La définition de Râpe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Râpe
Nature : s. f.
Prononciation : râ-p'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râpe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râpe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râpe ?
La définition de Râpe
Ustensile de ménage, fait d'une plaque de métal hérissée d'aspérités, qui sert à mettre en poudre du sucre, de la croûte de pain, etc.
Toutes les définitions de « râpe »
Pas de définition complémentaireRâpe au Scrabble
Le mot râpe vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot râpe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Râpe
Rapace Rapacité Rapaisement Rapaiser Rapatriage Rapatrié, ée Rapatriement Rapatrier Râpe Râpe Râpé Râpé Râperie Rapetasser Rapetissant, ante Rapetissement Rapetisser Râpeux, euse Rapia Rapide Rapidement Rapidité Rapiécé, ée Rapiècement Rapiécer Rapière Rapin Rapine Rapiner Rapineur, euse Rappareiller Rappel Rappelable Rappelant, ante Rappelé, ée Rappeler Rappliquer Rappointement Rappointis Rapport Rapportable Rapportant, ante Rapporté, ée Rapporter Rapporteur, euse Rapprendre Rapprêter Rapprivoiser Rapproché, ée Rapprochement rap râpa rapace rapace rapaces rapaces rapacité Rapaggio Rapaggio râpaient râpait Rapale Rapale râpant rapatria rapatriait rapatriant rapatrie rapatrié rapatrié rapatriée rapatriées rapatriement rapatriements rapatrient rapatrier rapatriera rapatriés rapatriés rapatriés rapatriez râpe râpe râpé râpé râpé râpée râpée râpées râpées râpent râper râperait râperas râpes râpés râpés râpés rapetassage rapetassagesMots du jour
Bouffon Chambre Étalonner Équipe Bouton Innominé, ée Tôle Cogent, ente Waste Notre-dame
Les citations avec le mot Râpe
- ... Le drapeau rouge que vous nous rapportez n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 91 et 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Discours, 25 février 1848
- Il y aura toujours quelque chose au-delà, et encore au-delà. Un chien n'attrape jamais sa queue.Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)
- A mesure que l'objet de nos souhaits approche, la volupté qu'on avait entrevue dans leurs accomplissement diminue, il semble que nous soyons destinés à n'attraper que des ombres sur la muraille.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Chevalier, 19 novembre 1839
- A 15 ans, il y a une ardeur de l'intelligence qu'il importe d'attraper: comme certaines comètes, elle ne repassera plus.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- On est si vite rattrapé par son passé, même lorsque l'on a employé sa vie entière à s'en éloigner.Auteur : Guillaume Musso - Source : Et après... (2004)
- En amour, on court après une ombre ou un fantôme. Une ombre impossible à attraper ou un fantôme surgi du passé. L'ombre persiste à rester toujours inaccessible. Quant au fantôme, il vous a déjà appartenu.Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)
- Le plus vilain pourceau
Attrape le meilleur morceau.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - L'amour est comme la rougeole, plus on l'attrape tard, plus le mal est sérieux.Auteur : Douglas William Jerrold - Source : Sans référence
- Principe machiste: seuls les hommes attrapent la grippe, les femmes n'ont que des rhumes.Auteur : Faith Hines - Source : La Loi de Madame Murphy (2000)
- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen - L'humour et les blagues peuvent non seulement avoir un effet thérapeutique à court terme mais aussi sauver des civilisations tout entières.Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence
- Le temps l'avait rattrapé, ses gestes étaient ceux d'une tortue de mer sur la terre ferme.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Un homme bon, un homme sain, un homme raisonnable ne doit pas saluer les drapeaux.Auteur : Henri Barbusse - Source : La Lueur dans l'abîme (1920)
- Dans la vie, y a ce qui nous arrive sans qu’on l’ait décidé, et, pour le reste, les hommes ont des choix à faire, sinon, tous autant qu’on est sur ce foutu Plateau, on crèverait dans le même lit. Si y en a qui s’en sortent mieux que les autres, c’est qu’ils savent attraper ce qui se présente sans faire la fine bouche. La morale et toutes ces conneries qu’on nous apprend à l’église, ça a jamais rendu les gens moins malheureux. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Je suis pour un art des objets perdus ou jetés... Je suis pour un art que l'on fume comme une cigarette... Je suis pour un art qui claque au vent comme un drapeau...Auteur : Claes Thure Oldenburg - Source : Initiation la civilisation américaine, de Jacques Poujol, Michel Oriano
- Si vous ne vous lancez pas, un peu comme un parachutiste convaincu que la toile va s'ouvrir, il n'y a pas d'écriture en tant que telle. Écrire, c'est se jeter dans le vide en se disant je serai rattrapé; par le sens, évidemment. Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- Une belle phrase est une chose fugace et fragile, si on ne l'attrape pas au vol elle disparait.Auteur : Camille de Peretti - Source : La Casati (2011)
- De toute façon, dès l'instant où on commence à vouloir rattraper un rêve, c'est foutu. C'est justement là qu'il se fait la malle, quand on cherche à lui remettre la main dessus.Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Il faut faire passer avant toute chose l'honneur du drapeau.Auteur : Jules Ferry - Source : Sans référence
- Il avoue cyniquement que, lorsque l'on ne peut pas gagner suffisamment sur la marchandise, on se rattrape en truquant les poids.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Vivre est un trapèze. Les dogmes et les savoirs sont des filets qui amortissent la chute. La grâce est plus grande sans eux.Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.
- L'Angoisse, atroce, despotique, - Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen
- Chômeur corrigé des variations saisonnières : Chômeur qui a perdu son travail à Pâques, attrapé une allergie au printemps, une insolation en été, un rhume en automne et qui s'est cassé la jambe sur une plaque de glace en hiverAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Râpe
- Les Espagnols, aians frapé en la riviere de Shenem avec quatre navires, bruslerent le plus avancé qui avoit touchéAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 201
- Ces faux monnayeurs en dévotion, qui veulent attraper les hommes avec un zèle contrefait et une charité sophistiquéeAuteur : Molière - Source : 1er Placet au roi.
- Le vin rapé pour les valets. - De l'usage des musquats, vin-cuits et vin-violets, autre chose ne s'en peut direAuteur : O. DE SERRES - Source : 830
- Nous n'avons pas esté si tost hors du Berri, que l'entreprise de Bourges, une des plus insignes trapelles [ruses de guerre] de ce temps....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 317
- Je crois qu'homme n'est si rusé, Fust fin comme argent de coupelle, Qui n'y laissast linge et drapelleAuteur : VILLON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Les Portugais ne laissans pas pour les coups de canon d'aler fraper à terre avec des bateaux plats, desquels le ponton estoit troussé en pavezade et s'abaissoit en abordantAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 197
- Car la plus seure a bien crainte et grand peur De se trouver devant tel attrapeurAuteur : MAROT - Source : Citation du Dict. de Trévoux.
- Au milieu de huit ou dix boîtes d'attrapes une autre boîte garnie de bonbonsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Les bergers ayans quitté leurs petits parapets de pierre seche....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 69
- De quelque façon qu'on prenne la chose, il est certain qu'il aura toujours bien de la peine à attraper le bout de son annéeAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 100
- Le roy faict contenance de vouloir convoquer ses trois estats dedans Orleans ; ceux qui ont plus de sentiment, jugent que c'est pour y attraper les minons ; car, soudain qu'il est entré dans la ville, il a mis garde aux portesAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 185
- Quand le maistre d'hostel vit son maistre s'attraper [s'attaquer] à ces perdrix, il fut bien esbahiAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIX.
- La première [de trois choses dont on est redevable au roi] est d'avoir été à la tranchée tambour battant, et d'y avoir fait transporter les drapeaux ; ce qui ne se pratiquait pointAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 366
- Le perdant les dez a frapez... Maudisoit le jour qu'il fut nez ; En disant : mal suy fortunezAuteur : E. DESCH. - Source : le Dit du jeu des dés.
- Les draperies nous ont paru admirables dans leur étoffement opulent où le corps vit et s'attesteAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 11 juill. 1876, p. 530, 1re col.
- Un des premiers soins du prince était de faire fleurir l'agriculture ; et les satrapes dont le gouvernement était le mieux cultivé, avaient la plus grande part aux grâcesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Regagner ces drapeaux que le Parthe a gagnés, Et venger de Crassus les mânes indignésAuteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, I
- Ces drapeaux glorieux Que de ce bras vainqueur j'emportai sous vos yeuxAuteur : DUCIS - Source : Roméo, I, 3
- Une rape à raper du formageAuteur : AMYOT - Source : Dion, 73
- La scène.... où Patelin, à force de patelinage (car son nom est devenu celui d'un caractère), vient à bout d'attraper une pièce de drapAuteur : LA HARPE - Source : Cours de littér. t. VIII, p. 293, dans POUGENS
- Mille drapeaux levés tricolorent l'espaceAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Némésis, au Roi.
- Qu'il [le drapeau tricolore] prouve encore aux oppresseurs Combien la gloire est roturièreAuteur : BÉRANG. - Source : V, drap.
- Et, pour tout dire enfin, Qui voudra m'attraper se lèvera matinAuteur : LEGRAND - Source : Roi de Cocagne, II, 7
- Pas de suaire en toile fine, Mais drapez-moi dans les plis blancs De ma robe de mousseline, De ma robe à treize volantsAuteur : TH. GAUTIER - Source : Émaux et camées, Coquetterie posthume
- La redingote que portait le général Bonaparte était si râpée, il avait l'air si minable, que j'eus peine à croire d'abord que cet homme fût un généralAuteur : STENDHAL - Source : Mém. sur la vie de Napoléon
Les mots débutant par Rap Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Râpe ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h12

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur râpe
Poèmes râpe
Proverbes râpe
La définition du mot Râpe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râpe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râpe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
