La définition de Drapant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Drapant
Nature : s. m.
Prononciation : dra-pan
Etymologie : Bourguig. drai ; provenç. drap ; anc. espagn. et portug. trapo ; ital. drappo ; bas-lat. drappus ; d'un mot germanique (ce qu'indique la variation des langues romanes entre le d et le t), conservé dans l'angl. trapping, décoration, tenture, que Burnouf, Yaçna, notes, p. XLVIII, rattache au zend drafcha, drapeau. Dans l'ancien français drap linge signifiait toile.

Voir les citations du mot DrapantSignification du mot Drapant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de drapant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec drapant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Drapant ?


La définition de Drapant

Anciennement, celui qui fabrique les draps de laine. Par tel drapant ou serger [fabricant de serge] que ce soit, Règlem. sur les manufact. art. 30, août 1669.


Toutes les définitions de « drapant »

Pas de définition complémentaire
DRAPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1225 « fabriquer le drap » (Péages de Sens, 35, Lecoy de La Marche ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 337) ? début xviies., O. de Serres ds Littré; 2. a) 1503-04 « habiller, vêtir [ici au fig.] » (J. d'Aut[on], Ann. de Louis XII, Ms., fol. 131 ds La Curne : ... forestz de verdure drappées); b) 1552 « frapper; dauber » (Rabelais, Quart Livre, chapitre XIV, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 321); c) 1622 spéc. peint. (R. François, Essay des merveilles de nature, 2eéd., Rouen, p. 313 : drap bien drappé); 1838 fig. (Hugo, Ruy Blas, 1, 2 : drapant sa gueuserie avec son arrogance); 1901 part. passé subst. (Colette, Cl. Paris, p. 256). Dénominatif de drap*; dés. -er.

Drapant au Scrabble


Le mot drapant vaut 10 points au Scrabble.

drapant

Informations sur le mot drapant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot drapant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

drapant

Les mots proches de Drapant

DrabanDrachmeDracontionDragéeDrageoirDrageonDrageonnementDragonDragonnadeDragonneDragonneDragonneauDragonnerDragueDragueDrainageDramatiqueDramatiquementDramatiserDramaturgeDramaturgieDrameDrapDrapantDrapé, éeDrapeauDrapeletDrapementDraperDraperieDrapierDrastiqueDraviéreDracédracheDrachéDrachenbronn-BirlenbachdrachmedrachmesdraconiendraconiennedraconiennesdraconiensDracyDracy-le-FortDracy-lès-CouchesDracy-Saint-LoupdragdragagedragéedragéesdrageoirdrageoirsDragey-Ronthondragondragonnadesdragonnedragonnierdragonsdragsdragsterdraguadraguaientdraguaisdraguaitdraguantdraguedraguedraguédraguéedraguéesdraguentdraguerdragueradragueraidragueraisdragueraitdraguesdraguesdraguésdragueurdragueursdragueuse


Mots du jour


Spolié, ée     Crustacé, ée     Mâle     Charcutier, ière     Archelet     Argutie     Expédier     Russien, ienne     Diviser     Surcroissance     

Les citations avec le mot Drapant


Les citations du Littré sur Drapant


  1. Quel est donc ce brigand qui, là-bas, nez au vent, Se carre, l'oeil au guet et la hanche en avant, Plus délabré que Job et plus fier que Bragance ; Drapant sa gueuserie avec son arrogance ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas, I, 2


  2. À l'école une fois la semaine, les élèves s'assemblent ; un d'eux sert de modèle ; son camarade le pose et l'enveloppe ensuite d'une pièce d'étoffe blanche, le drapant le mieux qu'il peut ; et c'est là ce qu'on appelle faire la caricature

    Auteur : DIDER. - Source : Oeuvres compl. 1821, t. IX, p. 16




Les mots débutant par Dra  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Drapant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 09h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur drapantPoèmes drapantProverbes drapant

La définition du mot Drapant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Drapant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Drapant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.