marche, ils s'enlèveront un peu sur le pied droit, puis ils retomberont immédiatement sur le gauche ; ils en feront ensuite autant sur celui-ci pour retomber sur le droit, et ils continueront en comptant, à haute voix, un, pour tomber sur le pied gauche, et deux, pour retomber sur le droitAuteur : LAISNÉ - Source : ib. 55 et 56
- Ce n'est pas un présent que le lui fais [au duc d'Orléans, en lui dédiant une pièce], c'est un devoir dont je m'acquitte ; et les hommages ne sont jamais regardés par les choses qu'ils portentAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. Ép. dédicat.
- À l'égard des nasales, initiales et médiales, ils [les Latins] faisaient le même usage que nous des lettres m et nAuteur : DUCLOS - Source : Gramm. P. R. Rem. Oeuv. t. IX, p. 6, dans POUGENS
- Ouvrez de par le roi ; au diable ! un qui dévale !Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Nous rions du mot diable, nous respectons celui de Furie ; voilà ce que c'est que d'avoir le mérite de l'antiquité ; il n'y a pas jusqu'à l'enfer qui n'y gagneAuteur : Voltaire - Source : Ess. poésie ép. ch. 7
- L'éclat du diadème et cent rois pour aïeux Déshonorent ma flamme et blessent tous les yeuxAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 1
- Anatomie et histologie de la lucernaire (lucernaria octoradiata)Auteur : A. DE KOROTNEFF - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 827
- Cleanthes le Samien s'advisa de maintenir que c'estoit la terre qui se mouvoit par le cercle oblique du zodiaque tournant à l'entour de son aixieuAuteur : MONT. - Source : II, 329
- Que les Phidias et les Zeuxis de votre siècle déploient toute leur science sur vos plafonds et sur vos lambrisAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Dieu vous gard', troupe diaprée Des papillons, qui par la prée Les douces herbes suçotezAuteur : RONS. - Source : 498
- On remarque un autre parachronisme, quand vous dites que les Amazones bâtirent le temple de Diane d'Éphèse au temps qu'elles faisaient la guerre aux Athéniens et à ThéséeAuteur : J. BRUSLÉ - Source : Lucien en belle humeur, t. I, p. 438, dans POUGENS
- Tout va au diable, mes anges, et moi aussiAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 mai 1767
- L'archidiacre Trublet prétend que je l'ennuie ; La représaille est juste....Auteur : Voltaire - Source : Ép. 83
- Les pentes sont formées par un lapilli composé de bombes de la grosseur de la tête... il faut supposer que le cratère a projeté de tous côtés une grêle de bombes de ce genre ; je n'ai rencontré aucune très grosse bombe ; la plus grosse avait un pied de diamètre ; la plupart variaient de la grosseur du poing à celle de la tête ; c'étaient presque toutes de simples boules de lave poreuse ; un certain nombre renfermaient un noyau irrégulier, exactement moulé dans une enveloppe de lave, mais sans adhérenceAuteur : H. DE SAUSSURE - Source : extrait du Journ. de Genève, dans Journ. offic. 29 août 1872, p. 5754, 1re col.
- La terre est un globe d'environ trois mille lieues de diamètre ; elle est située à trente millions de lieues du soleil, autour duquel elle fait sa révolution en trois cent soixante-cinq joursAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. th. terr. Oeuv. t. I, p. 185
- Le parlement de Dijon s'est avisé de faire pendre, ou à peu près, un pauvre diable de Suisse, pour me faire payer la procédure, en qualité de haut justicier ; je suis tout ébahi d'être haut justicier, et de faire pendre des Suisses en mon nomAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 mars 1760
- ....Le son diabolique des canons et harquebuses, qui font trembler la terre, froisser l'air d'alentourAuteur : RONS. - Source : 587
- Le charpentier et le masson N'estudient que bien peu, non, Et si font aussi belle mine Qu'estudians en medecineAuteur : Jean de La Fontaine - Source : 337
- Ilz estoient les varlès au diable : ilz faisoient plus que commandement, Chron. normande, ch. 49Auteur : VIRIVILLE - Source :
- Maufèz [diable], com m'avez mors de mauvèse morsure !Auteur : RUTEB. - Source : II, 96
- Qui diantre peut aller là contre ?Auteur : Molière - Source : l'Av. I, 8
- Le télescope de Galilée augmente le diamètre apparent de l'objet autant de fois que le foyer réel de l'objectif contient de fois le foyer virtuel de l'oculaireAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 463
- Immédiatement après que l'air, chargé d'exhalaisons nuisibles, a été chassé au dehors par l'expiration, l'inspiration introduit dans le poumon un nouvel air, et avec lui bien des principes qui influent plus ou moins sur la sanguificationAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 30, note 1, dans POUGENS.
- Elle [Mme Guyon] aimait Dieu et le galimatias si cordialement qu'elle fut quatre fois en prison pour sa tendresse ; traitement rigoureux et injusteAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Amour de Dieu.
- Je ne crois pas que des hommes qui doivent servir la cause publique en véritables frères d'armes aient bonne grâce à se combattre en vils gladiateursAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 378
Les mots débutant par Dia Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Dia ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h35
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dia
Poèmes dia
Proverbes dia
La définition du mot Dia est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dia sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dia présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
