La définition de Râpe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Râpe
Nature : s. f.
Prononciation : râ-p'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RâpeSignification du mot Râpe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râpe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râpe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râpe ?


La définition de Râpe

Ustensile de ménage, fait d'une plaque de métal hérissée d'aspérités, qui sert à mettre en poudre du sucre, de la croûte de pain, etc.


Toutes les définitions de « râpe »

Pas de définition complémentaire
RÂPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1260 « grosse lime d'acier à entailles profondes, servant à user une matière » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112); 2. 1559 « ustensile de ménage, hérissé d'aspérités, qui sert à réduire une substance en poudre ou en fins copeaux » (Amyot, Dion, 73 ds Littré). B. 1. 1374 « marc de raisin » (doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au moyen âge, t. 4, Paris, 1913, p. 414); 2. 1563 « rafle de raisin » (B. Palissy, Recepte véritable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 30); 3. 1752 « ce qui reste d'un épi dont on a enlevé les grains » (Trév.). Déverbal de râper*; les sens de « rafle de raisin » et de « marc », qui se retrouvent dans d'autres lang. rom. (FEW t. 16, p. 672a), pourraient s'expliquer, d'apr. Wartburg (FEW, loc. cit.), soit par l'aspect irrégulier des rafles de raisin, soit par le fait que les marcs sont le résultat de l'action de racler.

Râpe au Scrabble


Le mot râpe vaut 6 points au Scrabble.

rape

Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot râpe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rape

Les mots proches de Râpe

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Strabisme     Atroce     Agricole     Salivaire     Itérativement     Remmener     Accommodable     Intravasculaire     Opéré, ée     Caracole     

Les citations avec le mot Râpe


  1. Quand tu es petit les étoiles sont plus éloignées et les rêves plus grands. Tu dois sauter pour attraper une pomme à un arbre, arracher quelques cerises. Tu as mille victoires.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


  2. Ces alpinistes russes qui prennent les sommets pour des hampes à drapeaux.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Quand le temps nous rattrape, des surprises nous attendent parfois.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  4. Écrire, c'est se jeter dans le vide en se disant je serai rattrapé; par le sens, évidemment.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  5. Kinésithérapeute, endocrinologie, oto-rhino: je restais bouche bée devant l'hermétisme. Je revenais consulter Pierrot qui, pas plus que moi, connaissait tous ces mots à la con ... On va quand même pas acheter un dico?

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


  6. J'imagine que j'ai souri, mais je ne sais pas. Je sais seulement que j'ai lu ses livres, dès que j'ai appris à déchiffrer l'alphabet, j'ai exploré chaque recoin du palais qu'elle m'avait construit, je me suis perdue et retrouvée, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour la satisfaire, la réparer, la récompenser de l'effort immense qu'il avait dû lui falloir pour signifier cela à son premier enfant. J'ai lu. J'ai lu des livres sans cesse, dans une frénésie panique, en cherchant à rattraper le temps, à rattraper ma mère qui semblait tout savoir.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  7. Je ne pense pas que c'était une erreur pour l'Europe, mais c'était bien plus problématique en Amérique. Je n'ai eu aucun problème concernant le fait que les gens sachent que j'étais bisexuel. Mais je n'avais aucune envie de tenir un drapeau ou d'être le représentant d'un quelconque groupe de personnes. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses

    Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


  8. On n'attrape pas un lièvre avec un tambour.

    Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


  9. L'homme poursuit la femme jusqu'à ce qu'elle l'attrape.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


  10. Les vrais chiens de chasse savent aussi attraper les anges.

    Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


  11. Quand je regarde les reportages sur la pêche au thon, je me demande pourquoi il faut de tels efforts pour attraper des boîtes aussi petites.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  12. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  13. Toutes les formes de fascismes m'ennuient. Tous les gens pratiquants m'ennuient, me font peur surtout. Les gens qui croient, qui sont derrière un drapeau. J'ai un peu peur car il faut élaguer pour arriver sur la montagne où l'on va planter son drapeau.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute


  14. Ce n'est pas attraper qui compte, dit le pêcheur, c'est essayer.

    Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


  15. La jeunesse répugne à des airs trop farouches
    Et c'est avec le mal qu'on attrape les mouches.


    Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : L'Intrigue épistolaire (1792), I, 4


  16. ... sous la pression d'une existence harcelante, notre pensée se meut si vite que les moyens d'expression ne l'ont pas encore rattrapée.

    Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


  17. Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute
    Sans aimer, sans haïr les drapeaux différents,
    Partout où l'homme souffre il me voit dans ses rangs.
    Plus une race humaine est vaincue et flétrie,
    Plus elle m'est sacrée et devient ma patrie.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Toussaint Louverture (1850), II, 4


  18. En amour, on court après une ombre ou un fantôme. Une ombre impossible à attraper ou un fantôme surgi du passé. L'ombre persiste à rester toujours inaccessible. Quant au fantôme, il vous a déjà appartenu.

    Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


  19. Bosse cherchée, bosse attrapée.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  20. On voudrait parfois que le monde et le temps s'arrêtent pour nous permettre de les rattraper.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Le tendre matin (1969)


  21. Les habitudes étroites et uniformes que l'homme prend dans sa vie régulière et dans la monotonie de sa patrie sont des moules qui rapetissent tout.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


  22. Tout est possible, il faut que les hommes attrapent l’espérance et qu'ils puissent avoir le sentiment d'exister.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Conversation, extrait d'Ombre et Lumière par P. Labro, 2011


  23. Les mots sont comme des flèches. Une fois qu'on les a lâchés, c'est en vain qu'on chercherait à les rattraper.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)


  24. La plaine où frissonnaient les drapeaux déchirés
    Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,
    Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


  25. De même qu'il est impossible d'attraper le vent dans un champ, on ne peut rattraper une parole lâchée.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Râpe


  1. En ce temps il fist ardre [brûler] plusieurs madagloires que maintes sottes gens gardoient en lieux repos, et avoient si grant foi en celle ordure que ils croyoient fermement que, tant comme ils l'avoient, mais qu'il fust bien nettement en beaux drapeaux de soye ou de lin enveloppé, que jamais jour de leurs vies ne seroient pouvres

    Auteur : DU CANGE - Source : mandragora.


  2. [Draperie] Qui ne s'y colle point, mais en suive la grâce [du corps], Et sans le serrer trop, le caresse et l'embrasse

    Auteur : Molière - Source : Val-de-Grâce.


  3. Nous avons tant de canons, tant de timbales, tant de drapeaux, tant d'étendards, tant de prisonniers [à Nerwinde], que jamais aucune bataille rangée ni gagnée, depuis cinquante ans, n'a fait voir tant de marques de victoire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 août 1693


  4. Dieu merci, il ne m'a point encore attrapé en menterie, et je lui en dis pourtant très bien tous les jours

    Auteur : DANCOURT - Source : Foire de Besons, sc. 20


  5. Çà qu'on l'attrape, qu'on le grippe, Çà qu'on le châtre, qu'on l'étripe

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. IV


  6. Les aultres cavoyent foussez, taluyoient parapectes

    Auteur : François Rabelais - Source : III, prol.


  7. Sa servante Alison la rattrape et la suit

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  8. Petit bâtiment ayant un mât vertical sur lequel se gréent un hunier, une grande voile carrée ne servant que dans les très gros temps, et une voile trapézoïde

    Auteur : JAL - Source :


  9. En psychiatrie, il [le travail] est regardé comme un puissant moyen thérapeutique

    Auteur : SUIN - Source : Rapp. au sénat, Monit. 3 juill. 1867, p. 857, 2e col.


  10. Ses satrapes enflaient ses espérances

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, dans RICHELET


  11. Que nous puissions draper comme ils font nos écrits

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  12. Nous eplucherons maintenant les linges et drapeaux auxquels ils emmaillottent les ames en dormies

    Auteur : CALVIN - Source : 64


  13. Faut mettre un drapeau en double, trempé en syrop de roses seiches, dedans la playe

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 30


  14. Un des premiers soins du prince était de faire fleurir l'agriculture ; et les satrapes dont le gouvernement était le mieux cultivé, avaient la plus grande part aux grâces

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  15. Tant plus avant nous entrons en ce propos, et plus ces bons seigneurs ici draperont sur la tissure, et tous, à nos depens

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XX


  16. Chien et chat, la trape aux souris

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 418


  17. Tu parles bien, et avec un peu d'exercice tu attraperas tout à fait le chic du speech constitutionnel

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Gentilh, camp. I, 11


  18. Le maire et les boujonneurs de draperie de nostredite ville de Rouen

    Auteur : DU CANGE - Source : boujonator.


  19. Un pâtre, à ses brebis trouvant quelque mécompte, Voulut à toute force attraper le larron

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 1


  20. Tous les portraits de Fénelon sont parlants, sans toutefois avoir pu attraper la justesse de l'harmonie qui frappait dans l'original

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 380, 136


  21. Pourtant le jour de la reveue il bailla ce taffetas [le drapeau blanc du vicomte de Turenne] à garder au vicomte de Lavedan

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 183


  22. La fortune me détrapera (les anciennes éditions portent détromper) de bien des gens que je n'aime point

    Auteur : BUSSY - Source : dans SÉV. Lett. 278, de la nouvelle édition de 1862, par Ad. Régnier


  23. Mès tout aussi com draperie Vaut miex que ne fet freperie, Valurent mieux cil qui jà furent De cels qui sont et il si durent

    Auteur : RUTEB. - Source : 230


  24. Quand le maistre d'hostel vit son maistre s'attraper [s'attaquer] à ces perdrix, il fut bien esbahi

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIX.


  25. On nous veut attraper dedans cette écriture ; Ce sera quelque énigme à tromper un enfant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 14




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Râpe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur râpePoèmes râpeProverbes râpe

La définition du mot Râpe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râpe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râpe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.