La définition de Râpe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Râpe
Nature : s. f.
Prononciation : râ-p'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râpe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râpe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râpe ?
La définition de Râpe
Ustensile de ménage, fait d'une plaque de métal hérissée d'aspérités, qui sert à mettre en poudre du sucre, de la croûte de pain, etc.
Toutes les définitions de « râpe »
Pas de définition complémentaireRâpe au Scrabble
Le mot râpe vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot râpe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Râpe
Rapace Rapacité Rapaisement Rapaiser Rapatriage Rapatrié, ée Rapatriement Rapatrier Râpe Râpe Râpé Râpé Râperie Rapetasser Rapetissant, ante Rapetissement Rapetisser Râpeux, euse Rapia Rapide Rapidement Rapidité Rapiécé, ée Rapiècement Rapiécer Rapière Rapin Rapine Rapiner Rapineur, euse Rappareiller Rappel Rappelable Rappelant, ante Rappelé, ée Rappeler Rappliquer Rappointement Rappointis Rapport Rapportable Rapportant, ante Rapporté, ée Rapporter Rapporteur, euse Rapprendre Rapprêter Rapprivoiser Rapproché, ée Rapprochement rap râpa rapace rapace rapaces rapaces rapacité Rapaggio Rapaggio râpaient râpait Rapale Rapale râpant rapatria rapatriait rapatriant rapatrie rapatrié rapatrié rapatriée rapatriées rapatriement rapatriements rapatrient rapatrier rapatriera rapatriés rapatriés rapatriés rapatriez râpe râpe râpé râpé râpé râpée râpée râpées râpées râpent râper râperait râperas râpes râpés râpés râpés rapetassage rapetassagesMots du jour
-
maincourantier cramoisis ligotèrent tombés flânocher étreintes remblai recommandés Kazakhstan démoulé
Les citations avec le mot Râpe
- - Le temps perdu ne se rattrape jamais. - - Alors, continuons de ne rien faire.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 janvier 1898
- Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)
- Ma façon d'envisager la vie est complètement absurde. Un esprit méchant, je suppose, a mis sur mon nez une paire de lunettes dont un verre grossi démesurément et dont l'autre rapetisse dans les mêmes proportions.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- Un vieux Renard, mais des plus fins,
Grand croqueur de Poulets, grand preneur de Lapins,
Sentant son Renard d'une lieue,
Fut enfin au piège attrapé.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, V, Le Renard ayant la queue coupée - Ces peintres sont comme lui au fond, ils cherchent à attraper la lumière, les vagues, le mouvement. Mais pourquoi s'encombrer de toiles et de pinceaux ? Il suffit de s'asseoir là, devant la mer, et de regarder.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Je suis attirée par ce qui dérape. Dans la vie tout est dérapage. On tente juste de se canaliser pour ne pas tomber dans la folie. Je pense que l'âme humaine est faite de dérapages contenus par des gardes-fous: la politique, la religion...Auteur : Monica Bellucci - Source : Interview dans Psychologies, octobre 2007.
- Lettre à un ami: «J'ai attrapé un poisson grand comme ça.» Réponse de l'ami: «Menteur...»Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- A Saint Petersbourg
La neige tombe
C'est Dieu qui pleure
L'Histoire du monde
Des perles qui tombent
Comme si le sang du ciel
Couvrait le siècle rouge
D'un drapeau blanc.Auteur : Damien Saez - Source : God blesse (2002) - Ce n'est pas grand-chose, l'espoir.
Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée. Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- Nous devons croire que tout a une cause, comme l'araignée tisse sa toile afin d'attraper des mouches, et le fait bien avant de savoir qu'en ce monde il existe des mouches.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, H 25
- Mais tôt ou tard les choses que tu as laissées derrière toi te rattrapent. Et les choses les plus stupides, quand tu es amoureux, te semblent les plus belles. Parce que leur simplicité n'a pas d'égal. Et j'ai envie de crier. Dans ce silence qui fait mal.Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai envie de toi (2007)
- J'ai dévoué ma plume, ma parole et ma vie à ces deux tâches : La liberté absolue de la pensée ; L'égalité absolue de la loi.
Mon drapeau, c'est le drapeau de la liberté ; et je porte à qui que ce soit le défi de citer une seule circonstance dans ma vie · où la liberté ait été d'un côté et où je me sois trouvé du côté opposé.
Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Le temps perdu ne se rattrape jamais. Alors, continuons de ne rien faire.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Dès l'apparition, à la fin de l'ère primaire, de la station quadrupède dressée, on se rapelle qu'est apparue l'hétérodontie ou diversification des incisives, canines, prémolaires et molaires.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome I (1964)
- Ma barbe, c'est un vieux complexe. Quand j'étais à l'armée, le matin, à la sonnerie du clairon, tous les types se précipitaient pour se raser, sauf moi. Je n'ai eu de la barbe qu'à trente ans. Aujourd'hui, je me rattrape.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Mais là, dans ces derniers instants, plus question de pudeur, je me suis rattrapé, en quelques secondes je lui ai dit les Je t'aime de toute une vie.Auteur : Cyril Massarotto - Source : Le Premier oublié (2012)
- Le visage est ce que l'on ne voit pas de soi. Le dos non plus, je vous l'accorde. En se contorsionnant, on attrape un éclat d'omoplate, un peu de clavicule et de reins. Mais on porte devant soi son visage comme une offrande.Auteur : Marie Darrieussecq - Source : Il faut beaucoup aimer les hommes (2013)
- Monsieur,
Merssi pour la passage en 6ème a Kevin. ces grace a vous que il va ratrapé son cousin qui redouble.merssi encor.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements - La vie à deux, dit-on, est un art. Sûrement. Un état où l'on a besoin d'une thérapeutique constante en vue d'oublier l'autre, en vue de se protéger de l'autre.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait...
Que quand la colère hisserait le drapeau blanc, il comprendrait...
Le temps du pardon et du calme revenu, il saurait
Retrouver le chemin de la sérénité, de l'arc-en-ciel et de l'après...
Le bonheur, en partant, m'a promis de ne jamais m'abandonner
De ne pas oublier les doux moments partagés,
Et d'y écrire une suite en plusieurs volumes reliés,
Tous dédiés à la gloire du moment présent à respirer...Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert - J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. On choisit quoi, alors ? Entre quoi et quoi les hommes doivent-ils opter à chaque instant ? Entre la générosité et la méchanceté. Un enfant de trois ans le sait, et pourtant la méchanceté ne désarme pas. Pour quelle raison ? A cause de la fameuse pomme que nous avons mangée là-bas : elle était empoisonnéeAuteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Je n'ai eu aucun problème concernant le fait que les gens sachent que j'étais bisexuel. Mais je n'avais aucune envie de tenir un drapeau ou d'être le représentant d'un quelconque groupe de personnes. Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender
- Le panorama politique n'offre, à perte de vue, que des combats sans gloire, où chacun ne monte en ligne que sous son propre drapeau et s'attaque moins à des abus qu'à des concurrents.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les heures de bonheur, on les a pour la vie, mais les heures perdues ne se rattrapent jamais.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée
- C'était un triste constat. On s'acheminait vers un monde où les relations thérapeutiques étaient plus solides, plus durable, plus essentielles peut-être que les relations amoureuses.Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)
Les citations du Littré sur Râpe
- La jeunesse répugne à des airs trop farouches, Et c'est avec du miel qu'on attrape les mouchesAuteur : FABRE D'ÉGLANT. - Source : Intrigue épist. I, 4
- Les satrapes se meirent à briguer et flatter les soudardsAuteur : AMYOT - Source : Eum. 30
- Éraste n'est pas homme à laisser échapper ; Un semblable pigeon ne se peut rattraper ; Il a deux fois le bien de l'autre, et davantageAuteur : Corneille - Source : Mél. IV, 1
- Et cil seroit pendus ou ars, Se on le povoit ratraper ; De ce ne porroit eschaperAuteur : ADENES LI ROIS - Source : Cleomades, V. 4618, publié par Van Hasselt, Bruxelles, 1865
- Fortiffié à la vieille mode, sans flancs, parapects, boulevarts, ravelins, cases-mattes, plates-formes, ny aucun rempartAuteur : CARLOIX - Source : V, 14
- Je ne fus pas si tost esventé [on ne sut pas plus tôt ma sortie], que voylà trois ou quatre cavalcades de divers lieux pour m'attraperAuteur : MONT. - Source : IV, 228
- Mes tout aussi com draperie Vaut miex que ne fet freperie, Valurent mieux cil qui jà furent De cels qui sont et il si durentAuteur : RUTEB. - Source : 230
- Les marchands qui achetent les chardons, les assortissent pour divers ouvrages de draperie et bonneterie, où ils les emploientAuteur : O. DE SERRES - Source : 738
- Les convolvulus, les capillaires d'eau suspendent devant son nid [de la poule d'eau] des draperies de verdureAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 7
- Le muscle appellé trapeze, vulgairement capuchon de moine....Auteur : PARÉ - Source : IV, 19
- Talma était fagoté on ne peut pas plus mal ; des draperies si lourdes et si embarrassantes qu'il ne pouvait faire un pasAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 136
- Semer un grain d'orge pour attraper un pigeonAuteur : COTGRAVE - Source :
- C'est une école que votre conversation, et j'y viens tous les jours attraper quelque choseAuteur : Molière - Source : Comt. d'Escarb. 11
- Ne point mentir, être content du sien, C'est le plus sûr ; cependant on s'occupe à dire faux pour attraper du bien ; Que sert cela ? Jupiter n'est pas dupeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 1
- Sa servante Alison la rattrape et la suitAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. II
- Le feu s'augmente de peu à peu, comme vous voyez qu'il fait en un drapeau de fuesil [amorce, amadou]Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 187, dans LACURNE
- Il est temps de montrer que, loin de rapetisser la pensée, le christianisme se prête merveilleusement aux élans de l'âmeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 1
- Le vigneron fut atrapé, Quant il fut trouvé en la vigne, Trop mieulx que poisson à la ligneAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rond. 73
- Des forêts de drapeaux, d'enseignes, de bannières, Marquant les rangs, les chefs, les bataillons divers, Au centre de l'armée ondoyaient dans les airsAuteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, V
- Quand secouerai-je la poussière Qui ternit ses nobles couleurs [du drapeau tricolore] ?Auteur : BÉRANG. - Source : Vieux drapeau.
- Sur la table de pose, se dresse un mannequin drapé, simulant les attitudes de la vieAuteur : TH. GAUTIER - Source : Monit. univ. 1er et 2 juin. 1868
- Le freux a le bec moins gros, moins fort et comme râpéAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 76
- Un des premiers soins du prince était de faire fleurir l'agriculture ; et les satrapes dont le gouvernement était le mieux cultivé avaient la plus grande part aux grâcesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- Parmi les préparatifs de la croisade, on ne doit pas oublier le soin que prenaient les croisés de faire bénir leurs armes et leurs drapeauxAuteur : MICHAUD - Source : Hist. des Crois. I, an 1095
- De quelque façon qu'on prenne la chose, il est certain qu'il aura toujours bien de la peine à attraper le bout de son annéeAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 100
Les mots débutant par Rap Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Râpe ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h51

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur râpe
Poèmes râpe
Proverbes râpe
La définition du mot Râpe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râpe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râpe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
